A l'attention des présidents(es) de club , aux membres de la FFJD

Par jacky – le 06/07/21 à 17h51Informations

Bonjour,
Je fais suite aux divers post apparus sur le forum depuis hier. J'ai à plusieurs reprises fait des mises en gardes en ce qui concerne des comportements inadmissibles qui régulièrement apparaissent sur le forum. J'ai à chaque fois précisé, qu'outre le respect que l'on se doit et que donc nous devons nous témoigner, nous devons aussi être exemplaires au vu des personnes extérieures à la FFJD qui peuvent venir visiter notre site afin de faire connaissance avec nous. Visiblement mes recommandations n'ont pas été entendues, je vais donc mettre les points sur les i.

Mr d'Almeida sera suspendu du forum et ce jusqu'à la transformation de celui-ci. A savoir, nous avons comme ambition de moduler le forum en deux entités. La première sera sur le modèle existant, d'accès libre et concernera les analyses de parties, diagrammes, informations sur les compétitions nationales et internationales, etc. Bref, sur des sujets ne pouvant engendrer des dérapages. La deuxième concernera les sujets sensibles, propres à des divergences plus ou moins sérieuses, polémiques et prises de bec en filagramme, cette entité ne sera accessible qu'aux licenciés. D'ici là, nous allons chercher et j'espère trouver un modérateur qui ne fera pas parti du bureau, je reviendrai sur le sujet dans un autre post.

La décision prise est commune au CA, chacun en pensera ce qu'il voudra mais tout le monde doit comprendre que ce choix est dicté par la sauvegarde de l'image de marque de la FFJD. Le problème n'est pas tant que X ou Y pensent que le président est mauvais, que le travail accompli est bidon ou je ne sais quoi d'autre, tout le monde peut le penser et l'écrire et même avoir raison sur tel ou tel sujet. Le souci vient que les propos tenus sont d'un tel niveau de petitesse, de mauvaise foi, au ras des pâquerettes comme on dit (et ce tant sur la forme que le contenu), que nous ne pouvons risquer que de tels propos ou commentaires arrivent aux oreilles de responsables publiques, ou privés. En clair, je ne peux courir le risque de voir le travail effectué actuellement, saboté par des insultes, injures et autres propos provocateurs, mensongers et dont la nature de ces messages a pour but de fissurer la cohésion du CA. Je me dois aussi de protéger mon équipe dont le travail est régulièrement dénigré, quand ce n'est pas leur personne.

Mr D'Almeida fait référence au passé, mais le passé n'est pas notre avenir, une page a été tourné et nous voulons écrire celle qui s'offre à nous.
Nous ne voulons pas ressasser les vieilles histoires, remuer les vieilles rancœurs ou engendrer des polémiques qui ont leurs origines dans des conflits dont personnes ne se rappelle et ne veut se rappeler. L 'équipe actuelle n'a généré, engendré, entretenu aucune polémique avec qui que cela soit et malgré cela nous nous voyons embourbé dans des histoires sans intérêts. Cela doit cesser.

Mr D'almeida est exclu jusqu'à nouvel ordre pour,

Injures- insultes -menaces

Propos mensongers- tronqués-systématiquement conflictuels

Propos délibérément pernicieux dont le but est de divisé l'équipe en place


Jacky Hannachi président de la FFJD

Réponses (6)

Par OB – le 06/07/21 à 22h23

Bonsoir,

La vocation d'un forum est de permettre à ses membres de partager des informations et de communiquer dans le respect des règles qui ont été consenties.
S'il n'y a pas de règles, chacun doit évaluer par lui-même les limites de bonne convenance.
Mais tout le monde ne perçoit pas les choses de la même manière.
C'est la raison pour laquelle, il faut dans un premier temps, définir et convenir des règles qui s'appliqueront à tous les usagers.
Je suggère au conseil d'administration de faire preuve d'indulgence et de compréhension jusqu'à la validation d'un règlement.
Je préconise également de retirer la publication des sanctions car car la sanction est personnelle et sa diffusion auprès d'un large public constitue en droit une diffamation qui peut être sanctionnée.

Par JackyBruiant – le 08/07/21 à 08h30

Bonjour,

Le forum existe depuis très longtemps.
Il y a eu par le passé des modifications
la mise en place d'un modérateur puis la mise en place d'un règlement qui a évolué, le dernier se trouve ici

http://www.ffjd.fr/forum/art_regles.php

Certes, je ne suis pas d'accord avec la sanction d' effacer une discussion complète, mais de supprimer le message du fautif avec sanction.

C'est un peu le cas avec le post initiale d'OB sur la gestion de la modération.
La plus grande difficulté demeure l'application de la règle ou de la netiquette.
Il faut éviter le cumul des fonctions pour éviter les attaques juge et parti pris.
Alors un volontaire se présente, acceptons d'écouter ses idées et faisons confiance.

Bonne journée

.

Par OB – le 08/07/21 à 10h25

Bonjour,

La netiquette existe en effet.
Il s'agit d'une charte à portée très large qui en fait un fourre-tout réglementaire dans lequel les possibilités d'interprétation supplantent la bonne compréhension de ce qui est ou pas plus précisément toléré ou interdit.

Il pourra être bénéfique, tant pour l'image de la FFJD, que pour le bien-être des usagers du forum que le conseil d'administration précise les droits, les restrictions, les sujets qui peuvent être abordés sur le forum, les moyens de modération et les sanctions .
Les règles seraient soumises à approbation préalable du candidat membre lors de son inscription, ainsi que pour maintenir son compte pour ceux qui sont déjà inscrits.

Cela permettra de relancer le forum dans des conditions de fonctionnement beaucoup plus explicites et promouvoir une communication cadrée et conviviale les uns envers les autres.

Par Alain Baudoin – le 08/07/21 à 20h46

Bonjour,
Je m'aperçois qu'on est passé d'opinions d'extrême droite à des opinions d'extrême gauche au niveau de la gouvernance de la FFJD.
C'est quand même dommage de laisser croire qu'il n'y a pas d'autre issue que les opinions radicales alors que j'ai trouvé de bonnes choses dans les deux administrations.
Il suffit d'être tolérant et de ne garder que ce qui est positif et mettre de côté ce qui divise.
Qu'on arrête de critiquer bêtement ce que l'autre a fait ou fait et tout ira pour le mieux.
Moi aussi je pourrais me plaindre du comportement des deux équipes, j'en ai un souvenir triste, mais je préfère conserver que ce qui est positif, et les exemples sont nombreux.
Allez, que chacun mette de l'eau dans son vin( ou dans le ratafia) et tout ira pour le mieux.

Par OB – le 08/07/21 à 22h15

Bonsoir Alain,
Merci pour tes observations et ton message d'aspiration à l'unité ainsi que ton encouragement à conjuguer les talents de tous dans la diversité de leurs idées.
Par contre la première partie de ton message, porte une appréciation très personnelle et engagée de ta part sur une supposée vocation politique des équipes qui dirigent ou ont dirigé la Fédération.
La FFJD est de part ces statuts une association apolitique car son objet est la promotion du Jeu de Dames.
De ce simple fait, ta phrase devient polémique car elle porte atteinte à la capacité de neutralité politique du Bureau et dessert en même temps les intérêts de la FFJD, car par exemple en fonction de l'obédience, un élu pourra s'abstenir de subventionner une asso locale du jeu de dames.
Il faut donc faire très attention à la portée des messages. Il ne suffit pas de revendiquer un droit démocratique, il faut aussi s'assurer que celui-ci ne risque de porter atteinte aux intérêts et au développement de l'association.

Par pmenu – le 10/07/21 à 14h16

Bonjour
le 11 10 2020 j' ai posté le message suivant

Ce forum est accessible à tout internaute
Il est donc une vitrine de notre discipline
Il serait judicieux de créer 2 forums :
L’ un pour les problèmes , les combinaisons , analyses , calendriers …….. lisible par tout un chacun
L’ autre , réservé aux licenciés FFJD avec codes d’ accès et mot de passe , personnels ; on y trouverait bien entendu les conversations autour de sujets abscons ( et décourageants )pour un néophyte mais aussi en priorité celles qui donnent une image désastreuse de notre jeu , exposant sur la place publique chamailleries , disputes et querelles de gamins

PM
ce message est demeuré sans suite mais apparemment on songe à une solution voisine aussi
je persiste et signe