Championnat d'Afrique 2016 : 8é ronde

Par User902 – le 26/09/16 à 13h36Informations

Jeu de dames : Championnat d'Afrique 2016 : Le GMI Ndiaga Samb leader après 7 rondes

Le GMI sénégalais Ndiaga Samb se fait du bien en devenant leader du Championnat d'Afrique de jeu de dames en individuel, au sortir des 6é et 7é rondes jouées samedi à Bamako.

Ndiaga Samb a passé un jour bien abouti samedi. Le GMI sénégalais a damé le pion au Guinéen Nfamara Camara et au Béninois Julien Affaton. De probants résultats qui lui permettent de virer en tête du classement après 7 rondes. Sans tenir compte de la 8é ronde jouée hier et dont les résultats ne nous pas parvenus, le GMI Ndiaga Samb compte 3 victoires et 4 matchs nuls qui lui valent 10 points. Le Congollais Alain Dingombe, qui se positionne à la 2é place, présente les mêmes stats que Ndiaga Samb. Ce dernier a chipé le fauteuil de leader au GMI camerounais Jean Marc Ndjofang, auteur de 2 matchs nuls samedi. Le Grand maître national sénégalais Youssou Ndiaye "Nakh" a fait un bon en avant en quittant la 6é pour la 4é place, grâce à sa victoire sur le Malien Kassim Souaré combinée à un match nul face à l'Ivoirien Joachim Adonis Ano.

Ndiaga Samb et Youssou Ndiaye ont respectivement joué hier soir contre l'Ivoirien Severin Yoan Aimé et le Malien Moussa Coulibal. En attendant de connaître les résultats de cette 8é ronde, Ndiaga Samb sera aux prises avec Youssou Ndiaye dans un duel entre Sénégalais, à l'occasion de la 9é ronde. La parie blitz se joue également aujourd'hui à partir de 16h30.

Tidiane Ndiaye journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du lundi 26 septembre 2016

Réponses (3)

Par User902 – le 26/09/16 à 22h06

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=1&kl=46&Id=5565&jr=17&afko&r

Pour suivre le Championnat d'Afrique de jeu de dames 2016 : Cliquez sur le lien ci-dessus

Par User902 – le 27/09/16 à 13h50

Jeu de dames : Championnat d'Afrique (8é ronde) : Le GMI Ndiaga Samb s'accroche au fauteuil de leader

Le GMI Ndiaga Samb mène toujours la course au titre de champion d'Afrique de jeu de dames en individuel. Au sortir de la 8é ronde initialement prévue dimanche mais finalement jouée hier, lundi, à Bamako, il a conservé le fauteuil de leader après sa victoire sur l'Ivoirien Aimé Severin Yoan.

Même si rien n'est encore joué pour li titre, Ndiaga Samb occupe une position idéale pour la consécration. Après 8 rondes sur les 17 à jouer pour connaître le champion d'Afrique 2016, Le GMI sénégalais reste leader du classement provisoire. Il a conservé ce rang qu'il occupe depuis la 6é ronde en damant le pion à l'Ivoirien Aimé Severin Yoan ce lundi. Cette victoire lui permet d'éviter d'être délogé par le Congolais Alain Dingombe Pongi qui a disposé du Guinéen Alpha Youla. Les 2 joueurs se tiennent de très près dans la course à la couronne continentale avec les mêmes statistiques : 4 victoire et 4 matchs nuls. Pour le GMI sénégalais, dont c'est la 10é participation au Championnat d'Afrique, rien n'est certainement de trop pour défendre ses chances d'un premier sacre après avoir frôlé l'exploit en 2014 en perdant la finale face au Congolais Freddy Loko.

Youssou Ndiaye, l'autre Sénégalais en lice dans ce 17é Championnat d'Afrique pour sa grande première à des joutes continentales, ne se présente pas du tout en victime expiatoire. Mais le damiste plus connu sous le sobriquet de "Nakh" a enregistré sa première défaite ce lundi. Le Malien Moussa Coulibaly est passé par là. En dépit de cette défaite, Youssou Ndiaye occupe actuellement la 6é place au classement général sur 18 joueurs présents à la compétition.

Pour l'heure, il n'y a que 4 joueurs invaincus depuis le début du tournoi. : le GMI sénégalais Ndiaga Samb, le Congolais Alain Dingombe Pongi, le GMI camerounais Jean Marc Ndjofang et le GMI congolais Freddy Loko, tenant du titre. De ce fait, le titre risque de se jouer entre ces joueurs.

Ce mardi, les joueurs se reposent. Ils se retrouveront autour du damier mercredi pour les 9é et 10é rondes.

Tidiane Ndiaye journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du mardi 27 septembre 2016

Par User902 – le 28/09/16 à 14h09

Jeu de dames : Championnat d'Afrique 2016 (9é et 10é rondes) : Le duel des Sénégalais

La compétition reprend ce matin à Bamako (Mali) avec la 9é ronde qui sera suivie de la 10é, après le break observé hier mardi. En attraction, le duel des Sénégalais entre Ndiaga Samb et Youssou Ndiaye.

La course au titre de champion continental 2016 de jeu de dames se poursuit. Le GMI Ndiaga Samb à l'opportunité de consolider sa position de leader au classement (12 pts). Mais il faudra assurer contre son compatriote Youssou Ndiaye (champion national 2016) pour le compte de la 9é ronde. Une partie qui sera très disputée. Le dernier nommé (6é, 9pts), qui tutoie son adversaire dans les compétitions locales, sait qu'un résultat positif peut le propulser dans le peloton de tête.

Alors que le vice-champion d'Afrique en 2014, Ndiaga Samb, se doit de prendre le maximum de pts pour creuser l'écart avec ses suivants immédiats que sont les Congolais Alain Dingombe (2é, 12 pts), le Malien Moussa Coulibaly (3é, 10 pts) et le Camerounais Jean Marc Ndjofang (4é, 10 pts). En cas de victoire devant Youssou Ndiaye, le GMI Sénégalais pourrait enchaîner une 2é lors de la 10é ronde dans l'après-midi. Il fera face à l'un des mal classés le Burkinabé Abdoulaye Ouedraogo. Avec 4 pts au sortir de cette journée, Ndiaga ferait un grand pas vers son 1er sacre continental.

Après son duel de la 9é ronde, Youssou Ndiaye "NAKH" va en découdre avec un autre GMI à la 10é ronde. Il s'agit du champion en titre, Freddy Loko, qui n'a pas dit son dernier mot et compte défendre son "bien". Les 2 joueurs ont le même nombre de pts (9). Sauf que le Congolais a l'avantage d'être toujours invaincu. La partie ne sera facile pour le Sénégalais qui est à sa 1ère expérience sur la scène africaine du jeu de dames.

A signaler que Jean Marc Ndjofang, qui rencontre des adversaires de seconde zone (Abdoulaye Ouedraogo et Julien Affoton), pourrait profiter d'une contreperformance de ses challengers (défaite ou nul) pour s'emparer du fauteuil de leader.

Alexis Dacosta journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du mercredi 28 septembre 2016