Enfin, une victoire de Ndjofang

Par Adelin B. – le 20/11/15 à 18h32Informations

Ndjofang a dû attendre jusqu'à la 13ème ronde du présent championnat du monde pour enfin enregistrer sa première victoire. Je n'ai pas mémoire que Ndjofang ait déjà attendu aussi longtemps dans un championnat du monde pour obtenir son premier succès. Pourtant, le vice-champion du monde n'avait pas, loin de là, été mauvais depuis le début. Si on excepte la boulette commise face au jeune Groenendijk qu'il avait sous-estimé - ce qui professionnellement est blâmable - Ndjofang avait présenté des parties très solides. Simplement, il n'avait pas rencontré des situations faciles, ses adversaires refusant maintenant de le laisser s'installer au centre et ne jouant plus que pour la remise face à lui. Ndjofang ne remportera plus ce championnat, car à 6 rondes de l'issue de l'épreuve, il est à 4 longueurs du leader Georgiev. Mais je pense qu'il peut encore terminer sur le podium. En effet, ayant forcément repris confiance après cette difficile victoire face au Guadeloupéen Forbin, je le vois bien remporter 3 à 4 parties, car aucun des adversaires qu'il lui reste à affronter ne lui est supérieur. Je rappelle qu'en 2013 Ndjofang avait subi coup sur coup deux défaites face à Atsé et Tchizov, mais il avait terminé le championnat de façon époustouflante en venant échouer tout près du but, face à Georgiev - qui, dans les deux dernières rondes, avait pu exploiter l’inexpérience des deux jeunes représentants ivoiriens. Ndjofang est capable d'exprimer tout son finish maintenant.

Je n'ai pas échangé avec Ndjofang sur les raisons de son échec dans ce championnat. Mon explication est que le combat qu'il avait livré face à Georgiev dans le match mondial disputé deux semaines avant le présent championnat, a dû probablement l'épuiser physiquement et psychologiquement, épuisement accru par le fait qu'il n'a pu obtenir le titre de champion sans que Georgiev l'ait battu. Pour décompresser, Ndjofang s'était rendu au Cameroun, mais, avec les différentes manifestations organisées à Yaoundé et à Douala pour son opposition héroïque face à l'ordinateur Georgiev, il n'a pu se concentrer à nouveau rapidement.

Il faut aussi dire que pendant son dernier séjour au Cameroun, Ndjofang a dû aussi subi un stress en raison des problèmes d'obtention de visa du Congolais Locko. Le président de la Fédération congolaise m'avait en effet confié qu'il avait demandé à Ndjofang de prendre Locko sous sa protection pendant son séjour aux Pays-Bas, de façon à ce que celui-ci ne se sente pas perdu à Emmen. J'ai été témoin, le vendredi 06 novembre, soit deux jours avant le début du championnat, que Ndjofang, encore au Cameroun, était perturbé par les problèmes administratifs de Locko, seulement résolus en fin de matinée de ce vendredi-là.
Ndjofang, après son match contre Georgiev, a probablement rencontré un contexte trop compliqué pour donner une pleine mesure de son talent.

J'espère qu'i terminera son championnat sur une bonne note en remportant au moins trois de ses 6 dernières parties, ce qui est largement dans ses moyens, car c'est d'ordinaire un cracheur de feux sur le damier.

Réponses

Par Adelin B. – le 22/11/15 à 18h01

Encore une victoire de prestige de Ndjofang, qui, après avoir déjà vaincu Valneris, Schwarzman et Getmanski, s'offre un autre élément de la crème du jeu de dames international actuel, en l'occurrence le jeune GMI Shaibakov!

Ndjofang ne remportera plus ce championnat, mais il continue son ascension vers l'une des cinq ou quatre premières places. Il reste trois parties pour Ndjofang. Je pense qu'avoir avoir retrouvé tout son punch, Ndjofang est en mesure d'aligner ses trois derniers adversaires. En tout cas, je le lui souhaite. Quoi qu'il en soit Ndjofang vient de sauver son championnat du monde en battant Shaibakov, ce qui fait de lui actuellement le seul damiste vainqueur des GMI russes.