Carte postale énigmatique

Par INGUANEZ JM – le 21/03/21 à 18h21Collection

Bonjour à tous
Une petite énigme pour bien commencer la semaine
Tapez sur votre moteur de recherche : « Tristan bernard collection musée de Bretagne »
Dans la rubrique images vous verrez une carte postale avec au centre Tristan Bernard en pleine réflexion devant un damier, à gauche Emmanuel ARENE homme politique de l’époque et à droite Lily Butler, dessinatrice de mode, fille de Theodore Butler peintre américain implanté en France et ami de Claude Monet
Ma question est la suivante, pourquoi ces 3 personnages sur la même carte postale ??
En fouillant dans la vie de ces 3 personnages je n’ai pas trouvé de points communs et cela m’intrigue
Concernant Tristan Bernard ci-dessous un extrait d’une de ses publications sur le thème du théâtre dans lequel il fait référence au jeu de dames comme suit :
« Je me souviendrai toujours de ce que m’a répondu un champion du jeu de dames, à qui je demandais s’il connaissait toutes les combinaisons :
— Oh ! monsieur ! Le jeu est plus fort que nous…
Le public, c’est notre jeu à nous, auteurs dramatiques.
Donc Tristan Bernard s’intéressait au jeu de dames apparemment. Anecdote amusante je possède cette carte postale. Elle est rédigée et signée par Lily Butler. Le texte est :
« En avant et en haut, doucement et plaisamment. » Es ce que ce texte était destiné à Tristan Bernard en évoquant la marche des blancs de bas en haut du damier par exemple? Ou bien peut être une douce allusion à un correspondant mystérieux ?
Je vous souhaite à tous une belle semaine. Amitiés Jean Marie

Réponses (8)

Par Peter Ironmen – le 23/03/21 à 18h26

Bonsoir jean-Marie,
désolé, mais je n arrive pas à trouver cette carte postale....
Un lien direct peut-être?
Merci et bonne soirée
Peter

Par Dominique SCHERNO – le 23/03/21 à 18h58

euuh, comment ça, tu n'arrives pas à la trouver ??

dans google ou autre moteur de recherche, tu tapes :
"Tristan bernard collection musée de Bretagne"
et là dans la rubrique "images" tu tombes sur la carte...

un lien direct ;
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo120225

Par Peter Ironmen – le 23/03/21 à 21h21

C est parfaitement exact! Avec ce lien du premier coup!
Merci Dom!

Par Stéphane – le 24/03/21 à 00h07

Jolie carte postale !
Malgré la bonne résolution de l'image, il semble hélas impossible de déterminer la position sur le damier qui a l'air de tant intriguer Tristan Bernard...

Stéphane

Par OB – le 24/03/21 à 08h51

Bonjour à tous,
La réponse concernant le lien entre ces 3 personnes et le lot des cartes postales se trouve sur cette page web :
http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=Calames-20138215812882224

"Les collaborateurs des Annales politiques et littéraires
Cote : Objet Lov. 155 / 1
Description physique : Soixante cartes postales conditionnées dans un coffret publicitaire
Description : Cartes à dos simple. Ces personnalités se présentent par une, deux, trois et cinq personnes par carte."

Bonne journée.

Par INGUANEZ JM – le 24/03/21 à 17h44

Et bien voila...Merci Olivier
Voici donc le lien entre ces 3 personnages et tous les autres!!
je creuse sur Tristan Bernard et le jeu de dames, on verra bien
A bientôt Amitiés JM

Par Peter Ironmen – le 25/03/21 à 10h23

Bonjour,
Désolé d être aussi gauche avec l internet, mais encore une fois je n aboutis pas avec le lien d OB. J ouvre des pages et des pages à la suite les unes des autres, sans avoir l explication que tout le monde semble avoir eue.
Par contre, l ouvrage "Echiquier d encre" (Ed. Droz, [1998] 598 pages), consacré au Jeu d Echecs et les hommes de lettres, ne mentionne aucun lien entre T. Bernard et ce jeu. Il aurait donc réservé son intérêt au seul Jeu de Dames...
Bonne journée
Peter

Par OB – le 25/03/21 à 20h31

@ Pierre
Revois ta config informatique au niveau des autorisations ou change de navigateur.
Le lien cité plus haut dans mon précédent commentaires renvoie vers la liste des collaborateurs des annales politiques et littéraires qui ont fait l'objet de la publication des cartes postales (60 au total en coffret publicitaires)
Dans la liste figure :
Arène, Emmanuel (1856-1908)
Bernard, Tristan (1866-1947)
Butler, Lily
Bonne soirée.