L'Avenir du jeu de dames - Championnat de France des Grandes Écoles

Par Philippe Jeanneret – le 21/08/21 à 10h48Informations

Le numéro 8 de la revue "Le jeu de dames" reviendra sur le premier championnat de France des Grandes Écoles.
En particulier une interview très intéressante d'un étudiant qui a participé à cette première compétition. Il démontrera combien cette épreuve peut apporter au développement du jeu de dames. À lire donc dans notre revue à paraître le 1er octobre 2021.
La nouvelle formule 2022
Le championnat des Grandes Écoles devient le championnat universitaire online du jeu de dames.
Le principe : des équipes minimum de trois joueurs issues de la même section universitaire, la même classe préparatoire, la même grande école, la même école militaire. Parmi ces trois joueurs, un seul maximum doit être licencié. Cela pour permettre à tous d'avoir des chances de l'emporter comme ce fut le cas en 2021.
Une phase qualificative par tournoi Arena sur lidraughts. Les équipes peuvent alors être composée d'un nombre supérieur à 3 joueurs
Une phase finale regroupant les meilleures équipes.
L'aide nécessaire des clubs et des joueurs
Les clubs nous apporteront une aide importante en transmettant l'information dans les lieux où des étudiants se rencontrent fréquemment.
Nous comptons également sur les jeunes joueurs étudiants pour former des équipes, motiver leurs camarades d'autres sections universitaires à participer et ainsi transmettre leur passion.
En affichant également sur les lieux de passage étudiants la future affiche de l'événement
La licence Universitaire
Chaque étudiant participant à ce championnat, comme d'ailleurs tous les étudiants n'ayant jamais été licencié à la FFJD, se verra "offrir" une licence gratuite lui permettant de participer à un premier tournoi régional ou national homologué. S'il désire poursuivre, il devra s'acquitter pour les prochains tournois d'une licence correspondant à son âge.
Tout cela est cohérent. Ce sera gagnant - gagnant pour les clubs/la FFJD que de voir des jeunes découvrir le jeu de dames.

Le jeu de dames sera bientôt présent dans les universités. Il y remporte un franc succès comme l'article à paraître le montrera. Il faut juste que nous osions sortir des terrains battus et que nous promouvions ce genre de manifestation.
Nous comptons sur tous pour développer ce championnat qui est une chance pour l'avenir du jeu de dames.
quelques affiches à scotcher...aux bons endroits. Quelques coups de téléphone aux BDE des universités. Quelques courriers. Rien d'impossible et cela ... c'est constructif, c'est positif.
Il semble qu'actuellement le peuple du jeu de dames ait besoin de se recentrer sur du positif.
La revue...un autre point qui donne le sourire aux lecteurs montrera, je le dis encore combien cette manifestation a de l'avenir. Aidons la tous à grandir pour que le jeu de dames se développe dans un milieu porteur.

Philippe Jeanneret
Vice-Président en charge de la com et du développement du jeu

Réponses (3)

Par OB – le 21/08/21 à 23h00

Bonsoir Philippe.
Ton idée est interressante. Il faut penser aussi, à comment la mettre en oeuvre efficacement dans les circonstances actuelles. Il serait interressant que tu audites les clubs pour recencer leurs motivations. Il serait bon d'encourager cette démarche en aidant financièrement les dirigeants de club qui seraient décidés à s'engager activement dans cette démarche.

Par Philippe Jeanneret – le 22/08/21 à 10h33

bonjour Olivier
Les clubs seront informés de l'ensemble des conditions pour la participation à ce championnat.
Un visuel (affiche sera créé).
Les clubs ont tous pour vocation à se développer. Ce championnat est une occasion pour les clubs proches d'université/classes prépas/écoles post bac en tout genre de faire découvrir le jeu de dames. Encore une fois l'interview à paraître nous donne de grands espoirs.
C'est gagnant-gagnant. Il n'y aura quasiment rien à faire pour les clubs si ce n'est une aide à la diffusion des informations concernant ce championnat des grandes écoles. Un peu de débrouille pour photocopier une affiche. Coller une affiche ou 2 dans des endroits stratégiques.
Cela ne nécessite pas de moyens.
L'audi, oui pourquoi pas sous forme d'un questionnaire permettant de voir les clubs qui ont relayé et permis une diffusion.
Facile à mettre en oeuvre. Nous verrons après que les clubs aient été informés complètement.
Merci de ta proposition.
Philippe Jeanneret
Vice-pdt chargé de la com et promotion du jeu.

Par JackyBruiant – le 22/08/21 à 10h49

Bonjour,
Comment distinguer les clubs sans jouer sur le montant de la rétrocession mais améliorer l imagine de marque auprès du public, c est d obtenir un label fédérale. Club formateur.... Club élite, Juste une idée..