Open Internnational du Burkina

Par User902 – le 13/10/16 à 20h06Informations

Les joueurs de dames africains se sont donné rendez-vous à L'Open international du Burkina. Le Sénégal n'est pas en reste avec Bassirou Bâ et Samba Badiane.

les 2 sénégalais présents à l'Open international de Burkina Faso se défendent bien après 5 rondes. Bassirou Bâ a enregistré une victoire face au burkinabé Paul Domboue après 4 matchs nuls. Cependant, le 1er triple champion d'Afrique (1980, 1996, 2003) devrait améliorer son classement (11é) pour ne pas se faire distancer par ses concurrents. Son compatriote Samba Badiane (16é) n'est pas mieux loti. Malgré ses 2 victoires contre les burkinabés Ousmane Kirakeri et Mahamoudou Kouanda, il est loin de la tête du classement. Le faux départ face à Moussa Coulibaly (Mali) lors de la 2é ronde a impacté négativement sur le classement du sénégalais pourtant auteur d'un nul prometteur en ouverture face à un des grands d'Afrique, le GMI ivoirien Joél Atsé.

Les GMI Freddy Loko et Jean Marc Ndjofang sont à la peine, ils sont respectivement classés 10é et 15é. La 1ère place revient à l'ivoirien Aimé Severin Yoan suivi du malien Moussa Coulibaly et du camerounais Landry Nga.

A signaler l'absence du champion d'Afrique 2016, Ndiaga Samb, qui n'a pas fait le déplacement.



Angélique Thiandoum journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du jeudi 13 octobre 2013

Réponses (5)

Par User902 – le 14/10/16 à 14h06

Jeu de dames : Open international duBurkina : Samba Badiane tombe, Bassirou Bâ s'accroche

La 6é ronde de l'Open du Burkina n'a pas été victorieuse pour les sénégalais : Samba Badiane a perdu et Bassirou Bâ a fait match nul.

Ca se complique pour les Lions du jeu de dames qui s'éloignent du peloton de tête. En effet, ils peinent à accrocher une place dans le top 10. Lors de la 6é partie, Samba Badiane s'est incliné devant le GMI camerounais, Jean Marc Ndjofang (0-2). Une défaite qui lui fait perdre 7 rangs au classement. Alors que son bourreau quitte la 15é pour la 7é place avec 1 pt de retard sur le leader, Aimé Severin Yoan de la Côte d'Ivoire.

C'est le 2é faux-pas de Samba Badiane, là où le "doyen" Bassirou Bâ se maintient dans le groupe des invaincus. Le GMI et triple champion d'Afrique (1980, 1996, 2003) a partagé les pts avec son concurrent de la 6é ronde, le burkinabé Boukare Dera (1-1). Un résultat qui envoie Bassirou à la 14é place et qui le condamne aux travaux forcés contre un autre burkinabé Alexandre Nombre pour le compte de la 7é ronde.

A signaler que la 7é ronde se disputait jusque tard dans la nuit passée. Au moment où nous bouclions, seuls 2 parties étaient terminées : Jean Marc Ndjofang contre Léopold Kouogueu (1-1) et Joél Asté contre Landry Nga (1-1).



Alexis Dacosta journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du vendredi 14 octobre 2016

Par User902 – le 14/10/16 à 14h24

12/10/2016
22:00

La 1ère édition du Tournoi international de jeu de dames de la ville de Ouagadougou se déroule présentement à l’hôtel Soritel. Pour cette première, six pays africains y prennent part.


Les pays africains qui sont présents au Tournoi international de jeu de dames de la ville de Ouagadougou du 7 au 15 octobre 2016 sont le Cameroun (3 joueurs), la Côte d’Ivoire (5 joueurs), le Mali (3 joueurs), le Sénégal (2 joueurs), la RD Congo (1 joueur) et le Burkina Faso (36 joueurs). "Le Tournoi international de jeu de dames que le Burkina Faso abrite est le fruit d’une réflexion partagée entre la Fédération burkinabè de jeu de dames, les grands maîtres internationaux africains ici présents et l’infatigable arbitre international français Henri Macaux. Sans oublier le ministère des Sports et des loisirs qui nous prouve par son soutien financier qu’il n’y a pas de fédérations mineures malgré une situation nationale difficile’’, a déclaré Guibrine Sawadogo, président de la Fédération burkinabè de jeu de dames, lors de la cérémonie d’ouverture du Tournoi. " Notre prétention n’est pas de remporter ce Tournoi. Et notre souhait est de pouvoir rivaliser avec ces champions d’Afrique, ces champions du monde et de mesurer l’écart qui existe entre nous et ces champions pour pouvoir travailler à combler ce retard pour un titre lors des futures éditions’’, a-t-il souligné. Pour le directeur général des Loisirs, Bakary Sidibé, c’est une satisfaction pour le ministère des Sports et des Loisirs du fait que le Burkina Faso abrite ce tournoi international. " Le ministre des Sports et des Loisirs, depuis son arrivée est en train de tout mettre en œuvre, et avec une nouvelle vision du développement du sport et des loisirs, pour booster ce secteur de loisir’’, a-t-il fait savoir. Les joueurs des six pays seront opposés entre eux selon une méthode convenue avec l’arbitre international français Henri Macaux. Et le meilleur sera sacré vainqueur du premier tournoi international de la ville de Ouagadougou.


Fernand KOUDA

http://www.sidwaya.bf/m-13584-jeu-de-dames-tournoi-international-de-la-ville-de-ouagadougou-des-damistes-africains-a-la-conquete-de-dame-coupe-.html

Par User902 – le 15/10/16 à 14h06

Open international du Burkina (7é ronde) : Bassirou Bâ stagne, Samba Badiane fait un bond

A l'issue de la 7é ronde de l'Open international du Burkina de jeu de dames, Bassirou Bâ a fait match nul et Samba Badiane a signé sa 3é victoire.

La bonne opération a été réalisée par Samba Badiane qui passe de la 23é à la 16é place avec 8 pts grâce à sa victoire sur le burkinabé Issa Tiguera (2-0). Après avoir connu un début de tournoi compliqué, il est entrain de se relever. C'est son 3é succès depuis le début de la compétition. Même s'il est encore loin du top 10, le joueur de dames sénégalais est quasiment revenu à hauteur de son compatriote Bassirou Bâ (15é, 8 pts). Ce dernier a annulé devant Alexandre Nombre (Burkina Faso). Ce qui lui fait perdre un rang. Cependant, il reste invaincu dans ce tournoi.

Il n'y a pas eu non plus de vainqueur dans le choc des camerounais entre Jean Marc Ndjofang et Léopold Kouogueu. Les 2 ténors se sont partagé les pts. Un nul qui permet à Ndjofang de gagner 2 rangs (7é) alors que Lépold Kouogueu maintient sa position (4é). La tête du classement est toujours dominée par l'ivoirien Aimé Severin Yoan (10 pts). Il est suivi des maliens Kassim Souaré (9 pts) et Moussa Coulibaly (9 pts).

A noter la victoire de Freddy Loko (RDC) sur Boukare Dera (Burkina Faso). Il passe de la 12é à la 6é place.



Angélique Thiandoum journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du samedi 15 octobre 2016

Par User902 – le 17/10/16 à 15h20

Jeu de dames : Open international du Burkina (9é ronde) : Bassirou Bâ et Samba Badiane s'éloigne du Top 10

Après 2 rondes (8é et 9é), les sénégalais Bassirou Bâ et Samba Badiane ont perdu du terrain. Il sont respectivement 18é et 25é au classement.

Bassirou Bâ a enregistré 2 nuls face aux burkinabé Mahamoudou Yugo et Abdoulaye Ouédraogo. Ce qui lui fait perdre 3 places. Il est désormais 18é avec 10 pts. Même s'il reste invaincu dans ce tournoi, le triple champion d'Afrique (1980, 1996, 2003) s'éloigne de plus en plus du podium. L'autre sénégalais, Samba Badiane, après avoir perdu contre Sayouba Kiema (Burkina Faso) et annulé face à Adama Koné, est relégué à la 25é place (9 pts). Il voit ses chances de figurer dans le top 10 s'éloigner après chaque ronde.

L'ivoirien Aimé Severin Yoan qui occupait la 1ère place se retrouve 11é au classement avec une défaite et un nul. Il a été éjecté par le camerounais Léopold Kouogueu (1er 12 pts). Son compatriote, le GMI Jean Marc Ndjofang (4éà, totalise lev même nombre de pts après un nul contre l'ivoirien Joél Atsé (8é, 11 pts).



Angélique Thiandoum journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du lundi 17 octobre 2016

Par User902 – le 18/10/16 à 13h30

Jeu de dames : Open international du Burkina : Bassirou Bâ 18é, Samba Badiane 25é

La 9é ronde, jouée samedi, était la dernière de l'Open du Burkina de jeu de dames. Bassirou Bâ et Samba Badiane terminent, respectivement, 18é et 25é.

Les sénégalais n'ont pas brillé au tournoi du Burkina Faso. Sur 48 joueurs de dames, le doyen Bassirou Bâ, premier champion d'Afrique en 1980, a fini à la 18é place, loin du podium. Il totalise une victoire et 8 matchs nuls. Avec 10 pts, il est à 2 longueurs du leader, le camerounais Léopold Kouogueu (12 pts). La seule victoire de Bassirou Bâ c'était devant le burkinabé Paul Domboue lors de la 4é ronde. Cependant, il est resté invaincu.

Samba Badiane (9pts) a eu plus de difficultés. Il a enchaîné 3 défaites contre Moussa Coulibaly (2é), Ousmane Kirakeri (3é) et Mahamoudou Kouanda (4é). Mais il a réussi autant de victoires et de matchs nuls (3). Pourtant il pointe au 25é rang. Les GMI Jean Marc Ndjofang (Cameroun), Joél Atsé (Côte d'Ivoire) et Freddy Loko (RD Congo) ne sont pas sortis du Top 10.

6 nationalités étaient présentes à ce tournoi : Côte d'Ivoire, Cameroun RD Congo, Sénégal, Burkina Faso et Mali.



Angélique Thiandoum journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du mardi 18 octobre 2016