Pierre Ghestem

Par dalmeida – le 10/12/20 à 00h00Divers

Pierre Ghestem est né en 1922 à Lille et est décédé en 2000 à Lille. Nos jeunes joueurs savent peu de choses sur le dernier champion du monde français. Pierre Ghestem n'a que 16 ans lorsqu'il participe à son premier championnat de
France en 1938. Il termine dernier dans une série de 10 joueurs. Il n'y avait qu'une série. En 1939 , il devient vice champion de France. Il est ensuite champion de France en 1942 et 1943 puis champion du monde en 1945. juste 7 ans
entre la première compétition et le titre mondial. Après le jeu de dames , Pierre Ghestem s'est consacré au bridge et
a été champion d'Europe par équipes et champion du monde par équipes. Il y a l'avancée Ghestem dans le jeu de dames mais il y a aussi le système Ghestem au bridge. Ghestem était aussi un fort joueur d'échecs.
En 1948 la FFJD se dote d'un nouveau bureau - Président : Boisseau, Vice Président : Dionis , Secrétaire Général: Lucot , Trésorier : Masson . Le conseil technique est alors composé de Ghestem , Raichenbach , Bizot , Dumont , Bonnard , Ricou , Verse , Frankhauser , Blum , Malfray , Post. Avouez qu'il a de la gueule ce conseil technique !
On sait peu de choses sur la manière dont Ghestem a appris à jouer. Pierre Ghestem passait régulièrement au club de Lille dans les années 90. Je discutais pas mal avec lui et nous analysions des parties et faisions quelques parties
amicales. A sa mort , sa femme m'a donné tout ce que Pierre Ghestem avait conservé comme documents liés au jeu de dames. Je suppose qu'elle a exécuté les volontés de son mari. J'ai donc hérité de deux précieux cartons. Le premier contenait des exemplaires du livre " Comment je suis devenu champion du monde de jeu de dames".
J'ai pas mal distribué cet ouvrage dans la ligue Nord - Picardie mais il m'en reste encore et je les donnerai à l'occasion. Je ne les vends pas. Je les donne ! Le deuxième carton contenait quelques ouvrages hollandais et
plusieurs numéros de la Revue Française de Jeu de Dames des années 1933 à 1938. On peut donc supposer que Pierre Ghestem a commencé à étudier le jeu en lisant cette revue. Le deuxième carton contenait également un objet
précieux que je garde jalousement. Il s'agit d'un cadeau de Ton Sijbrands à Pierre Ghestem. C'est le livre
Gantwarg - Wiersma Volmacmatch om het wk 79 de Sijbrands - Kiers - Munninghoff. La dédicace de Sijbrands est
la suivante : Dédié à M. Pierre Ghestem, en attendant votre rentrée , signé Ton Sijbrands , Lille 4 - 9 - 1981.
Il faut dire qu'au début des années 80 il était question d'un retour de Ghestem à la compétition. Ce retour n'a jamais eu lieu.
Jean d'Almeida

Réponses (20)

Par OB – le 10/12/20 à 11h07

Merci Jean pour ta révélation et la gratuité de ta distribution du livre. J'ai rencontré Pierre au Festival des Jeux de Cannes en 1992, et à l'occasion de cette rencontre il m'a dédicacé mon exemplaire.
Je pense qu'il serait intéressant que soit la Fédération soit une association de collectionneurs s'intéressent à constituer une bibliothèque en vu de la conservation du patrimoine culturel commun du jeu de dames. Cela pourrait se faire sous la forme de dons, l'association devra s'engager dans ses statuts à ne pas céder le patrimoine culturel acquis pour en garantir la préservation dans le temps.

Par Alain Tavernier – le 10/12/20 à 18h44

Lors de l'une de mes rencontres avec Pierre Ghestem au club de Lille, je me souviens qu'il a dit que c'est Molimart qui lui avait appris à jouer. C'est d'ailleurs peut être écrit dans son livre que je ne possède pas.
Alain

Par Boris / Wattrelos – le 10/12/20 à 23h08

Salut Jean,

wow merci de nous faire partager tout cela, c'est hyper intéressant
à+

Boris

Par Olivier – le 11/12/20 à 19h23

Bonjour
2 numéros de l'Effort ont été consacrés à Pierre GHESTEM en2000;
On trouve des parties sur le site hollandais.
Il serait intéressant que Richard crée une page GHESTEM dans la rubrique joueurs du site lyonnais.

Par dalmeida – le 11/12/20 à 23h14

Salut Olivier , Alain et Boris

Olivier
L'idée de la bibliothèque est très intéressante. La FFJD a eu un siège. Cela aurait pu être le cadre de cette bibliothèque. Voici une info qui devrait t'intéresser. Le siège a été acheté le 10 août 1973 pour un montant de 40000 F. Il a été revendu en 1997 pour un montant de 120000 F. Je ne
reviendrai pas sur ce qu'a été la gestion des finances de la FFJD à une certaine époque. Heureusement que nous avons redressé la barre !

Alain
Je ne pense pas que Ghestem indique dans son ouvrage qu'il a été l'élève de Molimard. On a le passage suivant qui semble indiquer qu'il était autodidacte :
"Or, la meilleure façon d'apprendre le jeu de dames est l'étude; et en particulier l'étude des parties de maîtres analysées; sans qu'il soit besoin
de se rendre dans des centres réputés et d'avoir recours à des maîtres éprouvés ainsi qu'il était d'usage autrefois. "
J'ai revu la photo où tu observes ma partie avec Ghestem. Je ne sais pas de quand elle date. As- tu une idée ?

Boris
Il est effectivement important de transmettre. Je te ferai une interrogation écrite pour vérifier que tu as tout retenu !

Jean

Par Alain Tavernier – le 12/12/20 à 09h27

Salut Jean
La photo a été prise par Michel Noé, elle ne comporte aucune indication de date mais je suis pratiquement sur que nous sommes en l'année 1988 puisque c'est tout simplement l'année où il est venu à plusieurs reprises au club juste après son apparition à la simultanée d'Agafonov à Roubaix !!!
Alain

Par dalmeida – le 12/12/20 à 20h04

Merci pour l'info Alain
Cette simultanée d'Agafonov à Roubaix a été un grand moment. Agafonov jouait alternativement sur un damier et sur un échiquier.
Ghestem et Roozenburg étaient présents. Un excellent souvenir ...

Par Raphaël Martens – le 13/12/20 à 17h24

Pierre Ghestem,

Il y a une interview sur ce géant des Dames paru dans le numéro 473, mars 1989,
de la revue « Damen » sous la rédaction de Ton Sijbrands.
Le titre de cette interview « Jan Wielaard in gesprek met Pierre Ghestem”.
Traduction : “Jean Wielaard en conversation avec Pierre Ghestem”.
Cette conversation est étalée sur 8 pages et suivie de ses parties les plus importantes de sa courte carrière.

Ghestem naît le 14 février 1922 était considéré « enfant prodige » il a commencé de jouer à 14 ans,
au début avec les enfants de son quartier, après dans le club de Lille où il était encouragé
par Monsieur Picavet, l’animateur Lillois et reçoit des leçons de Messieurs Ardouin et Delporte,
les deux meilleurs joueurs locaux.

Au début il ne faisait pas d’études mais il progressait très rapidement.
À 15 ans il devient champion du Nord de France.
Avant ses 15 ans il faisait des allers et retours de Lille à Paris pour jouer contre les joueurs les plus forts de Paris.
À Paris il a rencontré le champion du monde le très aimable Maurice Rachenbach et obtient partie nulle,
d’ailleurs aucun maitre Parisien le bat, imaginale car il joue seulement pendant une année.
Il raconte aussi comment il a étudié les Dames. Au lycée il aidait sa maman à 6 heures du matin
aux Halles de Lille pour vendre les fromages, à 8h00 il était à l’école et tous les soirs de 9h30 à 1h00
du matin il faisait des études sur le jeu de dames.

»Tous les jours, tous les jours. C’est la raison principale qu’il a progressé rapidement,
pas par la pratique car le niveau de jeu à Lille était trop faible.
À 16 ans est paru dans la revue Française de Jeu de Dames (Février-mars, n°65-66 de 1938)
un article sur le phénomène Ghestem rédigé par le rédacteur en chef Albert Lecocq.
Le titre était : « un jeune prodige, Pierre Ghestem, champion de Lille, est la révélation de l’année ».
À l'époque il a joué 14 parties contre les joueurs les plus forts de la France :
Sonier, Serf, Herman de Jongh, Frankhauser, Werschoub, Pérot et Blum.
Il a perdu une partie contre Stanislaw Bizot, gagner deux parties contre Husson et aussi contre Sturm.
La confrontation avec Maurice Raichenbach termine avec une partie perdue et une partie gagnée !

En 1942 il devient champion de France, pendant cette période difficile il visite un autre ancien
champion du monde le docteur Alfred Molimard qui habité à Ambert (Puy de Dôme).
Molimard qui n’a plus participé à la compétition depuis 1928 est battu dans un match de 6 parties
avec des chiffres 11 contre 1.

Il devient champion du monde en 1945 suites d’un match avec son compatriote Maurice Raichenbach.
Ghestem écrase son illustre adversaire, sur un match de 10 parties, avec des chiffres 14 contre 6.
Pendant ce match il présente sa fameuse "attaque Ghestem", 28-22, qui devient par la suite légendaire.
Par la suite Ghestem s’intéresse de moins en moins au jeu de dames,
il pratique un peu des échecs mais consacre son temps au bridge,
ensemble avec son partenaire René Bacherich (habité comme Ghestem à Lille)
ils deviennent champions du monde en 1956. Ghestem termine sa carrière de damiste
en 1948 après le championnat du monde à Amsterdam, remporté par une autre légende du jeu de dames Piet Roozenburg.

Dans le livre officiel d’analyse de ce tournoi, Roozenburg raconte qu’il était venu à Lille
voir Ghestem pour lui persuader de participer.
Malgré toutes les difficultés, manques de temps et problèmes avec la FFJD,
il participe, hélas il est peu entrainé et il termine à une très honorable 3ème place juste après le gmi Rainer Cees Keller.
(Pour information Ghestem avait joué un match en 1947 pour le titre contre Keller
qu’il remporte avec des chiffres impressionnants de 17-11).

Après ce championnat Ghestem se retire de la scène de Jeu de Dames, au profite du bridge.

Personnellement j’ai rencontré Ghestem à deux reprises, une fois pendant le championnat de France à Armentières 1983
ou il distribue des demi-exemplaires de son livre du fameux carton de Jean D’Almeida
et je suis allé le voir pendant le championnat de France à Seclin 1984 dans sa fromagerie,
rue Faisan à Lille où il a bien voulu dédicacer mon exemplaire de luxe qui j’avais acheté à
Pierre Lucot, mais cela est une autre histoire.

Les premières parutions du jeune Ghestem dans :

La revue Française du jeu de dames, janvier 1937, page 813, au damier du Nord, qui maintenant son siège au
café Gryson, place Béthume, signalons le progrès du jeune Ghestem, âgé de 14 ans, qui donne déjà du fil
à retordre aux meilleurs joueurs locaux.

La revue Française du jeu de dames, avril 1937, page 870, au damier du Nord, le jeune Pierre Ghestem (15 ans)
a donné une séance de 10 parties en simultanées (9 glanées et 1 nulle)

La revue Française du jeu de dames, mai 1937, page 885, Lille, le jeune Pierre Ghestem a joué
7 parties simultanées (interclub Damier Camphin) et gagnait les 7 parties.

La revue Française du jeu de dames, février-mars 1938, page 1, grand article sur « un jeune prodige »,
qui termine : notons en passant que dans un concours qui se joue actuellement à Lille,
Ghestem mène par 24 parties gagnées et une nulle sur 25 parties jouées.
Dans ce numéro nous retrouvons aussi une partie analysée par Stanislas Bizot contre Ghestem
et la notation des parties que Ghestem avait joués contre Maurice Raichenbach.

Par Fahad G. – le 22/12/20 à 22h37

Bonjour à tous. Bonjour M. Jean d'Almeida. Je voudrais bien bénéficier d'une copie du livre de Pierre Ghestem: "Comment je suis devenu champion du monde". Merci

Par dalmeida – le 22/12/20 à 23h04

A Fahad G
Je vous donnerai volontiers un exemplaire de l'ouvrage. J'ai reçu de nombreuses demandes.
Je ne suis pas sûr de vous connaître. Je ne sais pas quand ni où je pourrai vous le remettre.

Par Angel – le 23/12/20 à 13h07

Bonjour,

Cet ouvrage ne pourrait-il pas être numérisé et mis en ligne ?
A condition bien-sûr qu'il soit tombé dans le domaine public.

Par dalmeida – le 23/12/20 à 13h40

Attention
Le code de la propriété intellectuelle est très précis.
L'ouvrage ne tombera dans le domaine public que 70 ans après le décès de l'auteur.
Ce calcul se fait en années civiles. Il faudra donc attendre le 1er janvier 2071 !
Si vous êtes encore là ...

Par Angel – le 23/12/20 à 15h01

Oui Jean tu as raison.
Il faudrait une action volontariste des ayant droits pour faire tomber l'ouvrage dans le domaine public. Ce qui serait une lourde tâche.

Par Fahad G. – le 23/12/20 à 21h07

Bonsoir M. d'Almeida. Je suis carrément en Afrique plus précisément au Bénin mais grand amoureux du jeu de DAMES. Du coup à moins que je ne reçoive cela par la poste. Je verrai bien comment l'obtenir. Je vous contacterai sous peu pour ça. Merci

Par Jean-claude – le 25/12/20 à 13h40

Bonjour Mr Dalmeida,
Je suis très sensible à cet esprit de partage qui vous anime concernant la donation des exemplaires de l'ouvrage de Mr GHESTEM.Vivant en Martinique je suis très intéressé par votre geste, pouvez-vous s'il vous plaît me dire si je pourrai être un bénéficiaire d' un exemplaire de cet ouvrage?
En Martinique nous damistes,souffrons de la disette littéraire en matière de jeu de dames.
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce message.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous.
Jean-claude.

Par pmenu – le 01/01/21 à 11h35

bonjour
une petite précision : pour ce qui concerne le bridge le système d' annonces mis au point par P Ghestem est le Monaco

cdlt
pmenu

Par dalmeida – le 02/01/21 à 17h28

A Jean-Claude
Le plus simple est de me contacter par mail. Tapez mon nom sur Google. Vous trouverez facilement ma page web professionnelle et donc
mon adresse mail.
Jean

Par Jean-claude – le 20/01/21 à 22h30

Bonsoir Mr D'ALMEIDA,
Je tiens à vous remercier de manière sincère pour votre don. Vraiment, je vous suis très reconnaissant d'avoir pris en compte ma demande et d'y avoir répondu favorablement.
C'est avec une émotion certaine que ce matin, je reçus ce précieux cadeau.
Vous avez joint le geste à la parole, cela est tout à votre honneur.
Soyez assuré Mr D'ALMEIDA, que votre geste va soigner l'anorexie littéraire damique chronique dont je souffrais depuis tant de temps, et me permettra de reprendre des forces.
Un grand merci à vous, ainsi qu'au forum de la FFJD par l'intermédiaire duquel tout cela à été possible.
Excellente soirée à vous.
PS: Mr D'ALMEIDA, je vous recontacterai par le canal utilisé lors des échanges d'informations que nous eûmes. Merci.

Par Christian – le 22/04/21 à 13h02

Bonjour Monsieur Dalmeida
Auriez vous encore un exemplaire du livre de Pierre Ghestem ?
j'ai eu cet ouvrage mais je l'ai donné au cameroun .Je cherche donc a le retrouver
merci
je vous laisse mon mail
christian.caux@wanadoo.fr

Par dalmeida – le 22/04/21 à 13h38

Le plus simple est de me contacter par mail.
La procédure est décrite dans le post du 2 janvier.