L'APPRENTISSAGE DU JEU

Par jp dubois – le 01/06/16 à 11h03Informations

Bonjour à tous

Je reviens avec un nouveau projet pédagogique destiné aux joueurs possédant déjà un fond de jeu et souhaitant évoluer vers la 2e ou la 3e série du championnat de France.

Chacun d’entre nous souhaite améliorer son niveau de jeu, et par là-même augmenter son plaisir de jouer. Nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés, à savoir le MANQUE DE TEMPS et l’ABSENCE DE METHODE.

J’ai donc réfléchi à un nouveau concept, avec un apprentissage du jeu le moins contraignant possible, afin que chacun puisse respecter son PROPRE RYTHME DE PROGRESSION.

Dans l’élaboration de ce concept, j’ai été amené à m’intéresser au fonctionnement du cerveau et tout particulièrement aux différents TYPES DE MEMORISATION. Je me suis rendu compte que la majorité des processus de réflexion que nous utilisons pour conduire une partie, sont directement REPRODUCTIBLES dans nos ETUDES ou dans notre VIE PROFESSIONNELLE, et que, notamment l’entraînement de notre MEMOIRE DE TRAVAIL, améliore nos FACULTES DE RAISONNEMENT dans tous les domaines.

Les forts joueurs se distinguent par leur faculté de discerner les MEILLEURS COUPS dans l’écheveau des variantes. Leur VISION, leur RAISONNEMENT, leur EXPERIENCE et leurs facultés CREATRICES sont leurs ATOUTS.

La méthode que je vous propose se compose d’une centaine de fiches d’apprentissage réparties dans trois catégories : COMBINAISONS – SENS DU JEU – FINS DE PARTIES

Dans cette démarche, je suis soutenu par Jean-François LATAPIE, qui a mis sur son site les premières fiches d’apprentissage sur le sens du jeu. Ces fiches sont accessibles par le lien :
http://allonsadame.pagesperso-orange.fr/entree_ouvrages/sommaire_lsdj.html
cliquez ici
Les fiches sur les combinaisons et sur les fins de parties seront normalement mises progressivement plus tard sur le site, au fil du temps. Certains d’entre vous connaissent déjà ces fiches car je les ai diffusées par mail. Celles-ci sont disponibles sur simple demande, en vous adressant au Web Master Richard PRZEWOZNIAK.

Bien Cordialement

Jean-Pierre DUBOIS

Réponses (2)

Par GOUZI – le 01/06/16 à 12h09

Dans environ 2 mois,le champ. de FRANCE à LILLE:comme MAGNUM ça tombe a pic ! Jean.

Par Francis SABAU – le 01/06/16 à 13h37

Bonjour,
Bravo a Jean-François LATAPIE et JP DUBOIS.
Le site "http://allonsadame.pagesperso-orange.fr/" est pour moi une référence pour l’apprentissage du jeu de dames
Francis SABAU