Coups pratiques extraordinaires

Par OB – le 04/09/20 à 17h46Problémisme

Une combinaison pratique avec fin de partie qui peut faire balbutier les ordinateurs (sauf ceux qui ont beaucoup de Mhz sous le capot). Développement en 18 temps !

Thème : coup de Lanoë.

A vos damiers ! Et bonne rentrée !

Réponses (16)

Par OB – le 04/09/20 à 17h53

Trait aux blancs

Par Philippe Jeanneret – le 05/09/20 à 11h27

Bonjour Olivier,
Jamais entendu parler de ce coup.
N'y a-t-il pas un dual ? Je vois une dame en trois temps.

Par Raphaël Martens – le 05/09/20 à 16h13

Fantastique, Non pas de dual mon cher Philippe !

Par Stéphane – le 05/09/20 à 21h59

C'est vrai que Dragon Draughts par exemple met plusieurs minutes avant de comprendre que c'est gagnant analytiquement... En comparaison j'ai presque été plus rapide ! Très jolie combinaison en tout cas + final très mignon.

Par Stéphane – le 05/09/20 à 22h07

Edit : Kingsrow se montre plus rapide quand même...

Par DELATTRE – le 05/09/20 à 23h25

Salut Stéphane ! Ben pourtant avec dragon version gratuite, il trouve la combinaison en 2 secondes par coup, bizarre! à plus, Laurent.

Par Croc Robert – le 06/09/20 à 11h47

Bonjour à tous,
Scan 3.1 utilisé sur Lidraughts et gratuit sur pc trouve lui aussi la combinaison très rapidement par son mode analyse.
Un combat entre Scan 3.1, Kingsrow, Dragon, Damage Maximus, les meilleurs joueurs de Nationale ou autres pourrait avoir lieu prochainement sur Lidraughts si cette expérience vous tente ??????

Plus de suspicion de tricherie, cette fois, vous savez contre qui vous jouez et pourriez découvrir vos faiblesses et une autre façon de jouer
Oublié la wouldouby, classique, semi classique, etc...
Mais êtes vous prêts ?

Robert

Par OB – le 06/09/20 à 13h44

Un peu d'histoire sur les origines de la combinaison.

Le coup fut publié par Grégoire dans son traité : Nouveau manuel théorique et pratique du jeu de dames à la polonoise en 1861 sous le n° 77, mais sans qu'il soit fait mention de l'auteur du problème (?).
La combinaison est rééditée en 1881 par Balédent dans le tome 1 Le damier sous le n° 476 avec l'intitulé : "Lanoé (en jouant)".
Il s'agit donc d'un coup pratique réellement exécuté en partie au début 19e siècle ! (Lanoë jouait avec Blonde).

Trait aux blancs

La paternité de la manœuvre tactique revient donc à Lanoë (ou Lanoé). La bonne manière d'écrire le nom reste à préciser.

En déroulant le coup, j'ai réalisé qu'en déplaçant le pion 4 à 15 et en rajoutant un pion noir à 24 et un pion blanc à 50, on parvenait à une intéressante variante de double capture de la dame des 2 camps pour un final avec double opposition.

Trait aux blancs

Mais voilà, lorsque j'ai soumis la position à un programme informatique de renom, ce dernier voyait bien la combinaison, mais ne la donnait pas formellement gagnante au regard du score affiché !
(alors qu'habituellement, les problèmes sont résolus instantanément).

Pour répondre à Philippe, le coup de dames par 27-21, 39-34(Nx48), 37-31 perd pour les blancs par la suite (17-21 !)suivi de (8-13)N+

Je suis tout particulièrement intéressé par les problèmes à grands développement, si possible issus de positions naturelles. Au plaisir de lire vos partages.

Par Stéphane – le 06/09/20 à 19h26

Laurent : je parlais du temps nécessaire pour que le programme en conclut que le coup est gagnant analytiquement. Sinon bien sûr il voit la combinaison presque immédiatement...

Par Stéphane – le 06/09/20 à 19h41

Je sais que je suis hors-sujet car la position suivante est tout sauf naturelle, mais je ne peux résister à l'envie de vous montrer, pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce problème présenté il y a quelques années par Arnaud Cordier (et créé par son père) :

Trait aux blancs


Les blancs jouent et gagnent ... en 260 temps !! Un mécanisme de toute beauté.
Bon courage pour les logiciels...

Solution dans ce forum (2e post) : http://ffjd.fr/forum/sujet.php?id_sujet=55572

Stéphane

Par DELATTRE – le 06/09/20 à 20h02

Stéphane, Analatyquement, à analyse infinie, il donne le gain assez rapidement. à partir de 1.500, c'est gagnant.... Merci pour le joli coup, à+, Laurent.

Par DELATTRE – le 06/09/20 à 20h03

analytiquement

Par JackyBruiant – le 06/09/20 à 21h19

Bonsoir, de mémoire le traité de Grégoire de 1861 était une réédition completee des diagramme. La première version devait contenir que les positions chiffrées. La bnf via hachette propose l ouvrage en reproduction.
Dans l introduction 1861, l auteur site Edgar poe et propose le problème 120 qui enlève 22 deux pions

Trait aux blancs

Par OB – le 07/09/20 à 10h04

Très belles combinaisons d'Henry, qui démontrent que le jeu de dames offre un vaste champs d'exploration à l'imagination.

Concernant le dernier diagramme présenté par Jacky.
Il s'agit du coup Grégoire, une superbe combinaison classique qui se déroule sur 11 temps, très instructive dans l'apprentissage de l'art du jeu, et accessible aux débutants. La présentation du problème, si on l'admet comme coup pratique, ce qui semble être le cas, présente une faiblesse de développement de la grande diagonale des noirs, un développement (15-20) suspect, et un 45-40 des blancs qui semble n'avoir de but que pour la circonstance du coup.
Voici une autre présentation du même coup, dans une configuration un peu plus homogène et réalisable en partie dite "Weiss" :

Trait aux blancs

Par Stéphane – le 07/09/20 à 21h18

Olivier et Jacky : est-ce de cet ouvrage dont vous parlez ? Nouveau manuel théorique et pratique du jeu de dames à la polonaise

Je doit être complètement idiot (ou fatigué), mais nulle part dans cet ouvrage je ne vois les diagrammes ou même les positions chiffrées, seulement les solutions ?!

Stéphane

Par OB – le 07/09/20 à 22h41

Pour répondre à Stéphane sur la bibliographie de Grégoire.
Grégoire a publié plusieurs livres dont quelques uns sont cités dans le damier de Balédent, et plus récemment la bibliographie du jeu de dames par Kruijswijk (1966).
En 1847 : traité sur le jeu de dames dont l'avant propos a été reproduit au tome 1 de la collection Balédent en 1881 en deux volumes. (édition souvent vendue incomplète sans les diagrammes).
En 1862 : une reproduction du livre de Metz (Lallement de 1801), revue et augmentée.
En 1861 : le guide manuel et illustré du jeu de dames (reédité plusieurs fois)
Sans date : nouveau manuel théorique et pratique du jeu de dames.(imprimerie Dubuisson)
Il est possible qu'il existe d'autres éditions.