Fin de partie - Motif Manoury

Par Stéphane – le 12/06/20 à 10h55Aide/Recherche

Bonjour,

En étudiant les fins de partie sur le livre de Barskiy, je tombe sur le motif suivant :

????? ????? / Crochet "Lebre" (?) - Trait aux noirs


qui permet de chasser la dame Noire de la grande diagonale avec un pion blanc à 15 (bon je ne vous apprends rien).
C'est le nom du crochet qui m'intrigue : le nom original en russe est : ????? ?????, où ????? signifie en gros "crochet".
????? se traduit phonétiquement par "Lebre" : est-ce un mot russe (cela m'étonnerait car tous les autres motifs ont des noms de joueurs, et Google Translation (TM) me répond juste "Lebre"), ou est-ce plus probablement le nom d'un joueur (ancien, français, hollandais) ?

Si vous avez une info je suis preneur !

Stéphane

Réponses (8)

Par Stéphane – le 12/06/20 à 10h59

Ah ben zut les caractères cyrilliques ne s'affichent pas :(

Bon je vous mets un lien vers une recherche Google :
Recherche Lebre

Par Stéphane – le 13/06/20 à 14h07

Bon je progresse, je suis tombé sur un nouveau diagramme :


n°427. E. Lebre (?), L. Dambrun, 1921 - Trait aux noirs - Remise


J'ai une date (1921), et une initiale E. : Émile, Édouard, Ernest ??
J'ai facilement identifié le deuxième "larron" qui est Louis Dambrun : joueur, éditeur de la revue "Le Damier" et secrétaire de la fédération (merci à la personne qui s'occupe de la rubrique "Histoire de la fédération" !).
"E. Lebre" est donc un contemporain (ami ?) de ce joueur... mais je ne parviens toujours pas à l'identifier (rien dans T. DamBase par exemple), il faudrait que je puisse trouver des résultats de tournois de cette époque.

Stéphane.

Par Laurent Ricol – le 13/06/20 à 14h27

Bonjour

Les transpositions du français vers le russe étant phonétiques, peut-être que "lebre" correspond à E. Lieubray, qui a composé quelques problèmes et a tenu une chronique de jeu de dames dans le"Journal de Rouen" dans les années 1920.

Quel est le livre dont vous parlez ?

Cordialement

Par Stéphane – le 13/06/20 à 15h40

Bonjour Laurent,

Je vais explorer cette piste.
Le livre dont je parle est un livre sur les fins de parties (jeu russe et international), de Malamed et Barskiy :

https://mgbooks.ru/draughts/kurs-shashechnyh-okonchanij/

Par Stéphane – le 13/06/20 à 15h56

Il est plus que probable que ce soit la bonne personne : E. Lieubray, fondateur du damier rouennais et vice président de la fédération en 1921.
J'ai trouvé plusieurs documents (merci le damier lyonnais !), avec effectivement des compositions et des fins de parties.
Étonnamment, je n'ai pas encore réussi à trouver son prénom !!

Merci en tout cas Laurent pour le coup de pouce, je n'aurais jamais trouvé je crois sinon :)
Stéphane

Par plantin – le 13/06/20 à 21h05

Bonsoir à tous,
Il s'agit bien d'une position d'Emmanuel Lieubray et de Louis Dambrun (1921).
JPP

Par Stéphane – le 14/06/20 à 14h19

Merci à vous deux pour votre aide précieuse.

Stéphane.

Par Laurent Ricol – le 15/06/20 à 23h32

Et merci pour le lien vers cet ouvrage russe.