En toute modestie

Par Philippe – le 22/08/15 à 17h51Divers

Bonjour M. Bikindou.

Je reste toujours stupéfait lorsque je lis vos commentaires et vos "prévisions".

Aucun argument technique, aucune variante, un verbiage qui se veut de la rhétorique et des prétentions de plus en plus insupportables!

Ainsi, votre dernier message me paraît encore une fois bien "culotté" ;

"...après avoir contribué à l'élimination, en demi-finale, de l'équipe de Paris alors redoutée par toute la France du jeu de dames ... que j'avais accepté de me rendre à Allinges pour aider l'équipe de Montrouge à vaincre celle de Paris qui terrorisait alors le damier français; depuis la coupe de France 2006, on ne m'a plus proposé un challenge en tant que damiste; mais au fond de moi j'ai toujours fait la réserve d'un retour à la pratique, au moins sporadique, du jeu de dames : ...ainsi, si dans les deux prochaines années, le titre de champion du monde est toujours conservé par la Russie, je m'organiserai pour revenir au jeu de dames de façon à mettre fin à la suprématie russe;..."

Lorsque l'on sait que votre classement est de 2092 en France, que lors de votre 1/2 finale en Coupe de France vous aviez arraché deux nulles en partie à cadence normale et en blitz contre André Berçot (Performance honorable mais loin des meilleurs mondiaux vous en conviendrez...) et que vous prétendez "...revenir au jeu de dames de façon à mettre fin à la suprématie russe;" vous finissez par être plus que lassant, c'est à dire irritant.

Vous avez régulièrement un avis sur les joueurs Français et leurs contre-performances que je trouve assez pénible dans la forme et dans le ton aussi je permets, en toute humilité, de vous donner un petit conseil :

Taisez-vous!

Ou encore, respirez et rendez-vous compte, en toute modestie, de la différence entre votre niveau et de celui des gens dont vous parlez.


Bien cordialement.



Phil44



P.S. : Dans beaucoup de sites, l'organisation scinde les parties techniques, des informations et du "bla-bla".
Il serait sûrement grand temps d'en arriver à ces séparations.

Réponses

Par Adelin B. – le 22/08/15 à 23h32

Philippe,

Je vois bien que, contrairement à ce que vous prétendez implicitement, vous ne lisez pas avec attention ce que je poste ici, sinon vous verriez que je fais des propositions de jeu. Ainsi, quand j'indique que, par exemple, le jeu choisi par tel joueur à tel temps est une faute, je fais par là même une contribution. Je constate que Gérard Taille qui possède un logiciel puissant, ne me contredit souvent pas lorsque je fais une observation technique, ce qui tendrait à montrer que je ne suis pas dans l'erreur. Quand j'ai un doute, je sollicite l'avis des autres, spécialement celui de Gérard, non pas en lui demandant d'indiquer la variante gagnante, mais simplement de me dire s'il y a une possibilité de gain.

A chaud, dans le vif du live, une analyse ne peut être exhaustive. L'intervention doit se limiter à une observation d'ordre générale mais pertinente, pour qui, comme moi, ne recourt jamais aux ressources d'un logiciel pour se faire guider dans la compréhension d'une partie qui se déroule.

Pour analyser sérieusement une partie, il faut beaucoup de temps, car une analyse digne de ce nom, c'est-à-dire une analyse objective, doit considérer tous les meilleurs coups de chaque camp, ce à chaque temps. Ce travail, je le réalise après les parties, quand je n'ai pas des obligations de vie associative ou de prédication ; ensuite je fais contrôler mes résultats par des joueurs de très haut niveau ( je n'utilise jamais les logiciels qui, à mes yeux, n'ont d'utilité que pour les fins de partie).

Je n'aurais pas dû vous répondre, car il n'est pas certain que vous consacriez au jeu de dames un volume de temps important comme moi.

Philippe, ne seriez-vous pas cette personne qui, au lendemain de la phase finale de la Coupe de France de 2006, était venue prétendre sur ce site que c'est moi qui aurais été à l'origine d'un incident survenu à Allinges avant le début des parties de la Finale? Si j'ai une bonne mémoire, ne pouvant supporter la calomnie dont je fis ainsi l'objet, Arnaud Cordier, présent pendant l'incident en question, vint faire un témoignage circonstancié sur ce forum, ce qui vous confondit radicalement, au point que vous décidiez de ne plus vous manifester sur ce forum pendant un temps long.

La lecture de votre post me convainc que vous faites une fixation sur moi.

Philippe, je ne suis pas de ceux qui se sont parfois servis de ce forum pour procéder à un règlement de compte.

Il est possible que vous me détestiez, ce qui est votre droit.

Pour ma part, je ne réagirai plus à une autre intervention violente de votre part à mon encontre.