Henri Le Dantec - Le coup du cochon !

Par Stéphane – le 22/08/21 à 18h39Aide/Recherche

Coïncidence ? Pendant cette semaine du championnat de France nous évoquions la mémoire d'Henri Le Dantec, un joueur parisien très probablement décédé maintenant. A noter au passage que je ne trouve aucune trace de lui sur le site de la FFJD...
Il a pourtant joué à Parthenay dans les années 90 et nous discutions souvent avec lui. Je me rappelle en particulier de deux phrases qu'il nous sortait régulièrement : "3e à Compiègne !" et "Je lui ai fait le coup du cochon !". Puis il essayait de nous montrer ce fameux coup, sans succès. Guillaume Leleu et Erwann Cocaut s'en souviennent très certainement :)
(PS : Guillaume, si tu lis ce message il faut absolument qu'on se redonne de nos nouvelles !!)

Or, si la 1ère phrase reste encore pour moi un mystère, je pense avoir retrouvé par hasard ce fameux coup du cochon dans une ancienne revue de l'Effort que la FFJD nous donne gracieusement en fin de championnat.
Plus précisément il s'agit du numéro 52 daté de janvier-février 1957, dans lequel l'auteur de l’article nous présente cette jolie position :

Le Dantec - Duclère - Trait aux noirs


Malheureusement le lieu n'est pas indiqué, ni la date exacte (l'auteur indique seulement "en jouant il y a quelques années"). Je ne retrouve non plus aucune trace sur Turbo Dambase.

Les Blancs viennent de jouer 1. 42-38! qui est très menaçant.
Sur 1. ... 17-21 2. 28-22 29-33 3. 22x24 33x42 4. 37x48 26x28 5. 24-19 21x32 6. 19x10 avec une fin de partie à l'avantage des Blancs
Les Noirs pensent s'échapper grâce au gambit :

1. ... 16-21?
2. 27x16 18-22
3. 30-24! 22x42
4. 37x48! 26x28
5. 24x2 +


On admirera le pion "colleur" qui ne rafle que deux temps plus tard. Un joli tour de cochon !

Alors ? Est-ce bien ce fameux coup dont nous parlait Henri ? Le saura-t-on un jour de toutes façons ?
En tout cas, et si ce coup n'est pas déjà répertorié dans la littérature bien sûr, je propose en souvenir d'Henri Le Dantec de l'appeler : "Le coup du cochon".

Stéphane

Réponses (2)

Par Alain Tavernier – le 22/08/21 à 21h02

Bonsoir.
Dans le manuscrit de Dufour datant de 1795 on trouve cette position où l'on retrouve ce "Coup du cochon".
Alain Tavernier

Trait aux blancs

Par Stéphane – le 22/08/21 à 21h57

Merci beaucoup pour cet apport précieux !

Stéphane