Les deux plus belles bourdes depuis le début du tournoi

Par Gérard TAILLE – le 12/11/15 à 17h31Technique

Partie Ivanov - Sipma

Trait aux noirs


Les noirs jouent 39...7-12??? et les blancs répondent 40.45-40???

Une bourde c'est déjà pas tout à fait normal mais 2 bourdes c'est vraiment incroyable non? Si c'est déjà la fatigue alors il y a du souci à se faire sur la qualité de la suite de la compétition.

Amitiés
Gérard

Réponses (15)

Par Jürgen – le 12/11/15 à 17h36

Bonsoir Gérard,

Et en sus quand tu vois le gâchis de Heusdens qui laisse un "petit" coup...alors qu'il y avait de belles possibilités stratégiques/tactiques encore dans sa partie...

Jürgen

Par Gérard TAILLE – le 12/11/15 à 17h41

Oui Jürgen, à propos de Heusden c'est vraiment à se demander si Bikindou Adelin n'a pas raison. C'est une situation que je n'aime pas du tout.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 12/11/15 à 17h48

Bonsoir Gérard et Jürgen,

Je viens de me connecter et je suis aussi sidéré par :

Jan Groenendijk - Ron Heusdens (2-0)

Trait aux noirs


Heudsens joue 12-18?? et laisse ce coup de débutant.

Est ce que nous pouvons dire que c'est la 3éme bourde? ou ?

Serge

Par Jürgen – le 12/11/15 à 18h13

Bonsoir Serge et Gérard,

Cette "bourde" est d'autant plus incompréhensible que son adversaire était pris à la pendule et qu'il lui restait plus de 20 minutes de réflexion.
Et je pense que pas mal de joueurs de moindre niveaux auraient joué plus "facilement" un coup comme 01-07 plutôt que 12-18 ??
Je pense même que 9-13 est "calculable" par bon nombre de joueurs en honneur ou promotion !!

Jürgen

PS : Bref, je souhaiterai que Adelin ait tort...manque plus qu'une défaite contre Alexander Baliakin...

Par Faustin – le 12/11/15 à 18h26

Oui, je suis d'accord, cette défait en'est absolument pas sérieuse à ce niveau de la compétition; cela dévalorise en bonne partie l'ensemble des stratégies. Il reste, non une défaite contre Baliakine, mais plutôt contre Georgiev, Shaibakov et un africain, pour que la méforme soit acceptable, comme l'avait fait Arendo il y qq années au France

Par Jürgen – le 12/11/15 à 18h29

Trait aux noirs


Cette bourde est d'autant plus incompréhensible que je n'imagine pas ne pas calculer la suite suivante avec les noirs : 01-07 49-43 03-08 45-40 et 08-13 est une grosse bourde à cause de 28-23 ! Pour moi c'est le même thème...

Par Luc – le 13/11/15 à 12h58

Salut à tous,
Ce sujet est intéressant mais ne doit pas être abordé de cette manière.
Nous devons seulement constater et ne pas porter de jugements douteux.
Les bourdes ont toujours existé.
Elles font partie intégrante de notre jeu même au championnat du Monde.
Elles sont souvent associées à une réponse logique (Heusdens) dans le calcul.
Le temps n’a souvent rien à voir.
On peut très bien voir une combi diabolique qui nous fait sourire et le coup suivant se faire suspendre par une « crasse » très simple.
Il suffit pour vérifier cela de consulter nos propres parties …
Quant à la suspicion, c’est un manque de respect vis-à-vis d’un joueur aussi exceptionnel que Heudsens.

Par GOUZI – le 13/11/15 à 16h09

Je pense ,un peu, comme Luc CREVAT:wait and see. Jean.

Par Philippe – le 13/11/15 à 16h52

+1 avec Luc que je salue.

D'ailleurs, je préfère les B dans cette position.


Philippe

Par MINAUX – le 13/11/15 à 18h46

Bonsoir,

C'est vrai qu'il est difficile de porter un jugement , surtout lorsque l'on compare cette faute de, Heudsen avec celle de la combinaison directe en 2 temps de la Partie Ivanov - Sipma , combinaison laissée et non exécutée par les 2 joueurs!

Dans la Partie Ivanov - Sipma , les mauvaises langues pourraient penser que les 2 joueurs avaient convenu de faire une remise de salon qui s'est mal passée ?

Est ce qu'il y a eu une explication ou des commentaires de ces 2 joueurs sur les forums étrangers ?

Serge

PS: en tout cas Heudsen et revenu à un jeu plus simple qui a porté ses fruits aujourd'hui.,

Par MINAUX – le 14/11/15 à 10h08

Bonjour Gérard,

En lisant les commentaires sur le site du Championnat du Monde pour cette partie Ivanov - Sipma , il en ressort une Hypothèse qui me plait beaucoup et qui expliquerait bien cette invraisemblance:

On peux imaginer un scénario comme :
Les 2 joueurs se mettent d'accord pour faire la remise après le 37e temps et jouent les 3 coups suivants pour être en accord avec le règlement des 41 temps avant de pouvoir remiser.
Alors Spima joue rapidement et cette erreur est commise , mais Ivanov sportif et ne prend pas cette combinaison pour respecter sa parole.

Dans ce cas ce n'est pas 2 bourdes , mais un geste de Fair Play !

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 14/11/15 à 10h51

Bonjour Serge,

Voilà une explication intéressante.
A quel endroit sur le site as-tu trouver ces commentaires?

Amitiés
Gérard

Par User765 – le 14/11/15 à 10h59

Pour Heusdens, vu son niveau et son temps à la pendule, c'est effectivement une bourde mais cela arrive à tout le monde (c'est même rassurant ;-). C'est tellement gros justement et peu discret pour que ce soit voulu et cela ne correspond pas au caractère de ce joueur. Ce dernier a d'ailleurs déjà joué Baliakin (2ème ronde : remise).

Par MINAUX – le 14/11/15 à 12h45

Bonjour Gérard,

Sur ce lien http://wcdraughts.com/?page_id=467,

Il y a un commentaire du 12-11-2015 de Tjalling:

Ik kan maar een zinnige verklaring bedenken en dat is dat de spelers na de afruil op de 37e zet remise zijn overeengekomen en ervolgens nog even snel elk 3 zetten hebben gedaan. Ivanov is zo sportief om niet de afspraak te breken en neemt het doorbraakje daarom niet.

Pour moi cette Hypothèse est très vraisemblable.

Amitiés Serge

Par Faustin – le 17/11/15 à 20h38

La méforme de Heusdens se confirme, après sa partie contre Georgiev.

Certes, cette fois-ci ne s'agit pas de bourde. C'est bien plus grave. Il s'agit carrément d'un jeu qui est faible au niveau stratégique, au point d'en être agaçant.

A partir du 20e temps, tout en ayant un jeu complètement = à celui de Georgiev, Heusdens avec les blancs doit jouer des coups solides car ses pions 27 et 32 sont dans une position qui pourrait devenir assez vulnérable; En principe, il conviendrait, à un moment ou à un autre de former une colonne en occupant la case 38, sauf très bonne raison pour un autre choix.

Trait aux blancs


Heusdens choisit un jeu d'équilibriste sur plusieurs temps et finit dans cette position par jouer le masochiste 24. 33-28 ?

Trait aux blancs


D'accord, il y a des défenses. Mais accepter ce gambit, c'est s'exposer à lutter pour conserver son pion avant, en même temps à surveiller des thèmes de combinaisons qui sont visibles, mais qui peuvent dégrader la position blanche sur l'aile gauche, le tout sans aucun contre-jeu ! Et contrairement à ce qu'affirme un forumiste NL, il ne s'agit absolument pas d'une partie engagée. On ne choisit pas une position en espérant s'en sortir... sauf en petit tournoi ou à l'entrainement.

Quant aux variantes du type 42-37, il s'agit de fantaisies du niveau club que l'on ne peut pas sérieusement envisager contre le CDM.