Open Cannes 2017

Par Croc Robert – le 09/02/17 à 23h23Informations

La liste des joueurs 2017 est visible sur ce site (Ligne Agenda)

http://www.ffjd.fr/CP/C_Tournoi.php?Id=4719

Une quinzaine de joueurs sont encore en attente de validation et seront ajoutés.

Robert

Réponses (36)

Par Jean-François – le 10/02/17 à 17h52

Merci Robert pour cette information et ton implication à saisir toute cette liste.
Jean-François

Par FrancisTours – le 16/02/17 à 15h55

le live de la compétition sera diffusé à cette adresse
http://jeudedames.org/live/cannes2017

Francis

Par Cyrille – le 20/02/17 à 16h38

Bonjour,

Comme attendu, le live ne marche pas...................

Cyrille

Par Croc Robert – le 20/02/17 à 19h17

Dans le cas de "petits" soucis de transmission, pourquoi ne pas utiliser une webcam wifi qui permettrait comme dans certains championnats de France précédents de voir trois ou 4 tables simultanément ?.

Par Francis SABAU – le 20/02/17 à 20h33

Bonjour,
Sur mon blog je suis une dizaine de tournois internationaux de jeu d’échecs avec beaucoup plus que 2 damiers électroniques
et ils marchent tous parfaitement.
Il faut croire que seule la FFJD à des problèmes avec les damiers DGT.
Cordialement
Francis SABAU

Par arnaudbouyrie – le 20/02/17 à 21h59

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas présent à Cannes (pour mon plus grand regret), mais je ne peux pas laisser critiquer le fonctionnement du damier électronique.
Je ne prétends pas être un grand expert en la matière mais j'ai pu faire fonctionner ce merveilleux outil. Non, un damier électronique ne fonctionne pas en branchant 3 fils et en appuyant sur un bouton. Son fonctionnement engendre une série de manipulations très précises qui nécessitent du temps et de la concentration. Je vous invite à chercher et lire la notice dudit damier et vous comprendrez que c'est un outil plus complexe qu'il en a l'air. Par ailleurs, la diffusion, qui plus est, pour une fédération française nécessite un site internet qui portera l'image de la fédération. Il faut donc un site au nom suffisamment porteur et accrocheur. Les hollandais ont livedraughts, nous avons jeudedames.org . Ces 2 sites ne fonctionnent pas de la même façon et le paramétrage des damiers diffère donc sur une partie de la procédure.
Le site français est l'oeuvre d'un passionné, Francis Lévèque, qui non seulement a créé ce site bénévolement mais en plus qui n'en demande aucune reconnaissance personnelle (et pourtant, il la mérite). Comme vous le savez sans doute, un site internet demande de l'entretien. Or, Francis est comme tout le monde, il a des occupations annexes, en lien ou non avec le jeu de dames.
De ce fait, comme le montre la 1ère page du site, il y a des aménagements en cours mais Paris ne s'est pas faite en 1 jour...
De plus, le fait de faire fonctionner 1, 2 ou 12 damiers à la fois ne change rien puisque les damiers sont montés en série. Donc à part un souci matériel, si un damier fonctionne, tous fonctionnent.
Je comprends également la frustration face à une Fmjd, une Kndb ou une fédération mondiale d'échecs qui réussissent à faire fonctionner sans erreur (ou du moins sans erreur évidente) seulement toutes ces fédérations désignent et paient un opérateur qui ne s'occupe QUE de ça pendant un tournoi. Nous sommes très loin d'avoir le budget suffisant pour nous le permettre à la ffjd et le nombre de personnes sachant se servir de cet outil doit se compter sur les doigts d'une main en France. D'un autre côté, il n'est pas établi, de manière officielle, que le prêt par un club du damier électronique engendre de reverser une somme d'argent de la part de l'organisateur du tournoi au club qui prête le damier (même si c'est fait de manière officieuse). Il faudrait commencer déjà par cela pour convaincre les clubs à investir dans ce matériel. En investissant de plus en plus dans cette technologie, nos competences vont s'approfondir. Dans un temps plus éloigné il faudrait avoir pour objectif de faire la diffusion sur le site ffjd (là aussi, c'est plus difficile que ça n'y paraît).
Pour conclure ce (trop) long plaidoyer, la technologie fonctionne et elle fonctionne bien. Il faut seulement prendre en compte les difficultés qu'engendre le matériel utilisé et la relative nouveauté pour nous des damiers électroniques (nous ne l'utilisons réellement que depuis 5 ou 6 ans). Ce qui me rassure, c'est qu'en retenant ses ratés, on fonctionne comme avec les retards de trains : ce sont ceux qui agacent mais pourtant, ils sont minoritaires.
Arnaud Bouyrie.

Par Francis SABAU – le 20/02/17 à 23h28

Je suis totalement d'accord avec vous
Cordialement
Francis SABAU

Par Francis SABAU – le 21/02/17 à 11h33

Par contre cela n'empêche pas d'avoir un petit mot d'humour de temps en temps
Cordialement
Francis SABAU

Par jp dubois – le 21/02/17 à 16h55

Un grand merci à ceux qui ont mis en place le live aujourd'hui

Par Croc Robert – le 21/02/17 à 18h56

Pour suivre les résultats:

Série A :
http://toernooibase.kndb.nl/

Série B :
http://www.ffjd.fr/CP/C_Serie.php?Id=5343

Série C:
http://www.ffjd.fr/CP/C_Serie.php?Id=5344


Parties en live :
http://jeudedames.org/live/cannes2017

Par Francis SABAU – le 21/02/17 à 22h55

Les résultats complets des groupes A,B,C sont sur jeux-de-reflexion.over-blog.com
F. SABAU

Par MINAUX – le 22/02/17 à 20h12

Bonsoir Gérard,

SHVARTSMAN A. - MACALI D. [1-1]

Daniele Macali a réussi à annuler mais je me demande si SHVARTSMAN n'a pas loupé le gain sur cette position :

Trait aux blancs


SHVARTSMAN a joué 17-12 et Daniele annule en éliminant une pièce par 13-18 12x23 24-29 et la finale avec 3 pièces n'est pas gagnante.


Au lieu de 17-12 , 17-11 permet plus de possibilités en gardant les 4 pièces , et en amenant la dame à 09 pour menacer de 34-30.

Est ce que 17-11 est vraiment gagnant ? .

Amitiés Serge

Par Francis SABAU – le 23/02/17 à 00h14

Analyse de dragon 17-11 gagne
exemple :
16-11 13-18
11-7 18-22
7-1 22-28
1-18
et ensuite :
a-25-30 5 -gagne 34x25x14 28-32 etc+
b-24-30 4 -gagne 35x24x15 etc+
c-24-29 4 -gagne 34x23x32 etc+
d-36-41 8 -gagne 47x36 28-32 18-9 24-29 etc+
e-28-33 11 -gagne 18-9 24-29 34x23 20-24 9-4 etc+
f-28-32 9 -gagne 18-9 24-29 34x23 20-24 9-4 etc+
Cordialement
Francis SABAU

Par Francis SABAU – le 23/02/17 à 00h17

Je voulais dire 17-11 13-18 et non 16-11

Par Cyrille – le 23/02/17 à 09h29

Oui 17-11 est gagnant (apres analyse avec maximus) mais il faut jouer les coups justes. Schwarzman avait tellement dominé la partie qu'il a loupé le plus simple (pour son niveau).

Belle partie en tout cas.

Cyrille

Par Croc Robert – le 23/02/17 à 10h13

En série C un leader surprise !.
Tanguy Masson

Il faudra compter avec lui

Il a déjà 8 points et affronte Maurice Rénovée ce matin...

Par Croc Robert – le 23/02/17 à 10h15

Heu...
Pardon...
Maurice Renoire que je salue

Par Croc Robert – le 23/02/17 à 11h33

Bonjour,

La 5 G va bientôt arriver en France...

A Cannes, la 2 g est encore active.

A ceux qui n'ont pas eu la chance de venir voir les belles parties pour diverses raisons, je vous donne quelques nouvelles de ce matin !

http://testjeudedames.free.fr/cannes-2017/Cannes-2017.html

Et aussi les 10 points de Tanguy !!!

Par MINAUX – le 23/02/17 à 12h44

Bonjour ,

J'ai le sentiment que Tommy à pris un avantage important après le pionnage de Valneris sur cette position,:


Trait aux blancs


après 27-x 28-23 x x31


Trait aux noirs


Tommy fait le pionnage 24-30 xx et menace de déborder;

A suivre

Serge

Par MINAUX – le 23/02/17 à 18h36

Bonjour,

SHVARTSMAN A. - NIAMI C. [*]

La partie me semblait égale mais ?

Trait aux noirs


Christian a maintenant 30 min pour trouver la remise.

Serge

Par MINAUX – le 25/02/17 à 08h44

Bonjour,

En battant Christian NIAMI hier de belle façon , Murodullo Amrillaev prend la tête du classement avec 11 points et 2 points d'avance sur ses concurrents les plus dangereux.
Une nulle contre Alexander Shvartsman ce matin lui permettrait de prendre une bonne option pour le titre.

Serge

Par MINAUX – le 25/02/17 à 10h50

Bonjour,

Merci à Francis pour les Lives , c'est très agréable de pouvoir suivre ces parties au petit matin avec son café !


Les 30 1ers coups ont été joués rapidement dans la partie SHVARTSMAN A. - AMRILLAEV M. [*]

Trait aux blancs


SHVARTSMAN réfléchi sur cette position depuis une quinzaine de minutes., cela va peut être se compliquer ?

Serge

Par Croc Robert – le 25/02/17 à 13h58

Série C :

Fin du suspense

Avec sa dernière partie nulle, Tanguy Masson remporte sa catégorie

Par Croc Robert – le 26/02/17 à 19h09

Le Championnat d'Europe de Blitz s'est déroulé ce week end à Cannes.

Peut on connaître le lien pour avoir les résultats ?

Merci aux connaisseurs

Par Jean-François – le 27/02/17 à 19h38

Parfait le live, belle maîtrise dans des conditions sans doute pas très faciles: encore merci.

Par FrancisTours – le 28/02/17 à 18h07

Comme attendu ...

Comme attendu les oiseaux de mauvaise augure étaient au rendez-vous, plus rapide à la critique qu'à prendre des initiatives. Je vais les remercier de s'intéresser au Live mais je n'ai pas de mots pour décrire leur manque de soutien, pour leur absence aux formations, pour n'avoir pas investi dans ces matériels, ni pour leur manque de mise en pratique de ce que j'ai enseigné à certains.
Je n'ai pas non plus de mots pour leur absence de franchise alors que j'en ai rencontré qquns il y a peu.

Je remercie Arnaud pour avoir bien décrit l'univers français de la mise en place des lives. Au moins lui et Linda cherchent à apprendre et ils y passent du temps.

Alors à Cannes, aucun oiseau persifleur n'est venu financer mon séjour ni le temps que j'y ai passé. Sachez que je suis venu avec 5 mineurs dont je m'occupais également, que je jouais en même temps (parce que moi aussi j'ai le droit d'y prendre du plaisir) et donc je n'(avais pas en permanence l'oeil sur l'ordinateur, je vous ai mis les résultats en ligne le soir ou tôt le matin sur le site FFJD pour vous tenir au courant parce que personne d'autre n'était volontaire, et je me suis occupé du groupe lorsque la sécurité nous empêchait de rentrer. Je suis souvent entré en retard dans la salle à cause de ces soucis, j'avais besoin de temps pour réinstaller tout le matériel chaque matin après avoir vidé la salle le soir pour les activités nocturnes.
J'ai souvent terminé le paramétrage au moment du lancé de chaque ronde. Alors que tous les joueurs se concentraient pour leur partie à venir, moi j'étais sur l'ordinateur. Je remercie tous mes adversaires car, eux qui étaient sur place, ont eu l'amabilité de m'accorder le retard nécessaire à votre plaisir de suivre le live, sans me sanctionner.
J'ajouterai que les organisateurs louent les damiers électronique et qu'ils font cet effort financier. J'ajouterai que j'utilise ma connexion 3G pour vous envoyer le live parce que la connexion du Palais des Festivals coûte 70€ et qu'aucun d'entre vous n'a proposé de la prendre charge. Ma connexion 3G est à mes frais, l'hébergement du site jeudedames.org également.

Rappelez vous que je fis cela bénévolement. Si vos critiques persistent, sachez que je ne donnerai plus de mon temps pour vos plaisirs égoïstes ! Heureusement que j'ai des amis, sur ce forum comme dans la vie, qui commencent d'abord par exprimer leur plaisir de suivre le live avant de m'indiquer les bugs et les points de progression. Ces amitiés damistes valent bien mieux que tant de bassesse mal placée.

Maintenant, derrière vos critiques, j'ai entendu vos engagements :
- vous viendrez à la prochaine formation,
- vous assisterez systématiquement celui qui gère les damiers électroniques dans les compétitions auxquelles vous participerez,
- vous mettrez en valeur les lives pour augmenter l'audience,
- vous prendrez l'initiative de transmettre aux différentes instances de jeu de dames à l'internationale l'adresse de consultation du live,
- vous financerez les retransmissions live sur vos propres deniers jusqu'à ce que vous trouviez un sponsor,
- vous participerez à l'entretien du site Internet de retransmission tant dans sa programmation technique que pour son graphisme,
- vous informerez la presse de ces initiatives pour valoriser nos activités,
- vous organiserez dans votre club et dans votre ligue des compétitions de haut niveau en live

Bien sûr, tout cela sans être sur les photos que vous prendrez ni recevoir le moindre remerciement lors des remises de prix.

Vous remerciant de vos engagements, veuillez recevoir ma plus cordiale considération

Francis LEVEQUE

Par dalmeida – le 28/02/17 à 19h04

Salut Francis
Tu ne découvres pas les charmes du milieu associatif. La FFJD fonctionne avec des bénévoles. Ces bénévoles font vivre les clubs et les ligues. Au niveau national , ils organisent des compétitions ( Coupe de France , Championnat de France seniors , Championnat de France
des jeunes , Open de Cannes , Open d'Avignon) et assurent quand c'est possible la retransmission en live . Nous envoyons nos représentants dans les compétitions internationales ( Championnat d'Europe , Championnat du monde ). La FFJD ne reçoit pas de subvention de l'état et n'a pas de salarié mais elle réussit chaque année à relever de nombreux défis. Nous pouvons être fiers du
travail accompli. Bien évidemment , on pourrait faire encore mieux mais nos journées n'ont que 24 h et nous avons tous d'autres
obligations ( familiales ou professionnelles). Ma position à l'égard des critiques est très simple. J'invite les personnes concernées
à venir nous donner un coup de main. Je recherche donc activement un responsable de la coupe de France , un responsable des
damiers électroniques , un candidat pour l'organisation de la phase finale de la coupe de France en 2018 ...
J'espère que les candidatures seront nombreuses mais je ne me fais aucune illusion. La réponse est prévisible. Ils n'ont pas le temps.
Mais ils trouvent toujours le temps pour critiquer !
Jean

Par Croc Robert – le 01/03/17 à 13h33

Francis,

A Riom, je serai présent pour te donner un coup de main avec les damiers électroniques si tu le souhaite ou sur TeamViewer.

J'ai visionné les trois fichiers de "Alain BONNAMY "

https://drive.google.com/file/d/0B9g6O7KOrumxcDFNM0U3Si0zRWM/view

https://drive.google.com/file/d/0B9g6O7KOrumxTmM5NUdBcGlWT2M/view

https://drive.google.com/file/d/0B9g6O7KOrumxa3pzaXBXTThJMlE/view

Le petit club de Seilh envisage dans les deux années prochaines de s'équiper de ce produit

Pourrais tu me dire ou je peux trouver un tutoriel style PDF. et le lien pour l'achat.

D'autre part, est il possible d'utiliser un site plus classique que celui que tu loue ".org"
Comme FREE ?

Les parties du championnat d'Europe de Blitz sont maintenant présentes sur Toernoibase :

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=75&Id=5856&r=9&jr=17&afko=75&rondeweergave=0

PS :
Un peu de fun avec les révisions des classiques
http://testjeudedames.free.fr/blitz/b-2.html


Robert

Par MINAUX – le 01/03/17 à 18h47

Bonsoir,

A noter le très bon résultat de Anastase Leclerc à ce championnat d'Europe de Blitz : 5éme et 1er Français devant Kevin !!! ceci confirme sa progression dans le Jeu et explique sa bonne prestation à l'Open avec 9 points .

Serge


Merci à Robert pour le lien :

Les parties du championnat d'Europe de Blitz sont maintenant présentes sur Toernoibase :

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=75&Id=5856&r=9&jr=17&afko=75&rondeweergave=0

Par JackyBruiant – le 02/03/17 à 09h10

Bonjour Robert,

Une excellente idée de faire ses armes à Riom.

Pour faire part de mon ancienne expérience avec le damier électronique (entre 2008 et 2012)
L'achat d'un Damier électronique doit s'accompagner de la réflexion suivante:

Pourquoi faire?
Des diffusions sur internet , sur une salle annexe avec analyse, permettre d'éviter la notation à des personnes handicapés etc...
Dans tous les cas c'est un vecteur de propagande auprès des néophytes

le matériel
Un damier électronique
Une pendule électronique
Une ordinateur dédié
les logiciels dédiés
le site internet dédiés

Un opérateur:
Connaissance de l'installation, paramétrage => cours de Francis indéniablement un plus +++

Le site internet doit accepter d'être joint par un logiciel FTP en continue généralement les sites personnels fonctionne ( page personnel wanadoo, free etc.. ) il va falloir créer une page HTML avec un code de rafraichissement d'image.

Il faut s'assurer du code identification du damier électronique pour éviter le problème rencontrer à Parthenay avoir deux damier avec le même code donc non reconnaissable par le PC.

Il faut marquer les câbles pour la connexion et pour l'identification du club.

Il faut s'assurer d'avoir la possibilité d'un câblage via le port USB fonctionne (A Parthenay nous avions uniquement la connexion série)
D'avoir un PC acceptant le logiciel de lecture des damiers (version du système d'exploitation : Linux, W7 W8 W10 XP...)


A+

Par Croc Robert – le 03/03/17 à 11h21

Merci Jacky de me donner les détails et beaucoup de réponses que l'on se pose

En 2010, tu avais contribué au championnat de France à Toulouse et aussi à La Roche-sur-Yon à faire fonctionner une webcam qui donnait en direct le suivi de certaines parties.
C'était à l'époque avec le logiciel webcamxp

Nous persistons dans cette idée assez économe, mais cette fois avec une caméra wifi (webcam IP) qui permet d'avoir le matériel en retrait de la zone jeu.
Le nouveau logiciel a évolué, il se nomme Netcamstudio
http://www.netcamstudio.com/
Il accepte de très nombreuses webcam et son paramétrage très complet
Comme les damiers électroniques, il délivre les images sur une page web par ftp.
Il me semble que chaque région devrait avoir un damier électronique et connaître son maniement.
Je ferai tout ce qui est de mon possible pour agir dans cette direction.

Robert

Par FrancisTours – le 03/03/17 à 18h27

Techniquement mon site jeudedames.org est près à afficher des videos de Live mais dans les salles le paramétrage des liaisons Internet ne permet pas toujours de transmettre avec le protocole video qui va bien. Ce fut le cas à Parthenay.

Pendant le championnat de France à Tours nous disposions d'une bonne connexion qui m'avait permis de proposer 2 caméras, l'une avec une liaison filaire et l'autre par Wifi. Les 2 arrivaient à la même borne.

A Cannes c'est le prix de la connexion qui nous refroidit tous les ans et je n'ai pas demandé le flux que laissait passer le Palais des Festivals. En discutant avec les exposants, j'ai appris qu'un exposant de jeu avec réalité augmentée qui a besoin d'une forte bande passante s'était vu proposé un devis à 30 000€ ! Nous n'avons pas ces budgets-là.
Et, de mon côté, sur ma clé 3G je ne peux pas utilisé tout mon forfait pour un peu de video au risque de ne plus pouvoir l'utiliser pour le live.

J'utilise maintenant les moyens mis à disposition par Dailymotion pour transmettre de la vidéo. Cela fonctionne avec le protocole RMTP, codec H.264, sur un débit 3G jusqu'à 2Mbits

Conclusion:
- oui la vidéo peut être un outils simple pour suivre une compétition, mais c'est un outil lourd qui demande des connexions adaptées.
- la solution n'est pas dans le Wifi ou le filaire mais dans les droits d'usage (les protocoles) autorisés dans les lieux où nous nous trouvons
- il faut du matériel, une personne et du temps pour s'en occuper

Francis

Par FrancisTours – le 03/03/17 à 18h27

Techniquement mon site jeudedames.org est près à afficher des videos de Live mais dans les salles le paramétrage des liaisons Internet ne permet pas toujours de transmettre avec le protocole video qui va bien. Ce fut le cas à Parthenay.

Pendant le championnat de France à Tours nous disposions d'une bonne connexion qui m'avait permis de proposer 2 caméras, l'une avec une liaison filaire et l'autre par Wifi. Les 2 arrivaient à la même borne.

A Cannes c'est le prix de la connexion qui nous refroidit tous les ans et je n'ai pas demandé le flux que laissait passer le Palais des Festivals. En discutant avec les exposants, j'ai appris qu'un exposant de jeu avec réalité augmentée qui a besoin d'une forte bande passante s'était vu proposé un devis à 30 000€ ! Nous n'avons pas ces budgets-là.
Et, de mon côté, sur ma clé 3G je ne peux pas utilisé tout mon forfait pour un peu de video au risque de ne plus pouvoir l'utiliser pour le live.

J'utilise maintenant les moyens mis à disposition par Dailymotion pour transmettre de la vidéo. Cela fonctionne avec le protocole RMTP, codec H.264, sur un débit 3G jusqu'à 2Mbits

Conclusion:
- oui la vidéo peut être un outils simple pour suivre une compétition, mais c'est un outil lourd qui demande des connexions adaptées.
- la solution n'est pas dans le Wifi ou le filaire mais dans les droits d'usage (les protocoles) autorisés dans les lieux où nous nous trouvons
- il faut du matériel, une personne et du temps pour s'en occuper

Francis

Par Jean-François – le 03/03/17 à 19h59

Bonsoir,

Sur le sujet de la vidéo, il existe des logiciels qui permettent d'envoyer des images cadencées sur un site à partir de caméras. Avec Robert, nous avons essayé dernièrement Netcam studio X (gratuit pour 2 caméras, payant si +) sur nos sites "perso" et un "refresh" de 5 secondes, une cadence suffisante pour suivre des parties: cela fonctionne bien, C'est bien sûr un mode dégradé, mais c'est aussi moins gourmand coté liaison internet.

Sur le sujet formation au Live, je serais bien partant, Le seul point qui me gêne est de ne pas pouvoir pratiquer régulièrement. Je crains d'oublier, donc d'avoir fait perdre son temps au formateur, et d'être de peu d'utilité pour aider à l'occasion, ponctuellement.

Cordialement

Jean-François

Par Croc Robert – le 10/03/17 à 14h45

Pour tester une webcam en vue d'un prochain suivi de tournoi, je vous propose un diagramme par jour sur le lien suivant :

http://damier31.free.fr/dlink/cam-02.html

Un rafraîchissement toute les 5 secondes est programmé.

Après 18 h 30, vous ne verrez plus (pratiquement) l'image

Vous aurez un nouveau diagramme le lendemain avec la solution de la veille affichée

C'est une webcam wifi de marque Dlink 930l achetée par 2 sur Amazon pour 49.99 €

Un envoi par FTP est fait sur un rep du site.

Au niveau cout, on peut je pense montrer ainsi 6 damier (3 par caméra) soit 8.33 € par damier !!!.

Robert


PS : Les diagrammes que vous allez découvrir dans les jours qui viennent ne sont pas destinés au "débutants"

Par Patrick Kopp – le 11/03/17 à 16h16

Salut Robert,

1er coup 15-10 et je fais la rafle à 14 ou 25 mais deux façons possibles.

Pour la webcam, on peut faire aussi afficher la partie du damier éléctronique sur une même page.

Patrick