Communication. La notation Manoury et les débutants.

Par Philippe Jeanneret – le 07/05/21 à 16h33Informations

Bonjour à tous
Je discutais récemment avec un chroniqueur d'échecs très connu (je ne sais pas si j'ai l'autorisation de le mentionner... dans le doute je m'abstiens), passionné également par notre jeu, qui officiait dans un grand quotidien national.
Il me disait que l'un des freins possibles à la diffusion du jeu de dames est la notation Manoury.
Dans mon esprit je me suis dit "Elle est très simple la notation Manoury" ...et puis en fait; il s'avère qu'il a très certainement raison mais en fait je le savais au moins inconsciemment.
La preuve, c'est que pour la revue, j'ai développé une police de caractère qui intègre dans tous les diagrammes la notation Manoury sur les cases de bord rendant ainsi plus facile la lecture des combinaisons.
C'est je pense fondamental. Le débutant doit saisir aussitôt la solution à des problèmes simples.
Or force est de constater que dans nos ouvrages (si peu en vente en librairie ...ceci est un autre problème), nos diagrammes sont illisibles pour un débutant.
Nous lui demandons trop, trop vite.
c'est pour cette raison que dans la revue, vous aurez toujours la notation. Elle est légère mais présente. Elle ne gâche pas l'esthétique (je n'aime pas jouer sur les damiers plastiques avec notation mais c'est très utile pour les débutants).
C'est cela aussi la communication. S'interroger sur les freins à notre activité et trouver quelques petits remèdes.
La revue d'autre part verra sa chronique "Faire ses gammes" passer de 2 à 3 pages.
Car les débutants sont les joueurs de demain. Et de cela nous avons grandement besoin.
Philippe Jeanneret
Vice-pdt chargé COM et promotion

Réponses (2)

Par Stéphane – le 07/05/21 à 17h34

Bonjour,

C'est amusant ce que tu dis là Philippe car je pense exactement à la même chose lorsque j'essaie de suivre la chronique... 64 cases avec la notation "échiquéenne". Et pourtant je suis un ancien joueur d'échecs ! Comme quoi c'est bien une question d’habitude, et tu as raison en écrivant qu'il faut lui laisser le temps de s'installer. J'ai d'ailleurs vu des joueurs en Série Nationale du championnat de France utiliser les petits diagrammes en papier pour noter leur partie... mais chut !

PS : et en 144 cases, je suis complètement largué :))

Stéphane

Par Dominique SCHERNO – le 07/05/21 à 20h39

Oui Stéphane, dur dur de suivre du 144
il y a une "logique" dans le 100 et la notation Manoury

merci Philippe en tout cas