Championnat d'Afrique 2016

Par User902 – le 16/09/16 à 13h07Informations

Jeu de dames :Youssou Ndiaye, champion du Sénégal 2016 : "Faire un bon résultat au Championnat d'Afrique"

Youssou Ndiaye croit fermement en ses chances de faire un bon résultat dès sa 1ère participation au Championnat d'Afrique de jeu de dames en individuel dont la 17é édition est prévue du 18 septembre au 4 octobre à Bamako au Mali.

"J'ai fait une bonne préparation et je demande à mes supporters de prier pour moi" a dit d'emblée le champion du Sénégal 2016.

Youssou Ndiaye Alias "Nakh", qui dit avoir fait tout le nécessaire dans le cadre de sa préparation pour une bonne représentation nationale en terre malienne, envisage de défendre dignement les couleurs du Sénégal aux côtés de son compatriote Ndiaga Samb. "Contrairement à ce que disent les gens, je ne considère pas que je vais au Championnat d'Afrique pour apprendre. C'est ma 1ère participation mais j'y vais pour faire un bon résultat", soutient le Grand maître national. Ce menuisier ébéniste de profession a enfin réalisé un rêve qu'il caressait depuis sa 1ère participation au Championnat du Sénégal en 1991. Ce rêve de représenter le Sénégal aux joutes continentales étant devenu une réalité, il compte mettre tous les atouts de son côté "avec toute une concentration afin d'obtenir le meilleur résultat possible". Convaincu qu'"en Afrique, il n'y a pas un championnat plus relevé que celui du Sénégal", le damiste de 48 ans ne semble nourrir aucun complexe face à la concurrence qui l'attend à Bamako. "Dieu donne la victoire à qui il veut. Je souhaite qu'il donne au Sénégal la victoire du 17é Championnat d'Afrique. Nous allons nous donner à fond pour y parvenir".

Après avoir bouleversé la hiérarchie sur le plan national en s'adjugeant enfin la couronne de champion du Sénégal, le pensionnaire du club Soumbédioune tentera un autre exploit en Afrique.

Tidiane Ndiaye journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du jeudi 15 septembre 2016

Réponses (8)

Par User902 – le 16/09/16 à 14h11

Jeu de dames : Championnat d'Afrique 2016 : Ndjofand Atsé incertains, une aubaine piur le Sénégal ?

Hormis la Gambie et le Niger, les 10 autres pays officiellement engagés au 17é Championnat d'Afrique de jeu de dames en séniors ont publié les noms des damistes devant les représenter à ces joutes prévues du 18 septembre au 4 octobre au Mali. Le Camerounais Jean Marc Ndjofang et l'Ivoirien Joél N' cho Atsé étant réservistes , la situation se présente bien pour le Sénégal.

Le Camerounais Jean Marc Ndjofang et l'Ivoirien Joél N'cho Atsé participeront-ils au 17é Championnat d'Afrique de jeu de dames en individuel ? La question se pose après la publication de la liste des joueurs devant représenter leur pays. Sauf absence d'un de ses joueurs retenus, le Cameroun sera représenté par Landry Nga et Léopold Kouogueu, la Côte d'Ivoire par Joachim Ano Adonis et Severin Yoan Aimé. Suivant cette logique, Ndjofang et Atsé sont inscrits sur la liste des remplaçants confirmés en cas d'absence d'un joueur de leur pays. Ces 2 grosses pointures du jeu de dames africain ne sont pas qualifiées sur le terrain, nous dit-on. De ce fait, ils devront attendre jusqu'à l'arrivée de toutes les délégations au Mali, dimanche, pour être fixés sur leur participation ou non au championnat d'Afrique. Mais, la situation actuelle est favorable au Sénégal qui pourrait profiter de l'absence de Ndjofang et Atsé, champions d'Afrique en 2010 et 2012. Si,en définitive, ces 2 joueurs redoutables ne participent au Championnat D'Afrique, ce sera une aubaine pour le GMI Ndiaga Samb sur qui la Fédération sénégalaise de jeu de dames mise beaucoup pour la reconquête du titre continental après le sacre de Macodou Ndiaye en 2009.

10 pays ont déjà confirmé leur participation au 17é Championnat d'Afrique et donné la liste de leurs joueurs : Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire, Congo, Burkina Faso, Gabon, EthIopie, Centrafrique, Guinée, Mauritanie. Selon les informations reçues, les dirigeants du jeu de dames en Gambie et au Niger ont appelé au niveau de la Confédération africaine pour confirmer leur participation en attendant d'envoyer les noms de leurs joueurs.

Ce Championnat d'Afrique, pour la succession du Congolais Freddy Loko qui avait battu en finale le Sénégalais Ndiaga Samb à la surprise générale en 2014 au Niger, se disputera selon le système toutes rondes et avec des damiers électroniques. Ce qui permettra de suivre les matchs sur internet partout dans le monde à partir de la 1ère ronde prévue mardi prochain.

Tidiane Ndiaye journnaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du vendredi 16 semptembre 2016

Liste des joueurs engagés par pays :

Sénégal : Youssou Ndiaye, Ndiaga Samb

Cameroun : Landry Nga, LéopoldKouogueu

Côte d'Ivoire : Joachim Ano Adonis, Severin Yoan Aimé

Congo : Freddy Loko, Douglass Siala, Alain Dingombe

Mali : Kassoum Souaré, Mamoutou Mariko, Ngolo Coulibaly, MoussaDiallo

Guinée : Alpha Youla, Nfamara Camara

Bénin : Julien Affaton, Patrice Ga paso Doudjo

BurkinaFaso : Abdoulaye Ouédraogo; Rasmane Lingluingue

Ethopie : Getachew Temtim Bekele, Demissie Woldegegeorgis ELPHRAME

gABON / gHISLAIN mOUNANGA

mAURITANIE / sOULEYMANE dIENG

Par User902 – le 16/09/16 à 17h35

Classement des damistes africains au 1er septembre 2016

La Fédération Mondiale de Jeu de Dames (FMJD) qui est basée en Hollande publie le 1er de chaque mois le classement des damistes du monde entier. Voici celui de l'Afrique pour le mois de septembre 2016 :

1er Jean Marc Ndjofang (Cameroun)

2é Joél N'cho Asté (Côte d'Ivoire)

3é Macodou Ndiaye (Sénégal)

4é Bassirou Bâ (Sénégal)

5é Flaubert Ndonzi (Cameroun)

6é Cheikh Sadibou Dramé (Mali)

7é Thomy Lucien Mbongo (Cameroun)

8é Ndiaga Samb (Sénégal)

9é Adonis Joachim Ano (Côte d'Ivoire)

10é Léopold Kouomo Kouogueu (Cameroun)

11é Moussa Camara (Guinée)

12é Modou Seck (Sénégal)

13é Ehire Eugene Aman (Côte d'Ivoire)

14é Luc Baya (Cameroun)

15éJean Claude Ahon (Côte d'Ivoire)

16é Houphouet Nianke (Côte d'Ivoire)

17é Bruno Fopa (Cameroun)

18é Edmond Antoine Beugre (Côte d'Ivoire)

19é Mor Seck (Sénégal)

20é Aime Huo Bi Gouri (Côte d'Ivoire)

M%alick Niang (Dakar Sénégal)

Téléphone : 00 221 77 129 20 62

Courriel : malickniang2008@yahoo.fr

Par User902 – le 17/09/16 à 13h54

Jeu de dames : Malick Camara Ndiaye, Président de la CAJD ; "Tous les postes seront mis en compétition à l'AG mercredi"

La Confédération africaine de jeu de dames (CAJD) procédera au renouvellement de ses instances mercredi prochain au Mali, à l'occasion du 17é Championnat d'Afrique. Porté à la tête de cette instance depuis 2006, le Sénégalais Malick Camara Ndiaye est convaincu que tous les postes seront mis en compétition.

"On ne sait pas encore ceux qui vont postuler pour tel ou tel poste et on ne peut, non plus, préjuger de la confiance de qui que ce soit".

Le président sortant de la Confédération africaine de jeu de dames (CAJD), qui ne semble pas s'accrocher au fauteuil, s'attend à toutes les situations possibles lors de l'assemblée élective prévue ce mercredi 21 septembre 2016.

Malick Camara Ndiaye est-il candidat à sa propre succession de la présidence de la Confédération africaine ? Sa réponse laisse perplexe. "En bonne règle, quand on respecte tout le monde, on ne peut pas faire de projection comme ça sans concertation avec les gens qui t'ont élus. C'est prématuré d'en parler. Et puis les Africains sont sensibles à des prises de positions de ce genre via presse". Voilà ce qu'a dit le dirigeant. Avant d'indiquer dans la foulée : "Tous les postes seront ouverts à la compétition. Après, tout dépendra de ceux qui se présenteront et des soutiens qu'ils auront ai vote".

Malick Camara Ndiaye compte se rendre au Mali dimance pour pour les besoins du 17é Championnat d'Afrique de jeu de dames dont la 1ère ronde est prévue mardi, la veille de l'assemblée générale de renouvellement des instances du jeu de dames africain. Les postes clés de président, de directeur des tournois, de secrétaire général, de secrétaire général adjoint, de trésorier général, de trésorier général adjoint seront renouvelés au même titre que ceux des présidents de commissions au sein de la CAJD.

Compte tenu du décès survenu le mardi 6 septembre 2016 du Sénégalais Ndongo Fall, les 2 postes qu'il occupait à la CAJD (directeur des tournois et président de la commission technique) sont à pourvoir.

Tidiane Ndiaye journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du samedi 17 septembre 2016

Par GOUZI – le 17/09/16 à 15h56

Infos d'Afrique sur le forum ffjd:interressant,souhaitons que cela continue. Jean.

Par MINAUX – le 18/09/16 à 21h29

Bonsoir,

Pouvez vous nous donner le lien pour voir cette compétition.

Avec tous mes remerciements par avance, Serge

Par User902 – le 19/09/16 à 12h55

Jeu de dames : Championnat d'Afrique 2016 au Mali : Ndiaga Samb et Youssou Ndiaye à Bamako depuis samedi

Les joueurs sénégalais Ndiaga Samb et Youssou Ndiaye ont débarqué au Mali depuis samedi pour les besoins du 17é Championnat D'Afrique de jeu de dames en individuel, dont la 1ère ronde se jouera mardi.

Le Sénégal est parti à la reconquête du titre continental en jeu de dames qui le fuit depuis des années après le sacre de Macodou Ndiaye en 2009. Le GMI Ndiaga Samb et le Grand maître national Youssou Ndiaye défendront les couleurs du Sénégal à ce 17é Championnat d'Afrique. Le GMI Ndiaga Samb est à sa 10é participation depuis 1992 tandis que Youssou Ndiaye va découvrir le Championnat D'afrique. Ces 2 damistes, après une préparation d'une semaine, se sont rendus à Bamako samedi. Ils ont été rejoints hier, dimanche, par le délégué fédéral Ibrahima Tall et le président de la Fédération Adama Guèye.

L'arrivée de toutes les délégations était prévue hier dimanche afin que la réunion technique puisse se tenir ce lundi, les autres pays devant participer à ces joutes continentales sont : Cameroun, Côte d'Ivoire, Congo, Burkina Faso, Gabon, Ethiopie, Centrafrique, Guinée, Mauritanie, Niger et Gambie.

Selon les informations reçues , les joueurs seront répartis en 4 groupes et les 3, premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale qui, aussi bien comme la 1ère phase, se disputera en système toute ronde.

Tidiane Ndiaye journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du lundi 19 septembre 2016

Par User902 – le 20/09/16 à 14h06

Jeu de dames : Championnat d'Afrique 2016 : La course au titre lancée ce mardi au Mali

Le 17é Championnat d'Afrique de jeu de dames en individuel s'ouvre ce mardi avec la 1ère ronde à partir de 09h30 à Bamako, au Mali. La course au titre africain pour la succession du Congolais Freddy Loko est ainsi lancée.

La réunion technique s'est déroulée avec des suppositions. C'est pourquoi la formule de la compétition n'est pas arrêtée de manière définitive. En fait, il a été retenu que si le nombre de 18 joueurs n'évolue pas avec l'arrivée d'une autre délégation durant la nuit d'hier, ce 17é Championnat d'Afrique se jouera en toutes rondes, 17 au total pour déterminer le champion. Mais si le Comité d'organisation enregistre la participation de 2 damistes supplémentaires, il sera question de jouer en système suisse avec une 1ère phase en 7 rondes au sortir desquelles les 10 meilleurs joueurs seront qualifiés pour la phase finale qui sera disputée en 9 rondes. En attendant d'y voir plus clair ce mardi, le tirage au sort de la 1ère ronde a été fait avec la participation effective du GMI camerounais Jean Marc Ndjofang qui était réserviste. L'Ivoirien Joél Atsé, qui était également dans la même situation, ne participera pas finalement aux joutes. Pour la 1ère ronde, les Sénégalais Ndiaga Samb et Youssou Ndiaye sont respectivement opposés au Malien Mamoutou Mariko et au Béninois Julien A ffaton. La 2é ronde est prévue dans l'après-midi mais le tirage a été effectué durant la nuit.

Tidiane Ndiaye journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du mardi 20 septembre 2016

Programme 1ère ronde à partir de 09h30 :

Jean Marc Ndjofang (Cameroun) / Severin Yoan Aimé (Côte d'Ivoire)

Rasmane Lingluingue (Burkina Faso) / Abdoulaye Ouédrago (Burkina Faso)

Freddy Loko (Congo) / Nfamara Camara (Guinée)

Alpha Youla (Guinée) / Douglass Siala (Congo)

Alain Dingombe (Congo) / Landry Nga (Cameroun)

Youssou Ndiaye (Sénégal) / Julien Affaton (Bénin)

Mamoutou Mariko ((Mali) / Ndiaga Samb (Sénégal)

Ngolo Coulibaly (Mali) / Moussa Coulibaly (Mali)

Kassoum Souaré (Mali) / Joachim Ano Adonis (Côte d'Ivoire)

Par Croc Robert – le 22/09/16 à 08h48

Les deux premières rondes du championnat d'Afrique sont visibles sur : http://toernooibase.kndb.nl/

Les blancs jouent et gagnent


Trait aux blancs