Exercices hebdomadaires

Par Exercices FFJD – le 24/04/21 à 06h44Coups en jouant

Bonjour à tous
Par ce post, je viens vous annoncer la création d'un exercice hebdomadaire destiné aux joueurs de plusieurs niveaux
Pour débuter, il va se composer de trois diagrammes qui ont une vocation particulière chacun :
Le premier va essayer chaque semaine de vous faire découvrir et réviser un coup connu que vous connaissez peut-être.
Rangés par ordre alphabétique, c'est pas moins de 175 coups classiques que vous pourrez "revisiter".
Une grande majorité sont utilisables en partie et font partie intégrante du jeu par leur composition propre.
Le second diagramme basé sur des recherches diverses correspond à un niveau de jeu "moyen" par la profondeur du nombre de coups constituant le gain.
Le but est multiple, d'une part vous faire découvrir la richesse du jeu de dame et d'autre part vous faire progresser pour arriver à anticiper 6 coups en avance.
Le troisième diagramme est destiné aux joueurs de niveau supérieur, sachant se projeter 8 à 12 coups en avance !
Si vous suivez cette rubrique, Samedi prochain vous trouverez la solution de ces premiers diagrammes.
La solution vous sera présentée directement ET par lien qui vous permettra de développer à votre guise tout le mécanisme du gain.

Premier coup référencé :

A.......


Trait aux blancs

◉ ◎ ◎ ◎ ◎

Diagramme niveau intermédiaire (6 coups en avance)


Trait aux noirs

◉ ◉ ◎ ◎ ◎

Diagramme niveau supérieur

Limité à 9 temps aujourd'hui pour ce premier diagramme (avec dame en 1)
Trait aux blancs

◉ ◉ ◉ ◎ ◎

Bonne semaine et à Samedi prochain

Réponses (29)

Par JackyBruiant – le 24/04/21 à 11h11

Bonjour,
Les trois problèmes sont résolus pour moi.

est-il utile de mettre le coup destination ou bien en lettre blanche pour laisser la possibilité d'avoir une aide.
Mettre une indication de niveau comme Force 1 Force 2 Force3, ou * ** *** .
Pour terminer, en page d'accueil est présent l'exercice du jour... faut-il supprimer? ou adapter par les exercices hebdo.

Par Exercices FFJD – le 24/04/21 à 11h59

Bonjour Jacky,

Merci pour tes observations sur ces nouveaux exercices.

En accord avec Patrick Kopp qui gère le site FFJD, ils ne viennent pas faire de l'ombre à l'exercice du jour de la première page,
Ils viennent en complément essayer de capter une part des joueurs qui ne sont présents que sur le forum.
Ils ne seront présents qu'un fois par semaine d'autre part, un jour particulièrement actif.
Bravo pour avoir trouvé le diagramme 3, en effet, il n'est pas nécessaire de préciser le final de la combinaison, j'en tiendrai compte pour les prochains.
Je vais aussi élargir la plage des diagrammes à trois niveaux :
Niveau 1 diagrammes en 5/6 temps d'avance
Niveau 2 diagrammes en 8/9 temps d'avance
Niveau 3 diagrammes en 11/12 temps d'avance
Ainsi, une plus grande frange de joueurs pourront s'exercer et s'entraîner à la recherche.
La suite des coups classiques sera conservée.
Une page unique regroupant les 4 solutions sera présente dès samedi prochain

Diagramme N° 3 (9 temps)

Trait aux blancs

◉ ◉ ◉ ◎ ◎

Par Patrick KOPP – le 24/04/21 à 12h07

Jacky,

L'exercice journalier en page d'accueil du site FFJD a ses adeptes.

Il est hors de question que je supprime cet encart.

Nous vous proposons aujourd'hui une autre façon de vous familiariser avec les coups, combinaisons...

Ceci est un bon moyen de vous proposer du contenu, de visiter le site internet de la FFJD qui est visité par une centaine de pays et plus de 900 villes dans le monde.

Montrons aussi ce que nous savons et pouvons faire même si beaucoup d'idées sont en projets.

Ce site manque d'exercices dont les demandes sont conséquentes et voilà un vrai sujet d'entrainement visuel.

Patrick

Par Stéphane – le 24/04/21 à 17h46

Salut à tous,

Bonne initiative. Pas encore trouvé le 3. Le 4 est joli !

Par Exercices FFJD – le 30/04/21 à 16h09

Bonjour à tous,

Pour ce deuxième rendez-vous hebdomadaire, je viens vous présenter un nouveau coup classique ainsi que 3 combinaisons de respectivement 6 temps, 9 temps et 15 temps
La dernière, si elle est bien menée mène au gain des blancs au 15 -ème temps
La seconde est un joli coup en partie entre Igors Troubko et M. Abdurahmanovb
Le coup classique plus simple vous permet de (re) découvrir des priorités utilisées en partie
Un échantillon de niveaux qui j'espère vont vous plaire.
Pour finir, voici le lien du site minimaliste et coloré qui vous permettra à partir d'aujourd'hui de découvrir tous les vendredis les nouveaux challenges qui vous seront proposés ainsi que les solutions des semaines précédentes :

Exercices hebdomadaires

Vous aurez notamment la possibilité d'ouvrir le damier de variantes pour vous permettre de valider vos "essais"
Découvrir les solutions des exercices précédents
Bonnes découvertes
Coup classique N° 2

Trait aux blancs


Composition N° 2 (force 1) trait aux noirs

Trait aux noirs


Composition N° 2 (force 2) trait aux blancs


Trait aux blancs


Composition N° 2 (force 3) trait aux blancs - 15 temps

Trait aux blancs

Par Stéphane – le 30/04/21 à 19h13

Jolis !

Par Exercices FFJD – le 07/05/21 à 10h13

Exercices hebdomadaire (suite) - troisième semaine

Lien vers le site Exercices hebdomadaires

Coups classiques à réviser
Ce troisième coup est encore avec la lettre A
Trait aux blancs et blocage final
Trait aux blancs ?

Diagrammes progressifs
◉ ◎ ◎ ◎ ◎ Force 1 (A) : belle opposition finale
Trait aux blancs ?

◉ ◉ ◎ ◎ ◎ Force 2 (B) : Belle rafle de 8 pions assez peu fréquente
Trait aux blancs

◉ ◉ ◉ ◎ ◎ Force 3 (C) : Piège diabolique en 12 temps, saurez vous trouver ?
Trait aux blancs

Petite nouveauté de la semaine : mise en place d'un cinquième diagramme INSOLITE hebdomadaire de sources diverses
Diagramme facile du jour avec trait indifférent ?ou ?
Trait aux blancs


Et toujours les solutions des diagrammes précédents sur la page dédiée :

Exercices hebdomadaires

Par Stéphane – le 12/05/21 à 15h18

Euh... autant j'ai pris plaisir (et du temps !) pour résoudre le 1er diagramme progressif, autant je trouve que le placer en catégorie "Force 1" me semble un tantinet exagéré... je n'ose chercher les diagrammes suivants :)

Et remarque hors sujet : j'ai vraiment du mal avec le design des dames sur ces nouveaux diagrammes... Le pion doublé, c'était mieux avant (comme dirait Francis)...

Par Stéphane – le 12/05/21 à 15h21

... et sur le thème du tout premier diagramme, une composition de J. N. van Vreedenburg :



Trait aux blancs

Par Peter Ironmen – le 13/05/21 à 17h06

Bonjour,

Le "force 3" (piège diabolique en 12 temps) pas résolu. Je ne vois pas. Je pourrais demander à "la bécane" mais je vais chercher encore un peu. J essaie de comprendre pourquoi il s agit d un piège, alors qu avec un temps de repos, on pourrait s attendre à une combinaison standard...

Peter

Par Peter Ironmen – le 13/05/21 à 17h11

Je viens d envisager (pauvre de moi!), que c est peut-être les noirs qui ont tendu le piège en attaquant le pion?!

Par Tournois Online FFJD – le 13/05/21 à 21h02

Petit indice pour le diagramme 3
Pas de variante possible, tous les coups sont forcés
Final plus bas en attendant demain...
Dernier coup joué par les blancs : ..-01


Trait aux noirs

Par OB – le 13/05/21 à 22h57

Robert,
Superbe coup qui fait partie des compositions extraordinaires et spectaculaires mais un tantinet trop difficile pour celui qui recherche à progresser car la solution est presque introuvable sauf peut-être pour quelques rares joueurs au monde.
Les solutions doivent être trouvables dans un temps raisonnable pour éviter que le lecteur décroche.
Bien à toi. Amitiés damistes.

Par Exercices FFJD – le 14/05/21 à 07h24

Vendredi, jour des solutions et des nouveaux diagrammes.
Nous arrivons aujourd'hui à la quatrième semaine avec quelques commentaires d'habitués
Le but reste toujours d'attirer le maximum de joueurs de niveaux différents, aiguiser la curiosité, faire progresser par un choix ciblé.
Les commentaires, même s'ils sont rares vont pouvoir faire évoluer ces exercices
Je remercie d'avance ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu de la critique.

1 - Une remarque sur le design des diagrammes a été formulée.
Je suis absolument d'accord avec Stephane, le design qui apparaît en première page du site FFJD (exercice du jour) est bien plus agréable à suivre que celui que l'on ajoute dans les post du forum.
Je n'ai pas la possibilité actuellement de les modifier, mais je vais le proposer.
Par contre, si vous utilisez le site pour réfléchir sur les solutions, vous avez des diagrammes plus grands, que l'on peut agrandir, avec module d'analyse incorporé !
Pour ce faire, avec la souris, agrandir le diagramme à la dimension de votre écran en cliquant dans l'angle inférieur droit de l'écran et en faisant glisser (///)
Pourquoi s'en priver ????

Lien vers le site

2 - Le niveau des coups présentés
La force 1 semble être mal "étiquetée" ?
Force 1 veut dire 6 temps, mais rien nous empêche de descendre et de prévoir 4 ou 5 temps pour ce niveau aux suivants
3 - La force 3 de cette semaine est beaucoup trop dure ?
Elle est destinée à être étudiée par les plus forts d'entre vous qui j'espère viendront "tenter" leur chance.
4 - Olivier me suggère de donner la possibilité d'avoir la solution.
Pour l'instant, la solution est disponible 7 jours après, principe adopté par de nombreux journaux qui utilisent ce principe pour éviter au joueur de se passer de ce moment important de recherche.
Chaque diagramme est testé avant d'être mis en place en essayant d'éviter des solutions à variante et si possible une fin gagnante.
Je pense avoir fait le tour des suggestions de la semaine
C'est avec vous que nous essaierons de faire évoluer ce chapitre.
Il représente du travail, mais demeure il me semble intéressant.
Après le diagramme insolite, j'envisage de mettre en place un thème hebdomadaire (exemple opposition)

Par Exercices FFJD – le 14/05/21 à 10h48

Semaine 4
Les nouveaux diagrammes sont en place sur le site

Exercices hebdomadaires

Diagramme classique N° 4
Le dernier avec la lettre A.......r
Trait aux blancs


Le diagramme N° 4 de force 1 (5 à 7 temps)
◉ ◎ ◎ ◎ ◎ Force 1 (A)
Nombreux temps de repos et rafle finale cachée
Un passage à dame victorieux en 7 temps
Trait aux noirs


Le diagramme N° 4 de force 2 (7 à 9 temps)
◉ ◉ ◎ ◎ ◎ Force 2 (B)
Un envoi à dame avec prise de la dame et passage à dame en 9 temps pour une fin gagnante
Exécutée en partie !
Trait aux blancs


Le diagramme N° 4 de force 3 (10 à 12 temps)
◉ ◉ ◉ ◎ ◎ Force 3 (C)
Dame au 10 ème temps qui donne la victoire
Trait aux blancs



Les solutions attendues aussi de la semaine dernière diagramme N° 3 des forces 1/2/3 sont visibles sur le site

Solutions précédentes

Diagramme N° 3 force 1
Le thème de l'opposition
Un excellent entraînement de la vision
Un simple collage qui permet une rafle finale de 8 pions avec un final en opposition

Pour finir, une nouvelle et dernière rubrique "THEMES" qui va essayer de vous faire découvrir quelques particularités du jeu et ses règles
Nous allons commencer par un exercice que j'ai construit pour expliquer le passage à dame dans les écoles par prise sans arrêt sur la case "damante"
Trait aux blancs

Par Peter Ironmen – le 14/05/21 à 12h25

Bonjour,
L initiative est sympathique et a du mérite. La remarque de Stéphane sur l échelle de difficulté des exercices a suscité des réactions, notamment d Arnaud, desquelles j ai été en copie. Il en ressort que cette échelle est à revoir. J ajoute qu associer le degré de difficulté (la "force" d un problème) au nombre de coups me paraît déjà un critère discutable. Je vais prendre l exemple d un exercice paru ici, comparé à un autre, extrait d un livre français bien connu:

Trait aux blancs


Outre que ce problème de 7 temps (14 coups donc), classé de "force 1", ne soit pas à la portée d un débutant (seuls les coups directs devraient être classés dans cette catégorie), la rafle finale est très difficile à visualiser avec précision! Dans l exemple suivant:

Trait aux blancs


...extrait du Guinard, et intitulé "Les blancs jouent et gagnent en 7 coups", je pense qu un joueur moyen peut trouver assez rapidement le mécanisme du coup de Mazette (variante Fabre) comme piste de départ. En un mot, que cet exercice est plus "facile" que le précédent.

Il y a certainement des exemples encore plus parlants. Ma conclusion est que "profondeur" n égale pas "difficulté". Je proposerais quelque chose de très simple d un point de vue pédagogique, qui se résumerait à trois niveaux:
- "Facile",
- "Moyen",
- "Difficile",
- Eventuellement "Très difficile".
Ce classement serait qui plus est, davantage compréhensible pour des visiteurs grands débutants...

Merci
Peter

Par OB – le 14/05/21 à 13h02

Bonjour.
Certains problèmes sont des reprises de publications antérieures. Il ne faut pas omettre de citer la source et l'auteur de la composition présentée. Bonnes recherches.

Par Jacques CERON – le 14/05/21 à 17h13

A O.B.
Votre (ton) intervention a anticipé de peu la mienne.
Ne pas publier le nom des auteurs-lorsqu' on les connait- est un manque flagrant d'élégance et de considération
envers leur personne.
Indiquer les noms , marque au contraire de la gratitude et constitue une sorte de remerciement pour les travaux accomplis.
Il y a toujours lieu de rendre à César ce qui lui appartient.
J.C.
:

Par Exercices FFJD – le 14/05/21 à 18h34

Merci à vous pour vos remarques
En effet, concernant les niveaux, c'est un peu par "facilité" que j'ai utilisé le tri par nombre de temps (coup des blancs + coup des noirs)
C'est une approche un peu simpliste qui est certainement perfectible.
Elle apporte toutefois une indication générale sur la difficulté.
A l'intérieur d'un problème peuvent s'imbriquer des difficultés diverses qui multiplient la recherche
Pour la semaine prochaine, j'utiliserai l'approche - Facile - Moyen - Difficile - Très difficile avec un niveau des deux premiers plus abordables.
Dans la mesure du possible, les noms des joueurs ou du créateur seront bien sur mentionnés (si présents dans l'ouvrage utilisé)
La présentation et le contenu ne sont pas figés
Vous avez votre mot à dire pour arriver à rendre les thèmes dignes d'intérêt pour un plus grand nombre

Par Peter Ironmen – le 14/05/21 à 21h40

Super, merci!

Par Exercices FFJD – le 21/05/21 à 19h15

Cette semaine, quelques surprises pour les exercices hebdomadaires
Suite aux suggestions, les diagrammes seront maintenant divisés en :
Facile
Moyen
Difficile
Très Difficile

A cela s'ajoute les coups classiques, le coup insolite, le thème de la semaine.
Pour permettre à de nombreux joueurs de s'initier et notamment les débutants, vous découvrirez :
- 320 diagrammes progressifs par simple clic de souris sur la bonne case !
- Cinq Quiz de difficultés progressives
- Un jeu de cartes à téléchargeable à imprimer pour les jours pluvieux et surtout apprendre l'ensemble des règles du jeu 100 cases.

Pour profiter de l'ensemble des outils, toujours le même lien vers une nouvelle interface plus aérée :

>>>> Nouvelle interface du site

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup classiqe en lettre B..........
Trait aux blancs

Insolite :
Trait aux blancs

Le thème de la semaine :
Quelle case du damier les noirs peuvent-il occuper ?

Trait aux noirs

Facile :
Trait aux blancs

Moyen :
Trait aux noirs

Difficile :
Trait aux blancs

Très difficile :
Trait aux blancs


Lien vers le site


Vos commentaires sont toujours les bienvenus ®

Par Exercices FFJD – le 28/05/21 à 22h54

6 ème semaine pour ces exercices hebdomadaires
Toujours une volonté de faire réfléchir (ou découvrir) une large frange de joueurs avec les 4 niveaux de difficulté
Les classiques, un insolite, un thème, sans oublier les liens vers d'autres exercices progressifs

Lien vers le site complet

Qui vous donnera toujours les solutions disponibles de la semaine dernière.
Classiques ou comment empêcher un pion de s'échapper !
Trait aux blancs

Insolite ou le piégeur se fait piéger !
Trait aux noirs

Thèmes : Le collage
Trait aux blancs

Facile :
Trait aux blancs

Moyen :
Trait aux noirs

Difficile : Saurez-vous mettre une dame en 1 ? (Ton Sijbrands)
Trait aux blancs

Très difficile (coup de rappel et dame en 1) Henk Kleinrensink 2004
Trait aux blancs


Solutions de la semaine précédente

Par Exercices FFJD – le 06/06/21 à 17h13

Semaine 7
Toujours la volonté de faire réfléchir plusieurs niveaux de joueurs
Un coup classique en lettre B....

Un insolite joué en interclub en 2017 entre Tonny Roeterdink et Jan Van de Veen
Les noirs jouent la suite de coups que vous verrez sur le diagramme et l'emportent
A vous de trouver comment les blancs "auraient pu gagner !!!!
Trait aux noirs

01. ..... 12-18
02. 23x12 19-23
03. 28x30 25x34
04. 40x29 17x28
05. 33x22 08x28
06. 32x23 21x41
07. 36x47 26x48
08. 35-30 48-26
09. 47-42 26x48
10. 39-34 48x39
11. 34x43

Un très joli thème du collage

Et toujours 4 diagrammes de Facile à Très difficile

Vous voulez tester vos qualités ?, suivez le lien ci-dessous

Lien vers le site avec tous les diagrammes

Par Exercices FFJD – le 06/06/21 à 17h46

Erratum !
Petit oubli, il manque un pion blanc en 43 !
Trait aux noirs

Privilégiez le site, pas d'erreur possible dans les diagrammes testés en direct

Lien vers l'ensemble des diagrammes

Par Exercices FFJD – le 13/06/21 à 16h29

Trait aux noirs

Pour l'insolite N° 7, Position vue en interclub 2017 entre Tonny Roeterdink et Jan van de Veen
Les noirs ont gagné en jouant ainsi :
01. ..... 12-18
02. 23x12 19-23
03. 28x30 25x34
04. 40x29 17x28
05. 33x22 08x28
06. 32x23 21x41
07. 36x47 26x48
08. 35-30 48-26
09. 47-42 26x48
10. 39-34 48x39
11. 34x43
Trait aux noirs

Mais les blancs auraient pu gagner en jouant ceci ! :
01. ..... 12-18
02. 23x12 19-23
03. 28x30 25x34
04. 40x29 17x28
05. 32x23 21x41
06. 36x47 26x48
07. 39-34 48x19
08. 34-30 08x17
09. 30-24 19x30
10. 35x04
Solution trouvée après la partie par Ben Provoost ...
Une fin très différente qui vous est présentée aujourd'hui
Trait aux noirs


Lien vers le site--->>>>?

Par Exercices FFJD – le 13/06/21 à 18h29

Un peu d'entrainement pour Le lac Leman et le championnat de France qui se profile à l'horizon.

Le thème de la semaine est un joli coup Turc exécuté en partie par Stanislaw Markowski...
Auriez vous placé ce coup en seulement 4 temps ???
Trait aux blancs

Une combinaison inattendue exécutée par Herman de Jongh (moyen 8)
Une rafle partant de la case 1 ! faite par Alexander Shvartsman(difficile 8)
Et enfin une combinaison imaginée par Marius Fabre en 7 temps (très difficlile 8)
Je vous laisse le soin de travailler ces diagrammes ainsi que les solutions de la semaine dernière ajoutées sur le site

Lien vers le site

Par Exercices FFJD – le 20/06/21 à 10h07

Semaine 9

Quelques pépites encore :

Une belle composition de Jannes van der Wal (concours Suikerstichting 1974) pour l'insolite en 15 temps
Un forcing + coup Napoléon pour le thème du jour
Une composition d'Isidore Weiss pour garder l'avantage d'un pion !

Un compteur de visiteurs sur le nouveau site en version php à utiliser de préférence

Lien vers le site

Toutes les nouveautés hebdomadaires prochaines seront sur ce nouveau lien pour savoir si vous êtes nombreux à visiter ...

Qui saura trouver l'insolite du jour ?
Trait aux blancs

Par Exercices FFJD – le 27/06/21 à 11h23

En cette période de canicule ou le "esprits" s'échauffent facilement, je vous propose de vous rafraichir avec quelques exercices sélectionnés...
Pour cette 10 ème semaine avant une possible trêve de l'été suivant la fréquentation du site, un insolite symétrique :
Trait aux blancs

Et aussi une pépite du genre dans la catégorie Thèmes :
Le déplacement d'une pièce blanche va permettre le gain des blancs en laissant 7 possibilités aux noirs, toutes perdantes !
Trait aux blancs

Vous avez "calé" aux exercices progressifs ?
La mise à jour du site vous permettra de voir les solutions des Faciles-Moyen-Difficile-Très Difficiles de la semaine dernière
La version 10 des exercices apparaîtra dans la journée ?

Par Exercices FFJD – le 27/06/21 à 11h26