Magnifique France 2014

Par faustek – le 21/08/14 à 20h18Ch. Fr. Seniors

Ce France 2014 est exceptionnel sous deux angles :

- un suspens rare puisqu'il est objectivement impossible de pronostiquer à trois rondes de la fin ;
- un niveau d'ensemble qui ne permet absolument plus d'évoquer un grand décalage avec les russes, les NL ou les africains.

Pour chacune des rondes, voici mes parties préférées.

R. 1. Victoire d'Arnaud contre André. Hé oui, j'ai le chauvinisme modeste. Et j'avoue avoir été impressionné par le gambit, même si je persiste à penser qu'il ne devrait pas déboucher sur un gain... Arnaud montre qu'entre les poignées du début et de la fin, il faut tjrs compter avec lui.

R.2. Inversion des rôles, sans chauvinisme, comme tout le monde, je retiens la victoire d'André contre Kevin. D'abord, Kevin se prend pour qui?! Pourquoi veut-il battre tout le monde ? Bon d'accord, il va très vite y arriver. Raison de plus pour savourer les rares occasions dans lesquelles un français peut encore jouer contre lui sans être saisie d'un sentiment de terreur. Très beau gain stratégique qui tient à très peu puisqu'il faut reconnaître que Kevin a accepté une concession par pure ambition à partir du 28e temps. C'est indiscutablement le prochain patron du damier français.

R.3. Tout le monde est d'accord et le grand Dubois a mis en exergue un moment de cette partie : la victoire de Kevin contre J-Loup est le grand moment de la 3e ronde et l'une des meilleures parties du France 2014. La réalité est que J.-Loup est décidé à affronter Kevin dans les schémas les plus complexes. Désolé J.-Loup, seul Arnaud peut encore tenir dans la complexité pure contre Kevin, il faut donc accepter certaines simplifications pour améliorer ses chances de survie.

R.4. Paradoxalement, c'est la remise entre Mostovoy et Cordier que je retiens au lieu des belles victoires de Delmotte T sur Dusart et de Nimbi sur Minaux (j'élimine la victoire de Kevin sur le président, ce dernier a joué la peur au ventre et ça se voit). Mostovoy a certainement énervé Cordier en manipulant sans cesse les ciseaux. Mais il le fait de manière remarquable, sans perdre du terrain! A voir pour la technique.

R. 5. Très belle victoire de Cordier contre Nimbi dans une situation dépouillée. Partie difficile à lire dans la mesure où il me semble que dans l'ensemble Nimbi a bien joué.

La suite du feuilleton prochainement !

Réponses (7)

Par dalmeida – le 21/08/14 à 21h46

Salut Faustin
Erreur d'appréciation ! J'ai laissé un coup direct contre Kevin .
Juste avant ma position était supérieure comme l'a confirmé l'analyse
avec Kevin .
A bientôt
Jean

Par bikindouadelin – le 22/08/14 à 01h48

Comme vous, Cher Faustin, je trouve cette édition très intéressante. J'en ai vu toutes les parties disponibles sur Internet (au milieu de mes occupations professionnelles et religieuses, je trouverai toujours du temps pour l'analyse des parties de jeu de dames). J'ai toujours rêvé d'un championnat de France âprement disputé,comme c'est le cas aujourd'hui. Les années précédentes, l'interrogation était : Cordier se laissera-t-il piéger par Lognon ou Delmotte - ses deux adversaires les plus coriaces en France depuis l'abandon de Nicault? L'année dernière, l'intérêt du championnat, c'était la participation du jeune Machtelinck. Cette année, nous avons un cadre différent, car Cordier, Lognon, Delmotte et Machtelinck ne retiennent plus seuls l'attention. Au sortir de la huitième ronde, des appréciations constrastées s'imposent : Cordier semble avoir conservé un excellent niveau, mais il peine terriblement à s'imposer comme le chef; Lognon et (Thierry) Delmotte sont sévèrement distancés par Cordier qui, pourtant, connaît de sérieuses difficultés. C'est, incontestablement, Stéphane Faucher qui donne à ce championnat tout son intérêt. Je fais partie des nombreux admirateurs de stéphane, coutumier d'un jeu de dames assez allant. Je constate avec surprise que Stéphane joue différemment cette année : s'il se montre toujours appliqué, il semble avoir opté pour un jeu simple, direct alors que d'ordinaire il pratique un jeu complexe, caractérisé par un recours aux lignes. Je ne peux cependant reprocher à Stéphane de privilégier un jeu qui se révèle somme toute plus efficace. Stéphane ne devrait pas remporter ce championnat : s'il a plus ou moins le même niveau que Kévin, il possède moins de moyens techniques que Cordier ou Berçot qui, individuellement, lui sont supérieurs. Pour espérer aller loin dans ce championnat, Stéphane devra miser sur une contre-performance de Cordier et Berçot. Mais Stéphane est trop orgeuilleux pour rechercher une victoire finale qui apparaîtrait comme une victoire par défaut. Il comptera d'abord sur lui-même en bataillant pour remporter au moins deux des trois dernières parties qu'il lui reste à disputer, ce qui est à son pouvoir, quoique difficile. J'aime aussi ce que fait Georges Mostovoy dans ce championnat. Je ne suis pas surpris par les performances de Georges, qui a conservé de beaux restes. La remise par lui obtenue face à Arnaud était, pour moi, attendue, car les parties qui opposent ces deux champions sont toujours des parties de défi. Je veux rendre un hommage à André Berçot, qui réalise un parcours admirable. Défait par Arnaud dans la première ronde, André a pu refaire progressivement son retard jusqu'à se positionner, à l'issue de la huitème ronde, comme un candidat sérieux à la victoire finale. J'avais rencontré André à Allinges, au pays de notre ami Patrick Kopp, en 2006, je pense. Je n'avais pas longuement échangé avec lui. Je suis sa carrière depuis longtemps. André court toujours derrière une victoire finale en Nationale. Ce serait justice s'il y parvenait cette année, le Niçois faisant partie, depuis de nombreuses années, de l'élite du damier français. Mention spéciale également à Cédric Dusart dont je regrette la défaite concédée face à Thierry Delmotte. Kevin me déçoit relativement. Ce que j'attends de lui, ce n'est pas seulement qu'il fasse des parties de bonne facture : il doit jouer pour la victoire finale, comme le fait systématiquement son contemporain Roel Boomstra, aux Pays-Bas. A mon avis, le vainqueur de cette édition sera Arnaud car c'est le plus sérieux, le plus appliqué et le plus savant d'entre les candidats à la victoire finale. Je lui souhaite de prendre part un jour prochain au championnat du monde afin de subir un test plus éprouvant.

Par Phil44 – le 22/08/14 à 11h00

Salut Jean.


Effectivement, au 30ème tps des B, je ne vois pas en quoi ta position est désastreuse ou que tu aurais joué "la peur au ventre" tout au long de cette partie.

A choisir entre les deux camps, je préfère le tien à ce moment là.


Je suppose que l'on aura bientôt une justification de cette remarque.


Bonne continuation.


Philippe


Trait aux blancs

Par faustek – le 22/08/14 à 20h42

Bonjour Jean et Phil,

Oui,au moment du coup direct, les positions sont + ou - égales, avec un supplément de souplesse aux blancs et un pouvoir d'incision des noir par 24-29X29.

D'accord, c'est excessif d'évoquer la peur au ventre. Mais, après une série d'échanges dont je n'ai pas perçu la nécessité, je me suis dit que le choix des blancs 30. 48-43 était la préparation d'un échange par 34-29 destiné à pousser les noirs à échanger eux-mêmes en premier par 23-29.

C'est cette intention qui m'a fait évoquer la peur au ventre dans la mesure ou le supplément de temps de réserve aurait ^dû conduire les blancs à recherche un maximum de fermeture et de blocage.

Par dalmeida – le 23/08/14 à 07h55

Faustin
Après 42-38 les blancs ont une partie tranquille . C'est aux noirs de trouver
des solutions à leurs problèmes.
Jean

Par fffjdmarco – le 23/08/14 à 14h21

allez Jean,
encore deux jours et tu auras perdu cette partie sur une position archi-gagnée!

Par multidames – le 24/08/14 à 00h10

bonjour Faustek

manipuler sans cesse les ciseaux en parlant de Mostovoy ,c est la premiers fois que je vois écrite cette expression
soyez plus explicite pour les non initiés ; je ne l ai jamais vu avec cet objet sur un damier !
dans le passé ; pour énerver volontairement ou non ; il y a eu un joueur qui faisant du bruit avec sa cuiller en buvant son café ou un autre qui empile 3 chaises l une sur l autre ou touche le damier de 2 doigts sans toucher le pion pendant plusieurs secondes

albert Labis