Boomstra - Atse : pas de gain ?

Par Gérard TAILLE – le 22/11/15 à 23h30Technique

Bonsoir Serge,

Je te réponds sur une autre rubrique pour que ce soit plus clair

Trait aux blancs


Tu nous dis que 39-33 donne le gain mais Damy me dit que c'est nulle.

Que joues-tu après
39-33 7-11 16x7 1x12 23-19 14x23 25x14 15-20!! 14x25 12-18

Amitiés
Gérard

Réponses (3)

Par Adelin B. – le 22/11/15 à 23h52

Bonjour Gérard,

Au moment où vous considérez la partie, il y a remise : Kingsrow va dans le même sens que Damy.

Mais dans l'analyse de la phase antérieure de la partie, Harmen Wiersma a montré de nombreux jeux subtils pour Boomstra, avec une possibilité d'une rare combinaison, ou d'un blocage de toute l'aile gauche de Atsé.

Par Faustin – le 23/11/15 à 03h05

Bonjour Gérard et Adelin,

Il me semble que le choix de la partie du 23 19 devrait néanmoins être gagnant au moins de manière pratique. Mais Boomstra commet une série de bourdes quand il s'apperçoit au dernier moment à chaque fois qu'une finesse l'empêche de gagner; or, même après la première bourde,49. 35-30 sur l'attaque 49. 22 28 des noirs, il aurait dû accepter directement de perdre deux pièces en réagissant 30-25 puis gambit.

Trait aux noirs


50. 32-27 ?

il reste que la partie est magnifique et que Boomstra domine clairement Atsé.

Par Adelin B. – le 23/11/15 à 13h32

Bonjour Faustin,

Les fins de partie sont le domaine de jeu dans lequel Boomstra n'a pas beaucoup progressé. Souvent il se révèle incapable de conduire efficacement des fins de parties victorieuses complexes, comme on le vit, dans le championnat du monde 2013 face à Adonis ou, antérieurement, à Lille, face à Georgiev (je crois que Gérard, en réponse à une demande expresse que je lui fit en live, confirma que son logiciel). C'est vrai que hier Boomstra n'avait pas le gain face Atsé, lequel m'a confirmé n'avoir rien craint, tout en confessant avoir hier livré sa plus mauvaise partie depuis le début du championnat.

On voit toute la différence de niveau qui existe encore entre Boomstra et, par exemple, Georgiev, qui n'a pas d'égal pour titrer définitivement tiré avantage d'une position supérieure.