Erdenebileg / Georgiev : fabuleuse combinaison

Par Faustin – le 24/11/15 à 18h35Informations

Bonjour tous,

En cette avant-dernière ronde, fabuleuse manoeuvre combinatoire de Georgiev.

Pour moi, c'est la plus belle du mondial, devant celle que Kouogueu exécute contre Samb. En effet, la combi de Kouogueu est un peu douteuse dans la mesure où elle donne une position dangereusement inférieure. Celle de Georgiev est, en revanche, une tentative de gain. Seul le sang froid d'Ernelebileg, plus une bonne réserve au chrono permet la remise.

Trait aux noirs


Trait aux noirs qui débordent !

Réponses (7)

Par Jürgen – le 24/11/15 à 18h46

Bonjour Faustin,

La beauté est subjective...pour moi la belle conclusion omise par Baliakin contre Gaanbatar me paraît plus jolie et plus dure à voir...mais ce coup pratique est beau aussi et surtout à été réalisé !

Jurgen

Par Gérard TAILLE – le 24/11/15 à 19h00

Certes la combinaison est profonde et donc pas facile à trouver mais comme elle ne donne que la nulle je ne pourrais la qualifier de belle que comme combinaison défensive pour forcer la nulle!
J'aurais pu également dire qu'elle est belle si les blancs avait eu derrière un chemin très étroit pour trouver la nulle mais ce n'est pas du tout le cas car à part les coups stupides qu'un faible joueur pourrait facilement éliminer, tous les coups blancs logiques conduisent irrémédiablement à la nulle.

Amitiés
Gérard

Par Philippe – le 24/11/15 à 19h25

Bonsoir.

La combinaison est bien amenée et créée un choc psychologique et elle peut marcher si l'adversaire a peu de temps.

Personnellement, je ne la trouve pas très complexe mais surprenante.

Avec du sang-froid et un peu de temps, Dul a vu la remise sans trop se faire mal.
En ce sens, est-elle judicieuse?


Cordialement.


Philippe

Par Jürgen – le 24/11/15 à 20h42

Bonsoir Gérard,

La question de Philippe "la combinaison est-elle judicieuse ?" m'interpelle :

1/ Quelle est "l'évaluation" de Damy de la position sur le damier et est-ce que Georgiev avait intérêt à essayer autre chose que cette remise ?

2/ Une petite partie de la réponse ne pourra être donnée que demain et en regard du point précédent :
- Si Georgiev est champion, la question restera anecdotique,
- Si Georgiev est dépassé par Boomstra (c'est le cas si Georgiev fait nulle et que Boomstra gagne si je ne me trompe pas) et que la position recelait encore de réelles possibilités pour les noirs il se mordra peut-être les doigts de l'avoir exécutée...

Amitiés, Jürgen

Par Philippe – le 24/11/15 à 20h42

Désolé pour la faute d'accord.


Philippe

Par Gérard TAILLE – le 24/11/15 à 22h30

Dans cette classique les noirs sont mal engagés du fait des pions 9-10-14 mal placés et du fait d'un manque de temps de réserve.
C'est tout à l'honneur de Georgiev d'avoir trouvé cette combinaison purement défensive pour ne pas se trouver en difficulté mais par contre on peut se demander pourquoi il s'est dirigé vers cette situation délicate qui n'a pas donner la moindre difficulté aux noirs.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 24/11/15 à 22h45

Oops je voulais dire la moindre difficulté aux blancs bien sûr!