Le début 32-28 (20-25)

Par jp dubois – le 11/05/14 à 09h17Technique

Je ne crois pas qu’il y ait véritablement des débuts de partie qui soient meilleurs que d’autres. Simplement, certains débuts nécessitent plus de connaissance pour être conduits correctement.

C’est le cas du début 32-28 (2025) qui peut poser quelques problèmes de développement aux Blancs.

Les statistiques semblent le confirmer avec 57% de parties gagnées.

1. 32-28 20-25

Le coup le plus joué (75%) est à présent :

2. 37-32

Le coup qui arrive en seconde position est le surprenant 33-29. On retrouve alors l’équivalent du début 1. 33-29 (20-25) 2. 32-28.
La suite la plus tranchante est (16-21).

2… 15-20
3. 41-37 10-15
4. 46-41 5-10
5. 31-27

Trait aux noirs

5… 19-23

La suite (20-24) donne également un bon jeu.

6. 28x19 14x23

Et les Noirs obtiennent un jeu central où les Blancs doivent se casser la tête pour se développer sur leur aile gauche et trouver un contre jeu intéressant.

JP DUBOIS

Réponses (28)

Par Pascal – le 11/05/14 à 15h59

Bonjour Jean-Pierre,

Voici un développement "populaire" sur ce thème :
01. 32-28 20-25 02. 37-32 15-20 03. 41-37 10-15 04. 46-41 05-10
05. 31-27 19-23 06. 28x19 14x23 07. 33-28 09-14 08. 28x19 14x23
09. 39-33 10-14 10. 44-39 13-19 11. 50-44 17-21 12. 36-31 21-26
13. 41-36 08-13 14. 33-28 02-08 15. 38-33 04-09 16. 42-38 12-17
17. 47-42 17-22 18. 28x17 11x22 19. 33-28 22x33 20. 39x28 07-12


Trait aux blancs


De mémoire il me semble qu'Oscar Lognon a disputé une partie intéressante sur ce thème : partie contre Chazalet en catégorie Excellence du championnat de France [avant qu'il accède à la Nationale ?].

Dans un développement quelque peu différent, j'avais beaucoup apprécié la partie Verpoest O. / Tchijov.

Il faut signaler que 21. 44-39 est bien jouable malgré la présence d'une possibilité tactique.

Damicalement
Pascal Hontarrede

Par jp dubois – le 12/05/14 à 19h39

Bonjour Pascal,

Effectivement 2 parties très intéressantes et utiles à connaître.

Il y a également cette partie dans le même esprit : A. KALMAKOV – A. CHIZHOV jouée au championnat du monde 2001

Bien amicalement

Jean-Pierre

Par Gérard TAILLE – le 11/05/14 à 23h24

Bonjour Jean-Pierre,

Trait aux blancs


Dans la position ci-dessus tu laisses entendre que les blancs éprouvent quelques difficultés car "ils doivent se casser la tête pour se développer sur leur aile gauche et trouver un contre jeu intéressant."

Je ne comprends pas bien ton argument. Après l'échange 5...19-23x23 il est clair que les noirs ont déplacé leur centre de gravité sur la gauche du damier (vue des blancs). Les blancs étant en minorité sur leur aile gauche ils n'ont donc aucun intérêt à chercher à se développer sur cette aile non?
Avec les blancs le plus logique est peut-être de jouer 7.33-28 dans l'espoir de l'échange logique 7...9-14x23 qui affaiblit un peu plus l'aile gauche des noirs, et ensuite les blancs peuvent chercher à avancer sur la droite ont ils sont majoritaires et où la présence du pion noir 25 leur donnera l'opportunité d'échanger de nouveau sur l'aile faible des noirs (par 34-30), tout en gagnant des temps.

Ce début est très intéressant d'un point de vue psychologique: on enseigne souvent des généralités du genre un pion noir en 25 est plutôt une faiblesse quand les blancs peuvent construire la formation 34-35-40-45. Le début noir exploite de façon remarquable ce point: en venant en 25 les noirs incitent les blancs à ne pas développer leur aile droite pour conserver intacte la formation 34-35-40-45. C'est là qu'est le piège car si les noirs se créent ensuite une force à gauche par l'échange 19-23x23 les blancs peuvent "oublier" qu'ils peuvent se développer à droite et ils vont se mettre tout seul en difficulté!

J'aime beaucoup ce piège stratégique mis en place par le coup 1...20-25!? mais en face d'un fort joueur j'ai bien peur que ce coup donne de meilleures perspectives aux blancs.

Amitiés
Gérard

Par jp dubois – le 12/05/14 à 19h42

Bonjour Gérard,

Je suis d’avis que la réponse (20-25) sur 32-28 est plus qu’un coup psychologique. C’est vraiment un bon coup de contrôle.

Tu parles de la faiblesse des Noirs sur leur aile gauche.

Trait aux blancs

Après 33-28 (9-14) 28x19 (14x23) 39-33 (10-14) 44-39 ou 33-28, les Noirs se rééquilibrent par (13-19) puis ultérieurement (8-13) et (2-8).

Qu’en penses-tu ?

J’aimerais que tu précises ta pensée pour l’échange 34-30x30.Je ne l’ai jamais rencontré dans ce début de partie. J’ai plutôt l’impression que cela fait le jeu des Noirs en leur laissant le centre, avec une formation 30-34-35-40 sur l’aile droite pas très active. Sans oublier que cela ne leur résout pas non plus leurs problèmes sur leur aile gauche.

En tout cas, Je pense sincèrement que ce début mérite vraiment d’être étudié. Il y a de nombreuses parties de GMI qui servent de support.

On peut continuer à l’approfondir si tu le souhaites.

Amicalement

Jean-Pierre

Par Gérard TAILLE – le 12/05/14 à 21h38

Bonjour Jean-Pierre,

Voilà un échange instructif!

Position après 33-28 (9-14) 28x19 (14x23) 39-33 (10-14) 44-39 (13-19)

Trait aux blancs


Pour répondre à ta question c'est précisément dans ce genre de position que mon idée est de jouer 34x30x30 avec l'idée d'enlever un pion noir sur cette aile et avec l'idée de batailler pour empêcher les noirs de prendre la case 24. Il est bien évident que les deux camps ont du jeu mais au moins les blancs suivent une certaine logique en attaquant du côté où les noirs ont le moins de pions et en ayant le sentiment d'avoir exploiter le pion noir venu en 26.
Comme tu le vois je ne joue pas 33-28 car je n'aime pas trop donner aux noirs la case 24 sans combattre. Ceci ne veut pas dire que 33-28 soit mauvais mais ce coup ne correspond pas à ma logique.

Amitiés
Gérard

Amitiés
Gérard

Par jp dubois – le 13/05/14 à 21h32

Bonjour Gérard,

Pour poursuivre notre échange, nous obtenons la position suivante :
Trait aux noirs


Une situation dans laquelle tu penses que les Blancs ont obtenu une dynamique d’attaque en jouant sur le côté où les Blancs sont les plus forts.

Il n’est pas question d’avantage mais de potentiel offensif.

En lançant une recherche sur ce début sur Turbo dambase, j’ai constaté que le choix 34-30x30 n’avait été joué qu’une seule fois sur 530 parties, et ce, par un joueur inconnu.

J’ai ensuite vérifié si des GMI réputés pour leur jeu d’attaque sur l’aile droite auraient pu adopter cet échange. Ils ont chaque fois choisi une autre option

Il semble donc que l’idée que tu développes soit totalement novatrice.

Personnellement, je préfère de loin le jeu des Noirs.

Mais je reconnais que je n’ai pas encore trouvé de plan de jeu qui me satisfasse entièrement.

Si quelqu’un a une idée. C’est bienvenu.

A suivre...


J-Pierre

Par Gérard TAILLE – le 13/05/14 à 23h26

Bonsoir Jean-Pierre,

Avec cette position (après 34-30x30) on peut dire que les manœuvres de milieu de partie commencent. Evidemment je ne suis pas capable d'affirmer que les blancs ont l'avantage mais mon but était de montré que les blancs avaient à leur disposition un plan de jeu logique pour conduire ce début et aborder le milieu de partie avec des objectifs offensifs bien identifiés ce qui facilite beaucoup la vie. En tout cas ceci paraît une bonne alternative aux variantes blanches délicates dans lesquelles on évite de jouer 34-30x30.
A noter au passage qu'à l'analyse il est tout à fait possible qu'il soit possible voire meilleur d'intercaler l'échange 50-44 8-13 avant de faire l'échange 34-30x30.

Voilà une bonne nouvelle que cette idée soit novatrice! Je ne peux qu'espérer que des forts joueurs ayant vu cette idée sur ce forum approfondissent l'idée pour la mettre en pratique!
Le fait que tu n'aies pas encore trouver un plan de jeu satisfaisant pour les noirs est déjà un bon point de départ non? Cela signifie au moins que si les blancs se préparent à cette variante, les noirs pourraient facilement se faire surprendre et, en l'absence de pouvoir construire un plan de jeu cohérent, ils pourraient facilement ne pas pouvoir maintenir l'équilibre positionnel.

A surveiller pour l'avenir si quelqu'un se lance dans l'aventure!

Amitiés
Gérard

Par jp dubois – le 14/05/14 à 19h00

Bonjour Gérard,

Je poursuis ma réflexion sur ta variante de début. La position de base est :

Trait aux blancs

Dans cette position, si les Blancs jouent 50-44, je n’aime pas tellement la simplification (8-13) 27-22 etc.

Après 50-44, le coup le plus incisif me semble (17-21), avec de nombreuses parties de GMI comme support dans les variantes orthodoxes.

Après 50-44 (17-21) 34-30 (25x34) 39x30, la position est la suivante :

Trait aux noirs

Après (21-26) Je ne vois pas de plan de jeu constructif pour les Blancs.

As-tu envisagé un plan particulier pour les Blancs ?

Bien amicalement
Jean-Pierre

Par Gérard TAILLE – le 14/05/14 à 22h25

Bonsoir Jean-Pierre,

Oops je vois qu'il y a une petite incompréhension

Trait aux blancs


Certes j'ai dit qu' "il est tout à fait possible qu'il soit possible voire meilleur d'intercaler l'échange 50-44 8-13 avant de faire l'échange 34-30x30",
mais je n'ai pas dit que sur 17-21 je jouerais 34-30x30. Quand les noirs jouent 17-21 il faut je pense que les blancs répondent 37-31; devant une priorité il faut bien sûr différer le coup 34-30x30.
Ceci dit dans le diagramme ci-dessus j'avais plutôt proposé l'immédiat 34-30x30 en notant simplement que jouer d'abord 50-44 est aussi à étudier.

Après 34-30x30 dans le diagramme ci-dessus tu as dit "Personnellement, je préfère de loin le jeu des Noirs."

J'ai préconisé comme plan de jeu pour les blancs une lutte pour empêcher les noirs de prendre la case 24. Quel est de ton côté le plan de jeu noir que tu as en tête pour justifier ta préférence marquée pour les noirs?

Si tu le souhaites on peut continuer cette discussion en privé car j'avoue ne pas trop aimé m'exprimer sur ce forum: soit cette discussion n'intéresse personne d'autre que nous et dans ce cas il faut discuter dans un autre cadre, soit cette discussion intéressent un certain nombre de personnes mais comme celles-ci n'interviennent pas pour donner leurs propres idées je ne me sens pas très motivé pour développer mes idées "gratuitement" (sans aucun retour d'idées).

Amitiés
Gérard

Par Jean-François – le 15/05/14 à 11h33

Bonjour Gérard, et Jean-Pierre,

Je fais partie des personnes qui s’intéressent et profitent de ces discussions; pour cela, je vous en remercie.

Désolé, mon expérience et mon niveau, très modestes par rapport aux vôtres, ne me permettent pas d’intervenir.

Aussi, je m’interroge: ne serait-il pas motivant de continuer ici ce fil qui élève le niveau des joueurs, et celui du forum?

Cordialement.

Jean-François

Par wastiau serge – le 15/05/14 à 12h31

Bonjour Gérard et Jean-Pierre

Idem pour moi , comme (Rocket31) Jean-François.

Merci pour vos analyses.

Serge.

Par Patrick KOPP – le 15/05/14 à 13h00

Bonjour Jean-Pierre, Gérard

J'ai toujours plaisir à lire vos messages même si je ne réponds pas à ces analyses approndies de vos connaisances et celles de DAMY.
Et comment va-t'il ? Son évolution ?

Le forum est lû par la plupart des internautes et une analyse est une science ouverte à beaucoup de suggestions. On ne peut discuter sans être sûr de ce que l'on peut savoir.
On laisse les commentaires à plus qualifier que moi... exemple.

Je vous remercie de nous faire partager votre savoir et celle de DAMY.
J'attends avec impatience Gérard une version "lite" de ton logiciel ou une version comerciale. Ton oeuvre reste le patrimoine de la France.

Cordialement
Patrick KOPP

Par FAUCHER – le 15/05/14 à 13h10

bonjour Gérard et Jean-Pierre,
Le sujet est très intéressant et ce serait dommage de l'interrompre publiquement.
Effectivement, il n'y avait pas grand chose à apporter à vos commentaires.
Mais dans la position du diagramme, je serai plutôt de l'avis de Jean-Pierre, à préférer la position noire. Non pas qu'elle soit très bonne mais plutôt qu'il faut trouver un développement harmonieux pour les blancs, avec une aile gauche pas facile à développer. Les noirs eux, n'ont pas de problème de développement.
Donc,
En lisant Gérard qui propose avec 34-30x30 d'empêcher les noirs de conquérir la case 24, j'en conclus (un peu tôt?) qu'il est préférable d'essayer de jouer avec les blancs une partie semi-ouverte. Ce serait une façon de contrer les noirs.
Suis-je sur la bonne voie ?
A vous lire

Stéphane


Trait aux blancs

Par Gérard TAILLE – le 15/05/14 à 15h32

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements et pour l'intérêt que vous manifestez pour cette discussion.

Trait aux blancs


Pouvez-vous tout de même faire un effort pour exprimer votre propre vision technique? Avouez que je vous ai grandement simplifier la vie: je vous demande le plan des noirs sachant que je vous ai donné le plan des blancs! C'est tout de même nettement plus simple que de vous demander le plan des noirs sans rien dire sur le plan des blancs!

Rappel du plan des blancs
1) Dans la position ci-dessus je commence par 34-30x30 ceci afin de lutter contre l'occupation de la case 24 par les noirs. On peut donc faire l'hypothèse que les blancs vont ensuite se construire par 43-39, 50-44, 40-34 et les blancs commencent à menacer 33-29 suivi de 30-24x24
2) sur l'aile gauche les blancs se réservent la possibilité de répondre à 17-21 par 37-31 suivi de 41-37 ceci avec l'intention d'échanger quand les noirs viendront ensuite en 17.

Vous avez maintenant une vue claire d'au moins 8 coups blancs. Dans ces conditions que faites vous avec les noirs pour les 8 coups à venir? La question se pose particulièrement à tous ceux qui, comme Jean-Pierre, préfère la position noire, car il faut bien justifier votre préférence non?

Note au passage: l'établissement du plan des noirs sur 8 coups est crucial car on peut remarquer que les noirs n'ont guère plus de 5 ou 6 coups d'attente à leur disposition!

Amitiés
Gérard

Par jp dubois – le 15/05/14 à 19h32

Bonjour Gérard,

Cela fait plaisir d’être soutenu.

J’aurai toujours du plaisir à poursuivre nos échanges en aparté.

Je voudrais conclure ce post en résumant tous les enseignements que l’on peut en en tirer.

Tout d’abord, derrière l’échange 34-30x30, il y a une réelle idée stratégique. Je la résume en disant que les Blancs se retrouvent avec une aile gauche mal développée, mais ce n’est pas grave si les Blancs peuvent opposer un contre jeu actif sur l’autre aile.

Ensuite, les débuts de partie sont généralement joués de manière assez automatique. Sortir des sentiers battus, exhiber une variante exotique est souvent un moyen de prendre l’ascendant dans une partie.

Enfin, dans le début qui nous intéresse, je rencontre effectivement quelques difficultés pour sélectionner le meilleur plan de jeu pour les Noirs. Ceux-ci ont le choix entre (17-21), (17-22), (8-13) et (20-24).

Trait aux noirs

J’élimine (8-13) car je n’ai aucune confiance dans le système semi-classique que les Blancs peuvent introduire.

Je suis certain que (17-22), avec une attaque répétée du pion 27, place les Blancs en défense. C’est la raison pour laquelle je préfère d’emblée la position des Noirs.

Je n’arrive pas à conclure que (17-21) ou même (20-24) ne sont pas supérieurs.

Comme tu l’as déjà souligné, rien n’est définitif et c’est à chacun à présent de se faire sa propre idée et de choisir son camp.

A bientôt

J-Pierre

Par Pascal – le 17/05/14 à 10h25

Bonjour

Les échanges sur ce sujet vont-ils se poursuivrent sur le forum ou en aparté ?

Damicalement
Pascal Hontarrede

Par SouleymaneK – le 15/05/14 à 19h40

Bonjour Gerard,

Je suis un Fan de la Theorie des Ouvertures...depuis mon apprentissage du jeu. J' ai la Chance d' avoir eu vent d' un petit secret confie par Sijbrands sur l'importance de l' etude des Ouvertures.


Pour ce qui concerne le sujet, le debut 32-28 20-25, je crois que de memoire, Sijbrands avait resume la tache des noirs en ces termes: " les noirs doivent " essayer " le centre adverse ". Et il avait bien evidemment insiste sur " essayer".

Pour dire donc que le plan des noirs est difficilement realisable, surtout face a un joueur de haut niveau, comme l' a dit suggere Gerard.

Sur ce point, une celebre partie qui a decide du sort d' un match pour les Candidats au titre mondial, a savoir le match Clerc- Bassirou Ba : Bassirou Ba avait surpris Clerc sur 33-28 20-25 avec la meme idee que sur 32-28 20-25. Par contre Bassirou avait suspendu les deux pions 49 et 50 : c' est a dire qu' il n' a joue ni 49-44 ni 50-44, mais 37-31 etc. Et donc au moment indique il a opte pour 50-44 et a pris l' avantage et Clerc finira par perdre cette partie.

Le plan des noirs, a partir du diagramme est evidemment de renforcer leur centre via le developpement 8-13,02-08, et controler soit 17-21 soit 17-22x22 !

Il existe de superbes parties des Russes dans cette ouverture : chronologiquement, d' abord.. Andreiko- Korchow, bien analyse dans la monographie redigee par Sijbrands, ensuite Dibman- ??? et les parties de Tsjijow, notamment contre Tchegoliev, font partie des plus belles dans cette ouverture.

Plus recemment cependant,les Hollandais, notammen Harm Wiersma, a "invente " un coup surprenant qui a chamboule la fameuse position-type qui resulte de ces illustres parties : c' est le coup 47-41 en suspendant 44-39, qui empeche donc la suite 12-17 ? via la menace du gain de pion 34-30 etc et 27-21 +1.


C'est pourquoi la fameuse position type a ete delaissee pour une autre suite fantaisiste cette-fois. Il m' est arrive de voir des Hollandais jouer a partir du diagramme le coup 03-09 et opter pour la suite 9-13,4-9 afin de controler 17-22 11x22.


D' apres Alexander Virny, l' objectif des noirs est bien evidemment de tirer profit de la fourche passive : 34,40,45,35...mais egalement il y a un second plan cache, et cela apparait dans les parties de Tsjijow,Virny, et Dibman, c'est que les noirs finissent par forcer l' echange 34-30 en jouant au bon moment 20-24 qui empeche et 38-33 et39-33 et donc introduit la menace de 24-29 ! et ainsi les blancs en sont souvent amenes a echanger 34-30x2015x24 et souvent, il advient alors une excellente finale classique pour les noirs.

C'est bien donc pour eviter de conceder cette classique avantageuse aux noirs que les blancs doivent jouer tres tot 39-33 ou 38-33 et controler le centre apres 17-22x22 et menacer de 34-29 x20 qui donne une mauvaise configuration aux noirs et donc les blancs prennent l' avantage.

C'est pourquoi, Gerard, le joueur des blancs ne joue pas immediatement 34-30x30, car les noirs peuvent re redeployer par le developement 13-19,8-13,2-8 et meme en cas du double echange 34-30 25x34 40x29 23x 34 39x30, j' ai souvent joue cela en ligne, les noirs reconstruisent leur centre via 18-23,12-18,7-12 et 20-24 etc.

Donc je disais que le joueur des blancs ne joue pas immediatement 34-30 x30, parce qu' il se garde la possblite de jouer aussi l' echange, qui peut etre desagreable pour les noirs, 34-29 23x34 40x20 15x24 et le pion 14 devient faible pour les noirs, souvent avec le pion 9, quand ils ont deja joue 3-8, comme c' est souvent le cas dans ce debut. Donc la suite logique, c' est de refuser une suite classique qui est forcement avantageuse aux blancs, mais de faire comme dans Tchegoliev- Tsjijow, 24-30 35x 24 19x30 et d' amorcer une link aanval. Un superbe gain de Tsijijow contre Tchegoliev, bien analyse aussi dans les brochures de Krajenbrink.

Donc il existe bien un developpementdes blans contraignant pour les noirs dans cette ouverture.La partie Clerc-Bassirou est instructive dans ce sens-la. Tenez, je me souviens, et vous devez vous souvenir aussi, la fameuse partie Georgiev- Tsjijow, dans leur match mondial, ou Georgiev surprend Tsjijow avec son 48-43, alors que par le passe dans cette position, les adversaires de Tsjjow lui jouaient mecaniquement 49-43. Je crois que Tsjijow avait meme perdu cette perdu : c' est dans la meme ouverture. Elle est d' ailleurs analysee sur le site de Georgiev. Et d' apres lui Tsjijow a refuse la variante de simplification et s' est retrouve dans une situation de devoir lutter pour la nulle.

En conclusion, meme si je n' ai pas assez de temps pour coller les positions-types qui ressortent des fameuses parties dans cette ouverture, on doit dire que le controle de 34-30x30 fait partie meme du plan des noirs. Donc le tout est de savoir quand forcer ce pionnage en jouant 20-24 au bon moment. Car quand les noirs jouent 20-24 et que les blancs refusent 34-29 40x 20 ou 34-30 40x20 alors advient la montee 24-29 ! et la deux parties sont hyper connues dans avec cette suite Thijssen-Tsjijow et aussi Gantwarg- Merins avec le joli forcing apres 24-29 qui force 39-33 et alors 17-21 etc. Ces deux parties sont des School games, parties d' ecole, comme dirait Schwarzman.



Trait aux blancs


Premiere position -type a partir du diagramme initial, et cette position a ete reprise par les Russes, a la suite de Andreiko-Korchow et de Dibman- ??? snif j' oublie le nom de son adversaire. Ici les blancs jouent souvent 49-44 et alors 17-22 28x17 11x22 33-28 22x33 39x28 et alors un peu plus tard advient cette deuxieme position-type : ou les blancs doivent choisir entre 38-33 et 39-33, la premiere reponse etant perdante : donc 39-33, toujours dans la meme partie de Dibman :




Trait aux blancs


Apres 39-33 l' echange 23-29 donnerait une excellente position aux noirs,d' apres les Russes, apres le double prise 18x29 19x30 20x29 :



Trait aux blancs


Maintenant pour eviter ces parties d' ecole avec leurs developpements stereotypes, les Hollandais, avec a leur tete Harm Wiersma ont consacre tout un national top training a cette ouverture, ou tout au moins une seance a cette fameuse position-type, ont invente ce fameux coup 47-41 apres le developpement suivant :

1.32-28 20-25 2.37-32 15-20 3. 41-37 10-15 4. 46-41 5-10 5. 31-27 19-23 6. 28x19 14x23 7. 33-28 9-14 8. 28x19 14x23 9. 39-33 10-14 10. 33-28 13-19 11.44-39 8-13 12. 39-33 2-8 13. 36-31 17-21 14. 41-36 21-26 15. 49-44 4-9 16. alors le fameux coup de Wiersma 47-41 !!? pour empecher 12-17 :



Trait aux noirs




Voici la fameuse partie de Bassirou Ba. Belle victoire sur Rob Clerc, lors du match de 1995 :

[Event "Wch ql Groep 1"]
[Date "1995.05.31"]
[White "Ba,B. (Bassirou)"]
[Black "Clerc,R.J. (Rob)"]
[Result "1-0"]
1. 33-28 20-25 2. 39-33 14-20 3. 44-39 10-14 4. 31-27 5-10 5. 37-31 19-23 6. 28x19 14x23 7. 33-28 9-14 8. 28x19 14x23 9. 39-33 13-19 10. 50-44 10-14 11. 44-39 8-13 12. 33-28 2-8 13. 38-33 17-22 14. 28x17 11x22 15. 31-26 22x31 16. 26x37 4-9 17. 42-38 6-11 18. 47-42 12-17 19. 32-27 8-12 20. 37-32 17-22 21. 41-37 22x31 22. 36x27 11-17 23. 33-28 3-8 24. 46-41 20-24 25. 34-30 25x34 26. 40x20 15x24 27. 49-44 1-6 28. 41-36 7-11 29. 44-40 17-22 30. 28x17 11x31 31. 36x27 24-30 32. 35x24 19x30 33. 39-33 14-19 34. 43-39 30-35 35. 48-43 35x44 36. 39x50 23-29 37. 33x24 19x30 38. 45-40 6-11 39. 43-39 30-35 40. 40-34 11-17 41. 39-33 17-22 42. 34-29 22x31 43. 37x26 13-19 44. 26-21 16x27 45. 32x21 18-22 46. 42-37 8-13 47. 37-32 9-14 48. 32-28 12-17 49. 21x12 35-40 50. 28x17 13-18 51. 12x23 19x39 52. 29-23 39-44 53. 50x39 40-45 54. 17-12 45-50 55. 38-33 14-19 56. 23x14 50-45 57. 12-8 45-23 58. 14-9 23-10 59. 33-29 10-28 60. 39-34 28-32 61. 29-24 32-43 62. 34-29 43-49 63. 24-19 49-35 64. 29-24 35-49 65. 9-4 49-32 66. 19-13 1-0


Une excellente analyse de cette partie permet de repondre a plusieurs questions posees sur cette ouverture...

Mais d' abord hommage aux pionniers : voici la partie de Dibman contre Tsipes, Urss 1979 :

[Event "URS-ch"]
[Date "1979.11.29"]
[White "Tsipes,L. (Leonid)"]
[Black "Dibman,A. (Alexander)"]
[Result "0-1"]
1. 31-27 19-23 2. 33-28 20-25 3. 28x19 14x23 4. 39-33 10-14 5. 44-39 5-10 6. 37-31 14-20 7. 49-44 10-14 8. 41-37 13-19 9. 46-41 9-13 10. 31-26 4-9 11. 36-31 17-21 12. 26x17 12x21 13. 33-28 21-26 14. 39-33 8-12 15. 41-36 2-8 16. 44-39 12-17 17. 50-44 17-22 18. 28x17 11x22 19. 33-28 22x33 20. 39x28 7-12 21. 44-39 6-11 22. 39-33 23-29 23. 34x23 18x29 24. 33x24 19x30 25. 35x24 20x29 26. 27-21 16x27 27. 31x22 14-19 28. 36-31 12-18 29. 31-27 15-20 30. 37-31 26x37 31. 42x31 20-24 32. 31-26 9-14 33. 26-21 11-16 34. 47-42 24-30 35. 40-35 29-34 36. 35x24 19x30 37. 43-39 34x43 38. 38x49 14-19 39. 42-38 1-7 40. 49-44 7-12 41. 38-33 18-23 42. 22-17 30-35 43. 48-43 3-9 44. 43-38 9-14 45. 44-39 14-20 46. 28-22 20-24 47. 33-28 25-30 48. 39-33 30-34 49. 17-11 16x7 50. 21-16 12-18 51. 22-17 8-12 52. 17x8 13x2 53. 27-21 35-40 54. 21-17 40-44 55. 17-11 44-50 0-1

Par SouleymaneK – le 15/05/14 à 19h59

Pour completer les informations, je vous indique quelques celebres parties sur cette ouverture, notamment les chefs d' oeuvre de Tsjijow et Georgiev :

[Event "RUS-ch rapid"]
[Date "2002.01.23"]
[White "Shchegolev,V. (Viacheslav)"]
[Black "Chizhov,A. (Alexey)"]
[Result "0-1"]
1. 32-28 20-25 2. 31-27 19-23 3. 28x19 14x23 4. 37-32 10-14 5. 33-28 5-10 6. 28x19 14x23 7. 39-33 10-14 8. 44-39 13-19 9. 33-28 8-13 10. 39-33 2-8 11. 43-39 15-20 12. 50-44 17-22 13. 28x17 11x31 14. 36x27 12-17 15. 41-37 8-12 16. 46-41 6-11 17. 49-43 4-10 18. 33-28 10-15 19. 39-33 3-8 20. 44-39 1-6 21. 41-36 17-22 22. 28x17 11x31 23. 36x27 20-24 24. 33-28 6-11 25. 34-30 25x34 26. 40x20 15x24 27. 38-33 14-20 28. 42-38 20-25 29. 47-42 24-30 30. 35x24 19x30 31. 28x19 13x24 32. 32-28 9-13 33. 37-32 11-17 34. 39-34 30x39 35. 43x34 13-19 36. 34-29 18-22 37. 29x20 25x14 38. 27x18 12x23 39. 42-37 7-12 40. 37-31 17-21 41. 45-40 14-20 42. 31-27 12-17 43. 48-43 8-12 44. 40-34 20-24 0-1

[Event "Cannes"]
[Date "2002.02.26"]
[White "Tety,A. (Alain)"]
[Black "Chizhov,A. (Alexey)"]
[Result "0-1"]
1. 32-28 20-25 2. 37-32 14-20 3. 41-37 10-14 4. 46-41 5-10 5. 31-27 19-23 6. 28x19 14x23 7. 36-31 10-14 8. 33-28 4-10 9. 28x19 14x23 10. 39-33 17-22 11. 43-39 9-14 12. 41-36 11-17 13. 49-43 6-11 14. 33-28 22x33 15. 39x19 14x23 16. 44-39 10-14 17. 39-33 13-19 18. 33-28 8-13 19. 50-44 2-8 20. 44-39 1-6 21. 28-22 17x28 22. 27-21 16x27 23. 31x33 3-9 24. 33-28 20-24 25. 36-31 11-17 26. 31-27 24-29 27. 39-33 14-20 28. 33x24 19x39 29. 43x34 6-11 30. 28x19 13x24 31. 37-31 9-14 32. 31-26 11-16 33. 27-21 16x27 34. 32x21 8-13 35. 38-33 14-19 36. 33-29 24x33 37. 34-30 25x34 38. 40x38 20-24 39. 48-43 15-20 40. 43-39 19-23 41. 42-37 18-22 42. 47-42 13-18 43. 37-31 7-11 44. 21-16 20-25 45. 16x7 12x1 46. 45-40 23-29 47. 39-34 18-23 48. 31-27 22x31 49. 26x37 17-22 50. 37-31 1-7 51. 42-37 7-11 52. 38-32 11-16 53. 32-27 22-28 54. 31-26 29-33 55. 26-21 33-38 56. 21-17 38-43 0-1

[Event "Wch"]
[Date "2001.02.24"]
[White "Kalmakov,A. (Andrej)"]
[Black "Chizhov,A. (Alexey)"]
[Result "0-1"]
1. 32-28 20-25 2. 37-32 14-20 3. 41-37 10-14 4. 31-27 5-10 5. 46-41 19-23 6. 28x19 14x23 7. 33-28 9-14 8. 28x19 14x23 9. 39-33 10-14 10. 44-39 13-19 11. 50-44 17-21 12. 33-28 21-26 13. 39-33 11-17 14. 44-39 17-22 15. 28x17 12x21 16. 33-28 4-9 17. 38-33 8-13 18. 42-38 7-11 19. 36-31 11-17 20. 41-36 17-22 21. 28x17 21x12 22. 47-42 2-8 23. 49-44 1-7 24. 33-28 23-29 25. 34x23 18x29 26. 27-21 16x27 27. 31x22 6-11 28. 32-27 12-18 29. 37-31 26x37 30. 42x31 8-12 31. 39-34 19-24 32. 34x23 18x29 33. 27-21 14-19 34. 31-26 12-18 0-1


[Event "Wch"]
[Date "2003.03.13"]
[White "Georgiev,A. (Alexander)"]
[Black "Chizhov,A. (Alexey)"]
[Result "1-0"]
1. 32-28 20-25 2. 31-27 19-23 3. 28x19 14x23 4. 37-32 10-14 5. 41-37 5-10 6. 33-28 15-20 7. 28x19 14x23 8. 39-33 10-14 9. 44-39 13-19 10. 33-28 8-13 11. 39-33 2-8 12. 46-41 17-22 13. 28x17 11x31 14. 36x27 4-10 15. 50-44 10-15 16. 44-39 12-17 17. 33-28 8-12 18. 39-33 6-11 19. 43-39 3-8 20. 41-36 1-6 21. 48-43 17-22 22. 28x17 11x31 23. 36x27 6-11 24. 33-28 20-24 25. 34-30 25x34 26. 40x20 15x24 27. 45-40 11-17 28. 40-34 17-22 29. 28x17 12x21 30. 38-33 8-12 31. 34-29 23x34 32. 39x30 18-23 33. 33-28 24-29 34. 43-39 12-18 35. 30-25 29-33 36. 25-20 33x31 37. 37x17 14x25 38. 32-28 23x32 39. 17-12 18-22 40. 12x1 22-27 1-0


[Event "Wch"]
[Date "2003.03.17"]
[White "Georgiev,A. (Alexander)"]
[Black "Chizhov,A. (Alexey)"]
[Result "1/2-1/2"]
1. 32-28 20-25 2. 31-27 15-20 3. 37-32 10-15 4. 41-37 5-10 5. 46-41 19-23 6. 28x19 14x23 7. 33-28 9-14 8. 28x19 14x23 9. 39-33 10-14 10. 44-39 13-19 11. 50-44 17-22 12. 37-31 8-13 13. 34-30 25x34 14. 40x29 23x34 15. 39x30 19-23 16. 44-39 2-8 17. 31-26 22x31 18. 26x37 11-17 19. 30-25 4-9 20. 32-28 23x32 21. 37x28 17-22 22. 28x17 12x21 23. 35-30 7-12 24. 45-40 6-11 25. 41-37 11-17 26. 40-35 18-23 27. 37-31 21-26 28. 31-27 12-18 29. 42-37 8-12 30. 47-42 17-21 31. 37-31 26x37 32. 42x31 21x32 33. 38x27 23-29 34. 33x24 20x29 35. 43-38 12-17 36. 49-43 18-23 37. 38-32 1-7 38. 43-38 7-12 39. 31-26 14-20 40. 25x14 9x20 41. 39-34 29x40 42. 35x44 13-19 43. 30-25 20-24 44. 27-21 16x27 45. 32x21 12-18 46. 21x12 18x7 47. 38-33 15-20 48. 25x14 19x10 49. 26-21 23-29 50. 33-28 24-30 51. 21-16 1/2-1/2


[Event "World Cup Blitz Barrage"]
[Date "2013.09.21"]
[White "Shaibakov,A. (Ainur)"]
[Black "Chizhov,A. (Alexey)"]
[Result "0-1"]
1. 32-28 20-25 2. 37-32 14-20 3. 41-37 10-14 4. 31-27 5-10 5. 46-41 19-23 6. 28x19 14x23 7. 33-28 9-14 8. 28x19 14x23 9. 39-33 10-14 10. 36-31 17-22 11. 44-39 13-19 12. 49-44 8-13 13. 34-30 25x34 14. 40x29 23x34 15. 39x30 22-28 16. 32x23 19x39 17. 44x33 2-8 18. 43-39 4-9 19. 41-36 11-17 20. 37-32 6-11 21. 50-44 18-22 22. 27x18 12x23 23. 42-37 7-12 24. 47-42 12-18 25. 31-27 17-21 26. 33-28 14-19 27. 30-25 20-24 28. 44-40 21-26 29. 37-31 26x37 30. 42x31 1-6 31. 39-34 11-17 32. 34-30 17-21 33. 48-42 21-26 34. 42-37 8-12 35. 40-34 9-14 36. 38-33 6-11 37. 34-29 23x34 38. 30x39 11-17 39. 39-34 24-30 40. 35x24 19x39 41. 33x44 13-19 42. 44-39 15-20 43. 45-40 3-8 44. 28-23 18x29 45. 27-22 17x28 46. 32x34 16-21 47. 39-33 12-18 48. 33-29 19-24 49. 29-23 18x29 50. 34x23 14-19 51. 25x14 19x10 0-1

Par MINAUX – le 15/05/14 à 22h51

Bonsoir Souleymane,

Merci pour ce résumé historique!

Comment se nomme ce type de Jeu?

Une autre possibilité pour les blancs pour éviter ces variantes avantageuses pour les noirs et cette possibilité:

1. 32-28 20-25 2. 37-32 14-20 3. 41-37 10-14 4. 31-27 5-10 5. 46-41 19-23 6. 28x19 14x23 7. 33-28 9-14 8. 28x19 14x23 9. 38-33 13-19 10. 33-28


Trait aux noirs


Pour éviter sur 10-14 le dégagement avantageux pour les Blancs 28-22 27-21 etc ... les noirs jouent souvent 17-22 28x17 11x31 36x27 et le pion B36 est mis en jeu mais il est toujours difficile pour les Blancs de tirer avantage du pion N 25.

Le piège pour les blancs comme le dit Gérard est peut être de continuer à s'obstiner à vouloir tirer avantage de ce pion N 25 .

D'amicalement Serge

Par SouleymaneK – le 15/05/14 à 23h14

Bonsoir Serge,


D' abord je dois preciser avoir un mot important dans ce passage :

{
Pour ce qui concerne le sujet, le debut 32-28 20-25, je crois que de memoire, Sijbrands avait resume la tache des noirs en ces termes: " les noirs doivent " essayer " le centre adverse ". Et il avait bien evidemment insiste sur " essayer". }


Effectivement Sijbrands dit, et le reprend dans une de ses Chroniques, qu' avec cette ouverture les noirs doivent " essayer d' encercler le centre adverse ", et il dit j' insiste sur " essayer ", pour dire que la tache n' est pas aisee effectivement.

Cependant la solution que tu indiques est la preferee de Kees Thijssen, en tout cas sur Vog, j' ai plusieurs parties avec lui dans ce developpement. Mais en analysant les parties de Tsjijow citees par la suite, tu te rendras qu' il s' agit d' une fausse solution, car apres 17-22 28x 17 11x 31 36x27 et 8-12 et 2-8 et 4-9 on en revient a la position-type des noirs qui a conduit a Gantwarg-Merins, et Tchegoliev- Tsjijow.

Evidemment, cette suite permet juste d' eviter la premiere position-type avec le coup bizarre 47-41, coup suggere par Harm Wiersma.

Avec 38-33 donc, le plan des noirs va consiter a controler 17-22 28x 17 11x22 et a viser plus tard le piquet canadien via 23-28x28...Tsjijow a enregistre de superbes gains dans ce developpement.

Par jp dubois – le 17/05/14 à 18h55

Bonjour Souleymane,

Je fais le choix de te tutoyer parce que cela me parait plus convivial.

Ton intervention est un vrai régal, à déguster.

Je voudrais tout d'abord compléter la variante « WIERSMA ».

En interrogeant Turbo Dambase, on découvre qu’il y a une quarantaine de parties jouées avec un résultat net en faveur des Blancs.

Il y a notamment 2 parties qui ont été jouées par Rob Clerc, la première qu’il a gagnée contre Ndiaga SAMB et l’autre qu’il a perdue sur une belle combinaison contre Ygal KOYFMAN.

La première partie me laisse perplexe car elle aurait été jouée le 13-8-1998 lors des Masters à Leuwarden. Or, ce même jour, sur Toernoidambase Dammen, il y a effectivement une partie entre Clerc et Samb, mais sur un tout autre début. En tout cas, voilà la partie en question :

Trait aux noirs

16… 23-29
17. 34x23 18x29
18. 33x24 20x29
19. 44-39 14-20
20. 50-44 9-14
21. 35-30 25x34
22. 39x30 20-25
23. 44-39 25x34
24. 39x30 15-20
25. 43-39 20-24
26. 30-25 12-17
27. 28-22 17x28
28. 32x34 24-29
29. 34x23 19x28
30. 27-21 26x17
31. 31-27 7-12
32. 38-32 13-18
33. 32x23 18x29
Puis 42-38 et 39-33 etc. +

La seconde partie jouée en partie rapide est visible avec le lien suivant : http://toernooibase.kndb.nl/indexgoed.php
A noter la suite (3-9) au 22e temps plutôt que (20-25)

Il y a une troisième partie sur cette variante, jouée à Cannes en 2011 entre Tamara Tansykkuzhina et José Beyaert, dans laquelle j’aime bien la stratégie des Blancs. Elle est accessible avec le lien : http://toernooibase.kndb.nl/indexgoed.php

Bien amicalement

Jean-Pierre

Par Pascal – le 17/05/14 à 19h18

Bonjour Jean-Pierre,

Concernant la partie de José Beyaert, voici quelques commentaires tirés du Forum FFJD :
http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=forum&id_sujet=10117#

Damicalement
Pascal

Par Pascal – le 16/05/14 à 12h15

Bonjour,

Le plan des blancs est d'essayer de contrôler le jeu sur le secteur de l'aile gauche des noirs.
Par conséquent, les noirs doivent ne pas perdre le contrôle sur ce secteur.
Ainsi, après 34-30x30, je n'aime pas le développement 20-25 50-44 25x34 40x29 23x34 44-39.
Les noirs doivent occuper la formation 9-14-20 avec le pionnage 20-24/25 et consolider leur centre par 8-13.

Damicalement
Pascal

Par SouleymaneK – le 17/05/14 à 18h49

Bonjour Minaux,


Je vous reviens pour donner ce que je considere comme etant la solution a cette ouverture, qui devient facilement avantageuse aux noirs si les blancs ont l' une de ses trois reactions :

- essayer de titrer profit du pion :"25", en oubliant que celui-ci est passe de passif a tres actif, puisque son role, comme le dit Sijbrands est precisement d' encercler ou encore de contenir le centre adverse blanc

- essayer de pionner tres tot 34-30 25x34 40x20 15x 24 , qui confere une excellente finale classique, plan cache des Russes avec cette ouverture, Virny, Tsjijow, Dibman y ont enregistre de superbes gains

_ tenter de renforcer le centre blanc en oubliant et 34-29 23x 34 40x20 et 34-30 25x34 40x20, a ce moment-la la posture d' encercleur des noirs se transmute en posture d' attaquant via la poussee 20-24, 24-29 et le decisif 15-20 ( Tsjijow a enregistre une belle victoire en 27 temps contre Kees Thijssen, partie tres commentee dans Tjalin Goedemoed, Courses in Draughts, tome 02 ou 03.


Si vous etes assez intelligent, pas malins,et que vous avez le sens de l'esprit de suite, vous allez faire ceci pour resoudre toutes les difficultes ou presque.

Vous allez faire des Fiches, ce sont des sortes de " picture " pour chaque Topper Russe ou Hollandais qui a un taux de rendement ( comme aiment dire les Damistes ), meme si je deteste cette expression, assez consequent dans cette ouverture avec les noirs : cela veut dire Tsjijow ( il a 87 parties sur cette ouverture, plus que quiconque d' ailleurs) ensuite Virny, Sijbrands, Dibman. Une fois que vous analysez toutes leurs parties dans la posture d' encercleur, refaites les memes fiches avec cette fois les blancs : donc Tsjijow 1.32-28 20-25 avec les blancs , comment il reagit, Georgiev avec les blancs comment il reagit. C' est amsuant, mais en definitive la reponse a plusieurs questions se trouve dans ces parties-la.

Il ressort de ces Fiches que les Super GMI, comme aurait dit Bikindou, acceptent rarement le developpement complet : 1.32-28 20-25 2. 37-32 15-20 3. 41-37 10-15 4. 46-41 5-10. C' est comme qui dirait, c'est le 4 eme coup des blancs qui semble poser probleme :4. 46-41.

Donc les Super Gmi introduisent une cesure dans le developpement via 4.34-29 !( d' apres Sijbrands ). Pourquoi donc considere-t-il ce coup fort ? Precisement parce qu' il introduit une menace simple mais efficace : 5.29-23 28-22 et laisser le pion de bande 25 passif. Ou encore une autre menace : celle de conquerir la case strategique 24 par 29-24 x24. Sur 4. 34-29 les encercleurs nes comme Schwarzman n' ont peur de rien et relevent le defi en jouant 4.34-29 17-21 pour eviter l' echanger et accepter que les blancs placent le taquin.

La deuxieme solution au 4eme temps est 4. 34-30, il existe toute une litterature sur ce 34-30. je vais vous la resumer, elle vient de Baljakine dans NTT 1994. Baliakine considere qu' il faut jouer 4. 34-30 25x 34 et alors deux prises :

-5. 40x29, pour casser la structure d' encerclement des noirs ( qui est donc consideree de fait comme dangereuse pour les blancs,autrement on ne trouverait pas un remede ou une solution), c' est une otpion plausible d'apres Baliakine

-5. 39x30, ici sur cette prise il considere evidemment le 20-25 des noirs, energique d'apres lui ; Et la deux reponses possibles des blancs : a)6. 44-39 25x34 7. 39x30, il deconseille cette prise, du fait que le developpement 15-20,20-24 et 18-23 donne une bonne classique aux noirs, Schwarzman a enregristre de belles victoires sur cette reponse; b) 7. 40x29, il la suggere, meme s' il deplore l' absence du pion pour une attaque de flanc saine;

En conclusion: la derniere option est toujours la meilleure, dialectiquement elle recapitule et surpasse les autres : donc 5. 39x30 sur 20-25 d' apres Baliakine il faut absolument repondre 6. 30-24 19 x30 7. 35x24 : donc placer le taquin et changer de decor.

Dans le registre des solutions a cette ouverture, d' autres Super Gmi ont tente des le deuxieme coup d' introduire une cassure : 1. 32-28 20-25 2. 31-27 !? c' est Georgiev himself, option reprise par Oscar dans ses parties, meme en en ligne, sur le Net donc. je me demande d' ailleurs si ce n' est pas cette difference de jouer le coup 2.31-27 ( Virny aussi le jouait souvent avec Dibman ) qui a floue Tsjijow dans sa partie contre Georgiev, parce que dans la position-type qui en ressort, il y a une legerence difference avec le developpement normal : c' est peut etre ce detail qui a fait que Tsjijow s' est retrouve avec une finale classique avec -4 temps dans la difference de developpement.

Bref....une derniere solution fantaisiste a ete inventee par les Neerlandais, apres le 47-41 de Harm Wiersma, c' est avec cette reponse que Ron Heusdens ( on n' aime pas ce nom en France, il reveille de mauvais souvenirs, c' est comme Papa Boubacar Diop qui a marque le premier but dans le match Senegal-France lors du mondial 2002 ) en Octobre 2001, m' a bouffe plus de 25 mn a la pendule et je me suis retrouve, fait extrement rare, en phase critique et finis par rater le gain parce que je n' avais plus que 30 secondes pour 10 ou 15 coups, il a panique et a fait un mauvais collage, et il aurait fallu jouer 9-13 et introduire la menace de 6-11 et gagner un pion...mais pris par deux paniques, celle de la pendule et celle de voir l'adversaire damer sur mes pions, je suis passe a cote de ce gain ).

Cette solution fantaisite a ete souvent jouee sur Vog ( un veritable laboratoire pour les Hollandais et les Russes, puisqu' un moment Georgiev jouait sur ce site et evidemment Schwarzman ), elle consiste a accepter le developpement complet mais apres on joue tres tot 36-31 et apres l attaque 33-28 une fois on se developpe via 39-33 et suspend 44-39 et sur 13-19 le 27-22 est desagrable pour les noirs. Voir le diagramme et la partie avec Heusdens en 2001 et celle avec Oscar Lognon, qui a tente de reprendre la solution introduite par Georgiev, c' est a dire 31-27 au deuxieme temps.



Trait aux noirs


Premier moment donc ou les blancs cassent le developpement complet pour menacer de 29-23 ou 29-24

Trait aux noirs




Trait aux noirs


La troisieme solution, quelque peu fantaisiste.

Et avec votre permission deux de mes propres parties qui illustrent ses deux solutions, qui ne sont pas forcement operantes, car dans les cas c'est les noirs qui avaient le gain. Ces parties avaient evidemment comme arriere-fond toutes les lectures indiquees plus haut et aussi au moins une centaine de parties en ligne sur vog avec les Hollandais, curieusement ce n' est qu' en partie officielle que j' ai rencontre la trosieme solution, avec Heusdens donc.

[Event "Bijlmer open"]
[Date "2001.10.21"]
[White "Heusdens,R.W. (Ron)"]
[Black "Keita,S. (Souleymane)"]
[Result "1/2-1/2"]
1. 32-28 20-25 2. 37-32 15-20 3. 41-37 10-15 4. 31-27 5-10 5. 36-31 19-23 6. 28x19 14x23 7. 33-28 9-14 8. 28x19 14x23 9. 39-33 13-19 10. 27-22 17x30 11. 35x22 12-17 12. 46-41 17x28 13. 32-27 11-17 14. 27-22 28-33 15. 38x18 17x28 16. 44-39 8-12 17. 31-27 12x23 18. 37-31 10-14 19. 41-36 14-19 20. 27-21 16x27 21. 31x33 7-12 22. 43-38 12-18 23. 38-32 6-11 24. 42-37 4-9 25. 36-31 2-7 26. 31-27 7-12 27. 33-28 1-6 28. 40-34 20-24 29. 37-31 12-17 30. 45-40 17-22 31. 28x17 11x22 32. 27-21 3-8 33. 21-16 22-28 34. 16-11 28x26 35. 11-7 18-22 36. 39-33 8-12 37. 7x20 25x14 38. 49-43 6-11 39. 43-38 11-16 40. 40-35 9-13 1/2-1/2





[Event "FRA-ch"]
[Date "2003.08.16"]
[White "Lognon,O. (Oscar)"]
[Black "Keita,S. (Souleymane)"]
[Result "0-1"]
1. 32-28 20-25 2. 31-27 19-23 3. 28x19 14x23 4. 37-32 13-19 5. 41-37 10-14 6. 33-28 17-22 7. 28x17 11x31 8. 36x27 5-10 9. 39-33 15-20 10. 44-39 10-15 11. 46-41 6-11 12. 41-36 12-17 13. 27-22 18x27 14. 32x12 7x18 15. 37-32 11-17 16. 32-27 2-7 17. 42-37 8-12 18. 38-32 9-13 19. 43-38 4-9 20. 49-43 3-8 21. 47-42 17-21 22. 33-28 20-24 23. 50-44 21-26 24. 34-30 25x34 25. 40x20 15x24 26. 39-34 7-11 27. 34-30 11-17 28. 38-33 17-22 29. 28x17 12x21 30. 33-28 24-29 31. 44-40 18-22 32. 28x17 21x12 33. 43-39 12-18 34. 40-34 29x40 35. 35x44 8-12 36. 42-38 14-20 37. 44-40 9-14 38. 39-33 20-24 39. 40-35 24-29 40. 33x24 23-28 41. 32x23 18x20 42. 45-40 12-18 43. 48-43 1-7 44. 43-39 7-12 45. 39-33 20-24 46. 40-34 18-23 47. 38-32 14-20 48. 30-25 13-18 49. 25x14 19x10 50. 36-31 16-21 51. 27x16 23-29 52. 34x23 18x36 53. 16-11 10-15 54. 11-6 12-18 55. 35-30 24x35 56. 6-1 18-22 57. 1-29 22-27 58. 29-47 27-31 59. 37-32 35-40 60. 32-28 40-44 61. 28-23 44-50 62. 23-19 50-22 63. 47-38 36-41 64. 38-27 22-13 65. 27x47 13x24 0-1

la deuxieme solution, avec Oscar Lognon, qui a effectivement joue comme Georgiev et pas plus qu' hier encore,en ligne, il joue souvent 31-27 sur 1.32-28 20-25


[Event "FRA-ch"]
[Date "2003.08.16"]
[White "Lognon,O. (Oscar)"]
[Black "Keita,S. (Souleymane)"]
[Result "0-1"]
1. 32-28 20-25 2. 31-27 19-23 3. 28x19 14x23 4. 37-32 13-19 5. 41-37 10-14 6. 33-28 17-22 7. 28x17 11x31 8. 36x27 5-10 9. 39-33 15-20 10. 44-39 10-15 11. 46-41 6-11 12. 41-36 12-17 13. 27-22 18x27 14. 32x12 7x18 15. 37-32 11-17 16. 32-27 2-7 17. 42-37 8-12 18. 38-32 9-13 19. 43-38 4-9 20. 49-43 3-8 21. 47-42 17-21 22. 33-28 20-24 23. 50-44 21-26 24. 34-30 25x34 25. 40x20 15x24 26. 39-34 7-11 27. 34-30 11-17 28. 38-33 17-22 29. 28x17 12x21 30. 33-28 24-29 31. 44-40 18-22 32. 28x17 21x12 33. 43-39 12-18 34. 40-34 29x40 35. 35x44 8-12 36. 42-38 14-20 37. 44-40 9-14 38. 39-33 20-24 39. 40-35 24-29 40. 33x24 23-28 41. 32x23 18x20 42. 45-40 12-18 43. 48-43 1-7 44. 43-39 7-12 45. 39-33 20-24 46. 40-34 18-23 47. 38-32 14-20 48. 30-25 13-18 49. 25x14 19x10 50. 36-31 16-21 51. 27x16 23-29 52. 34x23 18x36 53. 16-11 10-15 54. 11-6 12-18 55. 35-30 24x35 56. 6-1 18-22 57. 1-29 22-27 58. 29-47 27-31 59. 37-32 35-40 60. 32-28 40-44 61. 28-23 44-50 62. 23-19 50-22 63. 47-38 36-41 64. 38-27 22-13 65. 27x47 13x24 0-1

En conclusion il faut evidemment noter que les memes Super Gmi font souvent aussi sur 1.32-28 20-25 2. 33-29 16-21 ou 17-21 ou encore 18-22 etc. L' idee etant encore une fois de ne pas completer le developpement.

Une analogie illustrative peut etre relevee avec cette ouverture : Molimard Opening, sans l' attaque 23-29 : 1.32-28 18-23 2. 38-32 12-18 3. 31-27 7-12 4. 37-31 1-7 5. 41-37 20-24 6. 46-41 14-20 7.43-38 10-14 8.49-43 5-10 9. 34-29 23x34 10. 40x29 20-25 11. 29x20 15x24 12. Ici adviennent deux suites : souvent 27-22 18x 27 13. 31x22, ou encore 12. 31-26. Remarquez qu' entre les Toppers russes ou neerlandais, ils ne font que tres tres rarement 12.27-22 18x 27 13. 31x22, ils preferent laisser les joueurs moins forts qu' eux prendre le risque de placer cette attaque Hoogland qu' ils vont facilement encercler, Schwarzman a enregistre de superbes gains dans cette ouverture. Tsjijow a ose jouer 12.27-22 18x27 13. 31x22, mais a failli perdre cette partie contre Schwarzman dans leur match mondial, il a meme perdu un pion, mais a fini par trouver une compensation, Sijbrands a fait excellente analyse de cette partie dans le Dammen numero 142. Les autres fois qu' ils ont joue cette ouverture,Tsjijow tranquillement a fait 12.31-26. Valneris aussi, contre Tsjijow, a fait 12.31-26...C' est donc dire qu' entre eux, super Gmi, ils ne s' engagent pas forcement dans certains developpements/ La meme analogie donc est a faire avec 1.32-28 20-25



Trait aux blancs


Molimard-Opening donc, ou les blancs ont a choisir entre 12. 27-22 x22 ou le coup tranquille 12.31-26

Par OSLOG – le 18/05/14 à 11h59

SALUT KEITA N'OUBLIE PAS DE SIGNIFIER LA CADENCE 1+2 PAR COUP , LOL . A TOUTE A L'HEURE POUR MA REVANCHE .
OSLOG .

Par SouleymaneK – le 18/05/14 à 17h38

Ben non Oscar, c'est toi qui a gagne la premiere 1.32*-28 20-25 et 2.31-27...plus tard tu fait 28-23 et detruit ton mon flanc gauche. Donc c' est a moi d' essayer de te battre pour le revanche, meme si c' est 1+2 c est pour le fun et les reflexes loll

Par SouleymaneK – le 18/05/14 à 18h01

Punaise....Tres mal reveille, j ecris n' importe quoi : donc je reprends.

C' est toi qui as gagne, Oscar, la premiere on a joue 32-28 20 25 et la encore tu as repondu 2.31-27 etc. Et plus tu detruis tout mon flanc gauche avec ton 28-23 et le pion devient trop faible et sous pression avec aussi le pion 15.

Donc c' est a moi d' essayer de te battre pour la revanche, meme si c' est 1+2, ce sont des parties davantage pour le fun que pour l' entrainement. Pourtant nos dernieres parties m' ont oblige a reprendre le " Dossier Semi-classique : 31-27 19-23 lollll. C' est donc dire.

Trait aux blancs

Par Angel – le 21/09/14 à 18h50

In monographie "Andries Andreiko" by Ton Sijbrands : page 308 Korchow-Andreiko. Sinon :
http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/applet.php?kl=46&Id=575&r=5&jr=0&wed=225044&view=