Championnat d'Afrique 2016

Par Gérard TAILLE – le 03/10/16 à 17h37Aide/Recherche

Bonjour,

Quelqu'un sait-t-il comment Samb a gagné contre Youla à la 14ème ronde ?
A la pendule ?

Amitiés
Gérard

Réponses (16)

Par User902 – le 03/10/16 à 19h32

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=1&kl=46&Id=5565&r=17&jr=17

Le lien ci-dessus permet de voir les parties du championnat d'Afrique de jeu de dames 2016.

Par Gérard TAILLE – le 03/10/16 à 19h44

Bonsoir Malick Niang,

Oui j'ai bien vu la partie mais son résultat est fort surprenant. Il a dû se passer quelque chose mais quoi?

Amitiés
Gérard

Par User902 – le 03/10/16 à 20h19

Classement définitf du championnat d'Afrique de jeu de dames 2016

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=1&kl=46&Id=5565&r=17&jr=17

Le lien ci-dessus permet de voir les parties.

Les 4 premiers de ce championnat : le sénégalais Ndiaga Samb, le congolais Alain Bukasa, le camerounais Jean Marc Ndjofang et l'ivoirien Adonis Joachim ANO représenteront le continent africain au prochain mondial de jeu de dames.

Très belle répartition, les 4 meilleures nations africaines de jeu dames seront présentes au prochain mondial.

1er Ndiaga Samb (Sénégalç 25 pts

2é ALAIN Dingombe BUkASA (RD Congo) 22 pts

3é Jean Marc NDJOFANG (Cameroun) 22 pts

4é Adonis Joachim Ano (Côte d'Ivoire) 21 pts

5é Landry Nga (Cameroun) 21 pts

6é Freddy Loko (RD Congo) 21 pts

7é Youssou Ndiaye (Sénégal) 18 pts

8é Moussa Coulibaly (Mali) 17 pts

9é Mamoutou Mariko (Mali) 17 pts

10é Kassim Soumaré (Mali) 15 pts

11é Alpha Youla (Guinée) 15 pts

12éDouglas Silia Pongi (RD cONGO) 15 pts

13é Alain Severin Yoan (Côte d'Ivoire)

14é Adama Koné (Burkina Faso) 15 pts

15é Nfamara Camara (Guinée) 13 pts

16é Julien Affaton (Bénin)

17é Ngolo Coulibaly (Mali)

18é Abdoulaye Ouédraogo (Burkina Faso)

------------------------------------------------------

Malick Niang (Dakar Sénégal)

Téléphone : 00 221 77 129 20 62

Courriel : malickniang2008@yahoo.fr

Par User902 – le 04/10/16 à 20h38

Jeu de dames : Championnat d'Afrique 2016 (17é ronde) : Ndiaga Samb termine en beauté

La 17é édition du Championnat d'Afrique de jeu de dames a pris fin hier lundi à Bamako. Le vainqueur Ndiaga Samb a terminé en beauté avec un match nul.

Le GMI sénégalais Ndiaga Samb (25 pts) reste le seul joueur invaincu au bout des 17 rondes du tournoi continental. Lors du dernier jeu, il a partagé les pts avec le Congolais Douglas PongI. Il a fait mieux que tous les autres prétendants au titre de champion, en comptabilisant 9 victoires et 8 nuls. Ndiaga Samb a maintenu le tempo depuis qu'il a pris la tête du classement au sortir de la 6é ronde.Son dauphin, lain Bukasa (22 pts), a enregistré sa 1ère défaite. Certainement découragé par le sacre avant terme de son challenger. Le Congolais a obtenu 6 succès et 10 nuls. Seul Joachim Adonis Ano s'approche des perfomances du GMI sénégalais avec 7 victoires et autant de nuls, mais l'Ivoirien a connu 3 revers.

Le GMI camerounais Jean Marc Ndjofang (22 pts), très attendu à cette compétition, est passé à côté de son tournoi. Ayant bien démarré, il sera laissé sur le carreau. Il termine à la 3é place à 3 longueurs du leader. Le champion en titre Freddy Loko (21 pts) n'a pas réussi à rééditer son exploit de 2014. Il finit à la 6é place avec 5 victoires, 11 nuls et 1 défaite.

Concernant le champion du Sénégal 2016, Youssou Ndiaye, sa 1ère participation au Championnat d'Afrique de jeu de dames est jugée correcte avec 4 victoires, 10 matchs nuls et 3 défaites, pour un 7é rang (18 pts).

Angélique Thiandoum journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du mardi 4 octobre 2016

Pamùarès :

2016 Ndiaga Samb (Sénégal)

2014 Freddy Loko (RD Congo)

2012 Joél N'cho Atsé (Côte d'Ivoire)

2010 Jean Marc Ndjofang (Cameroun)

2009 Macodou Ndiaye (Sénégal)

2006 Léopold Kouagueu (Cameroun)

2003 Bassirou Bâ (Sénégal)

2000 Jean Marc Ndjofang (Cameroun)

1996 Bassirou Bâ (Sénégal)

1994 Macou Ndiaye (Sénégal)

1992 Macou Ndiaye (Sénégal)

1990 Macodou Ndiaye (Sénégal)

1988 (Macodou Ndiaye (Sénégal)

1986 Habib Kane (Sénégal)

1984 Habib Kane (Sénégal)

1982 Djidje Kouassi (Côte d'Ivoire)

1980 Bassirou Bâ (Sénégal)

Par User902 – le 05/10/16 à 13h36

Jeu de dames : Ndiaga Samb, champion d'Afrique 2016 : A force de persévérance

Vainqueur de l'édition 2016 du Championnat d'Afrique de jeu de dames, Ndiaga Samb récolte les fruits du travail mené sur plusieurs années. Il a toujours cru en ses chances de redonner le titre au Sénégal.

Le GMI Ndiaga Samb a longtemps trimer avant de gagner son 1er trophée continental de jeu de dames. En 8 participations au Championnat d'Afrique, il a toujours été sur le podium sauf en 2012 au Burkina Faso où il a terminé 5é. Le titre lui tendait les bras à chaque fois, mais il lui manquait souvent ce petit quelque chose qui fait la différence. La longue marche, couronnée à Bamako, a commencé en 1992 à Abidjan (Côte d'Ivoire) où il terminait à la 2é place derrière son compatriote Macodou Ndiaye.

Ndiaga Samb va ensuite séjourner aux Pays-Bas avant de revenir pour l'édition 2003 organisée au Sénégal. Le GMI n'avait pas fait mieux que lors de sa 1ère participation. I est 3é. En 2006, pour la 12é édition, le Rufisquois rate encore de peu le titre. "Il avait terminé à la 1ère place ex aequo avec un Camerounais (Léopold Kouagueu). Ils devaient jouer un match pour se départager et jusqu'à présent celui-ci n'a pas eu lieu", confie Adama Guèye, président de la Fédération sénégalaise de jeu de dames.

Cependant, le trophée a été attribué au Camerounais. Ce qui n'ébranle pas Ndiaga Samb qui revient en 2009 à Banjul (Gambie), ça coince une nouvelle fois. Il est 3é au classement final. Même sanction l'année suivante à Bamako '2010). Alors que l'on croyait que l'édition 2014 à Niamey (Niger) pouvait être la bonne, le champion sénégalais est surpris par le Congolais Freddy Loko. Un joueur que personne n'attendait à ce niveau. Ce n'était que partie remise.

Car Ndiaga Samb, à 50 ans, et près de 25 ans de compétitions au niveau africain, n'a jamais songé à ranger son damier. Ce jeu de réflexion est passion. C'est sa vie. Et il a toujours cru que son jour de gloire viendrait. Deux ans après le bide nigérien, Bamako (hôte de la 17é édition du 20 septembre au 3 octobre) découvre un Ndiaga "revanchard", qui avait fini d'apprendre de ses erreurs du passé, et déterminé à entrer dans l'histoire.

En effet, il est le 4é Sénégalais champion d'Afrique et à avoir signé le 11é sacre qui fait revenir notre pays au sommet après une période de 5 ans de traversée du désert. D'insuccès devant les Camerounais, Ivoiriens et Congolais qui avaient pris le pouvoir. Ndiaga Samb a profité de l'absence du "redoutable" Joél N'cho Atsé et de la baisse de régime de Jean Marc Ndjofang pour rendre à Freddy Loko (champion sortant) la pièce de sa monnaie.

A noter que le Championnat continental de jeu de dames, qui a débuté en 1980, se disputait tous les 2 ans jusqu'en 2000. Puis, il est passé à 3 ans avant de revenir à 2 ans à partir de 2009.

Angélique ThIANDOUM journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du mercredi 5 octobre 2016

Par User902 – le 05/10/16 à 15h28

Retour à Dakar cet-après-midi

La délégation sénégalaise est attendue à Dakar ce mercredi (17 heures) en provenance de Bamako (Mali). L'occasion pour les férus de jeu de dames de communier avec leurs héros : Ndiaga Samb sacré champion et Youssou Ndiaye qui n'a pas déçu pour sa 1ère participation (7é au classement). En plus de la performance de ses joueurs, il y a les dirigeants de la discipline qui sont plébiscités sur le plan continental. En effet, Malick Kamara Ndiaye a été reconduit au poste de président au sortir de l'assemblée générale de renouvellement du bureau de la Confédération africaine de jeu de dames (CAFD). Et le président de la Fédération nationale, Adama Guèye, a fait son entrée dans le Comité directeur comme directeur des tournois. En remplacement de feu Ndongo Fall désigné président d'honneur de la CAJD.

Angélique Thiandoum journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du mercredi 5 octobre 2016

Par User902 – le 05/10/16 à 15h51

11 titres remportés sur 17 éditions : Le Sénégal maître du jeu

La 17 édition du Championnat d'Afrique de jeu de dames, clôturée avec le sacre du GMI Ndiaga Samb, fait du Sénégal le pays le plus titré.

Sur 17 éditions,, les damistes sénégalais se sont imposés à 11 reprises. Ce qui démontre la suprématie de notre pays qui est incontestablement le plus grand du continent au jeu de dames.

Avec une domination sans partage entre 1984 et 1996. Le Cameroun arrive à la 2é place avec 3 titres remportés par Jean Marc Ndjofang (2000, 2010) et Léopold Kouagueu (2006). La Côte d'Ivoire complète le podium aved Djidje Kouassi (1982) et Joél N'cho Atsé (2012). La République démocratique du Congo (RDC), vainqueur d'un titre, cherche à se positionner.

Le 1er sacre du Sénégal est à mettre à l'actif de Bassirou Bâ qui a remporté la 1ère édition en 1980. Ce dernier s'est aussi illustré en 1996 et en 2003. Habib Kane a réalisé la même performance en enchaînant 2 trophées (1984, 1986). La palme revient à Macodou Ndiaye avec 5 succès (1988, 1990, 1992, 1994, 2009). Il était le dernier à remporter le trophée avant le défi relevé par Ndiaga Samb. Ce qui va sans doute booster le jeu de dames sénégalais qui était en perte de vitesse.

L'occasion aussi de faire la promotion du jeu de dames qui reste inconnu du grand public et pas assez médiatisé.

Angélique Thiandoum journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du mercredi 5 ocrobre 2016

Par User902 – le 06/10/16 à 15h05

Jeu de dames : Ndiaga Samb, champion d'Afrique : "Je suis déchargé d'un poids"

Le champion d'Afrique de jeu de dames Ndiaga Samb, rentré hier à Dakar, est revenu sur son 1er sacre continental. Il a aussi évoqué les perspectives pour les compétitions à venir dans les prochains mois. Le Rufisquois n'a pas manqué d'égratigner l'Etat qui, selon lui, "ne s'occupe pas (d'eux)".

Que ressentez vous après ce 1er sacre continental ?

Je suis très content et je peux dire que je suis déchargé d'un poids. En partant il y avait une lourde responsabilité, la Fédération, les "Grand'places" et les amateurs de damiers misaient sur moi. Ils attendaient le retour du trophée continental. Je remercie le Bon Dieu. Mais il y a un peu de regret parce qu'avant de partir, 2 personnes qui m'étaient très chères nous ont quittés. L'un c'était mon ami et grand frère Ndongo Fall, arbitre international et directeur des tournois à la Confédération africaine de jeu de dames (CAJD). J'aurais bien aimé qu'il soit là. C'est le seul à connaître Ndiaga Samb. Il a toujours été à mes côtés lors des compétitions internationales. L'autre, c'est Mbaye Jacques Diop. Quand j'ai remporté le Championnat du Sénégal en 1990, il a laissé toutes ses activités et m'a rejoint à l'hôtel Téranga où nous étions logés. Il m'a remis une forte somme d'argent en tant que maire de Rufisque. Après, il a organisé en mon honneur une très belle réception à la Salle de fêtes de Rufisque. C'est lui qui m'a donné le surnom de champion. Et chaque fois que je gagnais un trophée, je le lui présentais. Il me couvrait de cadeaux.

Vous avez raté plusieurs fois le titre mais cette fois-ci, c'est la bonne...

Je devais gagner ce trophée depuis longtemps mais le sport est ainsi fait. Il y a des hauts et des bas. Cette fois, je suis parti avec beaucoup plus de maturité et de responsabilité. Je savais que c'était possible. Le Sénégal voulait reprendre son titre et tout le monde comptait sur moi. Ce trophée, c'est c'est pour tout le peuple sénégalais à commencer par le président de la République, monsieur Macky Sall, le ministre des Sports, Matar Bâ, le CNOSS et la Fédération de jeu de dames dont le président Adama Guèye qui a été d'un grand apport. Avant la compétition, il s'est beaucoup décarcassé pour que Youssou Ndiaye et moi soyons dans les meilleures conditions de préparation possibles. Il a laissé toutes ses activités pour venir avec nous.

A présent quelles sont les perspectives ?

Avec ce titre, il y a une place qualificative à l'"Elite mind games" : c'est une sorte de Jeux olympiques des jeux de l'esprit, qui aura lieu au mois de janvier en Chine. Je suis également qualifié pour les prochains Championnats du monde 2017, du 1er au 17 septembre en Estonie. En plus, ce titre africain permet au Sénégal d'avoir 3 représentants au lieu de 2 au prochain Championnat d'Afrique. Franchement, je suis très content.

Pensez-vous que ce titre peut booster le jeu de dames sénégalais ?

Le jeu de dames sénégalais a été très fort depuis Baba Sy. Seulement, on n'a pas eu une bonne communication. Aux Pays-Bas où je suis plus connu qu'au Sénégal, Baba Sy est considéré comme un dieu. Quand je pars au Mali, je suis respecté. Parce que nous sommes des ambassadeurs du Sénégal. Et on sait que le Sénégal est un des pionniers du jeu de dames africain. Si on avait un soutien beaucoup plus élevé, le titre ne nous échapperait pas. Cette discipline demande beaucoup de calculs, beaucoup d'entraînements et de réflexion. Nous achetons nous-mêmes nos damiers, et nos ordinateurs pour nous préparer. l'Etat ne s'occupe pas de nous. Nous n'avons pas de salaire. Nous sommes des pères de famille. Si je ne gagne pas les gens vont se plaindre et si je reviens avec une victoire on va dire que c'est pour le Sénégal. C'est une erreur à corriger.

Par Angélique ThIANDOUM jOURNALISTE AU QUOTIDIEN sportif sénégalais (STADES) du jeudi 6 octobre 2016

Par User902 – le 06/10/16 à 15h37

Après avoir frôlé plusieurs fois le titre suprême en jeu de dames, le Grand maître international sénégalais Ndiaga Samb a finalement décroché la palme continentale. C’était hier à l’issue de la 17e et dernière ronde de la 17ème édition du Championnat d’Afrique individuel sénior qui s’est tenue à Bamako (Mali) du 18 septembre au 3 octobre et qu’il a bouclée sur un nul contre le Congolais Douglas Siala Pongi (Rdc).

Bamako a donc été la bonne pour ce grand damiste qui était monté six fois sur le podium sans décrocher la première place. Lors de la dernière édition en 2014 au Niger, c’est le Congolais Freddy Loko qui lui avait soufflé la première place au terme d’une ronde acharnée. A Bamako, Ndiaga Samb avait bien retenu les leçons du passé en prenant les devants dès le départ et en évitant de commettre le moindre faux pas dans la dernière ligne droite. C’est ainsi qu’il a pu sécuriser ses arrières le week-end en s’imposant dans les trois rondes importantes qui lui ouvraient grandement les portes du sacre.

Son plus sérieux adversaire le Camerounais Jean Marc Ndjoffang qui s’est frotté à lui n’a pu obtenir que le nul lors de la 11e ronde. Cet écueil surmonté, le Sénégalais avait la voie libre pour dérouler et contrôler ses adversaires qui étaient à sa poursuite. Ces championnats d’Afrique qui se sont disputés selon le système toutes rondes et avec des damiers électroniques étaient également qualificatifs pour les championnats du monde des jeux d’esprit de Chine (janvier 2017 à Hu’an) et du Championnat du monde de jeu de dames (1er au 17 octobre 2017 à Tallin en Estonie). Avec un total de 25 points, Ndiaga Samb décroche du coup sa qualification pour les championnats du monde.

Il sera accompagné du Camerounais Jean Marc Ndjofang (22 pts), du Congolais Alain Dingombe Bukasa (22 pts) et de l’ivoirien Joachim Ano Adonis (21 pts). Ce titre continental de Ndiaga Samb permet au Sénégal de reconquérir un trophée qu’il n’avait plus remporté depuis 2009 avec Macodou Ndiaye.

C.F. KEITA
- See more at: http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-49-47/item/56069-17eme-edition-des-championnats-d-afrique-enfin-bamako-a-ete-la-bonne-pour-ndiaga-samb.html#sthash.bfksIwzN.dpuf

Par User902 – le 07/10/16 à 13h44

Jeu de dames : Retour de la délégation sénégalaise : Ndiaga Samb accueilli en héros

La délégation sénégalaise présente au 17é Championnat d'Afrique de jeu de dames à Bamako (Mali) est rentré hier, mercredi, après le sacre de Ndiaga Samb.

Les 2 lions du damier ont été accueillis par leurs confrères damistes. Ils étaient nombreux à l'aéroport avec les accolades à n'en plus finir. Chacun voulait féliciter Ndiaga Samb qui a redonné le titre au Sénégal après 7 ans de disette. En effet, le Sénégal avait remporté son dernier trophée en 2009 grâce à Macodou Ndiaye. La fierté pouvait se lire sur les visages de ces passionnés de jeu de dames. Les 2 joueurs Ndiaga Samb et Youssou Ndiaye étaient accompagnés du président de la Fédération, Adama Guèye et du vice-président de la ligue de Dakar, Ibrahima Tall. "C'est un honneur pour nous. L'accueil a commencé dans l'avion avec les Sénégalais qui étaient à bord", indique le président de la Fédération. "On attendait cette victoire depuis longtemps. Ndiaga Samb a été de tout temps parmi les meilleurs. Cette fois-ci, on a mis les moyens pour décrocher ce titre. Je suis resté avec eux (Ndiaga Samb et Youssou Ndiaye) pendant 18 jours pour gérer le côté qui manquait à Ndiaga. Il nous l'a montré sur le plan de son comportement, de son habillement et de sa ponctualité", poursuit le président, qui souligne : "Nous étions 2 vieux" à ses côtés". Une présence qui a fortement joué sur les prestations du champion d'Afrique. Selon Adama Guèye, "ce sacre va constituer un déclic pour la carrière de Ndiaga Samb".

Le champion du Sénégal 2016, Youssou Ndiaye, qui n'a pas eu la même réussite que son compatriote, raconte sa 1ère : "J'ai beaucoup appris de ce tournoi. Je voulais finir dans les 4 premiers, mais il m'a manqué de l'expérience. La prochaine fois, je suis sûr que je ferai mieux. J'ai rencontré de grands joueurs comme Jean Marc Ndjofang. Quand je le croisais, la pression était de mon côté mais il a compris que le Sénégal dispose de bons joueurs".

Seule ombre au tableau : l'absence des autorités du ministère des Sports, qui a été décriée par les damistes venus à l'accueil. Mais, le président Guèye rassure : "Ndiaga a été invité à un tournoi à Ouadougou, il devait rallier directement le Burkina. Donc pour le ministère, Ndiaga devait revenir le 15 octobre. C'est seulement hier que j'ai acheté un billet aller simple pour Dakar afin qu'il puisse communier avec ses fans".

Avec cette victoire de Ndiaga Samb, la Fédération de jeu de dames peut espérer des lendemains meilleurs pour la discipline au Sénégal. "L'année dernière, le ministère a ciblé des Fédérations pour leur fixer des contrats d'objectifs. Nous nous battrons en 2017 pour en faire partie", confie le président de la Fédération.

Angélique Thiandoum journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du jeudi 6 octobre 2016

Par User902 – le 08/10/16 à 14h33

Jeu de dames : Adama Guèye, Président de la Fédération : "Inscrire la discipline dans le programme scolaire

Le président de la Fédération sénégalaise de jeu de dames ambitionne de vulgariser la pratique de ce sport cérébral, en commençant par l'introduire dans les écoles.

"Le jeu de dames est très bien connu , mais ce sont ses vertus qui restent à être ancrées chez les Sénégalais". C'est le constat d'Adama Guèye, président de la Fédération nationale, qui trouve une explication à cela : "Le poids religieux fait que la discipline n'est pas très populaire dans notre pays. Certains disent qu'elle est "kharam" (prohibé), alors que c'est faux.

Et, il croit avoir la stratégie pour faire aimer ce jeu cérébral et mathématique, plus particulièrement, aux jeunes. "Le ministère de l'Educatiion nationale peine à trouver des élèves pour les séries scientifiques. Les jeunes sont tous dans les séries littéraires. Le jeu de dames peut aider à corriger ce déséquilibre. Les gens sont envahis par la télévision et les jeux vidéo à tel point que rester dans un coin et réfléchir pose problème", dit-il. Avant de poursuivre ; "il est dans nos perspectives, de proposer à l'autorité que le jeu de dames puisse être inscrit dans le programme de certaines écoles pilotes".

Pour lui, la particularité du jeu de dames réside dans le fait qu'il peut être pratiqué par plusieurs générations : "On voit des vieux de 80 ans qui rivalisent avec des jeunes de 30 ans lors du Championnat du monde. Il n'y a aucune discipline sportive où on voit cela, à part les jeux de l'esprit. C'est ce qui fait la noblesse du jeu de dames".

Toutefois, il reconnait qu'il y a du chemin à faire pour son développement. "Il faut une politique au niveau des instances fédérales pour galvaniser la discipline. Les gens ne connaissent pas son apport sur un enfant. Le jeu de dames demande beaucoup de patience parce qu'une partie peut durer des heures. Il y a de l'adversité, de la concentration et de la réflexion".

Porté à la tête de la Fédération sénégalaise en remplacement du président Moustapha Diop, Adama Guèye annonce la tenue d'une assemblée générale de renouvellement dans les mois à venir. Et qu'il est prêt à briguer un nouveau mandat,si les acteurs du jeu de dames ont encore confiance en lui.

Anhgélique Thiandoum journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du samedi 8 octobre 2016.

Par User902 – le 08/10/16 à 14h49

Tournoi de Ouagadougou : Ndiaga Samb fait faux bond

Vainqueur du 17é Championnat d'Afrique de jeu de dames à Bamako au Mali, Ndiaga Samb était invité au tournoi de Ouagadougou (Burkina Faso). Mais le Rufisquois n'a pas fait le déplacement. Une information donnée par le président Adama Guèye . Le GMI Sénégalais devait s'y rendre juste après le tournoi continental. Les responsables de la Fédération avaient préféré "qu'il revienne à Dakar (mardi dernier) afin qu'il puisse communier avec ses fans"; déclarait-il.

Angélique Thiandoum journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du samedi 8 octobre 2016

Par User902 – le 08/10/16 à 15h23

17eme-championnat-dafrique-seniors-individuels-de-jeu-de-dames-ndiaga-samb-senegal-sadjuge-tropheeDu 19 septembre au 3 octobre s’est déroulé à l’hôtel Olympe de Bamako, le 17ème championnat d’Afrique des séniors individuels de jeu de dames qui a enregistré la participation de dix-huit (18) joueurs venant de huit (8) pays.

La cérémonie de clôture de ce 17ème championnat d’Afrique des seniors individuels s’est déroulée le lundi 3 octobre dernier, sous la présidence de Kassim Sangaré, représentant du ministre des Sports, en présence de Mahamadou Sidibé, directeur national des Sports, Oumar Thiéro, secrétaire générale de la Confédération africaine de jeu de dames et Abdrahamane Boua Sissoko, président de la Fédération malienne de jeu de dames.

Ont participé à ce championnat, dix-huit (18) joueurs venant de huit pays : Sénégal, RD Congo, Burkina-Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Guinée, Bénin et Mali. Ils se sont affrontés entre eux et celui ayant remporté le maximum de victoires a été déclaré champion. Après deux semaines d’affrontement, le Sénégalais N’Diaga Samb s’adjuge le trophée avec 8 victoires et 9 matchs nuls, suivi de Alain Dingombe de la République démocratique du Congo avec 6 victoires, 10 matchs nuls, 1 défaite.

La troisième place est revenue à Jean Marc Ndjofang du Cameroun avec le même score que le joueur classé deuxième, les deux joueurs étant départagés grâce au temps de jeu qu’ils ont enregistré. Dans son discours de clôture, Kassim Sangaré, le représentant du ministre des Sports, a souligné que la participation des uns et des autres à ce tournoi prouve l’intérêt qu’ils portent au devenir du sport en général et du jeu dames en particulier.

Avant de préciser qu’elle est également l’expression de la ferme volonté de ne ménager aucun effort en vue de la vulgarisation et la promotion de la discipline, au-delà de nos frontières.Il a conclu ses propos en précisant qu’à l’issue de ce championnat, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu, le seul vainqueur étant la Confédération africaine de jeu de dames qui œuvre inlassablement pour l’essor de la discipline en Afrique.

Mohamed TRAORE
Source : Aujourd’hui-Mali

http://maliactu.net/mali-17eme-championnat-dafrique-des-seniors-individuels-de-jeu-de-dames-ndiaga-samb-du-senegal-sadjuge-le-trophee/

Par Gérard TAILLE – le 08/10/16 à 19h33

Bonjour,

Au fait personne n'a trouvé la réponse à ma question initiale?

Dans la position finale suivante

Samb - Youla
Trait aux blancs


Samb avec les blancs a évidemment une nulle facile par 1-6 (28-32) 6-22 mais le résultat de la partie est pourtant gain des blancs!!!

J'ai émis l'hypothèse d'une victoire possible à la pendule mais ceci est une pure invention de ma part.
Que s'est-t-il réellement passé?

Amitiés
Gérard

Par User902 – le 17/10/16 à 17h51

Veuillez nous soutenir en cliquant sur les liens commerciaux (publicité) de nos partenaires (over-blog et google) qui se trouvent sur notre blog de jeu de dames



Malick Niang (Dakar Sénégal)



Téléphone : 00 221 77 129 20 62

Blog jeu de dames : http://malickniang.over-blog.com/

Par User902 – le 17/10/16 à 17h58

Faîtes un don pour soutenir notre blog de jeu de dames



Malick Niang (Dakar Sénégal)



Téléphone : 00 221 129 20 29

Blog jeu de dames : http://malickniang.over-blog.com/