CONSEIL ADMINISTRATION

Par Pascal – le 07/11/15 à 19h10Informations

certains membres de la liste " Baudoin - Segura ..." se sont désistés ,
celle-ci n'ayant pas le nombre requis (10) ,
elle n'a pas été en mesure de présenter sa candidature à l'élection du Conseil d'Administration fédéral .
C'est dommage ...
.
.

Réponses (21)

Par Alain Baudoin – le 09/11/15 à 18h58

J’aimerais bien savoir s’il existe une autre liste complète que celle que nous avons constituée depuis longtemps, mais dont certains membres nous ont quitté au moment où une deuxième liste a été en cours de constitution. De ce fait, notre liste n’est plus éligible.
N’ayant aucune nouvelle des élections au CA, j’espère en avoir par le biais du forum. Merci
Alain B

Par JackyBruiant – le 16/11/15 à 09h08

Bonjour,

Etonnant de lire une liste à du se retirer faute à....... et ne peut pas se présenter. Une seconde liste est en de constitution. Et maintenant de lire
aucune liste n'a été déposé et lire une équipe va être constitué en janvier 2016.

Il est vrai que le réglement intérieur évolue régulièrement et s'adapte à nos volontés.

D'ou surement l'annonce du communiqué N°3:
.................................................................. Aucune liste n'a été déposée à la date indiquée.
Face à cette situation et dans le but de permettre la poursuite des activités de la FFJD je constituerai dès janvier 2016 une équipe de dix personnes. Cette équipe dirigera la FFJD jusqu'à l'assemblée générale d'août 2016. Je demanderai à l'assemblée générale d'accorder sa confiance à cette équipe. Si c'est le cas, l'équipe restera en place jusqu'en décembre 2018. Si ce n'est pas le cas, l'équipe se retirera immédiatement.

Monsieur Baudoin vous auriez dû déposer votre liste même incompléte.
Monsieur D'Almeida qui souhaite se retirer de la présidence pourquoi présenter une liste ou il n'y aura pas de Président?

N'était-il pas possible de vous allier avec M Baudoin, membre de votre bureau, pour avoir une liste avec un président et être conforme aux statuts et règlement intérieur?.

Entre l'absence de personnes voulant prendre des responsabilités et deux listes ou 3, doit-on comprendre que l'effet Guignol perdure!

Merci à Pascal d'avoir ouvert ce post, A monsieur Baudoin d'avoir répondu.
Quant à l'absence de réactions, il est vrai que l'actualité damiste et l'actualité tout court est plus important que celle d'avoir un Président....!

Bonne journée,

Par User824 – le 16/11/15 à 21h19

est il possible de demander et d'avoir une réponse aux questions suivantes, une association loi 1901 peut elle rester sans président pour fonctionner et si oui combien de temps , alors même que ses statuts prévois un président , ou bien est il normal de légal de fonctionner sans président élu un temps indéfini

Par Alain Baudoin – le 18/11/15 à 13h40

Commentaires après l’absence de liste au CA de la FFJD
Les instances actuelles du CA de la FFJD nous apprennent longtemps après la date limite de dépôt des listes (31 octobre 2015) qu’aucune liste n’a été déposée.
Ce qui signifie que la FFJD se retrouve sans gouvernance ordinaire.
Ce qui est étonnant, c’est qu’une liste était complète à la fin septembre, liste qui avait été préparée avec sérieux et de manière démocratique depuis le mois de décembre 2014. D’ailleurs les différentes contributions peuvent être consultées sur demande.
A l’AG de Tours en août 2015, j’ai fait part de la constitution de cette liste qui n’en était qu’à une ébauche à cette date. Aucune autre liste n’avait été présentée.
Au moment de présenter notre liste officiellement en octobre 2015, un de nos colistiers me téléphone pour m’apprendre qu’il avait été contacté par un candidat en train de constituer une deuxième liste, lequel lui avait proposé une place sur sa liste, ainsi qu’à 2 autres de nos colistiers. D’autre part, un autre candidat nous a dit être intéressé de figurer sur notre liste, à condition qu’on lui donne le contenu de notre liste et la profession de foi ; ne me méfiant pas, je lui fournis ces documents…… le lendemain, il nous annonce qu’il ne veut plus être sur la nôtre mais sur l’autre…….
Résultat : alors que nous pouvions présenter une liste complète en temps et en heure, ce qui aurait été pratique pour travailler sereinement sur les bases des contributions des candidats, nous nous retrouvons sans liste, puisqu’à vouloir en créer une deuxième on se retrouve avec deux listes incomplètes………..
J’aimerais savoir qui va bénéficier de cette situation, certainement personne puisqu’on se retrouve encore une fois sans direction « légale ».
D’autre part, ce ne sont pas les « rustines » qu’on nous propose dans le communiqué N° 3 qu’on va s’en sortir.
Cette situation ne va pas faire revenir dans les clubs des joueurs qui se sentent abandonnés par les dirigeants du CA ; la preuve, on en perd régulièrement depuis plusieurs années ; des clubs sont quasiment sans aucune activité.
Je propose qu’exceptionnellement, on prolonge la date limite de dépôt des candidatures jusqu’à la mi-décembre et qu’on organise les élections fin décembre 2015. Ce qui éviterait la proposition de constituer une « liste de 10 joueurs » sans aucune élection : je ne vois pas où se trouve la démocratie dans cette proposition, car la FFJD serait dirigée par 10 personnes arbitrairement !!!
D’autre part, le nombre de 10 candidats ne devrait pas être une barrière pour présenter une liste ; l’essentiel est qu’on arrive à fonctionner avec des gens motivés, même si nous ne sommes pas au « complet » dans un premier temps.
Donc, si des bonnes volontés sont prêtes à compléter notre liste ainsi qu’en tant que Conseiller Technique, qu’elles se fassent connaître dès maintenant.

Par dalmeida – le 18/11/15 à 22h52

Bonjour à tous

Je n'ai ni le temps ni l'envie de participer à une polémique. J'ai été élu à trois reprises à la présidence de la FFJD. J'ai pour cela constitué
fin 2002 , ffin 2006 et fin 2010 une liste de dix personnes conformément à nos statuts. Je n'ai jamais eu la moindre difficulté pour constituer
une liste. J'en conclus que j'ai une certaine crédibilité au sein de la FFJD. On peut penser que cette crédibilité est liée au travail effectué
en collaboration avec ceux qui m'entourent. J'ai annoncé en août 2014 à l'AG de Chartres que je ne souhaitais pas solliciter un nouveau
mandat. La date limite de dépôt des candidatures pour le renouvellement du CA a été fixée au 31 octobre 2014. Aucune liste n'a été
déposée à la date indiquée. Le mandat du CA venait à expiration le 31 décembre 2014. La situation de la FFJD allait devenir délicate
à partir du 1er janvier 2015. J'avais donc deux options au 1er janvier 2015. Continuer ou mettre la clé sous la porte. J'ai décidé de continuer
jusqu'à l'AG de Tours en août 2015. Si j'avais choisi la deuxième option les activités de la FFJD auraient cessé à partir du 1er janvier 2015.
Voici un échantillon des activités qui auraient été compromises : tournoi de Cannes , championnat de France des jeunes , championnat de France séniors , coupe de France , participation de nos représentants aux compétitions internationales. La FFJD a donc fonctionné durant
cette année 2015. La question de la direction de la FFJD a de nouveau été posée à l'AG de Tours et la date limite de dépôt des listes
a été fixée au 31 octobre 2015. A la date indiquée aucune liste n'a été déposée. J'ai donc pris mes responsabilités et j'ai informé les
présidents de clubs de ce que je comptais faire. De nombreux présidents m'ont alors contacté pour me remercier pour cette initiative.
Je ferai donc ce que j'ai prévu et la prochaine assemblée générale se prononcera. Toute gesticulation est inutile.

Jean D'Almeida

Par User824 – le 18/11/15 à 23h12

je renouvelle ma question une association loi 1901 peut elle légalement fonctionner sans président élu et si oui pour combien de temps

aucune envie de polémique juste besoin d'informations et de transparence


d'autre part que disent les statuts de la ffjd sur le sujet

pour être plus précis en tant que président d'un club affilié à la ffjd suis je en train de cautionner une structure anti démocratique , les licences que nous avons pris sont elles valables etc etc

la crédibilité de mr d'almeda réelle ou supposée suffit elle à lui donner mandat ,

pour quoi n'avoir pas aidé la liste existante

Par JackyBruiant – le 20/11/15 à 08h57

Bonjour,

@Mr Baudoin,
Depuis plusieurs années nous avons un conseil d'administration qui n'est jamais complet suite aux démissions.
Il faut présenter une liste avec 10 noms de joueurs licenciés et venant de 3 régions (à vérifier, ma mémoire est parfois défaillante).

Votre proposition de décaler le dépôt de liste est démocratique!

@Mr D'Almeida pourquoi n'avoir pas déposé votre liste fin octobre ou d'avoir soutenu Mr Baudoin?
votre proposition d'un liste en décembre pour prendre diriger la fédération jusqu'à l'AG n'est pas démocratique.

@Mr les Présidents une gouvernance via une liste non élu. N'avez-vous pas l'impression de participer à une manoeuvre non démocratique?

@Mme et Mr les lecteurs, ne voudriez-vous pas comme moi connaître cette liste de Présidents soutenant cette décision de diriger la FFJD sur un proposition non démocratique?


@Tous, il faut cependant garder à l'esprit que les activités de la FFJD pourront ainsi avoir lieu ce qui permet à chacun de pouvoir continuer à jouer sans se faire c...r!


Je ne suis pas favorable à une présidence par monsieur Alain Baudoin et je l'avais indiqué aux personnes qui me l'ont demandé (Désolé Alain, je préfère être honnête). Il doit avoir le droit de se présenter et d'exposer son programme.

Monsieur Jean D'Almeida travail énormément pour la fédération même si j'ai la critique facile envers lui. Il est toujours présent dans les épreuves, pour accompagner etc....! et il sait s'entourer.

Toutefois, je n'aime pas la manière d'être pris en otage
par l'annonce de la dissolution ou de se représenter si une liste de guignol se présente. (old élection)
Ni utiliser les statuts ou R.I dans un seul sens. (all time)

La FFJD devrait avoir une AG extraordinaire pour résoudre de manière statutaire et démocratique cette dirigeance.
Si le nombre de 10 est un obstacle, ne faut-il pas réviser le seuil.
Si le rôle de président, de directeur des tournois ne sollicite pas d'attraction ne faut-il pas revoir les rôles?


Ceci est ma dernière intervention sur ce sujet passionnant de l'administration FFJD qui trouvera une solution pour le bien de tous.

Jacky Bruiant

Par dalmeida – le 20/11/15 à 10h25

Jacky

Tu as effectivement avec d'autres la critique facile et cela depuis de longues années.
Mais quand les élections arrivent , vous trouvez toujours une bonne excuse pour ne
pas présenter de liste. La raison est toute simple. Vous avez peur du travail qu'il y à
faire. Je rappelle qu'il y a eu des appels à candidatures en 2006 , en 2010 , en 2014
et en 2015. Pas une seule fois vous n'avez présenté une liste. Et pendant tout ce
temps je faisais le boulot. Vous devriez avoir un peu de décence.

Jean D'Almeida

Par User824 – le 20/11/15 à 13h36

en tant que président d'un club affilié à la ffjd je réitère ma question

est il légal que la ffjd fonctionne sans président élu ,

si oui le dire et le prouver si non que faire pour rentrer dans le respect des lois , de la démocratie

ou bien dois je en conclure que seul les présidents qui ont donné ou supposé donné quitus sont reconnu par la ffjd

les autres quantité négligeable

Par Adelin B. – le 20/11/15 à 13h59

Il faut que nous sortions définitivement de ce mauvais débat sur l'élection d'une nouvelle équipe à la tête de la Fédération. Je ne veux pas apparaître comme un soutien de tel groupe. Je dis seulement qu'il nous faut des personnes acceptant de donner de leur temps et de leur énergie pour le fonctionnement de la Fédération. Le Président D'Almeida fait ce job depuis pas mal d'années, avec forcément des succès et des échecs. Il avait informé les damistes qu'il aspirait à autre chose que continuer à diriger la Fédération. Il revenait à ceux qui ne souhaitaient pas le voir à nouveau diriger la Fédération, de se positionner en formant une équipe. A partir du moment où apparemment aucune équipe n'a pu être constituée pour prendre la succession de celle de Jean D'Almeida, il faut accepter que celui-ci continue le job, qu'il le fasse bien ou mal.
Nous sommes des gens âgés, avec des responsabilités familiales et professionnelles. Évitons vraiment de nous chamailler inutilement et concentrons nous sur l'essentiel.

Par User824 – le 20/11/15 à 14h24

LE RENOUVELLEMENT DU PERSONNEL DIRIGEANT D’UNE ASSOCIATION
Le renouvellement est souvent cause de difficulté. Plusieurs cas peuvent se rencontrer : la
démission collective, la démission du président, le fait qu’il n’y ait aucune candidature pour
remplacer le président en exercice.
Cela pose évidemment une difficulté juridique : l’association ne peut fonctionner sans un président.
Il faut dans un premier temps toujours se reporter aux statuts de l’association, mais là aussi, il est
rare d’y lire la manière dont il faut procéder en cas de démission.
Plusieurs cas de figure peuvent être envisagés et il faut une lecture attentive des statuts pour
trancher.
Cas de démission du président :
Si les statuts donnent le pouvoir de représenter l’association à chaque membre du bureau, il n'y aura
pas de problème car l’association peut continuer à fonctionner, sauf s’il s’agit d’une démission
collective du bureau. La question de la désignation d’un président sera régulièrement reposée à
l’organe compétent (comité directeur ou assemblée générale). Mais attention à prendre garde à une
vacance durable de la présidence qui serait contraire à l’esprit des statuts. Le secrétaire et/ou le
trésorier restant en fonction doivent être conscients qu’en assurant cet intérim ils endossent de facto
la responsabilité du président.
Une association sans président est statutairement privée de son dirigeant de droit et elle doit faire le
nécessaire pour en désigner un ou bien renoncer à fonctionner, toute autre solution engagerait la
responsabilité des personnes.
Après avoir constaté l’impossibilité à pourvoir les fonctions de président, l’organe compétent
(bureau, comité directeur ou assemblée générale) devra convoquer une assemblée générale
extraordinaire dans le but de dissoudre l’association.
Il n’existe aucune autre solution et la qualité juridique de dirigeant de fait entraîne pour l'intéressé
des responsabilités pénales, financières et fiscales.
Comment éviter cette situation ?
Si l’association se retrouve dans une situation aussi difficile, c’est que le management a été
défaillant. Etre président n’est pas un exercice solitaire et il faut savoir préparer sa succession. Les
statuts doivent prévoir l’intérim en cas de vacances du pouvoir et la procédure de renouvellement
hors le cas des élections à échéance

Par Alain Baudoin – le 20/11/15 à 14h33

Le but de la proposition de constituer une liste conforme aux statuts n’est pas un sujet de polémique, sachant qu’il n’y a ni violence ni agressivité.
Ce que le président actuel de la FFJD considère comme une polémique est tout simplement le résultat de la constitution d’une liste complète en octobre 2015, laquelle était la seule en lice jusqu’au jour où une deuxième liste a commencé à être constituée en substituant des candidats de notre liste pour les reporter sur la 2ème; ce sont les faits et non des allégations infondées.
Résultat : au lieu d’avoir des élections avec notre liste complète, ce qui aurait permis d’être en mesure d’avoir un CA renouvelé et de diriger la FFJD sereinement, on s’est retrouvé avec 2 listes incomplètes. Ce ne sont pas les candidats de notre liste qui sont les responsables de cette situation, mais ceux qui ont soi-disant voulu constituer une deuxième liste.
Je remarque qu’à chaque fois qu’on soumet une idée différente de celle proposée par le président de la FFJD, cela entraîne des complications, alors qu’en démocratie la discussion est faite pour faire avancer la situation, à condition de respecter tout le monde.
Jacky se pose la question de savoir si la proposition du président est conforme aux statuts ; je me le demande aussi.
Tant qu’à faire, pourquoi ne pas repousser la date limite de dépôt des listes, complètes ou incomplètes, et réaliser les élections fin décembre. Une liste complète pourrait être constituée à partir des deux incomplètes, car l’essentiel ici est qu’un CA soit constitué. Cela permettrait au président d’être soulagé d’une tâche qu’il ne veut plus assumer, ce que je comprends très bien, sachant qu’il l’a assumée sur plusieurs mandats.
Conclusion : procéder comme ci-dessus et les problèmes actuels seront terminés ; le CA pourra à nouveau travailler, sachant que nous avons préparé cette élection avec une profession de foi qui tient la route.

Par Alain Baudoin – le 26/11/15 à 15h17

Le but de la proposition de constituer une liste conforme aux statuts n’est pas un sujet de polémique, sachant qu’il n’y a ni violence ni agressivité.
Ce que le président actuel de la FFJD considère comme une polémique est tout simplement le résultat de la constitution d’une liste complète en octobre 2015, laquelle était la seule en lice jusqu’au jour où une deuxième liste a commencé à être constituée en substituant des candidats de notre liste pour les reporter sur la 2ème; ce sont les faits et non des allégations infondées.
Résultat : au lieu d’avoir des élections avec notre liste complète, ce qui aurait permis d’être en mesure d’avoir un CA renouvelé et de diriger la FFJD sereinement, on s’est retrouvé avec 2 listes incomplètes. Ce ne sont pas les candidats de notre liste qui sont les responsables de cette situation, mais ceux qui ont soi-disant voulu constituer une deuxième liste.
Je remarque qu’à chaque fois qu’on soumet une idée différente de celle proposée par le président de la FFJD, cela entraîne des complications, alors qu’en démocratie la discussion est faite pour faire avancer la situation, à condition de respecter tout le monde.
Jacky se pose la question de savoir si la proposition du président est conforme aux statuts ; je me le demande aussi.
Tant qu’à faire, pourquoi ne pas repousser la date limite de dépôt des listes, complètes ou incomplètes, et réaliser les élections fin décembre. Une liste complète pourrait être constituée à partir des deux incomplètes, car l’essentiel ici est qu’un CA soit constitué. Cela permettrait au président d’être soulagé d’une tâche qu’il ne veut plus assumer, ce que je comprends très bien, sachant qu’il l’a assumée sur plusieurs mandats.
Conclusion : procéder comme ci-dessus et les problèmes actuels seront terminés ; le CA pourra à nouveau travailler, sachant que nous avons préparé cette élection avec une profession de foi qui tient la route.

Par FrancisTours – le 27/11/15 à 21h39

Je préfère de loin les propositions d'Alain Baudouin (même si sa profession de foi ne tient pas la route, c'est mon sentiment et c'est ce qui m'a conduit à quitter sa liste)
aux propos de Jacky dont je ne comprends pas bien la finalité. Ton but est-il d'empêcher la FFJD de fonctionner ?

Je pense qu'actuellement on fait au mieux ou au moins mal. Personnellement je remercie Jean et son équipe de continuer à faire le travail. Sinon ... on n'envoie pas Arnaud au CDM ? On n'organise plus de championnat de France ni pour les jeunes ni pour les adultes ? etc ?

J'étais et je demeure disponible pour participer avec une équipe qui dirigera la FFJD, que je fasse partie des 10 du bureau ou pas. Il y a mieux à faire que de se chamailler pour savoir qui est sur une liste de 10, qui n'y est pas, qui y est sans y être, qui ceci, qui cela, etc. etc. Gamineries improductives ! Je n'ai pas participé à vos chamailleries d'autrefois et je ne veux pas qu'elles perdurent. Ayez au moins l'intelligence de les laisser derrière vous si vous souhaitez que la pratique du jeu de dames de compétition demeure et croisse.

L'idée de fusionner les 2 listes ou de voter sur des listes incomplètes dont le total des colistiers atteindrait au moins 10 personnes me conviennent, non pas parce que c'est l'idéal, mais parce que cela permettrait d'avancer.

Il n'y a pas de honte à se proposer ni à agir au delà de ses attributions. Bravo à tout ceux qui œuvrent dans les clubs et à la Fédé. J'espère que d'autres se proposeront pour agir plutôt que pour médire. Ça n'empêche pas d'avoir des idées ou des approches différentes, mais soyez constructifs !

Francis

Par User824 – le 27/11/15 à 23h41

une association est l émanation d'une volonté commune afin de faire vivre une idée un projet une action etc , .Pour vivre cette association se donne des règles et la plus évidente est le vote, évidente ...... tellement évidente que le vote est obligatoire , sans vote pas d'association de type 1901 , sans vote on est dans un regroupement de type clanique, occulte , dictatorial , ainsi nous pouvons dans se genre de fonctionnement avoir un gourou à vie qui nomme son successeur, ...je n' adhère pas à ce type de relation sociale

or de fait pour participer et ou faire participer des personnes à des tournois le club doit prendre des licences les payer etc en clair je suis obligé de cautionner une pratique qui est en contradiction avec mon sens de la vie associative, en contradiction avec les règles en vigueurs, avec les statuts , de plus avec un tel fonctionnement les manquements , de toutes sortes vont perdurer sans espoir d 'évolution , sans pa

une association saine , vivante qui a laissé toutes les opinions exister trouve dans le jeu naturel de la vie associative les ressorts pour fonctionner dans le respect de la démocratie

si aujourd'hui on en est là c'est le résultat de dysfonctionnements récurrents ,

l'argument qui consiste à dire que avoir ou pas une structure légale pour fonctionner n'est pas le problème l'essentiel étant que les tournois , championnats etc continus est absurde , ce type de raisonnement est valable pour une passation qui se réalise en disons 6 mois , mais on ne peut raisonner ainsi sur un deux voir trois ans ,

que faire comme disait Lénine

premier cas ; convocation d'une assemblée générale d 'ici trois mois , entre temps tout le bureau à démissionne , les membres de la ffjd prennent conscience de la gravité de la situation est un sursaut de responsabilité apparaît et une nouvelle équipe naît on repart

deuxième cas idem que pour le premier cas sauf pas de prise de conscience pas de sursaut la ffjd à vécu

troisième cas ; la ffjd en tant que association loi 1901 cesse est une structure de type privée prend le relais pour gérer les compétitions

Par User824 – le 27/11/15 à 23h53

oups le message est parti par erreur sans relecture et pas fini

pour finir donc

mon impression profonde est que des forces au sein de la ffjd s'opposent à l 'émergence d'un renouveau et ce en jouent avec le feu ,l'ancienne équipe ne peut passer le flambeau à une équipe qui serait son émanation et a œuvré à la paralysie actuelle et garde en usant de moyens pour le moins surprenants la main mise sur la fd

Par FrancisTours – le 28/11/15 à 21h39

aux critiques et à la théorie, je préfères des propositions :
Jean où en es-tu de la liste que tu souhaites constituer ? Je pense qu'il serait bon d'envoyer un appel à candidature à chaque club.
Si je ne partages pas l'opinion de Jacky sur bien des points, je suis cependant d'accord avec lui pour dire qu'il faut que cela avance rapidement (dans le contexte actuelle je précise que ceci n'est pas une attaque à ton encontre).

Francis

Par dalmeida – le 28/11/15 à 23h31

Salut Francis

J'ai informé les présidents de clubs que j'allais constituer une équipe pour diriger la FFJD de janvier à août 2016.
Je demanderai à l'AG de se prononcer sur cette équipe. L'équipe sera confirmée ou rejetée par l'AG. Seule compte
à mes yeux l'opinion de l'AG. L'équipe sera composée de quelques valeurs sûres qui m'accompagnent depiuis
plusieurs années et de plusieurs nouveaux. Je te demanderai de participer à cette équipe en qualité de Vice- Président
en charge de la Promotion du jeu.

Jean

Par Alain Baudoin – le 30/11/15 à 15h00

Sachant que depuis le mois de décembre 2014 notre équipe a cherché à constituer une liste de 10 candidats au CA, liste complète établie en septembre/octobre 2015, il paraît évident que les places vacantes au sein du CA actuel doivent être pourvues par ces candidats. Je me porte donc candidat au poste de responsable de la coupe de France, par exemple.
Je rappelle à ceux qui n’étaient pas informés que si notre liste complète n’avait pas été cannibalisée par une autre au dernier moment, nous n’en serions pas à chercher des rafistolages de dernière minute qui provoquent un surcroît de travail dont on se serait bien passé.
Je rappelle aussi que cette fameuse deuxième liste n’a pas été complète….
Conclusion : au lieu de nous avoir laissé continuer de travailler sur notre liste, suivre le parcours normal des élections avec le CA qui aurait été actif en janvier 2016, on se retrouve dans une situation inextricable. Qui a organisé cette pagaille ? A qui profite-t-elle ???
Je réitère ma proposition d’organiser des élections avant janvier 2016 en fusionnant les deux listes avec un nombre suffisant de candidats.
Que ceux qui adhèrent à cette proposition le fassent savoir sur le forum ou par mail.
Contrairement à ce que j’ai lu quelque part, la présidence n’est pas une priorité pour moi ; mon seul objectif est de sauver la FFJD, le plus sereinement possible.
D’autre part, j’ai déjà pris contact avec la ville d’Auxerre pour l’organisation du championnat de France séniors 2016 ; le maire attend que je lui fournisse le cahier de doléances, ceci dans le cas où cette candidature serait retenue.

Par Alain Baudoin – le 22/12/15 à 00h28

Fonctionnement du bureau de la FFJD

Je m’étonne de plus en plus du fonctionnement de la FFJD pour les raisons suivantes :
1- Sans entrer dans les détails, tout le monde doit savoir que nous avions rassemblé une liste complète de candidats au CA dans le seul but de sauver la FFJD. Je sais bien que notre profession de foi n’était pas idéale, mais elle reste perfectible.
Dès que notre liste a été prête à être diffusée, j’apprends de la part d’un des colistiers, Serge Wastiau en l’occurrence, que Mr Le Secrétaire Général de la FFJD désirait monter une autre liste, mais en subtilisant au moins 4 candidats de notre liste, juste au dernier moment avant le dépôt de notre liste. Résultat : aucune des deux listes n’a été éligible et on se trouve dans une situation inextricable !!! Quel est le but de cette basse manœuvre ????? Vous pouvez donner votre avis sur cette façon d’agir.
2- Monsieur le Président Jean d’Almeida a lancé un appel fin novembre afin de trouver un responsable de la Coupe de France. Toujours dans un souci de ne pas laisser ce poste vacant, je me suis proposé comme candidat, candidature qu’il a acceptée. Mais pour informer rapidement tous les présidents de club, il me fallait la liste que le Secrétaire Général de la FFJD Richard P. détient. Jean ainsi que moi-même lui avons envoyé un mail lui signifiant qu’il fallait me répondre rapidement afin de lancer les invitations avant fin décembre. Mr le Secrétaire de la FFJD m’a répondu dans un premier temps qu’il a une activité professionnelle, donc qu’il n’avait sans doute pas le temps de me l’envoyer… Plus tard, Jean me demande si Richard m’a envoyé cette liste, je n’ai toujours pas de réponse... Par contre, Richard a répondu à Jean qu’il attendait mon mail pour le diffuser sur le site de la FFJD. Pourquoi vouloir faire compliqué quand on peut échanger sans difficulté ??? De mon côté, j’attends toujours la liste des présidents de club, en espérant que des complications supplémentaires n’interviendront pas une fois de plus.
3- Je commence à comprendre pourquoi plusieurs joueurs ne veulent pas s’investir dans l’organisation de la FFJD, car il faut en vouloir pour arriver à travailler normalement. Je sais aussi que plusieurs joueurs ont tenté dans le passé de se présenter, mais qu’ils ont été empêchés de continuer.

4- Je reçois du courrier de présidents de club et de joueurs qui s’étonnent que nos deux listes n’ont pas fusionné en temps voulu afin d’éviter cette voie sans issue.
On me fait aussi comprendre qu’à l’AG 2016, il n’y aura pas d’élection ; donc, le président actuel qui soit disant ne voulait plus continuer va rester en place si rien n’est fait…
Que Mr le Président actuel ne dise pas qu’il a été un exemple de démocratie en se référant uniquement sur ses mandats précédents ; je me concentre uniquement sur la situation actuelle qui paraît à beaucoup comme inadmissible.
D’ailleurs, je n’ai toujours pas reçu de réponse de sa part ni de celle de Mr Le Secrétaire sur le fait que notre liste a été cannibalisée au moment où elle allait être présentée.

J’aimerais connaître l’avis des joueurs sur ces sujets, car certains me disent être étonnés du manque de réaction des internautes sur le forum. Il faut savoir qu’un certain nombre de clubs se détournent de la FFJD pour rejoindre une autre fédération qui semble bien plus démocratique et où le dialogue est libre.

Par dalmeida – le 23/12/15 à 12h55

Mr Baudoin
Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai déjà écrit sur ce forum à propos de la situation de la FFJD. Les personnes intéressées par la question ont pu se faire une opinion. Je vais juste apporter quelques précisions. Richard Przewozniak est président de club , président de ligue, webmaster de la FFJD et secrétaire général de la FFJD depuis 9 ans. Il a par ailleurs arbitré des compétitions telles que la coupe de France et l'Open de Parthenay. Son investissement au sein de la FFJD est donc très important.
Vous avez été candidat au poste de responsable de la coupe de France. J'ai accepté votre candidature et je vous ai indiqué que la
première étape consisterait à inviter les présidents de clubs à s'inscrire. Richard vous a demandé de lui envoyer le message à transmettre aux présidents. C'est la procédure habituelle. Il vous a même proposé un modèle . Vous n'avez rien transmis à Richard. Je vous ai relancé le 6 et le 8 décembre . Vous n'avez pas réagi. Le 9 décembre j'ai alors décidé de m'occuper de la coupe de France. J'ai envoyé un texte à Richard. Il l'a aussitôt transmis aux présidents et le processus a donc été engagé. Les inscriptions sont en cours. Entre l'action et les polémiques ... il faut choisir !

Jean D'Almeida