Webcam ( anti triche)

Par LaurentG – le 16/09/20 à 11h38Divers

Bonjour à tous

- Donc comme nous a demandé Philippe Jeanneret , j' aborde le problème de la triche lors
des tournois en lignes.
- Depuis quelques mois suite à la COVID nous avons été contraint de nous adapter pour pourvoir jouer à notre
jeu car nous sommes tous des passionnés .Comme vous le savez et compte tenu de cette crise sanitaire il n'est
pas facile de pouvoir se rencontrer lors de tournois ou de parties d’entrainements .
- Il s'est déployé sur le site Lidraughts des tournois en ligne nationaux ou internationaux, une bien belle idée à
mon sens , mais qui plusieurs reprises qui a été entaché par la tricherie , je ne vais pas lister ici le nombre de
joueurs qui ont été blacklister . Je vais simplement dire que cela part du tout petit niveau au grade de MI ,
quand même un Mi !
- Par le passé j'avais déjà signalé cette façon de faire , mais nous n'étions pas en période du COVID, d'ailleurs
c'est pour cela que je préfère les cadences 2 ou 3 mns voir 5 mns ( avec des personnes de confiance) .
- Aujourd'hui nous avons la possibilité d'inclure dans nos tournois la web cam ce système anti- triche doit être
déployé ( cela se fait depuis des années aux échecs , on retrouve facilement sur YouTube des parties.
- Comme je le dit souvent la confiance n’exclus pas le contrôle , nous avons besoin de ce support afin de rendre
crédible les tournois en ligne.
- Je ne vois pas de problème particulier sur la web cam , à partir du moment ou l'on voit le joueur et uniquement le
joueur le reste on s'en fou, même pas obliger de mettre le son si la personne désire garder le côté intime ,
bref tout cela pour l'intérêt des tournois en ligne.
- Puis un autre aspect n'est pas négligeable , redonner un sens à l'humain , car actuellement sur le tournoi Online,
les gens viennent , jouent et se barrent , pas de bonjour , pas de bonne partie , rien de convivial, pas d'échange
sur analyse rien .
- Avec la webcam les choses serraient différentes , un petit coucou , un petit sourire , on redonnerai un peu
d'humanité à notre jeu .
- En ce qui concerne la sanction pour un joueur pris de tricherie , il faudrait à mon avis qu'il soit exclu
temporairement des tournois en ligne pendant 3 mois minimum.

Laurent G

Réponses (8)

Par Philippe Jeanneret – le 16/09/20 à 13h50

Merci Laurent d'avoir ouvert le post.

Par MC06 – le 16/09/20 à 19h14

Bonsoir,

Voici un article très intéressant, sur le sujet de la triche en ligne aux échecs, lors d'une compétition :
Lien

On constate que leur "système anti-triche" ne se limite pas à la webcam, puisqu'elle inclut également micro et partage d'écran..

Par Patrick KOPP – le 16/09/20 à 19h56

Pas content 👎

Par LaurentG – le 16/09/20 à 21h48

Bonsoir M06

Je viens de lire l'article se qui m’inquiète sur cet article, ceux sont certaines séries et l'âge des enfants ,je n'ose imaginer qu'ils étaient entourés d'adultes , si c'est le cas , ça craint grave .J’espère que leur fédération prendra les sanctions adéquates afin de marquer le coup , sanction de 6 mois minimum de suspension toutes compétitions confondues. Il faut marquer les esprits non ?
La tricherie n'est elle pas une forme de dopage ? si on ne fait rien nous sommes mal barré .

Scandaleux

LaurentG

Par OB – le 16/09/20 à 23h01

Bonsoir,
Le sujet est d'actualité et marquera très probablement l'avenir soit par la capacité ou l'inaptitude à réagir.
J'aurais souhaité que cette discussion ne se limite pas à retenir la solution webcam comme seule panacée, mais seulement comme un moyen additionnel de la lutte contre l'utilisation frauduleuse d'un programme informatique pour gagner une partie ou un tournoi.
Il sera nécessaire d'établir un protocole définissant de nouvelles règles, de nouveaux moyens de contrôle et de nouvelles attributions d'arbitrage.
C'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Rappeloons qu'il aura fallu installer des caméras dans les toilettes pour découvrir d'autres manières de frauder.
Il faut d'abord établir l'inventaire de toutes les possibilités de tricher. (en jeu OnLine comme en rencontre de vis à vis).
Ensuite établir un règlement et une méthode d'arbitrage appropriée.
Comment avancer et qui peut lancer ce chantier de révision du règlement des tournois :
Sur la prise de conscience : Tous les organisateurs, tous les joueurs.
Pour les solutions à apporter : la FFJD dans le cadre des compétitions organisées sous son égide.

Par JackyBruiant – le 17/09/20 à 07h33

Bonjour,
La webcam est un outil à double tranchant. Elle permet la surveillance et permet de délivrer des informations.
Elle est un moyen de lutte, elle n'est pas le graal.
La triche existe dans tous les tournois tant online que physique. L arsenal de contrôle est proportionnel au moyen fédéraux. Aucun des derniers champion de France n ont été contrôle sur les produits dopants nous ne l incluons pas dans nos règlements. Peux de contrôle sont effectués et peux de sanction sont prises pour les porteurs d appareils électroniques. L on S'offusque d être rappelé à l ordre. Je suis partisan de la pédagogie et de faire un rappel du devoir du joueurs.
La lutte de la tricherie passe par l éducation et le respect des autres. Ceci est à travailler dans toutes les couches du jeu. Foyer club école compétition.....
Même l arbitre peut être corrompu..... Ne m oubliez pas

Par LaurentG – le 17/09/20 à 11h43

Bonjour Jacky

- Faire de la pédagogie à des adultes , sachant qu'au préalable il y a une sensibilisation accrue sur la tricherie.Sérieusement nous
infantilisons des adultes qui dans le vie sont responsables de leurs actes. Tu me diras qu'il y a pas mort d'homme que tout cela n'est pas
grave ce n'est que quelques parties de dames , si on part de ce principe nous autoriserons tout . Donc autant dire que les logiciels sont
autorisés et fermons le débat .


A bientôt cordialement

Par OB – le 17/09/20 à 13h27

Plus qu'un éducateur, autrefois, l'arbitre avait le rôle de garantir la bonne application du règlement.
Que prévoit le règlement actuel à ce sujet ?

Et mémorisons bien que la mission de l'arbitre n'était pas des plus faciles.

Voici ce qu'a rapporté Pierre Lorme (Morel de son vrai nom) dans le journal du 14 novembre 1933 :

" J'avoue que je n'aurais pas cette patience. Le jeu de dames ainsi conçu me paraît, pour employer un mot affreux mais expressif, peu "spectaculaire". Mais j'irai tout de même, le 17 novembre, féliciter le vainqueur, et témoigner de mon admiration à l'arbitre. Mettez vous à sa place : dix heures par jour à voir pousser du bois tous les quarts d'heure ! La voilà, la performance !"