Matériel

Par Pierre – le 19/09/16 à 14h41Divers

bonjour,
je me permets une suggestion : ne pourrait-on pas , au championnat de France , en série promotion, jouer sur des damiers en placage bois avec des pions de bonne dimension ?
damicalement
pm

Réponses (9)

Par GOUZI – le 19/09/16 à 17h58

Des pions au diametre identique c'est ,en effet, beaucoup plus naturel !!

Par JackyBruiant – le 20/09/16 à 11h57

Bonjour Pierre,

Le matériel est en général du ressort de l'organisateur qui se doit d'appliquer les règlements via l'intermédiaire de l'arbitre désigné.
Depuis plusieurs années, l'usage de damier numéroté a accepté dans les séries de promotions (surtout la dernière ). Ce qui me semble une bonne chose.
C'est damier vert sont réglementaire et la taille des pions plus régulier que ceux en bois.

Le pion en bois sont loin d'être régulier même dans une boite neuve. Alors après plusieurs prêt, les mélanges sont fait..

Gageons à Riom d'avoir une situation excellente.

Par JackyBruiant – le 20/09/16 à 13h01

Oups, les damiers vert ne sont pas réglementaire au vu de l'absence d'un rebord.
Ils ont une taille comprise entre 35x35 et 45x45 => taille réglementaire.

Par Croc Robert – le 24/09/16 à 08h42

Jacky,

si je te suis bien, cela voudrait dire qu'en championnat de France, les damiers électroniques ne devraient pas être autorisés !!!

en fait, il me semble que le règlement de la FFJD à évolué pour les intégrer.

Si l'on relit l'article de la FFJD, il n'est pas question de "bordures"

Le matériel
2.1 Le Jeu de Dames international se joue sur un tableau carré, divisé en 100 cases égales, alternativement claires et foncées. Ce tableau est un damier.
2.2 Le Jeu se joue sur les cases foncées du damier. Il y a donc 50 cases actives.

Par Croc Robert – le 24/09/16 à 08h54

Après recherche, sur l'annexe III (REGLEMENT OFFICIEL EN COURS DE COMPETITION), il est bien question de bordures DE 5 à 6 MM !!!

On en revient, je le reconnais à la validité de certains damiers ?

A suivre...

Par GOUZI – le 24/09/16 à 09h58

Et au petits pions qui se glissent parmi les grands;et genent les Promos qui sont assez "dur dur",pour ne point en rajouter. Jean.

Par GOUZI – le 24/09/16 à 10h00

Par contre les cases numerotées sont bien venues.

Par JackyBruiant – le 26/09/16 à 10h00

Bonjour,

L'organisateur est lié comme l'arbitre à la réglementation.
Les dimensions du damiers, de la table de jeu, des pions figurent dans le règlement international.

Les damiers verts ne sont pas réglementaires. les pions doivent être identiques.

Dans nos pratiques nous acceptons les damiers numérotés et des pions de tailles variées.
Dans le cas des damiers verts numérotés, il faut ajouter ceci dans le règlement spécifique de l'épreuve pour être réglementaire.

Pour les pions, il est évident qu'il n'est pas tolérable en promotion ou national d'avoir des pions de tailles différentes.

Les organisateurs ne sont pas là pour proposer les conditions les plus intolérables. Bien aux contraires, ils tentent de tout faire pour assurer une épreuve dans les meilleurs conditions.

Je connais un organisateur de tournoi qui a fait le maximum pour les pions.
Il a acheté des pions neufs et remis en souvenir une boite par participants.

Et pourtant, il a eu des difficultés sur la teinte des damiers. Ouf, les joueurs ont été tolérant.

Ce qui ne doit pas empêcher d'exiger du matériel adapté dans toutes nos séries.

Pion régulier: Oui
Damier numéroté avec rebord: Oui
Table de 70x100: Oui

bonne journée

Par Pierre – le 30/09/16 à 17h05

bonsoir
en fait ma question était motivée par la constatation que l' on passe entre et trente cinq heures devant un damier
la recherche d' un certain confort me semble donc légitime ; je déduis des interventions précédentes que l' on peut
sans contrevenir au règlement , apporter utiliser un damier en placage ( cases 45 x 45 ) avec pions de diamètre 38 ou 36 mm
si le concurrent en est d' accord bien entendu .
( ceci est , d' évidence, plus agréable qu' un damier vert agressif avec pions de 3 diamètres différents)
cdlt
PM