Omar Sy - Baba Sy. Demain sur "C à Vous" - France 5

Par Philippe Jeanneret – le 11/01/21 à 20h45Informations

Demain mercredi 13/01/2021 à C à Vous (France 5). Omar Sy invité. Qui mieux qu'Omar Sy pour incarner Baba Sy au cinéma ou le rêve dans une série ? L'histoire du match qui n'a jamais eu lieu contre Kouperman peut amener à scénario. Le lobbying c'est avoir des idées folles et les lancer. Alors écrivez à France 5. Suggérez à Omar Sy de trouver un cinéaste qui raconte cette folle histoire. Baba Sy est parfaitement romanesque, sa vie est romanesque ...et nous on attend que ça !
Allez ...un peu de folie !
Un petit texte pour lancer l'idée. Du phishing audiovisuel ...pourquoi pas.
C'est complètement dingue ...ben oui ....et alors. Qui ne tente rien n'a rien.
Omar Sy peut être charmé par l'idée. Après, c'est sûr il faudra un scénario...mais lancer l'idée, qui sait...
Philippe Jeanneret
Vice-Président Com et promotion

Réponses (11)

Par LaurentG – le 12/01/21 à 10h27

Bonjour à tous

Et pourquoi pas un film sur Pierre Ghestem , jeune prodige Français ( dernier Champion du monde , , un as du bridge , le jeu de dame
était très répandu à cette époque , d'ailleurs pas plus tard que le 11 janvier sur la 3 lors de la petite émission RETRO entre 20h00 et 20h15
j'ai aperçu un extrait d'une partie de jeu de dame , mais impossible de retrouver la vidéo.
Question ? pourquoi aller chercher ailleurs ?ce que nous avons ou avions chez nous ? j’avoue ne pas comprendre ! c'est typiquement Français !
voir agaçant .
Un film d'époque retraçant la suprématie Française sur le damier mondiale n'est ce pas plus intéressant ?

Cette idée est elle moins intéressante que la première ?

Avons nous honte ?

Laurent G

Par Philippe Jeanneret – le 12/01/21 à 14h33

Laurent,
C'est étonnant de s'agacer à propos d'une idée. Une idée, il y a toujours un promoteur, un initiateur. Il a son idée. D'autres ont les leurs.
Pour ma part, cela fait longtemps que je pense à une histoire à propos de Baba Sy. Parce que le personnage m'inspire, parce que ce qu'il a vécu m'inspire.
Pour dire franchement, j'avais eu l'idée d'un roman ...que jamais je n'ai écrit. Je n'ai que la feuille blanche devant moi et des idées. Oui, les idées, j'en ai quelques unes. Cela pourrait même être un embryon de scénario mais je ne suis pas scénariste, pas omniscient. Laissons cette attitude mortifère à d'autres...
De l'esprit chauvin dont tu témoignes (ce n'est pas une critique), je m'écarte pour l'idée que je défends. Elle repose sur l'impression que la vie de Baba Sy est autrement plus romanesque et plus universelle que celle de tout autre joueur, serait-ce P.Ghestem. Il y a d'autre part cette affaire du championnat du monde. Là, y'a matière à scénario, peu importe que ça ne colle pas à la réalité.
Cet affrontement soviétiques-Afrique-Ouest peut engendrer de belles idées de scénario. Comment ce garçon a-t-il grandi ? Comment est-il devenu si grand ? Quel rapport entretenions-nous avec l'Afrique ? Et l'URSS ?
Je suis certain qu'un romancier pourrait de la vie de Pierre Ghestem faire un roman.
Mais, personnellement, je ne vois pas comment la lutte pour être champion du monde à cette époque pourrait être palpitante. Des Français qui rencontrent des hollandais. Des hollandais qui rencontrent des hollandais, des français qui rencontrent des français....tu remarqueras que j'exagère mon propos. Mais pourquoi pas. Si tu as cette idée, fais la vivre...
Moi je pense à Omar Sy et je pense à Baba Sy. C'est mon choix, c'est mon idée. Je vais la chercher ailleurs. Je suis libre.
Et crois moi que si un jour tu vois Omar Sy dans un film romancé sur la vie de Baba Sy, tu seras très heureux et moi je serai aux anges.
On pourra faire apparaître P.Ghestem retiré ou attablé sur une table de bridge...(pas convaincu mais qui sait ?).
Et si une série à succès racontait l'extraordinaire histoire de Baba Sy, la romanesque histoire de Baba Sy, alors je ne serais pas étonné que tu en sois heureux.
Alors permets moi en homme libre de tanner les agents de Omar Sy, de soumettre l'idée à je ne sais encore quel scénariste...Si d'autres se joignent à moi, le bruit sera légèrement plus audible.
Qui sait... pour ma part, j'ai quelquefois un brin de folie, je rêve quelquefois... C'est mon rêve. Certains emprunteront le même.
Pierre Ghestem ...ça m'inspire moins. Il t'inspire une histoire...ok
Nourris tes rêves.
Allez ...bataille de scénario.
Philippe Jeanneret

Par LaurentG – le 12/01/21 à 16h57

Philippe


Je me doutais bien que d'inscrire le terme suprématie , tu m' aurais répondu chauvinisme ! et bien je dis non , Mike Tyson dominait sa série , Teddy Riner domine sa série on parle de suprématie et pas forcément de chauvinisme.
Mon idée pour Pierre ghestem est une excellente idée , ou est t'il né , comment a t-il découvert le jeu de dame , film en noir et blanc bien sur , film d'époque etc etc ... comment le jeu de Dame était répandu durant ses années , retracer les tournois locaux , leur redonner vie , les rencontres régionales, nationales , parler de jeu de dames , montrer aux gens qu'il était et faisait partie de notre vie au quotidien ! oui c'était ça le jeu de dames à cette époque répandu sur tout notre territoire , des champions ici et là , des rencontres , des joueurs et certainement aussi joueuses.
Parler de l'avancée Ghestem ! oui l'avancé Ghestem et cette fameuse marche qui gagne .

Vive le jeu de dames

Par ffjdmarco – le 12/01/21 à 19h11

je te reconnais bien là, Philippe,
comme très souvent, tes propositions vont dans le bon sens. marier le jeu de dames avec l'intégration des français de l'extérieur peut faire un beau scénario puisque, s'il faut le rappeler, Baba Sy était français. Comme beaucoup de travailleurs, nous sommes allé le chercher et il y a matière à faire un beau petit film tout public.
je ne suis pas sûr que faire un film sur Ghestem fasse de la pub pour la fédé.
dommage que tu ne puisses pas montrer tout ton potentiel par ces temps plombés

Par LaurentG – le 12/01/21 à 21h04

Bonsoir,


Donc le film serait un sujet sur l'intégration ou éventuellement considerer comme tel , hmmmm et un
de plus.....

Bien cordialement

Par LaurentG – le 12/01/21 à 21h10

Marco, je voudrais bien connaitre les raisons pour laquelle Ghestem
ne ferait pas de la bonne pub pour la fédération ?

Apparemment vous connaissez la vie de Babasy mieux que celle de Ghestem,
vous avez certainement accès aux différents fichiers TAJ, STIC, JUDEX.
Moi je n'ai pas autant de certitude.
Bien cordialement

Par Jacques CERON – le 13/01/21 à 12h02

Salut et fraternité.
Et pourquoi pas I.Weiss.?
Un des fleurons du damier français.
Parce que son nom a un certaine consonance?
Je n'ose le croire.
Jacques le fataliste.

Par Philippe Jeanneret – le 13/01/21 à 20h09

Salut Marco
Mais si un jour cela se fait, l'ambition n'est pas de faire un "petit film" mais un grand.

Par LaurentG – le 13/01/21 à 23h38

Bonsoir


Oui le rêve est permis , mais cela restera un rêve , il suffit de regarder du côté des échecs , MVL plus connu sous le nom de
Maxime Vachier Lagrave numéro 5 mondial !!! classé 2 en rapide et 3 en blitz , a même était number one en blitz .Classer 1 au tournoi des candidats en cours et on n'en parle pas , rien que dalle .Cet homme est un phénomène , peut être que son tort est de s'appeler MVL !!!!


Bonne soirée

Par INGUANEZ JM – le 15/01/21 à 17h34

Cher Laurent
Oui le rêve est permis et pour rebondir sur tes propos son tort n'est pas de se nommer MVL. C'est un garçon charmant que j'ai eu l'occasion de croiser et qui est très abordable et fort sympathique. Non Laurent, le tort vient des différents médias qui se focalisent sur certaines disciplines juteuses , sponsorisées et toutes les autres sont quasi inexistantes. Le jeu d'échecs est peu présent sur nos écrans . Comme autres disciplines rares aussi que j'aime bien le tir à l'arc, le billard...Cela participe à un abêtissement général et progressif de jeunes publics noyés dans des émissions justes la pour faire de l'audience.
Mon cher Jacques nous avons échangé sur ce sujet sensible.
Je ne me hasarderai pas sur le choix de la vedette d'un hypothétique futur film sur le jeu. Je préfère m'autocensurer pour la quiétude des échanges. WEISS bien entendu a eu un parcours formidable. Et pourquoi pas A.CORDIER non??!!
Amicalement Jean Marie

Par LaurentG – le 15/01/21 à 18h06

Bonsoir.

Jean marie, il y a quelques années en arrière, les médias ont vendu Bacrot à outrance
Jusqu'à même le voir champion du monde, je n'ai rien contre Etienne Bacrot, loin de
là, car j'ai suivi son parcours. Néanmoins , je pense que les medias devraient vraiment
s'attarder sur MVL, il a le potentiel pour être un futur Champion du monde. En
plus, il est extrêmement régulier.
J espère que nos chers medias ne louperont pas le train quand il passera.

Amicalement