Revue - Spécial débutants - des diagrammes pour apprendre plus vite...

Par Philippe Jeanneret – le 24/06/21 à 15h09Informations

la notation !
Bonjour à tous
La police de caractère créée spécialement pour la revue permettait des diagrammes classiques avec néanmoins une notation sur les cases latérales permettant de déchiffrer plus facilement la notation (plutôt que d'avoir un diagramme unique notation en début de revue comme c'était le cas auparavant dans beaucoup de publications).
Notez au passage que faire des diagrammes avec une police de caractère de type TrueType permettent d'éviter de manipuler des images qui conduisent à des fichiers trop volumineux.

la revue "Le jeu de dames" innove encore un peu plus en permettant aux débutants d'avoir une notation côté noirs.
Cela doit certainement exister dans d'autres publications mais je ne les connais pas. Quoiqu'il en soit à partir du N°8 (otcobre 2021), lorsque le trait sera naturellement aux noirs, le diagramme sera inversé avec la notation toujours latéralement.
La notation Manoury est un frein à la compréhension de nos solutions dans la plupart de nos publications. Je parle pour les débutants. Nombreux sont ceux qui ont déjà fait cette remarque dont Christophe Bouton, initiateur et ancien rédacteur de la chronique échecs à Libération. (Remarque : il participera au championnat de France et ça fait bien plaisir. Bonne chance Christophe !)
Vous pouvez voir un exemple sur la page Facebook de la FFJD.
Les débutants sont les joueurs de demain et les futurs maîtres. Leur entrée dans le monde du jeu de dames se doit d'être facilitée. Je crois que cette police de caractère le permet grandement.
Philippe Jeanneret
Vice-Président COM et promotion du jeu

Réponses

Par Peter Ironmen – le 24/06/21 à 18h43

Des actes des actes et des actes!
Bravo, et merci
Peter