Classement , Excellence , Nationale , ...

Par dalmeida – le 05/09/16 à 21h59Divers

Bonjour à tous
Je voudrais aujourd'hui m'intéresser à l'un des marronniers du forum : l'accession automatique en nationale du
vainqueur de la série excellence. Je vais commencer par quelques points d'histoire. Le classement national n'a
pas toujours existé. Au championnat de France , il fallait gagner la série promotion pour pouvoir jouer en honneur.
Il fallait ensuite gagner en honneur pour pouvoir jouer en excellence. Ce système ne permettait évidemment pas
à un joueur exceptionnel d'arriver rapidement en nationale. Un classement des joueurs appelé classement mobile
fut mis en place dans les années '70. Ce classement ne prenait en compte que les résultats obtenus au championnat de France. Il paraissait donc une fois par an. Dans les années '80 la nécéssité d'une évolution se fit sentir. En 1988 le classement national fut élargi aux résultats obtenus dans les championnats de ligues et aux open
ainsi qu' aux championnats de France des jeunes ( à cadence lente) . Quelques années plus tard les championnats de clubs et les championnats départementaux furent pris en compte. La parution devint trimestrielle.
J'ai proposé la dernière évolution en 2006. Il s'agissait de la prise en compte des compétitions à cadence semi-rapide et une parution mensuelle du classement. Nous avons maintenant un classement qui tient compte d'un grand nombre de compétitions et qui est actualisé tous les mois. Je ne connais pas d'équivalent dans le monde du jeu de dames. Le classement de la FMJD est trimestriel. Nous avons donc un outil fiable permettant
de classer les joueurs en tenant compte de leurs résultats les plus récents. Nous nous servons de ce classement
pour constituer les séries au championnat de France , dans les championnats de ligues , dans les tournois régionaux . C'est simple et c'est juste. La philosophie est assez claire. Si on veut jouer en nationale , il faut participer aux compétitions et faire de bons résultats. La formule est plébicitée par les jjoueurs. Il est donc assez
surprenant que des observateurs évoquent régulièrement la question de l'accession automatique qui va à l'encontre de la logique du classement national et de l'évolution que je viens de rappeler. J'ai un peu de mal à comprendre les motivations de cette proposition. Mentionnons quelques chiffres. J'ai regardé les huit dernières éditions du championnat de France avec une attention particulière à la série nationale. Un seul joueur était présent 8 fois sur 8 : A. Cordier. Viennent ensuite Berçot ( 7) , Lognon (7) , Clément (7) ,Nimbi(7) Delmotte Th(6), D'Almeida (6),Machtelinck(5),Minaux(5),Arendo(3),Praud(3),Mostovoy(3),Faucher(3),Cissé(3),Estébé R(3),Beyaert(2),Martin(2),Dusaert(2),Duplouy(2). On a enfin 12 joueurs avec une participation sur les 8 éditions.
On a donc 31 joueurs différents qui ont joué en nationale au cours des huit dernières années. La nationale n'est
donc pas fermée. Le CP le plus faible de la nationale au cours des huit années était de 2063 ,2078,2059, 2067,
2026,2100,2054,2102. Avec un CP de 2100 on est pratiquement toujours en nationale. Avec un CP de 2070
on y est 5 fois sur 8 ! Il y a une certaine stabilité dans la série nationale. il suffit de comparer les compositions de
deux années consécutives depuis 2009. Le même exercice donne des résultats radicalement différents en excellence. Une serie excellence d'une année ne ressemble pas du tout à la série excellence de l'année précédente. La formule actuelle est à mon avis la plus adaptée à la situation du jeu de dames en France.
Avec un CP de 2063 on est une fois sur deux en natiionale sur les huit dernières éditions. Si on est en dessous
on peut faire de très belles parties en excellence. Notre classement est fiable. La série nationale doit regrouper
les 12 meilleurs joueurs présents. Quoi de plus normal que de prendre ceux qui ont le CP le plus élevé !

Jean D'Almeida

Réponses (10)

Par Pascal – le 06/09/16 à 15h15

Bonjour
Le CP moyen le plus faible de la série Nationale de ces dix dernières années (championnat 2007 à 2016) est de 2079.
Personnellement, je ne serais pas choqué si le champion de France 2016 de la série Excellence accède et participe à la série Nationale en 2017 si et seulement si il obtient un minimum de 2079 de CP au dernier classement national avant la compétition.
Actuellement, le meilleur joueur de la série Excellence peut, en cas de forte ou très forte participation, ne pas avoir accès à la série Nationale même en ayant fait évoluer son CP.
Le principe de l'accession automatique permettrait de favoriser la motivation d'un joueur.
Bien cordialement
Pascal

Par Pascal – le 06/09/16 à 22h42

Bonsoir
Je voudrais préciser mon opinion par un cas concret.
Avec une participation plus forte (davantage de joueurs étrangers et/ou la présence de joueurs habituels de la Nationale), je suis certain que le joueur Alavoine A. n'aurait pas participé à la première série.
Ce dernier avait remporté la série inférieure et il avait fait évoluer son CP de manière conséquente (2102 à la veille du championnat de France)
Dans le même temps, la participation de multiples joueurs étrangers FFJD est possible...
Bien sûr que A. Alavoine pouvait disputer d'intéressantes parties en Excellence mais il était plus intéressant pour lui de se mesurer aux meilleurs joueurs nationaux pour progresser techniquement.
Bien cordialement
Pascal

Par JackyBruiant – le 12/09/16 à 18h27

Le CT va-t-il débattre du sujet? le CA ? le Bureau de la FFJD?
Ouf, La sagesse du forum est exemplaire.







Le moteur de recherche du site permet de retrouver sur le mot accession qq débat entre 2005 et 2010
http://www.ffjd.fr/forum/sujet.php?id_sujet=33397

Par FrancisTours – le 19/09/16 à 16h01

tout en comprenant l'évolution du système, sa logique et ses atouts comme l'a décrit Jean, je pense que l'insertion du vainqueur de la série excellence de l'année précédente apporte une logique complémentaire. Elle récompense le joueur pour son travail et non pas par l'absence de concurrents mieux classés.

Ce qui me gêne le plus est qu'il suffit de conserver son capital point élevé dans l'année (en ne participant à aucune autre compétition) pour être sûr de jouer le championnat de France en national l'année suivante. Ceux-là, selon leur bon plaisir de participer ou non au championnat de France, font que des joueurs à fort investissement comme A. Alavoine ont une participation aléatoire à cette série. Mais qu'ont-ils apporté à la pratique du jeu au cours de l'année ? dans les clubs ? dans les ligues ? dans les compétitions internationales ? lors d'une formation ou l'encadrement de jeunes ?

Je me trompe peut-être dans mon analyse car je n'ai pas étudié le parcours et les participations de tout le monde, de tous les 31 qu'a listé Jean. Mais il est certain que je préfère privilégier celui qui est le plus actif.
Bref, parmi les 12 places en national, en réserver une pour le champion de l'année passée et une pour le vainqueur de la série excellence, ça conserve du sens. En limiter le nombre d'étranger en a aussi ; cela pourrait passer par un tournoi de qualification de haut niveau fortement intéressant. Autant de piste à creuser, à débattre ensemble tranquillement.

Francis

Par GOUZI – le 19/09/16 à 18h06

Ca veut dire un joueur a 2080 en EXCELLENCE et un joueur a 1920 en NATIONAL(par exemple).Ca va faire un peu bizarre ! Jean.

Par Pascal – le 19/09/16 à 21h40

Bonsoir Mr Gouzi,
Avez vous bien lu mon message du 6/9 à 15h15 -et le suivant- où j'expliquais le principe de l'accession automatique ?
Le but n'est pas de placer un joueur en Nationale avec 1920 et un autre en Excellence avec 2080.
Il y a un critère pour éviter cela.
Bien cordialement
Pascal

Par GOUZI – le 20/09/16 à 04h35

Bonjour Mr HONTARREDE,j'avais en effet mal lu. Voyons donc comment seront les choses à RIOM en 2017. Mais pas trop vite;car on aura encore vieilli d'1an de plus. Amicalement,Jean.

Par Pascal – le 20/09/16 à 10h27

Bonjour
Je reprends quelques informations pour préciser.
La composition du dernier championnat de France en série Nationale a été :
1. Cordier 2487
2. Machtelinck 2304
3. Niami 2324
4. Lognon 2300
5. N'djib 2238
6. Nimbi 2228
7. Bercot 2211
8. Eyebe 2131
9. D'almeida 2121
10. Cisse 2120
11. Minaux 2105
12. Alavoine 2102
Imaginons qu'un joueur supplémentaire au CP supérieur à Alavoine soit inscrit : Mostovoy ou Delmotte par exemple.
Dans ce cas, le joueur Alavoine jouera une nouvelle fois en Excellence après avoir remporté le titre dans cette série l'année précédente et après avoir fait évoluer son CP durant la saison sportive.
Suivant le principe de l'accession automatique que j'ai expliqué dans mes derniers messages, le titre de champion Excellence n'est pas suffisant pour participer en série Nationale.
Le champion Excellence doit obtenir, au départ de la compétition, un CP au moins équivalent au CP moyen le plus faible de la série Nationale de ces dix dernières années.
Le CP moyen du 12eme plus faible CP de la série Nationale des années 2006 à 2015 est de 2081.
A la veille du championnat de France, Alavoine à un CP de 2102.
Il remplissait donc les deux critères de l'accession automatique pour jouer en série Nationale quelque soit la participation. (Dans ce cas, c'est Serge Minaux qui aurait joué en série Excellence.)
Avec l'actuel règlement, son titre Excellence et la progression conséquente de son cp ne sont pas suffisants...
Le joueur a fait des progrès mais il n'est pas vraiment récompensé !
Bien cordialement
Pascal
Ps : le nom de certaines personnes -dont celui d'Alavoine à plusieurs reprises- sont citées uniquement pour illustrer mes propos

Par dalmeida – le 20/09/16 à 11h41

Francis
L'idée de récompenser le plus actif peut être intéressante mais ce n'est certainement pas en faisant jouer en nationale le vainqueur de
l'excellence. Imagine qu'un joueur X après une longue interruption participe au championnat de France et gagne en excellence devant
un jeune joueur Y. Le joueur X ne participe à aucune compétition au cours de la saison suivante et attend de jouer en nationale. Le
jeune joueur Y participe au championnat de ligue , au championnat de France des jeunes , à la coupe de France , à Cannes ...
Il fait de bons résultats et finit par avoir un CP supérieur à celui du joueur Y . Qui est le plus actif ? Qui mérite de jouer en nationale ?
Puisque tu as évoqué le cas d'Anthony , voici une situation que l'on peut envisager. Il est tout à fait possible que les joueurs suivants
soient inscrits au championnat de 2017 : Cordier , Lognon, Machtelinck, Nimbi , Faucher , Berçot , Clement , Mostovoy, D'Almeida,
Delmotte Th , Duplouy , Alavoine. Cette liste est dans l'ordre du CP et comporte des joueurs ayant participé récemment au championnat
de France. Anthony pourrait donc jouer en nationale avec le 12 è CP. Il ne pourrait pas si on fait jouer le vainqueur de l'excellence !
Est - ce juste ?
Tu poses la question des joueurs ayant un CP élevé et qui ne participent qu'au championnat de France. Combien de joueurs sont concernés? L'accession automatique ne règlera pas ce problème.
Jean

Par Pascal – le 20/09/16 à 12h57

Bonjour
Comme je l'ai déjà indiqué, le principe de l'accession automatique ne repose pas uniquement sur le titre de champion Excellence.
Daniel Rouget à remporté le titre en Excellence cette année.
Ce seul critère ne suffirait pas.
Il termine la compétition avec un CP de 2027.
Suivant le deuxième critère, il faudrait qu'il fasse évoluer son CP durant la saison pour atteindre un minimum de 2079.
Je ne conseille donc pas à Daniel Rouget de ne pas participer et d'attendre tranquillement le championnat de France !
Au contraire l'occasion lui ai donné de progresser et d'obtenir d'autres bon résultats pour participer à la série Nationale.
Motivant, non ?
Avec l'actuel règlement et en cas de fortes participation et/ou de participation de joueurs étrangers, il peut être bloqué à la porte de la série Nationale pour quelques miettes de CP : cette année Minaux 2105 Alavoine 2102..
Est ce juste ?
Bien cordialement
Pascal