Emmen 2015

Par MCALLEGARI – le 07/11/15 à 21h51Informations

Le Championnat du Monde commence demain à 13h30 à Emmen (Pays Bas)

Ronde 1 :

Heusdens - Sipma
Baliakin - Ndjofang
Ivanov - Vipulis
Boomstra - Shaibakov
Loko - Cordier
Samb - Forbin
Georgiev - Silva
Dul - Tchizov
Kouogueu - Atsé
Groenendijk - Ganbaatar


Le calendrier :

Ici

Le site de la compétition :

Ici

Réponses (10)

Par Pascal – le 07/11/15 à 22h16

J'adresse tous mes vœux de réussite à Arnaud.
Tout dépendra de son mental, de "sa forme" du moment et de la réussite -ou non- qu'il pourrait avoir dans cette compétition difficile.
Tout est possible pour lui dans cette compétition au sommet !

Par Adelin B. – le 08/11/15 à 00h02

Finalement, tous les qualifiés seront là. L'Ivoirien Atsé et le Congolais Locko ont pu obtenir leur visa au dernier moment, ce qui annule la possibilité d'une entrée de Schwarzman et de Valneris dans le championnat. J'espère qu'ils arriveront vite à se concentrer après avoir perdu beaucoup de temps à batailler pour obtenir le fameux visa.

Le titre devrait se disputer entre Boomstra, Tchizov, Locko, Georgiev et Ndjofang, qui relativement sont au dessus du lot.

Baljakine n'a pas été convaincant à Yaoundé mais il a toujours été performant dans le championnat du monde. Un excellent résultat de sa part ne serait pas une suprise.

Le très jeune Groenendijk et le nouveau GMI Shaïbakov sont les deux joueurs les plus doués parmi les 20 concurrents. Mais le premier cité est peu expérimenté, cependant que le second cité n'est pas toujours sûr dans son jeu.

Après nous avons deux solides GMI mais qui devront se montrer plus ambitieux et prendre des risques pour espérer sérieusement jouer les premiers rôles, à savoir Cordier et Koueugueu.

Samb, qui est pourtant un GMI doué, ne viendra qu'ensuite, car il n'est pas sûr en compétition.

Vipulis, Heusdens, Atsé et Ivanov se placent ensuite.

Enfin, le dernier groupe comprend Silva, Erdenebileg, Ganbaatar et Forbin.

S'il ne se laisse pas impressionner par le décor qu'il rencontrera à Emmen, Locko - qui se produira en Europe pour la première fois - terminera sans difficulté dans les 5 premiers, car il est d'une extrême solidité.

Par Philippe – le 08/11/15 à 18h23

Bonsoir.

Et finalement, remise pour Arnaud mais il a les nerfs solides car je me demande si son adversaire n'avait pas le gain (Ordinateur SVP).
J'ai l'impression qu'Arnaud en voulait trop et il a pris pas mal de risques...
Même si ses capacités en fin de partie sont excellentes, c'était difficile tout de même.

Quant à son adversaire, il a finalement amené le jeu vers une classique fermé favorable où Arnaud a déployé des trésors d'inventivité pour s'en sortir.

Trait aux blancs


Que jouez-vous avec les N?


Cordialement.


Philippe

Par Cyrille – le 08/11/15 à 18h43

Bonjour Philippe,

Non rassures toi Arnaud connaît très bien cette fin de partie. Si je ne me trompe pas on est dans une position Woldouby juste avant.

Arnaud m'avait montré cette fin de partie il y a 3-4 semaines et tout est nulle.

C'était du récital....

A+
Cyrille

Par Cyrille – le 08/11/15 à 18h48

Et c'était marrant car le même type de position avait eu lieu entre Freddy Lokko et Roel Boomstra au tournoi NL-Afrique...(avec une autre variante mais toujours nulle) Cela avait été analysé juste après.

Cyrille

Par Pascal – le 08/11/15 à 19h24

Trait aux blancs


45. 30-25*
Ici, dans un milieu de partie classique quelque peu défavorable d'un point de vue théorique, Arnaud choisit :
45. ..-.. 12-17...
Pourquoi ne pas ouvrir le jeu par 23-29x29 ?
Que pense Damy de cette alternative ?
N'est-ce pas à ce moment qu'Arnaud a pris trop de risques [comme le sous-entend Philippe] ?

Par Gérard TAILLE – le 09/11/15 à 10h51

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre où Arnaud a pris des risques. Quand il joue 45...12-17! il invite les blancs à répondre par 34-30 et on arrive à la position Woldouby qu'il connaît par cœur.
En jouant 23-29x29 il aurait aussi annuler mais là il aurait pris des risques car il aurait été sur un terrain moins connu.
Pour info Damy trouve la nulle plus rapidement avec 12-17 qu'avec 23-29.

De la même façon après 45...12-17 34-30 il est beaucoup plus facile d'annuler en jouant 24-29 qu'en jouant 12-17. Arnaud a donc choisit le chemin de mon point de vue le moins risqué et je suis donc tout-à-fait d'accord avec l'intervention de Cyrille.

Amitiés
Gérard

Par Philippe – le 10/11/15 à 14h44

Bonjour Cyrille (et Gérard).

Alors, tant mieux si cette variante était préparée et connue mais je reste plus que circonspect d'être obligé de donner trois pions à mon adversaire et de jouer la fin de partie qui s'annonce avec 4 minutes pour moi et 52 minutes pour mon adversaire.

Ma réflexion se basait sur cette remarque et avec le recul je reste dubitatif.

Je pense qu'Arnaud a tenté de bousculer son adversaire dans une une première phase mais qu'il s'est laissé (Volontairement ?) emmené dans une partie classique fermée très avantageuse.

Je ne parlais bien sûr pas de la position au moment du sacrifice de trois pions.


Cordialement.


Philippe

Par Cyrille – le 10/11/15 à 15h23

Bonjour Philippe,

A mon humble avis, Arnaud voulait tenter une partie de flanc mais le 31 ème coup(39-34!!) de Freddy empêche ce type de partie qui aurait sans doute été à l'avantage d'Arnaud. Son plan est contrecarré et donc nous allons vers une classique fermée avec une position Woldouby inévitable sauf prise de risque inconsidérée.

Position Woldouby :
48ème temps,, Freddy choisit de pionner arrière au lieu d'attaquer le pion Kerkoff qui aurait amener une fin encore plus connue(et qu'il avait joué 1 mois avant contre Boomstra, couleur inversée).
Son pionnage arrière entraine la suite des coups "logiques" de la partie mais qui, si tu analyses bien ne sont pas bien compliquées. Donner les 3 pions est extraordinaire , je l'admets bien.
Cela m'avait surpris également .La meme variante jouée par Freddy fut jouée par moi meme et d'autres joueurs contre Arnaud et on arrivait toujours à la meme conclusion remise "facile" car aucun plan pour destabiliser l'adversaire. Il faut juste éviter la prise de la dame mais les pièges restent simples. En blitz ca se joue facilement pour Arnaud donc avec 1mn de bonus fisher, c'était royal :-)

Cyrille

Par Pascal – le 10/11/15 à 16h23

Bonjour

Arnaud s'est retrouvé dans une position classique théoriquement défavorable.
Il me semble que c'est aux noirs de trouver la remise, non ?
Arnaud a maîtrisé son sujet : gestion du temps, habileté en fin de partie, "nerfs d'acier". Même si j'ai lu le terme de "récital", rien de facile en pratique.
Saluons la qualité de jeu de son adversaire.
Selon moi, une bonne entrée en compétition d'Arnaud où il a pu tester ses capacités techniques tout en ne perdant pas.

A mon avis, la position Woldouby (et ses quelques positions annexes) mériterait une étude approfondie de la part de logiciel comme Damy, à l'image des chroniques de Gérard dans L'Effort.

Pour terminer une idée tactique -connue- pour les néophytes du jeu :

Trait aux blancs

Loko a joué 49. 39-34.
Si 49. 39-33 12-17 50 33x24 16-21 51. 27x16 18-22 52. 38-33
Trait aux noirs

les noirs peuvent-ils jouer 52. ..-.. 23-29 ?

Damicalement,
Pascal