Sadowska - Tansykkuzhina

Par dalmeida – le 24/04/21 à 12h43Informations

Le match pour le titre mondial féminin oppose en ce moment Natalia Sadowska à Tamara Tansykkuzhina.
Natalia a gagné la première ronde hier ( remise en 1h 20 plus 1mn , gain en 20mn plus 5s). La partie était
commentée en direct par Jean Marc Ndjofang. La deuxième ronde est en cours.

Réponses (24)

Par Dominique SCHERNO – le 24/04/21 à 19h06

quand on met ce genre de message (très interessant au demeurant), on peut mettre le lien non ?
au moins celui du site officiel
donc pour ceux qui n'ont pas envie de chercher
https://mecz21.warcaby.pl

sinon les parties sont sur la page d'accueil
(patrick, il serait peut etre opportun néanmoins de mettre le lien direct)

Par dalmeida – le 24/04/21 à 19h42

On y accède très facilement à partir du site de la FMJD.
Aucune nécéssité donc de mettre un lien !

Par Patrick KOPP – le 24/04/21 à 20h16

Dominique,

Le lien direct vers les parties du site Toernooibase se trouve en page d'accueil.

Reste à cliquer sur "finale", "rapide", "blitz".

M'enfin ! À quoi ça sert que Patrick se décarcasse !

Jean

Les internautes ne doivent pas chercher mais avoir un lien direct !

M'enfin !

Par dalmeida – le 24/04/21 à 21h16

Trois remises dans la deuxième ronde.
Chizov indique que Tamara a raté le gain dans la partie blitz.

Par Dominique SCHERNO – le 24/04/21 à 23h02

En effet, dans la position ci-dessous :

Trait aux blancs

Tansykkuzhina a joué 52. 30-25

Chizov proposait 52. 42-37 suivi de 52.... 8-12 53. 28-22 29-33 54. 22x24 33x22 55. 24-20 15x24 56. 30x8 B+

Mais est ce que 8-12 était vraiment la meilleure réponse pour noir ??

à vos avis

Par DELATTRE – le 25/04/21 à 11h45

Bonjour ,
Après 52. 42-37 la meilleure réponse est 19-24, remise. Il n'y a donc pas eu de gain loupé à ce moment là.
Laurent.

Par Stéphane – le 25/04/21 à 16h17

Bonjour,

Je vois pendant les matchs (et le debriefing) que les intervenants utilisent Lidraughts et Scan pour appuyer leurs commentaires (surlignage des pièces, flèches). C'est très pédagogique !

Par Raphaël Martens – le 25/04/21 à 19h28

désolé, un match horriblement ennuyeux...

Par Dominique SCHERNO – le 27/04/21 à 22h36

Pourquoi ennuyeux Raphaël ?

sinon, lors de la ronde 4, erreur incroyable de T.Tansykkuzhina

dans la position suivante :

Trait aux blancs

elle a joué 48. 37-31?
s'en est suivi 48.... 21-26 49. 29-23 26x30

Puis elle a joué 50.35x13 (avec nulle a la clé) dans la partie avant que N.Sadowska ne la reprenne... glurps !
elle n'avait pas vu la majorité
50. 23x34 22-28

comme quoi, la pression...

Par dalmeida – le 28/04/21 à 09h48

Cette bourde est très étrange. Il semble que le drapeau russe a été retiré pendant la partie afin de se conformer aux sanctions qui frappent les
athlètes russes. Cela aurait pu déstabiliser la championne russe. A vérifier.

Par Patrick KOPP – le 28/04/21 à 13h42

Bonjour,

La vidéo circule sur les réseaux sociaux. Effectivement, le drapeau a été retiré et il fallait le faire avant le match le cas échéant.
On est au jeu de dames et on se permet tout et n'importe quoi !

Le Tournoi des Candidats aux échecs, le drapeau russe n'a pas été retiré pour autant.

Pas de traduction française des commentaires à moins de maitriser une autre langue.

Un gout amer !

Allez Tamara !!!

Par dalmeida – le 28/04/21 à 21h03

Tamara Tansykkuzhina a refait une partie de son retard en s'imposant aujourd'hui au cours d'une partie très engagée.
N. Sadowska a choisi une option très offensive mais a été surprise par une combinaison pas très compliquée mais peu courante.
Chizhov a indiqué deux variantes assez spectaculaires. A voir absolument ...

Par dalmeida – le 29/04/21 à 13h39

On a enfin les détails sur l'incident du 27 avril. Les services de l'agence mondiale antidopage ont appelé les organisateurs pour exiger le retrait du drapeau russe. Les organisateurs ont demandé si on pouvait attendre la fin de la partie. On leur a répondu qu'il fallait le faire immédiatement
sous peine de graves répercussions sur la FMJD. La FMJD considère qu'elle est une petite fédération et qu'elle n'avait donc pas le choix.
Le drapeau a été retiré et ceci a déstabilisé T. Tansykkuzhina qui a fait une faute et perdu la partie.
Il faut se demander pourquoi la FMJD a été incapable de résister à cette pression ridicule. Aucun cas de dopage n'a jamais été établi dans le jeu de dames. Pourquoi doit-on pénaliser les joueurs de dames russes pour les fautes commises par des sportifs russes d'autres disciplines ?
Georgiev , Chizhov .. participeront donc au prochain championnat du monde sans drapeau et l'hymne russe ne sera pas joué . Grotesque !

Par Philippe Jeanneret – le 29/04/21 à 21h17

Cette affaire est une très bonne occasion pour le Jeu de Dames de faire parler de lui. Cela a déjà commencé.
Reuters, la BBC. Parfait !
L'article de la BBC
L'article de Reuters
Cette péripétie est une très belle occasion. Parfait... encore une fois
Nous lançons la COM aux agences françaises de presse.
Souhaitons que le Kremlin continue à s'offusquer.
Philippe Jeanneret
vice président en charge de la COM et promotion du jeu

Par Patrick KOPP – le 01/05/21 à 13h10

Bonjour,

Je ne comprends pas cette attitude de Natalia qui est certes une excellente joueuse.
Ne pas s'asseoir correctement face à son adversaire et qui balance son pied, ça me dépasse !
Un grand mérite pour Tamara qui reste concentrée et qui j'espère va l'emporter.

Bon 1er mai

Par Dominique SCHERNO – le 01/05/21 à 17h37

Salut Patrick
il s'est passé quoi exactement et dans quelle partie ?
Dominique

Par Patrick KOPP – le 01/05/21 à 20h23

Dominique,

J'ai suivi le Tournoi des Candidats aux échecs. Il y a du respect lorsque l'on s'assoie en face de son adversaire.

Je n'ai pas aimé ce que j'ai vu ! Assise de travers dans la ronde 7, le pied qui se balance, debout avec un genou posé sur la chaise !
Quel que soit le niveau de la compétition, il y a une attitude à adopter.
N'en déplaise à certains qui juge mes propos qui pourraient choquer. Il faut montrer l'exemple et ce que je vois me déplaît.

Par Dominique SCHERNO – le 02/05/21 à 11h31

je ne regarde pas toutes les vidéos donc je ne peux pas avoir d'avis sur l'attitude de Sadowska

mais là ou je ne suis pas d'accord c'est sur l'attitude des joueurs lors du tournoi des candidats
certes certains sont impeccables (Giri, Liren,...) mais par exemple MVL ou Nepo sont des-fois avachis dans leurs fauteuils... celà me semble tout aussi irrespectueux
et quand je vois jouer shvartsman en marcel, moi ça me gène également

A noter une différence de taille, dans ce cdm féminin, les chaises sont imposées (ce qui me semble acceptable mais toutes ne conviennent pas de la même façon à tout le monde) alors que pour le tournoi d'échecs chacun avait le choix parmi x modèles

Par Anthony – le 02/05/21 à 15h08

Bonjour à tous,

Personnellement ce que je retiens de ce match ce n'est pas la posture (naturel) de Natalia qui te gène Patrick. Mais bien la qualité d'organisation et de communication de la fédération polonaise.

Actuellement en live avec la possible victoire de Natalia, le live est regardé par 2400personnes ! ( la polémique aide un peu ?!)

Le streaming est l'outil d'aujourd'hui et de demain pour faire connaitre notre jeu. Merci à Damian Reszka .

https://www.youtube.com/watch?v=RBnf7VRoI7U

Anthony
Gain possible pour les noirs ?
Trait aux noirs

Par dalmeida – le 02/05/21 à 16h10

Natalia doit être déçue. Elle a loupé le gain hier dans la partie rapide et peut-être aujourd'hui dans la partie longue.
L'organisation est effectivement de très grande qualité. La compétition a lieu dans l'un des plus grands hôtels de Varsovie.
Les repas sont fournis par l'un des meilleurs restaurants de la ville. Il a fallu aussi trouver les prix ( 20000€). Tout cela a
été fait par les organisateurs sans aucune subvention de l'état.
De nouveaux détails sur l'incident lié au retrait du drapeau russe. L'agence mondiale antidopage affirme avoir contacté la
FMJD dès le mois de janvier pour l'informer des décisions du tribunal arbitral du sport. La FMJD n'aurait pas réagi.
L'agence antidopage aurait encore contacté la FMJD pendant les trois premiers jours de la compétition. Aucune réaction
à nouveau. L'agence a alors contacté les organisateurs pour exiger le retrait du drapeau russe.
La FMJD a exprimé sa position dans un communqué sur son site. Ce communiqué a été retiré suite à la mise au point
de l'agence mondiale antidopage.

Par Philippe Jeanneret – le 02/05/21 à 21h45

Oui, l'organisation et la communication sont un modèle.
On peut regretter qu'il n'y ait pas plus de commentaires en langue anglaise comme ce fut le cas lors de la ronde 1 avec JM N'Djofang.
C'est ce type d'organisation qui recherche la perfection qui laisse la porte aux erreurs.
L'incident regrettable du drapeau est le résultat d'une forte pression.
Cela sera reproché et l'histoire n'est pas totalement écrite et dépend du resultat lundi.
Mais l'événement est une grande réussite.
Et pour ne rien gâcher, le suspens est haletant.
Le numéro 7 de la revue "le jeu de dames" reviendra bien sûr sur cet événement.
Philippe Jeanneret.

Par Stéphane – le 03/05/21 à 18h55

Suspense total car Tamara a réussi à égaliser 54-54 !
Tie-break à 19h00...

Par MC06 – le 03/05/21 à 22h28

Tamara championne du monde !

Par dalmeida – le 03/05/21 à 22h47

Une fin de tournoi dramatique ...
Natalia a fait la course en tête pendant tout le tournoi. Elle a loupé deux fois le gain et n'a été rattrapée qu'à la 9ème ronde.
Elle a craqué dans le tie- break après plusieurs remises. Tamara a eu les nerfs solides et a réussi à plusieurs reprises à obtenir
la remise dans des situations difficiles. Natalia a gagné la partie longue à la 4è ronde. Elle avait alors une avance confortable.
On se demande pourquoi elle s'est lancée dans une partie très offensive à la 5è ronde. Elle a perdu et Tamara est revenue dans
le tournoi. Les deux gains loupés ont fait le reste. Le jeu de dames est un jeu de réflexion mais il faut un peu de chance pour être
champion. Tamara en a eu plus que Natalia.