Championnat du monde 2017 à Tallinn – R9

Par MINAUX – le 14/10/17 à 10h07Technique

Bonjour,

Valneris fait encore 1 remise de salon contre Virny, est ce que c'est vraiment la meilleur stratégie?

Il y a quand même 4 concurrents à 1 point derrière lui ?

Serge

Réponses (3)

Par Adelin B. – le 14/10/17 à 11h22

Mon cher Serge, à ce niveau, la marge de tout le monde est limité. Valneris n'est pas supérieur à Virny et les deux ne peuvent faire que une remise. La défaite de Virny face au jeune talentueux GMI Ijzendoorn n'a été qu'un accident, car le GMI allemand a commis une double faute directe : en faisant un gambit après une analyse non serrée, puis en loupant la marche de remise. Valneris a battu le concurrent le moins puissant du lot, à savoir Wolff. Il terminera le championnat en affrontant Ivanov, qui est à peine légèrement supérieur à Wolff. Valneris misera donc sur cette dernière partie, sachant qu'il risque de se faire doubler par Schwarzman et Anikiev qui sont, désormais, ses plus dangereux adversaires. Dans la dernière ronde, Schwarzman affrontera Ijzendoorn, l'un de ses nombreux élèves, tandis que Anikiev jouera contre Atsé, qui est un joueur fantasque. Schwarzman et Anikiev ont une chance sur 3 de remporter leur dernière partie. Valneris devra donc tout mettre en oeuvre pour battre Ivanov dans la dernière ronde. Une victoire de Valneris ravirait tout le monde, car ce damiste est un talentueux GMI, doublé d'un homme gentil et charmant.

Par Stéphane – le 14/10/17 à 11h49

Trait aux blancs


Schwartzman - Ivanov
après 30-34x34, Schwartzman choisit 21-17 puis 49-44 qui va gagner le pion mais il avait le gain net par une combi pas compliquée mais originale 47-41 puis 45-40!!

Par Adelin B. – le 15/10/17 à 00h42

Bonjour Stéphane, entièrement d'accord avec toi! Incroyablement Schwarzman n'a pas vu la combinaison que tu montres. Pourtant il avait donné l'impression de vouloir, très tôt, préparer une combinaison à partir de ce jeu 47-41. Comme je suivais la partie, je fus effectivement surpris de ne pas voir Schwarzman exécuter la combinaison que tu as montrée, quand l'occasion s'en présenta. Comme quoi, même les grands peuvent ne pas voir des situations faciles. Je te rappelle que le même Schwarzman affronta, un jour, à Paris, en partie officielle, le vieux Pointeau, du damier parisien; les deux protagonistes arrivèrent à une finale 6 contre 6. Schwarzman sauva quand même l'honneur en venant à bout de son valeureux adversaire.