Système suisse base Solkoff et tirage au sort

Par Alain Bonnamy – le 19/07/19 à 20h18Technique

Bonjour à tous,

Dans le Système suisse base Sokoff pour pratiquer les appariements de la première ronde, l'ancien règlement prévoyait de classer les concurrents dans l'ordre décroissant de leur capital points. Le tableau est divisé en deux, puis le premier de la première moitié du tableau rencontre le premier de la seconde moitié du tableau etc…

Le nouveau règlement prévoit le tirage au sort de l'ordre des concurrents.

Quelqu'un peut-il expliquer les motifs qui ont conduit à ce changement?

Merci de vos réponses.

Réponses (17)

Par JackyBruiant – le 26/07/19 à 14h25

Bonjour Alain,
Je m'avance un peu sur la réponse sur la raison de l'utilisation du syst Suisse Solkoff (Tronqué ou médian) qui impose pour la première ronde le tirage au sort des adversaires.
(voir le règl:L’ordre dans le groupe d’appariement pour la première ronde est 2a : numéro tiré au sort)

La raison me semble être basé sur le fait d'utiliser le Solkoff avec des joueurs sans CP et de priviliger le rating si les joueurs ont un CP (ordonnable).

Dans Chess Arbitre Draught sur la sélection d'un tournoi syst Suisse Solkoff, il faudra positionner dans order criteria les
sort according
sur 1-random 2-random.

Les joueurs seront classé aléatoirement et le logiciel fera l'appariement 1-6 2-7 3-8 4-9 5-10 (pour 10 joueurs).
Si l'on fait du Solkoff en classant les joueurs en fonction du Rating (CP) , l'appariement sera 1-6 2-7 3-8 4-9 5-10 (comme avant)

Rappel si tous les joueurs ont un CP, il est souhaitable de choisir le système suisse Rating:
L’ordre dans le groupe d’appariement pour la première ronde est 2b : rating personnel
? L’ordre dans le groupe d’appariement pour les rondes suivantes est 3b : rating personnel

L'importance entre les deux est le départage à la fin du tournoi le rating repose sur la moyenne des CP des joueurs rencontrés.
en Solkoff, les critères sont plutôt solkoff médian puis tronqué.

Par Alain Bonnamy – le 29/07/19 à 17h20

Bonjour Jacky,
Bonjour à tous,

Merci Jacky de ta réponse.

Dans l'organisation de nos tournois, l'option a été prise de retenir l'application du Solkoff médian puis du Solkoff tronqué parce que le tableau FFJD procède ainsi.

Choisir une autre méthode expose à ce que les résultats proclamés après la compétition diffèrent de ceux publiés sur le site FFJD.

Dans cette optique, en base Solkoff, il me paraît intéressant de pouvoir expliquer aux compétiteurs la raison qui conduit au tirage au sort des participants.

En effet, certains joueurs débutants redoutent de rencontrer en première partie des joueurs trop forts. Avec le tirage au sort de la première ronde, il devient possible que le plus fort CP rencontre le plus faible.

Aussi, il m'intéresserait de connaître les arguments qui démontrent la valeur ajoutée par le tirage au sort.

Je reste à l'écoute de vos avis

Alain

Par FV – le 29/07/19 à 18h25

Bonjour,
Il me semble que vous souhaitez organiser vos tournois en suivant l'annexe de la FMJD sur le système suisse.
Peut-être ai-je mal compris votre point de vue ?
Mais dans le cas contraire, je réponds à votre invitation et donne mon avis: rien ne vous oblige à suivre un des trois exemples standards cités pour l'organisation d'un tournoi avec système suisse basé sur l'une des variantes Solkoff- et plutôt qu'une analyse de texte,cf tournoi de Riga 2019.
J'ajoute une question : que pensez-vous de l'avertissement figurant sur le site de la FFJD, sous tous les tableaux des résultats des compétitions organisées avec le système suisse.
Rappel :Attention ! Ce tableau est classé par nombre de points, puis par le Solkoff médian, puis par le Solkoff tronqué.
Il s'agit donc d'un départage partiel, qui ne correspond pas au départage complet de la FMJD en système suisse

Francis Voland

Par JackyBruiant – le 30/07/19 à 13h53

Bonjour Alain et Francis,

Dans le règlement disponible sur le site de la ffjd , pour
2. Système suisse FMJD basé sur le Solkoff tronqué
? L’ordre final des joueurs ayant le même nombre de points dépend de 1c : Solkoff tronqué
? L’ordre dans le groupe d’appariement pour la première ronde est 2a : numéro tiré au sort
? L’ordre dans le groupe d’appariement pour les rondes suivantes est 3a : Solkoff puis SB
? Le système d’appariement est 4a : appariement dans les deux demi-groupes
? Si un groupe contient un nombre impair de joueurs 5b est utilisé : le plus CP (joueur ayant Solkoff
et SB les plus faibles) est transféré dans le groupe suivant
? Le joueur transféré jouera en conformité avec 6a : avec le CP le plus élévé (joueur du groupe
suivant ayant Solkoff et SB les plus forts)
? Si l’appariement est fait avec le logiciel n’ayant pas cette option il est aussi autorisé de faire jouer
le premier joueur du groupe supérieur contre le dernier joueur du groupe inférieur, comme dans le
système suisse KNDB basé sur Solkoff

Le texte oblige à l'utilisation du tirage au sort .

Si le tirage au sort distribue les joueurs dans l'ordre du classement, l'appariement se fait 1er joueur contre le n/2+1 et ainsi de suite.
Pour bien utiliser le critère de la première ronde, il faut procéder au tirage au sort d'ordonnancement des joueurs en fonction d'un CP ou niveau estimé. (Cela ne doit pas être le cas du tournoi de Riga)

Le site de la Fédération Française met à disposition des organisateurs un logiciel d'appariement en système Suisse en ligne (semi-automatique).
Le calcul du départage n'a pas été complétement développé d'où la phrase d'avertissement citer par Francis pour moi il est urgent de retirer la présence du départage sur le site de la FFJD qui correspond rarement à la proclamation de l'épreuve et risque d'augmenter avec l'utilisation du système Suisse Rating préconisé par la FMJD.




Les organisateurs ont le choix de plusieurs systèmes Suisse avec des départages différents.
Le championnat de France doit avoir lieu prochainement
-a)Système Suisse par rating avec ordonnance des joueurs à la première ronde
-b)Système Suisse Solkoff Médian avec tirage au sort à la première ronde
-c)Système Suisse Solkoff Médian avec ordonnance des joueurs
nota, il existe aussi le Solkoff Tronqué et Solkoff SB

La validation est du ressort de la fédération par son directeur des tournois.

Noter l'évolution du nombre ronde en fonction du nombre de participants
le texte
Plusieurs théories sur le nombre de rondes à jouer existent. Il dépend du nombre de joueurs présents. Il
peut dépendre du nombre de joueurs qui reçoivent des droits des tournois. Tout ce que l’on peut dire ce
que le nombre de rondes ne devrait pas être trop important par rapport au nombre de joueurs. Si le nombre
de rondes dépasse 50% par rapport au nombre de joueurs alors il peut y avoir des soucis pour faire des
appariements des dernières rondes.


Voilà bien des évolutions à prendre en compte dans nos tournois.
Le Système Rating est plus simple pour l'appariement après ronde puisqu'il repose sur la valeur du CP en non sur le calcul du Solkoff et SB.

J'encourage les organisateurs à utiliser le système Rating si tous les joueurs ont un CP solide...

Par FV – le 30/07/19 à 21h14

Bonsoir à tous

Jacky, tu fais des recommandations. Pourquoi pas? Eh bien! je te propose d'user de ton autorité ou à défaut de ta force de conviction pour obtenir une réécriture du règlement cité. De mon point de vue, plusieurs éléments portent à penser que l'on peut organiser un tournoi basé sur Solkoff tronqué et faire une première ronde qui ne sera pas un tirage au sort :

premier élément, le copier coller est celui du petit 2 qui fait parti du grand 5 :
5.Quelques systèmes standard bien connus
Conclusion, il y a des systèmes standard moins connus mais moins connus ou bien connus, rien ne dit qu'on ne peut pas les utiliser comme les années précédentes ou comme le système KNDB qui n'est pas estampillé FMJD ou comme tant d'autres...

deuxième élément, un autre copier coller du règlement :
Introduction Le système suisse est un système à utiliser pour des tournois quand le nombre de participants est trop important pour jouer en système toutes rondes. L’essentiel du système consiste à faire jouer ensemble les joueurs ayant le même nombre de points ou aussi proche que possible. Un joueur ne peut jouer plus d’une fois contre le même joueur. Plusieurs versions de système suisse existent, en fonction de la définition du résultat final entre les joueurs ayant obtenu le même score et de la façon dont les rondes sont composées. A part le cœur du système, tous les détails sont à préciser par l’organisation de tournoi.
Conclusion : sans commentaires

troisième élément et autre copier coller :
Pour les tournois officiels FMJD les systèmes préférés sont le système basé sur le rating et sur le Solkoff tronqué à moins que le Directeur de Tournoi FMJD ne décide autrement
conclusion : même là, il n'y a pas d'obligation, juste une préférence

Francis
PS et au fait, pas un mot sur Riga

Par JackyBruiant – le 31/07/19 à 08h01

Bonjour Francis,

Je n'ai aucune autorité ni suis persuasif.
Pour preuve, je m'évertue à vouloir modifier l'idée d'une sanction de perte de la partie pour une sonnerie de téléphone, lorsque cette décision est incluse dans le règlement spécifique d'une épreuve (il n'existe pas dans le RI FFJD en ligne une sanction s'appliquant à cette faute).

Pour revenir sur le sujet:

Le règlement spécifie clairement l'usage du tirage au sort pour la première ronde lors d'un Solkoff et suivant l'ordre du classement d'un CP.

Tu as raison de mettre en avant le rôle du directeur des tournois FMJD prépondérant sur l'interprétation des arbitres et venant modifier l'usage du tirage au sort pour le Solkoff par ....

Dans mon post j'ai cité Riga entre parenthèses et indiquer pour le CDF de voir le choix du directeur du Tournoi FFJD pour le CdF.
Ceci pour souligner mon accord avec ta lecture de ce règlement.

A condition de considérer
1:le rôle de directeur des tournois FMJD est applicable au directeur des tournois de la FFJD sur le RI du site de la FFJD.
2:le mettre dans le règlement spécifique et le porter à la connaissance des compétiteurs.

Pour répondre à Alain: Si le directeur FFJD donne son accord pour utiliser le système Suisse Solkoff avec un classement des joueurs alors ses tournois peuvent se poursuivre comme par le passé.

Au plaisir d'échanger

Par dalmeida – le 31/07/19 à 08h36

Bonjour
La question d'Alain est précise. Elle concerne l'utilisation des CP ou du tirage au sort lors de la première ronde d'un tournoi au système suisse.
La réponse doit être simple et précise. Il faut utiliser les CP lorsqu'on dispose d'un d'un système de CP fiable sinon il faut utiliser le tirage au sort.
La FMJD tient compte du fait que très peu de pays ont un système de classement national. Je pense que le CP français est l'un des plus fiables
car il prend en compte de nombreuses compétitions pour un effectif de taille raisonnable. Le rating FMJD n'est pas très fiable car il prend en compte trop peu de compétitions pour un effectif très important.
Jean

Par Croc Robert – le 31/07/19 à 08h59

Il y a trois ans, il me semble, la dernière série du championnat de France était en système suisse comme souvent.
Le directeur du tournoi ainsi que l'arbitre connaissaient les risques de difficultés d'appariement dans les dernières rondes pour ce système compte tenu des 11 rondes et du nombre de joueurs.
Malgré cela, 11 rondes ont été annoncées au vu de tous.
ET surprise, à 2 rondes de la fin, en accord entre eux, une ronde a été supprimée sans concertation avec les joueurs avec la grogne générale que nous avons connu.
Je ne souhaite pas revivre cet "autoritarisme" cette année encore !
Cette spoliation "drastique" d'une ronde, même si elle vous arrange momentanément présente de nombreux inconvénients pour les joueurs en tronquant les résultats de ce championnat qui au départ devrait être la rencontre importante de l'année.
Je vous demande de réfléchir à ce problème et ne pas renouveler cette "monumentale" erreur de gestion ...
Le logiciel que j'utilise régulièrement permet des réglages fins et variés qui doivent correspondre au règlement affiché de la compétition.
Restons sérieux si nous voulons garder en crédibilité.
A preuve du contraire, aucune compétition internationale se permet ce genre de "bidouillage"
Vous ne pouvez "arbitrairement" supprimer une ronde par votre pouvoir autoritaire.
Les petits inconvénients du système suisse sont de toute façon moins importants que la suppression d'une ronde

Robert

Par JackyBruiant – le 31/07/19 à 09h17

Bonjour Jean,

A la lecture de ta réponse les choix sont

=> Si nous avons des CP fiable FFJD, il faut utiliser le système Suisse Rating avec pour les rondes l'utilisation du CP comme référence
=> Si l'évalution des joueurs n'est pas fiable , c'est le Système Suisse Solkoff avec pour les rondes l'utilisation des résultats obtenu en cours d'épreuve

Reste la possibilité au Directeur des tournois de modifier ce choix comme le permet le RI

Par dalmeida – le 31/07/19 à 10h28

Robert
Ce dont tu parles n'a rien à voir avec la question d'Alain. Pour la lisibilité du forum il faut éviter d'être hors sujet.
Je vais quand même répondre à ton interrogation. La bonne règle au système suisse est d'avoir un nombre de
rondes compris entre le tiers et la moitié du nombre des participants. Tu remarqueras que les tournois internationaux
ne respectent plus cette règle. C'est un tort. Le classement qui en résulte n'a pas beaucoup de sens.
Nous avons 11 rondes au championnat de France . Le nombre de participants de la dernière série ( au système suisse)
devrait être compris entre 22 et 33. Si l'on est proche de 33 , il peut y avoir des différences de CP importantes dans la
dernière série ( La Couture par exemple). Cela engendre parfois des protestations. En 2016 il y avait 12 joueurs en
promotion A et 17 joueurs en promotion B. Il aurait fallu fusionner ces deux séries en une série de 29 joueurs et il
n'y aurait pas eu de problèmes pour faire les 11 rondes mais certains joueurs auraient été mécontents .
Avec 17 joueurs en système suisse les appariements proposés par les logiciels à la 11 è ronde sont totalement
absurdes et cela quelque soit le logiciel utilisé.
Jean

Par JackyBruiant – le 31/07/19 à 13h30

Précision:

Les règles 1/3 et 1/2 du nombre de participants pour déterminer le nombre de ronde n'est plus inscrit dans le règlement du Système Suisse.
Oui beaucoup de tournoi ne respecter pas cette règle à tord depuis fort longtemps.

Le nouveau règlement , au passage merci à Richard pour la traduction, défini autrement le nombre de rondes

Plusieurs théories sur le nombre de rondes à jouer existent. Il dépend du nombre de joueurs présents. Il
peut dépendre du nombre de joueurs qui reçoivent des droits des tournois. Tout ce que l’on peut dire ce
que le nombre de rondes ne devrait pas être trop important par rapport au nombre de joueurs. Si le nombre
de rondes dépasse 50% par rapport au nombre de joueurs alors il peut y avoir des soucis pour faire des
appariements des dernières rondes.


Pour revenir au CDF, avec 11 rondes, l'on peut concevoir un système Suisse de 19 joueurs peu de risque même dans la dernière ronde.
En deçà, je rejoins Jean sur les risques. ( Ceci doit pouvoir se mettre en formule).
Si cela est écris dans le règlement et approuvé par l'AG , aucune réclamation ne devrait exister.

Petit rappel, dans le système Suisse, il existe des variantes d'accélération pour permettre d'introduire plus de joueurs.

Par Croc Robert – le 31/07/19 à 14h54

Jean,

En effet, je ne suis pas tout à fait en relation avec la question d'Alain, mais il y a quand même une relation de cause à effet !
Hors sujet : "Se dit d’une information proposée qui ne présente pas de relation directe avec le sujet"
Pour rebondir sur ta réponse, cette année risque de se présenter "encore" le problème de l'appariement et du nombre de séries …

Ma question est précise :

L'organisateur du tournoi peut il encore s'il s'est trompé dans la distribution des séries enlever une ronde arbitrairement à la fin ?????

Si c'est le cas, j'aimerais que cette "manipulation" soit précisée sur le règlement du championnat.
Dans ce cas, je réfléchirai sur ma participation 2019

Par dalmeida – le 31/07/19 à 15h25

Robert
Ma réponse est Claire.
Je demanderai à l'arbitre qu'il y ait entre 22 et 33 joueurs dans la dernière série. Il y aura donc 11 rondes et pas une de moins.
Tant pis pour ceux qui protesteront s'il y a une série avec 33 joueurs.
Jean

Par FV – le 31/07/19 à 18h14

Bonsoir,
1) Avant 2017, le Volmac n'était pas moins fiable qu'aujourd'hui, le CP français (cocorico) était fiable, soit, l'est-il plus aujourd'hui et pourtant, il y a eu un changement qui n'est pas expliqué. Et une réponse intelligente, logique, cohérente qui a l'ambition de dire ce qu'il faudra faire à l'avenir n'est pas une réponse à la question initiale.
2) Etre d'accord avec telle ou telle lecture n'a, à mes yeux aucune importance, ce qui est important, c'est de montrer l'erreur d'interprétation ou de modifier l'écrit.
3) Je ne suis pas sûr qu'un mode d'emploi pour nos tournois du dimanche doive suivre à 100% un règlement FMJD. (encore que si ce règlement laisse de nombreuses possibilités...)
4) Jacky, je sais que tu ne te présentes pas comme arbitre, mais tu as ton diplôme et ton expérience, alors, je te reconnais une certaine autorité, en serais-tu contrarié?
FV

Par Alain Bonnamy – le 31/07/19 à 19h12

Bonjour à tous,

Merci à toutes les personnes qui ont bien voulu m'éclairer sur ce sujet.

Dans le but d'une bonne communication, nous souhaitons que les résultats proclamés de nos tournois correspondent autant que possible à ceux publiés sur le site fédéral.

C'est pourquoi en système suisse nous appliquons la base Solkoff.

Dans ce cas, le nouveau règlement prévoit le tirage au sort des participants.

J'ai recherché en vain les arguments qui viendraient à l'appui de ce changement.

Monsieur Dalmeida expose ainsi l'esprit de la lettre.

"Il faut utiliser les CP lorsqu'on dispose d'un CP fiable et nos CP le sont."

En conséquence comme l'explique notre directeur des tournois je retiendrai les CP dans nos prochains tournois au Système Suisse.

Cordialement

Alain

Par GOUZI – le 31/07/19 à 19h43

Serie de 33 joueurs, joueuses: tout le monde y gagne! Moins de coupe,moins de chèque, et beaucoups de temps libre pour visiter le château. Jean.

Par JackyBruiant – le 31/07/19 à 21h09

Bonsoir Francis,

Les règlements ne sont pas l'affaires des arbitres dans leur établissement. Elle est l'affaire de tous et l'opinion de chacun doit être entendu.
La compréhension est l'affaire de tout le monde, joueurs, dirigeants, arbitres, entraîneurs.

Donc je n'ai pas plus d'autorité que toi ou Alain sur la compréhension.

En l'absence de prise de décision du directeur des tournois écris, j'orienterais les organisateurs sur

Si tous les joueurs sont positionnables sur un niveau =>
Système Suisse Rating adapté => à utiliser au CdF
Si incertitude sur les niveaux, Système Suisse Solkoff Tronqué

Et si j'étais président, je supprimerais du tableau croisé du site de la FFJD, la colonne de départage.

A+.