Championnat du monde 2017 à Tallinn – R11

Par Gérard TAILLE – le 14/10/17 à 15h48Informations

Bonjour,

Que d'incertitude pour cette dernière ronde.
Une partie risque d'avoir une importance primordiale : la partie Wolff - Vatutin !
Si en effet Shvartsman et Valneris font le même résultat le départage dépendra de la partie Wolff - Vatutin.
De plus, si Shvartsman comme Valneris font nulle et si Anikeev gagne contre Atse alors la partie Wolff - Vatutin intervient directement dans le départage des trois joueurs.

A suivre
Amitiés
Gérard

Réponses (22)

Par Philippe – le 14/10/17 à 16h48

Bonjour Gérard.


Oh que oui, cette dernière journée sera terrible en terme de suspense.


Il y a aussi les deux parties des 1ère ex aequos qui vont forcément être tendues.
Lequel irait déclarer nulle trop vite?

Ce qui veut dire, partie solide mais engagée qui basculera rapidement vers une proposition de remise en cas de circonstances favorables.

Ceci dit, dans ces moments-là, avec cette espèce d'observation et par conséquent de contrôle de contrôle excessif (On ne joue pas toujours son vrai jeu), on risque de se mélanger les pinceaux.

Plus clairement, il vaudrait mieux pour les deux prétendants chercher coûte que coûte à gagner.
D'une part ce sera plus simple à gérer, d'autre part, ils en ont les moyens.

Je pense surtout à Ivanov que la compétition commence à être très, trop longue sans évoquer l'état du moral du joueur.

Il y a tout de même une inconnue : Quelles sont les rela

Par Philippe – le 14/10/17 à 16h52

Erreur de touche; Désolé.


Quelle est la relation entre Ijzendorn et Schwarzmann?

J'ai cru comprendre qu'ils se connaissaient très bien, que le premier était l'élève de l'autre.
Pas simple de jouer contre quelqu'un dont on connait bien le jeu.


Amicalement.


Philippe

Par Adelin B. – le 15/10/17 à 00h26

Bonjour Gérard, je n'avais pu aperçu ton message avant de rédiger le mien sur le refus de parties arrangées. Je pense que mon message aurait pu parfaitement s'insérer dans le tien en le prolongeant, même de façon décalée, pour reprendre l'expression d'un célèbre blogueur parisien.

Par MINAUX – le 15/10/17 à 08h24

Bonjour,

Avec le décalage horaire d'une heure, le jeu est déjà commencée et .Guntis Valneris réfléchit sur cette position :

Trait aux noirs


L'encerclement du pion 28 n'est pas évident .

Serge

Par Yves – le 15/10/17 à 09h36

Bonjour
petite remarque
sur 3 damiers les challengers jouent nettement plus vite que leurs adversaires réputés plus forts
je pense que ce n'est pas fortuit, même si c'est risqué
Cordialement
Yves

Par Philippe – le 15/10/17 à 09h47

Bonjour Serge.

Je suis surpris des parties de Guntis qui ne cherche pas à créer des tensions quitte à prendre des risques...

Trait aux blancs


Voila la partie au 24ème temps à comparer avec celle de Schwarzmann au 9ème temps en dessous (Note : Le néerlandais n'a plus que 25 minutes) :

Trait aux blancs


En vois-tu une où il y a des tensions et une qui fleure bon la remise?

Je répète ma question d'hier : Quelles sont les relations entre Ijzendorn et Schwarzmann?

Je me souviens d'un CdM où le titre se jouait sur la dernière ronde avec Schwarzmann qui jouait contre un autre néerlandais, Thijssen, 4 fois champion des Pays-Bas de suite et qui avait joué vers la fin un coup pour le moins "tarte" et perdit rapidement (Il n'avait qu'une seule possibilité de pionnage et avait cassé sa dernière colonne). C'était l'année, 2007 je crois, où l'allemand Podolski pouvait à ce moment-là être titré mais le coup curieux de Thijssen avait donné le titre au russe.


Philippe

Par Adelin B. – le 15/10/17 à 09h59

Bonjour Philippe, le meilleur moyen d'offrir une victoire à l'adversaire sans éveiller des soupçons, c'est de se faire battre pour insuffisance chronométrique! Ijzendoorn est-il en train de corrompre le championnat? En tout cas, j'espère que non!

Par Adelin B. – le 15/10/17 à 10h21

Des trois champions du monde russes, Schwarzman est celui qui, à mon avis, est le plus proche des joueurs, toujours prêt à proposer ses services techniques, à conseiller des études, à encourager un joueur qui a fait une belle partie, à remonter le moral d'un joueur qui a perdu. Sa disponibilité le rend forcément plus sympathique. Tchizov est parfois froid et il se méfie de tout damiste qu'il considère comme un concurrent sérieux; il est peu prompt à partager des études fondamentales, au nom du principe qu'il ne faut pas armer l'ennemi. Georgiev peut donner l'impression d'être un peu distant, un peu élitiste, mais il est profondément empathique, quand l'occasion lui en est offerte. Bref, Schwarzman est plus ouvert et il est toujours dans cette disposition de parler avec tout le monde.

Par MINAUX – le 15/10/17 à 10h50

Bonjour,

Prendre tant de temps pour amener une position perdante :


Trait aux blancs


Serge

Par Gérard TAILLE – le 15/10/17 à 11h01

Bonjour Serge,

Tu y vas un peu fort en disant que cette position est perdante. L'avantage est surement aux noirs mais le gain est encore très loin non?
Par contre la gestion du temps de la part d'Ijzendoorn me paraît une vraie catastrophe.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 15/10/17 à 11h14

Oops, par contre après le coup 21... 44-39

Trait aux noirs


les noirs me paraissent en position gagnante

Amitiés
Gérard

Par Philippe – le 15/10/17 à 11h39

Je partage tout de même l'avis de Serge.

Au mieux Ijzendorn a la grosse tête ou il a une préférence.

Philippe

Par MINAUX – le 15/10/17 à 11h42

Bonjour,

Alexander Shvartsman avec ce gain à venir est Champion du Monde , Valneris ayant fait remise.

Serge

Par Gérard TAILLE – le 15/10/17 à 11h47

Trait aux noirs


Le coup joué 30...6-11 compromets sérieusement les chances de gain des noirs

Par Gérard TAILLE – le 15/10/17 à 11h53

La position

Trait aux noirs


est théoriquement nulle ... mais il faut jouer!

Amitiés
Gérard

Par Francis SABAU – le 15/10/17 à 12h00

au 35eme temps shvartsman devait jouer 16-21 pour un gain immédiat
FRANCIS SABAU

Par Gérard TAILLE – le 15/10/17 à 12h11

Oops, c'est Chizhov qui va peut-être être champion du monde!

Par Gérard TAILLE – le 15/10/17 à 12h20

... et Ijzendoorn redonne le gain à Shvartsman

Par MINAUX – le 15/10/17 à 12h24

Bonjour,

Tchizov a de bonnes chances de gain dans cette position:

Trait aux blancs


Serge

Par Gérard TAILLE – le 15/10/17 à 12h38

Oui Serge, Chizhov a le gain

Par Philippe – le 15/10/17 à 12h48

Golubeva est championne du monde si le tableau est OK.

Félicitations à elle!


Philippe

Par Adelin B. – le 15/10/17 à 13h10

Pourquoi Ijzendoorn joue t-il avec les nerfs des observateurs, alors que tout porte à croire qu'il avait pris sa décision de se laisser battre aujourd'hui et ainsi favoriser Schwarzman?

Quatre parties au moins ont été corrompues dans ce championnat. Cette circonstance ne peut qu'amener à relativiser les titres des uns et des autres et à ne pas trop s'emballer pour les palmarès dont on sait maintenant que certains sont construits de façon viciée.

Dans le dernier championnat de France, lors de la dernière ronde, on a vu une partie décisive en apparence viciée.

Ce championnat du monde ne restera pas dans les annales, car les Russes et les Néerlandais y avaient été un tiers des concurrents. Georgiev et Tchizov n'ont pu se qualifier pour la phase finale que parce que Trofimov et Milchin avaient manqué d'engagement face à chacun d'eux. Dans le groupe A, en phase éliminatoire, lors de la dernière ronde, deux Sénégalais, à savoir Keita et Samb se sont affrontés et en cas de non-remise l'un d'eux - le vainqueur - était qualifié pour la phase finale. Les deux joueurs ont fait jeu égal et se sont retrouvés éliminés. Placés dans les mêmes conditions, deux Russes ou deux Néerlandais auraient fait un arrangement au nom de l'intérêt national.

Il faut maintenant travailler à l'éradication des arrangements dans le jeu de dames. C'est la condition pour que des joueurs ne pratiquant pas aient envie de faire des compétitions et ainsi de donner un nouveau souffle à ce jeu qui n'a pas beaucoup progressé dans son organisation en comparaison avec les échecs.