Sipma c Vipoulis (1/1), faux marchand de bois ??

Par Faustin – le 23/11/15 à 03h50Technique

Bonjour tous,

1°) Voici une partie dans laquelle Sipma avait la possibilité de prendre un avantage stratégique dans le cadre des études Top training dont il a bénéficié sur le thème du faux marchand de bois en attaque.

Trait aux blancs


31. 38-32 ?

2°) Pour l'anecdote, je m'étais intéressé à la question après qu'André Berçot nous ait complètement épaté contre Damy sur la base d'une ouverture des blancs qui permettait un faux marchand de bois aux noirs qu'André conduisait; Et André de nous déclarer que cette position a été étudiée (vers le 12e temps) ce sera remise. Rien à faire ce fut une remise égale. Quand on vous dit que ce Berçot est le roi des parties préparées!

J'en ai profité pour travailler sur une lecture de top training concernant des thèmes offensifs d'encerclement sur le faux marchand de bois. d'ailleurs, lors de la dernière coupe de France, j'ai pu voir que si Luc Baya sentait les enjeux de cette position, certaines subtilités lui échappaient. Du coup, en commentant ma partie contre Aniesa, en public, il a appris deux ou trois choses sur cette position parfois faussement anodine.

3°) Dans la position du diagramme, les blancs ont un avantage assez important. D'abord, ils ont durablement l'initiative en raison du marchand de bois combiné avec le verrouillage central. Il pourrait rendre le moindre choix extrêmenet difficiel aux noirs pendant longtemps en jouant

44 40 35X44
49 40

A partir de là tout serait bien difficile pour les noirs, pendant longtemps, car ils ne peuvent envisager le très pénible 8-13... Gain pratique possible assez aisément tant les possibilités de faute sont nombreuses de la part des noirs. Et si 3-9, je préconise, toujours dans une perspective d'encerclement 44-35...

Réponses

Par Faustin – le 23/11/15 à 03h52

Il manque un pion noir à 14, mes excuses