COLLECTION

Par INGUANEZ JM – le 08/12/20 à 17h31Divers

Bonjour amis damistes

Pour les collectionneurs deux interrogations que je partage , histoire de discuter et de prendre votre avis:

A combien estimez vous le nombre d'ouvrages complets de BALEDENT existants encore?

Quel serait selon vous l'ouvrage français le plus rare ( peut être pas forcément le plus vieux, qui sait)?

Au plaisir de vous lire et prenez bien soin de vous

Jean Marie

Réponses (54)

Par OB – le 08/12/20 à 19h25

Salut Jean-Marie,

Je dirais un peu au hasard une cinquantaine pour les "Balédent", mais peut-être plus avec les exemplaires qui reposent dans des bibliothèques à l'étranger.

Ensuite, concernant l'ouvrage le plus rare, serait-ce le manuscrit de Laclef ? (pour le 100 cases).

Par Raphaël Martens – le 08/12/20 à 20h12

Mon cher ami, combien de collectionneurs de livres de jeu de dames,
existent encore ? Que cherchèrent-ils? Gardons par exemple le livre de
Pierre Ghestem, "Comment suis je devenu champion du monde",
qui s'intéresse encore à ce livre et combien veut-il allonger sur la table ?
Je peux descendre dans les années, qui cherche le livre de Pierre Mallet 1668 ?
Adressez vous à moi et annoncez votre prix....

Par JackyBruiant – le 08/12/20 à 20h58

Le livre le plus difficile, de langue française, à avoir est technique moderne du jeu de dames H.DE JONGH de 1937 ou 38.
IL comporte une partie sur la finale SCOUPPE. Je regrette de l'avoir perdue.
Les livres plus anciens deviennent disponible en copie grâce à la numérisation.
Choix d avoir un pdf ou comme la bnf propose une édition papier.

Si l occasion existe je préfère acheter un livre ancien sur le jeu dames mais le tarif peut vite devenir un frein.
Je suis loin d être un collectionneur avec juste le tome 1 de Baleden, le manuel illustré de Grégoire, le nouveau Sphinx pour mes plus anciens.

Le rare de rare est le second volume du sphinx annoncé par son auteur Félix Jean mais sans doute jamais édité.

Actuellement je suis plutôt à la recherche d'un des damiers métal des années 1930 dont la revue française en faisait la pub.

Par OB – le 08/12/20 à 21h25

Petite remarque sur les messages de Raphaël et Jacky concernant les bouquins de de Jong et Ghestem.
Il semblerait au regard de la législation française sur les droits d'auteur que ces ouvrages soient libres de droit et donc à priori copiables puisque leurs auteurs sont décédés et que 70 ans sont passés. La FFJD pourrait donc les mettre en ligne gratuitement sur son site.

Le collectionneur, lui s'intéressera plutôt à l'original pour former sa bibliothèque.

Par JackyBruiant – le 08/12/20 à 21h51

OB, oui la reproduction d ouvrage repose sur les droits d auteurs et d éditeur dont la durée est de 70a
.il existe une législation sur la copie et il faut alors s adresser au centre français des droits de copie et voir auprès du SNE. .

Par Patrick Kopp – le 08/12/20 à 21h54

OB,

Si on m'envoie l'ouvrage numérisé, je l'ajouterai en téléchargement si la date de plus de 70 ans est dépassé.
Il se peut que l'on devrait consulter la famille également, si possible.

Admin WebFFJD

Par INGUANEZ JM – le 09/12/20 à 17h23

Merci pour vos échanges. Pour n’oublier personne :
Bonjour Olivier- 50 exemplaires complets du Balédent reste une fourchette large et j’aurai dit pareil. Pour ma part mis à part mon exemplaire je n’ai croisé dans mes recherches que des volumes épars et ayant vraiment souffert dans leur conservation.
Le manuscrit de Laclef reste une belle énigme et sans doute a-t-il du exister à l’époque des documents en faibles tirages ou n’ayant pas trouvé d’éditeurs.
Au fait je continue mes recherches sur NOLLE… !

Bonjour Raphael. Je connais quelques collectionneurs entre autres mon ami Jean Pierre DURAND qui m’a donné le gout de la collection à l’époque. Après le nombre de collectionneurs importe peu pour moi. Chacun restant libre de s’y intéresser ou pas. J’apprécie les conversations intéressantes sur le sujet. C’est une quête personnelle somme toute comme tout bon collectionneur Pour ma part je ne cherche rien que de prolonger ainsi ma passion pour ce noble jeu. Conscient du fait qu’une collection n’est jamais aboutie, je m’attache à la recherche de tous détails, informations confirmées et précisions sur les ouvrages anciens. Cela m’a permis au fur des années de créer mon propre listing bibliographique en enrichissant modestement les bibliographies connues. Par contre je ne m’intéresse qu’aux originaux.
Le livre de GHESTEM 1947 est un bel ouvrage. L’auteur avec qui j’avais échangé téléphoniquement à l’époque était très agréable.
Excusez-moi mais je n’ai pas bien compris la fin de votre texte. Quel prix évoquez-vous ?

Bonjour Jacky- L’ouvrage de DE JONGH 1937 est fort intéressant. J’ai eu la chance de dénicher l’exemplaire n°21 ayant appartenu à Paul SONIER en excellent état et relié. Il y eu 25 exemplaires hors commerce puis 200 exemplaires avec souscription ( liste des inscrits dans la revue française du jeu de dames. Il y est indiqué que compte tenu du succès ce nombre serait augmenté) et 775 exemplaires communs. Ou sont passés les autres exemplaires numérotés ?!
Le second tome du SPHINX est bien annoncé mais doit dormir à l’état de manuscrit dans un grenier qui sait !!

Au moment ou je rédige ces quelques lignes je viens d’apprendre il y a quelques minutes le décès d’un très ancien damiste marseillais Mr CAMPAGNONI Aurélien âgé de 93 ans et victime de ce satané virus. C’était un joueur emblématique de l’ASPTT Marseille présidé par JP DURAND. En maison de retraite depuis seulement une année il continuait à jouer aux dames avec ses voisins résidents. D’humeur toujours joviale il égayait nos réunions. C’est une triste journée

Au plaisir d’échanger avec vous, et prenez soin de vous

Par OB – le 09/12/20 à 21h58

Salut Jean-Marie, je te réponds sur tes écrits reportés entre guillemets :
" je n’ai croisé dans mes recherches que des volumes épars et ayant vraiment souffert dans leur conservation."
En effet, les éditions 2ème moitié du 19e siècle sont imprimés sur du papier moins qualitatif que celui utilisé pour les éditions antérieures.
Aucun problème de conservations avec les papiers chiffons du 18e !

"Au fait je continue mes recherches sur NOLLE… !"
Super, j'espère que tu perceras l'énigme.

"Je connais quelques collectionneurs entre autres mon ami Jean Pierre DURAND"
Comment va Jean-Pierre, toujours à Marseille ?

"Cela m’a permis au fur des années de créer mon propre listing bibliographique en enrichissant modestement les bibliographies connues."
Il serait intéressant que tu partages ta liste avec les références méconnues.



"Ou sont passés les autres exemplaires numérotés ?!"
Il est probable que beaucoup de livres aient fini à la poubelle avant l'avènement du recyclage de papier. Combien en reste-t-il ? Il faudrait lancer un questionnaire Sondage sur le forum...

"Au moment ou je rédige ces quelques lignes je viens d’apprendre il y a quelques minutes le décès d’un très ancien damiste marseillais Mr CAMPAGNONI Aurélien âgé de 93 ans"
Mes sincères condoléances à la famille et aux amis.

"Au plaisir d’échanger avec vous, et prenez soin de vous"
Le plaisir est partagé !

Par INGUANEZ JM – le 12/12/20 à 18h34

Amis damistes bonjour
Mon Cher Olivier, quelques informations à mon tour :
Jean Pierre DURAND coule une retraite heureuse entre Marseille et Narbonne dans l’Aude. Nous nous sommes promis de nous revoir dès que la situation irait mieux.
Concernant mes recherches bibliographiques, je trouverai sympathique de choisir au hasard un ouvrage dont nous pourrions discuter et partager les informations et détails. On pourrait aussi peut être travailler en commun sur une période de quelques années consécutives pour identifier les parutions.
Par exemple si je peux rebondir sur le sujet relatif à Pierre GHESTEM de Mr DALMEIDA et concernant son livre « Comment je suis devenu champion du monde de Jeu de dames » mes informations collectées :
Livre IN8 de 283 pages de 1947 imprimerie de la LYS à Vendin le Vieil. Il a été réalisé 10 exemplaires de luxe hors commerce, 190 exemplaires luxe numérotés en plus de la version grand public.
Concernant cette version public, l’ouvrage n’est complet que s’il est accompagné d’un petit feuillet verdâtre 14x 21cm regroupant les règles du jeu, les abréviations courantes et une liste d’erratas concernant textes et diagrammes sur de nombreuses pages.
J’en ai trouvé plusieurs exemplaires à une époque et pour l’anecdote au hasard d’acquisitions j’ai obtenu une photo originale de la première partie GESTEM (B)-RAICHENBACH (N) du tournoi mondial jouée le 27 mai 1945 à Dupont Bastille. Photo officielle de l’agence LAPI PARIS 2eme qui devait assurer la promotion de l’évènement à l’époque. La photo est prise au 32eme temps des blancs qui venaient de jouer 48-43 ( partie page 97 du livre ) .
Dans les années 1980, nous avions échangé téléphoniquement et Mr GHESTEM m’avait juste conseillé de beaucoup travailler sur les parties de bon niveau et d’apprendre de mes erreurs en jouant.
Au plaisir de vous lire te prenez soin de vous

Par OB – le 12/12/20 à 21h17

L'idée est bonne. Il faut pour cela créer un item "Histoire et bibliographie" sur le forum et lui donner plus d'interactivité.
Patrick a du taf, enfin s'il le veut bien avec ses pairs au contrôle, car ce sujet a déjà été soulevé. Bien à vous.

Par Patrick Kopp – le 12/12/20 à 23h12

Nouvel item : "Histoire et Bibliographie"

Admin WebFFJD

Par JackyBruiant – le 12/12/20 à 23h47

Bonsoir,
Dans les livres récent, livre difficile à trouver

Le Memo-Balledent des 80 meilleures selections O.B (je l'ai pas)

Un livre dont l'auteur semble plus méconnu :Tour d´horizon sur le damier de Thierry Albernhe Dambre (je l'ai)

Par INGUANEZ JM – le 13/12/20 à 18h52

Bonsoir Jacky

Thierry ALBERNHE DAMBRE est un psychiatre qui durant ses études de médecine fréquentait le pion Nîmois et s'était passionné sur l'histoire du jeu de dames. Pour son ouvrage il a puisé comme il le dit lui même dans la volumineuse bibliothéque de Louis DALMAN. Il est l'auteur également de nombreux ouvrages sur sa spécialité la psychiatrie.
Donc son ouvrage de 1980, format A4 souple , 186 pages non numérotées et entièrement dactylographiées façon thèse. Préface de Louis DALMAN du 12 octobre 1980 et présentation de l'auteur du 25 septembre 1980.Une belle propagande pour le jeu a travers les différents pays. Il y aurait eu une seconde édition de 110 pages en 1991 à la FNAC mais je ne l'ai pas.
Amitiés à tous et prenez soin de vous.

Par Jacques CERON – le 15/12/20 à 19h02

Salut et fraternité.
Il est un autre livre très difficile à trouver, celui rédigé par Q.Poirson-Prugneaux- Éditeurh.Cabasse.Paris.1855.
Cette encyclopédie -tel est son titre-développe une nouvelle notation pour le Jeu de Dames dont Poirson-Prugneaux se veut l'auteur..
(Notation qu'il prétend simple , en réalité extrêmement compliquée).
Cette encyclopédie incorpore le traité complet du Jeu de Dames à la Polonaise de Blonde, ainsi que la liste universelle des coups de dames (4008 coups) et la bibliographie complète du jeu par F.Alliey..
Pour Laclef, il est indiqué: Amateur et joueur de première force.
Coups de parties de dames à la polonaise-Paris-1736 à 1740-in-8, tiré à 25 exemplaires seulement pour des amis intimes.
Alliey ajoute: Le premier livre pratique qui ait paru sur le jeu de dames à la polonaise.Malgré les plus minutieuses recherches, je n'ai pu arriver à le voir. C'est M.Everat qui m'a écrit lui même le titre de cet opuscule, m'affirmant l'avoir vu, lu et feuilleté à plusieurs reprises et en avoir parlé plusieurs fois avec l'auteur.
Si l'on prête foi en la parole d'Everat, il semble donc que l'existence de cet ouvrage soit avérée. Avec un tirage de 25, il n'est pas étonnant que 280 ans après il n'en subsiste aucune trace. De nos jours, on ne connait qu'une composition de Laclef. Le livret en contenait-il d'autres? L'énigme ne sera sans doute jamais résolue.

Par OB – le 15/12/20 à 19h57

Bonsoir Mr Céron.

Eh oui, on aimerait bien mettre la main sur le "Laclef". A-t-il vraiment existé.
Manoury en 1787 rapporte l'existence d'une note de Laclef, mais rien au sujet d'une édition confidentielle d'un tirage à 25 exemplaire.
L'omission de Manoury ne prouve rien, mais les affirmations ultérieures de son existence non plus.
En fait, historiquement, on reste sur notre soif.

Par Jacques CERON – le 16/12/20 à 16h19

Salut et fraternité,O.B
Vous avez raison.Il est à craindre que le mystère Laclef ne demeure à jamais.......un mystère. Sur ce ci-devant, il est permis de s'interroger.
Laclef est-il le nom véritable ou un pseudo.? Alliey, dans sa bibliographie publiée dans l'encyclopédie Poirson-Prugneaux ne cite pas ses sources.Comment savait-il que le livret n'avait eu qu'un tirage de 25 exemplaires et que son format était un in 8.? Et la date de publication 1736/1740.?
Il me souvient que le prolifique compositeur L.Tévan , bien connu dans la sphère "problématique" avait il y a des années publié dans la belle chronique de J.Guillé (Journal Le Havre) un article sur ce personnage. Tévan prétendait avoir effectué des recherches approfondies et trouvé maints renseignements. Dans le cas où je retrouverai dans mes archives cette publication, je ne manquerai pas de la porter à la connaissance des visiteurs du forum. Mais le cas Laclef est une énigme parmi tant d'autres.Notre jeu comporte beaucoup de zones d'ombre.Que peut-on dire sur Commard, Dufour, Everat. Quelles informations avons-nous sur Huguenin, Clérambault, Chalon,Harvant, Hardanpont et Mardochée, Patot-Vence, Villesavoye.En conséquence il y a lieu d'aménager une cellule généalogique au sein de la FFJD.(Plaisanterie innocente!) Ci-dessous une composition de Lamontagne, compositeur dont les travaux ont inspiré les plus grands dont
le génial;J.Viergever.
Et de beaucoup d'autres tels Lamontagne Boutillier,etc. Rien ou très peu de choses.

Trait aux blancs


Trait aux blancs

Par OB – le 16/12/20 à 16h51

Qui va trouvez "la clef" ? Passionnant !

Par JackyBruiant – le 18/12/20 à 18h04

Texte

Robert Manoury, Essai sur le jeu de dames à la polonoise
Paris, Knapen et Delaguette, 1770. In-12
BnF, Arsenal, 8º S 16596
Situé à l'angle de la place de l'École et de l'actuel quai du Louvre, le café Manoury fut le rendez-vous des amateurs de jeux de table, aussi bien dames qu'échecs, à la fin du XVIIIe siècle. Sur son propriétaire, on ne sait hélas presque rien, sinon qu'il avait succédé à la tête de cet établissement à un certain Berthault en 1766. En l'an VI (1798-1799), Restif de La Bretonne donnait ses rendez-vous "au café Robert-Manouri, coin de la place de l'École, au bout de la rue de l'Arbre-Sec". Le limonadier Manoury est l'auteur du premier manuel du jeu à 100 cases - appelé "à la française" en Pologne ! -, probablement né en Hollande à la fin du XVIIe siècle. L'auteur y critique l'Académie des jeux parce qu'elle "n'en fait aucune mention" et le Dictionnaire encyclopédique, qui "en parle si brièvement". La seconde édition de cet ouvrage, parue en 1787, évoque les notes d'un joueur disparu, nommé Laclef, qui prétendait que le nouveau jeu avait été inventé sous la Régence par " un étranger qu'on appelait dans le palais le Polonais, soit qu'il fût effectivement de Pologne, soit que la façon de se mettre lui eût fait donner ce titre, sous lequel seul il était connu". Le livre de Manoury devint l'ouvrage de référence tout au long du XIXe siècle.


Ce texte est présent http://expositions.bnf.fr/jeux/grand/058%20.htm

Par Croc Robert – le 18/12/20 à 18h24

Très joli coup avec un final 2 pions contre deux pions sans échappatoire...

Par OB – le 18/12/20 à 22h05

Bonjour Jacky. J'avais déjà lu la page que tu rapportes. Il est important de rectifier l'erreur de l'auteur (conservateur de la Bnf ???) qui écrit : "La seconde édition de cet ouvrage, parue en 1787".
L'ouvrage de 1787 n'est pas une seconde édition de l'essai de 1770, mais un traité nouveau, différent et beaucoup plus complet que le premier livre, bien plus simple et aux allures académiques, paru en 1770.

Par JackyBruiant – le 19/12/20 à 11h42

Bonjour Olivier,

En fait il est parfois difficile de déterminer si un livre est un nouveau ouvrage ou plutôt une révision avec les améliorations des connaissances (édition de 1850).

L'anomalie si elle est fondée mérite d'être corrigée.

Il existe d'autres erreurs sur la toile ou plutôt des imprécisions.
Pour exemple , lisons la règle N°13 http://www.cosmovisions.com/jeux/dames.htm et l'on se retrouve plonger au début du 20e siècle sur une règle qui se trouve toujours appliquer dans les cercles familiaux.

L'article reste intéressant s'il ne souffre de contribuer à maintenir la croyance du souffler.

Pour revenir à l'article de la BNF, le scieur Manoury est-il Hollandais ?
Sur Laclef décédé semble-t-il avant 1786 (date de l'ouvrage de Manoury publié en 1787 ) .
Il était un fort joueur dans les années 1740 au-dessus d'un certain Marchand et il serait mort dans les iles (à lire dans l'édition de 1850).
Il a entretenu une correspondance avec M***.... se référant à l'apparition du jeu 100 cases au début du 18e siècle (1727).

Dans l'ouvrage l'on devine que Jean-Jacques Rousseau aurait joué au dames comme un débutant vis à vis de Laclef dont on lui attribue cette combinaison.

Trait aux blancs



https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3045213j/f190.image.r=laclef

Par Jacques CERON – le 19/12/20 à 18h08

Salut et fraternité.
La position ci-dessus aurait comme auteur Manoury et non Laclef
La SEULE composition de Laclef que nous connaissons à ce jour est celle jointe au présent message.
(A noter le très gros avantage des blancs qui doivent gagner sans effectuer le "coup"
Elle figure dans l'ouvrage de Dufour (1808) sous le numéro 370.(1)
Et très certainement dans l’encyclopédie de Balédent, laquelle reprend tout ce qui a été publié avant sa sortie (A vérifier)
(1)-Source Anthologie des problemistes français- Nicolas & Foucault-Touron et Fils-Limoges-1967

Trait aux blancs

Par OB – le 20/12/20 à 21h03

Jacky
Si tu compares le contenu de l'essai de 1770 avec l'ouvrage historique de 1787, tu comprendras qu'il ne s'agit pas d'une réédition. L'essai de 1770 a été réédité plusieurs fois.
Rappelons que la notation Manoury que nous pratiquons de nos jours est la même que celle qui figure dans le traité de 1787, et pas celle utilisée dans l'essai de 1770.
L'origine hollandaise que suggère le lien que tu cites concerne l'origine du jeu à la polonaise et pas l'auteur, Manoury, qui lui est bien français.
Il faut savoir que l'origine du jeu à 100 cases proposée par Manoury, est contestée par des néerlandais, qui revendiquent, sans réelles preuves, la paternité de l'invention du jeu de dames à 100 cases.
Le livre écrit par Manoury en 1787, est l'ouvrage de référence concernant l'époque de la 2e moitié du 18e.

Je serais curieux de savoir combien il existe d'exemplaires originaux de ce livre, et qui les détient ?

Par INGUANEZ JM – le 22/12/20 à 18h01

Bonjour Olivier
A mon avis s’il reste une vingtaine d’exemplaires de l’ouvrage de 1770 cela ne se serait déjà pas mal.
Cela a dû disparaitre sauf dans quelques bibliothèques de collectionneurs précautionneux
Bonjour Jacques
Vous lire est toujours un plaisir. Concernant justement l’ouvrage de DUFOUR 1808 en 2 tomes, j’ai une interrogation. Dans le catalogue de la bibliothèque universitaire d’Amsterdam de Philip de Schapp de 1990 cet ouvrage est référencé DAK43 (175) page 14 du catalogue.
Page 10 du même catalogue sous la référence HSS-ZAAL (126) 1795 du même auteur, fais t’on référence à un manuscrit de l’ouvrage de 1808 ou es ce un autre contenu à votre avis ?
Pour l’anecdote j’avais eu le plaisir de voir que le catalogue contenait 3 numéros de la revue CORTEX ou j’étais chroniqueur en 1983. J’avais pu contacter Philip de Schaap et lui offrir les numéros manquants.
Autre anecdote beaucoup plus récente, je suis rentré d’un déplacement professionnel en Ariège. En visitant quelques bouquinistes je suis tombé sur un exemplaire du nouveau Sphinx de Félix Jean que je possède déjà. Je l’ai acheté pour quelques euros en bon état sous sa couverture en papier cristal avec comme petit détail une erreur d’impression de la page de garde concernant la ligne rouge qui partage le damier bien décalée vers le bas et le prix de 2,50 franc corrigé a 7,5 franc . Rien de bien important !! Par contre c’est en arrivant chez moi que je me suis aperçu qu’à l’intérieur il y avait le damier FELIX JEAN imprimé sur poster de dimensions 64x50cm.Dans l’ouvrage l’auteur en fait la publicité avant la page 1. L’ancien propriétaire avait dû l’acheter et l’y placer. Bonne idée car je ne le possédais pas. Comme quoi il faut garder espoir en matière de recherches et de découvertes.
Sur ce je vous souhaite à tous de belles fêtes et prenez bien soin de vous
Amitiés Jean Marie

Par Jacques CERON – le 23/12/20 à 18h58

Salut et fraternité,Jean-Marie.
Très heureux de vous retrouver, mon cher ami, et de porter à votre connaissance que j'ai bien reçu ce jour votre pli dont je vais analyser le contenu avec la plus grande attention Tous mes remerciements .
Afin de rendre nos entretiens plus "nourris", plus conviviaux, plus personnels; je vous saurais gré de bien vouloir me rappeler votre adresse électronique en utilisant le canal suivant: ceron.jacques@wanadoo.fr.
Pour en revenir à Dufour ou plus exactement à son livre F.Alliey, magistrat de profession, analyse en détail dans sa bibliographie publiée dans Poirson-Prugneaux cet ouvrage. De prime abord, il indique et le titre et le format.Recueil de Coups de Dames à la Polonaise et des fins de parties difficiles-Chez Everat-1808-fort in 12, ne portant aucune pagination mais de 258 feuillets ou 516 pages, divisé en deux parties distinctes. La première de 156 feuillets ou 312 pages avec deux damiers par page soit au total 624 coups.
La deuxième comprend 100feuillets ou 200 pages avec beaucoup de texte.(Préface, explication,figure d'un damier modèle avec numérotation et solutions des 624 coups, ainsi qu'une table comportant les noms d'auteurs. On relève que Blonde a fourni 68 coups, Dufour 50,Everat 17, Commard 11, Manouri;(écrit avec un i) 8, Philidor 6 et LACLEF 1-Sa seule composition)-Les autres provenant d'amateurs plus ou moins forts;(Sic)..Alliey conclut qu'il s'agit d'une des meilleures collections sur le jeu de dames, fruit de nombreuses veilles et d'une constance de 25 années. Et il ajoute c'est en un mot le recueil le plus brillant,le plus extraordinaire qui ait jamais paru sur le jeu,rempli de coups dont plusieurs sont des chefs-d’œuvre.Aux heureux possesseurs de ce volume de vérifier la réalité de ces dithyrambes. Dans les dernières lignes, il est précisé que Porson-Prugneaux s'est procuré des manuscrits de Dufour possédés par Blonde, manuscrits ou se trouvent "une belle série de coups que Dufour était dans l'intention de mettre à jour et qui son entrés dans l'encyclopédie".(sic). Dans cette bibliographie Alliey nous trouvons également l'analyse des travaux de Van Embden,Everat, Ferrand,Garces,Grégoire,Jaffa,Koch,Laclef dont nous avons parlé,Lallement; Leleux,Maillet,Mallet,ManourI (avec un i), Philidor, Pohlman, Quercetano, Van Tenac etc.
En souhaitant ne pas trop avoir importuné les lecteurs de ce message, je leur adresse, en dépit de la présence de la "nouvelle peste" mes meilleurs souhaits de bonnes fêtes de Noël.

Par OB – le 25/12/20 à 12h54

Aux joueurs de dames, collectionneurs, et amateurs de chocolats (:) :
https://www.daniel-mercier.com/images/produits/35/1z.jpg
Joyeux Noël.

Par Raphaël Martens – le 25/12/20 à 20h35

Pour information du livre de Manoury 1787.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/5808674856/le-jeu-de-dames-a-la-polonaise-ou-traite-historique-de-ce-jeu-sa-marche-ses-regles-leur-explication-plusieurs-observations-relatives-avec-un-grand-nombre-de-positions-curieuses.html

Par Jacques CERON – le 28/12/20 à 18h54

Salut et fraternité.
Une composition de Harvant dont nous avons évoqué le nom lors de l'analyse de l'ouvrage de Dufour et....... dont on ne sait rien.
Où il est démontré une fois de plus, s'il en état besoin, que l'imagination et le talent de nos Maitres du passé n'avaient rien à envier à ceux de nos contemporains.
Un final magnifique.

Trait aux blancs

Par OB – le 28/12/20 à 22h57

Bonjour Jacques.
Joli final, en effet. L'imagination est intemporelle. Aux dames, l'art et la manière sont pluriels. L'art du savoir jouer et l'art de composer. Les deux sont incontournables, mais l'excellence revient à la réunion des deux, c'est à dire construire une belle composition réalisable en jouant. Cette notion tend à disparaître eu égard à la difficulté d'inventer de nouveaux problèmes réalisables dans le jeu.

Par INGUANEZ JM – le 30/12/20 à 14h03

Amis damistes bonjour
Quelques interrogations concernant l’ouvrage de l’Abbé Philippe Ambroise DURAND : Théorie scientifique et pratique du jeu de dames à la polonaise de 1877.
Mon exemplaire est numéroté à la plume : « exemplaire n°203 » sous les indications de l’imprimerie LISIEUX, typographie veuve Emile Piel grand-rue,63
Il semblerait qu’il y ait eu 250 exemplaires de cet ouvrage mais l’avez-vous lu quelque part ? Y a t il eu des avis de publication ou peut être un appel à souscriptions préalables ?
Autre chose pour information ;Sur la page titre, il y a une erreur d’imprimerie sur le nom de la rue du point de vente « rue saint horé » corrigé a la plume en « honoré » et en dessous la date 1877 rajouté également à la plume ?
Avez-vous pu le constater aussi si vous en avez un exemplaire ?

Bon bout d’an et prenez bien soin de vous
Amitiés Jean Marie

Par pmenu – le 01/01/21 à 11h43

bonjour

pour info dans son édition ordinaire le Ghestem
a été publié sous 3 formes
édition française en 1 vol
édition française en 2 vol
édition en néerlandais 1 vol

cdlt
pmenu

Par INGUANEZ JM – le 01/01/21 à 20h32

Bonjour
Merci pour ces informations mais pouvez vous être plus précis svp
Je connais l'ouvrage de 1947 In 8 de 283 Pages , Vendin le Vieil imprimerie de la Lys
Pouvez vous donner plus de précisions sur vos sources et des détails (années de parution, détails des ouvrages, articles de propagande, etc...)?
Merci par avance
Mes meilleurs vœux
Jean Marie

Par Raphaël Martens – le 02/01/21 à 21h12

Bonjour,
Il y a confusion sur la parution du livre de Ghestem.

Une édition sur papier couché, dite de luxe, imprimé en 10 exemplaires, numérotés de I à X.
Une édition sur papier couché, dite de luxe, imprimé en 190 exemplaires, numérotés de 1 à 190.
Une édition ordinaire, imprimé en 470 exemplaires, avec la couverture en langue français.
Une édition ordinaire, imprimé en 30 exemplaires, avec la couverture en langue néerlandaise.

La différence sur les 10 exemplaire de luxe est que la photo et son nom sont collé sur la deuxième page
(celle du gauche) et elle est de meilleure qualité que dans les autres éditions,
par contre le format est exactement le même, 24x15,5 cm.
La reliure de l’éditions de luxe sont aussi de la meilleure qualité.

Tous les éditions comptent 280 pages plus 3 pages, table de matières.
Ils sont tous équipés d’une feuille complémentaire avec, sur une coté :
les règles de jeu de dames et l’autre coté les traductions avec une indication d’errata.

La traduction du livre a été fait par M van Leefleand.
Le nom correct est M van Leefland. (je pense)

Les deux éditions sur papier ordinaire la photo de Ghestem se trouve sur la page 3, à droite du livre.

L’édition avec la couverture en langue néerlandaise est imparfaite à cause d’une grosse erreur d’orthographe,
je m’explique : Titre, « HOE IK WERELDKAMPIOEN VAN HET DAMSPEL BEN GERVORDEN DOOR ».
Cette ligne doit être corrigé par :
« HOE IK WERELDKAMPIOEN VAN HET DAMSPEL BEN GEWORDEN ».

Par ma connaissance il n’y a pas d’autres éditions.

Je possède les trois éditions, je n’ai jamais vu un exemplaire de luxe édité en 190 exemplaires.

Meilleurs vœux 2021
bonne et heureuse Année de
santé et de bonheur !

Par INGUANEZ JM – le 04/01/21 à 12h18

Bonjour Raphael
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Merci pour avoir réparé cette « confusion ». Il est toujours utile d’avoir des sources et des renseignements précis en matière de collection.
Je recoupe pour ma part avec vos informations pour ce que je connais à ce jour de cet ouvrage
Pensez-vous qu’il est été publié quelques part la liste des damistes qui se sont procuré les versions numérotées ( par souscription peut être ou autres….) ?
Je me pose toujours la question de savoir combien il pourrait en rester en circulation
Amicalement Jean Marie

Par pmenu – le 06/01/21 à 11h36

bonjour et meilleurs voeux

pour info et préciser mon message précédent , je possède un Ghestem en 2 vol édité en 1947
le 1er pages 1 à 144
le 2è pages 149 à 281
cdlt
pierre

Par Raphaël Martens – le 07/01/21 à 22h34

Bonjour Pierre,

Ce sont des fameux demi-exemplaires, relié ensemble, il te manque donc la 15ème et seizième partie entre Ghestem et Molimard.

Je me souviens que Pierre Ghestem distribué au championnat de France à Armentières ces demi-exemplaires.
A l’époque je discuté avec Daniel Issalène sur le contenu de ces livres.

Tu as donc un exemplaire rare…

Mon cher Jean Marie,
Ghestem c’est embrouillé gravement avec Pierre Lucot sur le financement de son livre,
à un point qu’il était dégouté du Jeu de Dames, il explique tout cela dans l’interview dans le magazine Dammen.

Si quelqu’un aurait une liste des souscripteurs c’est bien Lucot qu’il le détenait, puis qu’il est décédé et
sa collection est partie pour la plus grand part en Hollande, acheté par Peter van Gils,
un policier à Rotterdam, qui était un fanatique damiste.
Il se tellement endette qu’il était obligé de vendre la collection un peu à droite et à gauche.
Plusieurs livres de cette collection sont par la suite vendu sur le problémiste qui tiennent un site d’enchères,
« bookauction » de Piet Lauwen à Rosmalen.

La pièce la plus intéressante c’était un manuscrit français datant de 1796, ce manuscrit commence :
" Recueil de fins de Parties Du Jeu de Dames à la Polonaise ; Avec un avertissement, un avis aux amateurs, une table Numérique, pour trouver aisément le nombre des pions et Dames qui composent chaque fin de partie. Et une petite table particulière pour les six damiers qui sont au Commencement de ce Recueil ".

Ce manuscrit était acheté par Lucot en avril 1959 a une librairie d'antiquaires pour la modique somme de 2000 francs.

F.J van Sterkenburg a rescripté ce manuscrit, puis édité en 1990 sous l’autorité de l’éditeur L’Esprit.

Puis j’ai retrouvé une édition semi-luxe du livre de Ghestem dans ma bibliothèque,
un exemplaire rare qui a été dédicacé par Ghestem lui-même a A.M. Foucault,
« Avec mes amitiés »… puis suivi de sa signature. C’est Lucot qui a hérité la collection de Foucault,
il avait collé une étiquette sur le nom de Foucault sur laquelle il avait tapé à la machine d’écriture en couleur bleu son propre nom.

La différence de cet exemplaire se trouve dans la qualité de la couverture, papier cartonné 160 grammes.
Cet exemplaire est joliment relié en cuire, gravure dorure au dos.

J’ai encore remarqué une autre différence entre l’exemplaire avec la couverture en langue Néerlandaise,
au dos des exemplaires français il est imprimé le nom de Pierre Ghestem, le titre du livre et la date de la parution.

Sur l’exemplaire hollandais il n’y a rien d’imprimé.

Bien cordialement
Raphaël

Par OB – le 07/01/21 à 23h13

Pour information, les livres qui ont appartenus à Pierre Lucot et qui ont été par la suite revendu par la boutique l'Esprit à Rosmalen aux Pays Bas, sont reconnaissables car ils contiennent un Ex Libris avec un dessin qui représente une couronne, un damier, des cartes, des dés, des boules et une queue de billard. Y figure la mention " Pierre LUCOT secrétaire général de la FMJD" et un n° de catalogue. Pour exemple le livre "traité du jeu de dames" de Gaston Beudin ayant appartenu à H.Pougnault, ex-président du damier parisien, porte le N° 40.

Par INGUANEZ JM – le 10/01/21 à 11h22

Amis damistes bonjour depuis la Provence enneigée
Merci pour vos réponses et vos échanges d’opinions. Je me passionne pour tous les détails qui accompagnent la vie d’un ouvrage aussi futils soient t’ils (Le diable se cache dans les détails). Si je le possède ce n’est que mieux mais ce n’est pas du tout une priorité. Apprendre à connaitre un ouvrage c’est s’enrichir culturellement en quelque sorte. Je suis réaliste et suis convaincu que certains ouvrages resteront absents de mes bibliothèques mais d’en discuter c’est déjà en soit une belle chose
Pour n’oublier personne ;
Pierre Bravo donc pour cet ouvrage de GHESTEM en 2 tomes dont j’ignorai l’existence à ce jour. J’ai eu l’occasion de croiser toutes les autres formes d’édition…comme quoi rien n’est jamais acquis !!
Raphael
Le manuscrit que tu évoques de 1796 ( si c’est bien le même ) était d’auteur inconnu contenait 203 pages et était vendu 60 francs en 1925 tout en étant signalé comme rare
Je n’ai pas vu sa retranscription de 1990 par l’éditeur L’esprit. Au fait cette boutique à Rosmalen a-t-elle un site ou un catalogue papier ? Si tu as l’information merci par avance
Olivier
Ta description de l’Exlibris de Pierre LUCOT est amusante. C’est très exactement celle représentée sur l’ouvrage de VAN TENAC l’académie des jeux de 1851 avec le titre au milieu ( réédition 1907)
Si c’est le même Pierre LUCOT a eu bon gout !!! Un drôle de personnage ce VAN TENAC avec une production littéraire très importante, mais comme dit Stéphane c’est une autre histoire

Prenez soin de vous. Amicalement Jean Marie

Par OB – le 10/01/21 à 17h44

Je consultais cet après-midi l'annuaire de 1926 du Damier Parisien.de la bibliothèque.
Cet opuscule recense les livres que la bibliothèque du Damier Parisien prêtait contre caution.
Ils avaient les "Balédent" sauf le tome 1.
Un livre de leur collection a attiré mon attention car je ne le connais pas et n'en ai jamais entendu parlé auparavant.
Le titre et l'auteur sont "La chanson du Damier" par Paul Denarié. (l'auteur, également peintre, selon Wiképidia aurait été le premier Président de la société du Damier Parisien).
Quelqu'un connaît-il ce livre pour nous en exposer le contenu ?

Cdlt

Par INGUANEZ JM – le 12/01/21 à 08h47

Bonjour à tous
Comme je le disais dernièrement le diable se cache dans les détails
MEA CULPA !! A la description de l’Ex libris décrit par Olivier, sans trop vérifier, j’ai pensé presque a tort que LUCOT s’était inspiré de la couverture de l’académie des jeux de VAN TENAC . En compulsant cet ouvrage je ne suis pas allé plus loin dans mes conclusions hâtives.
On y retrouve pourtant tous les éléments cités : couronne, pions, damier, cartes, dés, Boules et queue de billard. On pourrait peut-être se demander par contre si LUCOT ne s’en est pas inspiré, qui sait. Je trouve pour ma part que le dessin sur l’ouvrage de VAN TENAC est magnifique et aurait fait à lui seul un très beau Ex libris. Tout est question de gout je pense. Celui de LUCOT ( plus simple) évoque de différents jeux car il collectionnait toutes sortes d’ouvrages autres que le jeu de dames. On retrouve son Ex libris dans des ouvrages acquis a d’autres bibliophiles avec leurs propres Ex libris.
En me renseignant sur l’art de l’Ex libris je m’aperçois agréablement que les créateurs on laissé libre cour a leur imagination coquine !!!!!
Prenez soin de vous Jean Marie

Par OB – le 12/01/21 à 10h13

Avec des images cela serait plus parlant...
Au fait, Patrick (webmaster), nous avons bien compris qu'il n'est pas possible d'insérer des images.
Mais pour quelle raison ?
Bonne journée à tous !

Par INGUANEZ JM – le 12/01/21 à 14h26

Bonjour Olivier
Oui bien sur ce serait mieux avec des images
Je te l'envoie en privé et a ceux qui en feront la demande
Amicalement Jean Marie

Par OB – le 12/01/21 à 15h04

Merci JM.
A propos d'images, en voilà une sur un jeu de dames moins pratiqué :

https://p5.storage.canalblog.com/55/87/227240/37789230.jpg

:)

Par Croc Robert – le 15/01/21 à 07h03

Bonjour à tous,
J'ai retrouvé une liste assez ancienne d'ouvrages qui pourraient conforter vos recherches
Vous aurez accès en cliquant sur les 4 lignes suivantes

Liste ouvrages Page 1

Par OB – le 15/01/21 à 08h41

Bonjour Robert,
Concernant Nolle, auteur qui est cité dans un livre, mais dont l'existence de son livre sur le jeu de dames n'est pas avérée pour le moment, sais-tu qui as rajouté Nolle sur le document ? Et sais-tu qui as rédigé le document ? Merci par avance.

Par INGUANEZ JM – le 15/01/21 à 13h08

Bonjour
Concernant NOLLE pour ma part j'en suis a mon 63 eme coup de téléphone dans les familles NOLLE répertoriées sur les pages blanches, mais sans succès ( En fait peut être une petite piste mais je ne le saurai que dans un mois, la personne doit faires des recherches...)
D' ou vient ce document ?!! Cela peut être une belle piste qui sait
En attendant merci et bravo pour la communication
Amitiés Jean Marie

Par Croc Robert – le 16/01/21 à 07h01

Olivier,
Après multiples recherches sur l'origine de la liste, je n'ai pas la possibilité de donner de précision ni sur Nolle.
Par contre, je peux simplement te dire que cette liste en quatre exemplaires était dans le livre que je possède.
Tu verras en cliquant sur le lien ci-dessous la couverture de ce document assez ancien
Pour la liste, on peut supposer qu'elle a été rédigée en 1884 ?
137 ans nous séparent, je me permets de vous ajouter un comparatif Echecs Dames en préface dans le livre
Philidor, Edgar Poe, Everat, font parti des références citées par l'auteur
Prochainement, je donnerai la liste d'une centaine d'ouvrages divers et mensuels qui parsèment ma bibliothèque et permettre ainsi de référencer une partie de l'existant en France

Lien vers la première page du livre :

Livre Felix Jean


Comparatif Echecs / Dames

Préface

Par OB – le 16/01/21 à 11h13

Robert,
Nolle demeure un mystère, d'autant plus que Balédent n'en fait pas mention dans sa bibliographie.
Concernant ta liste, je pense à considérer la qualité du papier et l'impression qu'elle a été établie dans la période entre 2 guerres mondiales, en tout les cas pas au 19e siècle.
Le bouquin de Felix Jean a été publié en 1917.
Merci pour le retour.

Par Raphaël Martens – le 16/01/21 à 18h35

Nolle pseudonyme de Grégoire,G. son livre est paru exactement en 1847!

Par Raphaël Martens – le 16/01/21 à 18h38

La liste des livres publié par Robert ressemble étrangement à la liste des œuvres paru dans le livre de Jack de Haas,
Het Damspel, theorie en praktijk de 1908.

Par INGUANEZ JM – le 16/01/21 à 20h08

Bonsoir
Et bien merci pour ces compléments d'informations
Un collègue imprimeur m'a bien confirmé que le type de police de la liste provenait certainement d'une ancienne machine à écrire de 1934-1935
Le livre existe t il ou es ce un recoupement d'informations, entre autre pour le pseudonyme ?
Si la liste dactylographiée semble plus ou moins recopiée a partir de l'ouvrage de DE HASS , concernant LEBOUCHER c'est 1862 .
Merci pour vos précisions
Bon week end Jean Marie

Par Raphaël Martens – le 16/01/21 à 21h19

Ce que j'en pense :
je possède de nombre lettres de Pierre Lucot tapées à la machine à l'écriture ancienne,
après les avoir comparés j'ai l'impression c'est la même machine à écriture...

Dommage que nous ne pouvons pas envoyer une image sur ce forum.

Par INGUANEZ JM – le 17/01/21 à 16h30

Bonjour Raphael
J'ai moi même nombre de copies dactylographiées de cette époque et ce type de police était très fréquent.
Pour revenir plus précisément au sujet qui nous interroge tous:
Sur quel élément te bases tu pour indiquer que Nolle est un pseudonyme de GREGOIRE G. ?
Y a t il un écrit probant ?
Possèdes tu cet ouvrage ? Si oui es t il possible d'avoir quelques indications sur son contenu et sa constitution?
Dans le cas contraire y aurait il d'autres documents ou ouvrages en ta connaissance donnant des explications sur l'ouvrage de Nolle?
Merci par avance pour ces précisions
Bonne fin de week end
Amicalement JM

Par OB – le 20/01/21 à 23h06

Il y a deux éléments qui posent problème quant à l'affirmation que Nolle serait le pseudonyme de Grégoire.
Le premier est que la notation utilisée par Nolle est l'ancienne notation Manoury de 1770.
Le deuxième est que les coups les coups décrits par Nolle sont au nombre de 40.
Questions : Grégoire a-t-il réédité l'essai de Manoury ? Pourquoi l'aurait-il fait sous un pseudonyme ? Pourquoi le nom Nolle est-il inconnu de la BN ainsi que des bibliographies ?