Groenendijk Jan : Naissance d'un géant?

Par Philippe – le 25/11/15 à 15h45Divers

Le CdM vient de se terminer avec une issue tragique.

Après nous avoir fait rêver pendant vingt jours, le plus jeune compétiteur, à la dernière partie, après la remise de ses deux compatriotes, seul encore à pouvoir devancer Georgiev va produire de nouveau une partie pleine de fougue et de classe jusqu'à obtenir une position gagnante.

Malheureusement, au pire moment c. à d. la dernière minute, il va laisser la petite astuce, en un temps (Et oui!) qui permet à Arnaud Cordier de s'en tirer et par là même, redonner le sourire aux Russes.

Sur le coup, c'est dur, très dur et j'avoue qu'en temps que spectateur, j'ai un goût amer dans la bouche.
Mais il faut immédiatement penser à deux choses :

- D'une part, il me semble que nous avons devant nous l'éclosion d'un grand Champion.

- D'autre part, il devra y avoir match entre les deux joueurs dans l'année à venir et là, tout sera possible.


Bref, félicitations encore à ce jeune néerlandais pour son parcours splendide.


Cordialement.


Philippe

Réponses (3)

Par Pascal – le 25/11/15 à 15h59

Bonsoir Philippe,

Oui c'est la naissance d'un géant.

L'objectif du jeune hollandais était de terminer dans les 8 premiers de la compétition.
Il prétendait que Boomstra devait terminer avant lui.

Félicitations aussi à la Dream Team néerlandaise pour le coaching !

Pascal

Par Faustin – le 25/11/15 à 16h50

Oui, naissance d'un géant !

Bon, j'avais déjà compté un gain contre Arnaud et je rédigeais une petite chronique sur le jeune géant. Je reviens et remise ! J'ai effacé ma chronique.

Plusieurs d'entre vous seront désormais d'accord : c'est un petit génie. J'ai rappelé ici lors de ses exploits à Salou ces deux dernières années qu'André Berçot avait tort d'être agacé par sa remise contre ce gamin.

J'avais aussi tenu à dire que, dans sa victoire contre Virny, ce n''est pas seulement le gain qui est beau, mais le fait qu'il l'ai emmené dans une position ultra dépouillée. L'analyse de cette partie a provoqué de sérieux éclats de voix de la part de Virny, qq un s'étant moqué de lui alors qu'il essayait de démontrer qu'il n'y avait rien dans la partie. Etre capable de battre Virny qd il n'y a rien !


Il y a des bravos à adresser pour ce magnifique CDM.

D'abord, bravo à Arnaud de n'avoir pas faussé le championnat du monde: Gérard avait bien dit qu'Arnaud avait les clefs de ce CDM. Il vient de lui donner raison, évitant de reproduire l'effondrement trop facile, comme dit Adelin, de Kouogueu et de Samb, face à Georgiev. En réalité, même si Arnaud avait perdu cette partie, la manière aurait honoré le CDM. Mais terminé avec la moyenne aussi était important. C'est la seule partie dans laquelle il a été dominé, et à peine.

Bravo à Georgiev, félicitation à la dream team NL.

Par Adelin B. – le 25/11/15 à 18h29

Je commencerai par préciser que Jan Groenendijk est presque un francophone, puisqu'il s'exprime maintenant en français, certes à un niveau qui n'est pas encore élevé. C'est ce que j'ai cru comprendre à un échange téléphonique que j'ai eu avec Locko et avec le réceptionniste de l'hôtel où étaient logés les joueurs.

Pour prolonger ce que Philippe et Faustin viennent d'écriree, je dirai que Jan (car c'est ainsi que je l'appelle quand j'échange avec lui sur les réseaux sociaux) est déjà un géant, car on ne termine pas deuxième d'une première participation au championnat du monde en laissant derrière Tchizov et Baljakine, notamment, si on n'est pas un fort. Je fais observer que Boomstra, qui en était à son troisième championnat du monde, n'a pas encore terminé à la deuxième place, alors que les Néerlandais misent tout sur lui depuis 3 ans.

Oui, Jan est un géant et j'espère qu'il restera pendant longtemps à ce niveau. Les Néerlandais produisent régulièrement d'assez très bons damistes, mais ils connaissent un carrière éphémère au plus haut niveau. Le dernier exemple qu'on pourrait donner à cet égard est le cas de Kees Thijssen, qui est actuellement surclassé dans son pays. Les Néerlandais ont aussi connu un génial damiste, à savoir, Johan Krajenbrick, qui a terminé troisième dans le championnat du monde de 2001. Mais, celui-ci, qui joue parfois en Interclubs, a quasiment cessé de pratiquer la compétition internationale.

On ne sait ce que sera, demain, Jan. Je n'ai pas encore eu d'échange avec lui sur sa vie scolaire ou universitaire. Mais, je suppose - et j'espère - que, comme Boomstra, il ne mettra pas fin à ses études. S'il est aussi doué dans ses études que dans la pratique du jeu de dames, ses parents l'inciteront peut-être à aller le plus loin possible dans ses études. Cela risquerait ainsi de le freiner en tant que damiste.

Je sais que Jan est un joueur doué. J'avais insisté sur ce point avant le championnat du monde en précisant que Jan était plus doué que Boomstra - qui reste fondamentalement un damiste attaché au jeu académique, mais un jeu académique pratiqué avec cette hargne qui caractérise tout champion digne de ce nom.

Je dois faire un aveu : un mois avant le début du championnat, la seule partie de Jan que je connaissais, est sa victoire face à Virny. C'est un entraîneur néerlandais et Souleymane Keita qui attirèrent mon attention sur ce jeune en m'invitant à aller voir ses parties lors de l'épreuve qualificative européenne. La lecture de ces parties m'avait bluffé et immédiatement j'ai contacté Jasper et Souleymane pour leur dire que Jan était à mes yeux le joueur néerlandais le plus doué avec Johan Krajenbrick, mais que je m'interdisais de dire qu'il pourrait devenir champion du monde cette année. Les propos publics tenus ultérieurement par Ton Sijbrands sur Jan avaient comme justifié ma position : Ton avait expliqué que Jan avait effectué avec lui d'importants travaux en vue du mondial, qu'il l'avait trouvé bien affûté, qu'il lui faisait confiance car il ne perdait presque pas ses parties. A partir des propos de Ton, j'avais compris que Jan pourrait troubler l'ordre final du championnat, mais j'avais maintenu ma position, à savoir que Jan ne pouvait remporter le championnat car il n'avait pas encore cette précision diabolique qui caractérise Georgiev, par exemple.

Un match mondial sera donc organisé entre Georgiev et Groenendijk. C'est Georgiev qui gagnera, car il est plus précis et plus fort, pour le moment, que Jan, qui est en train de mûrir.

Pour son jeu âge, Jan mérite nos éloges. Mais, je veux qu'on relativise aussi ses prestations. Je deamande qu'on reconnaisse que, par exemple, sa victoire face à Ndjofang résulte d'une faute directe de Ndjofang qui a proposé un coup en croyant réaliser une combinaison. J'avais attiré l'attention des Néerlandais sur cette partie en leur envoyant les variantes de jeu que Ndjofang aurait dû privilégier pour continuer - avant sa boulette - à dominer une partie que les gens n'ont jamais su en réalité interpréter. Si l'on excepte sa très belle partie victorieuse face à Vipulis, Jan n'a souvent lié le sort des joueurs qu'il a battus que dans la phase finale qui a révélé un faute directe de l'adversaire (revoyons sa victoire hier face à Forbin).

Je dois reconnaître que Jan sort souvent des sentiers battus - ce qui cependant ne rend pas forcément son jeu plus efficace - : pour cela, il mérite aussi nos éloges.