Rencontre mondial Georgiev / Schwarzman

Par faustek – le 04/05/13 à 16h47Informations

Ces deux joueurs vont se rencontrer pour le match mondial du 12 au 18 mai, selon une nouvelle formule, à Tallinn. Il bénéficieront en même temps d'une supplément de préparation pour le championnat du monde en tournoi qui se déroulera deux semaine après pour désigner le successeur à l'un des deux !

Réponses (23)

Par SouleymaneK – le 11/05/13 à 19h38

Dire qu' un Joueur Africain comme Ndiaga Samb a battu tous ces deux Toppers Russes et plusieurs fois. Schwarzman trois fois et Georgiev deux fois. Cela doit lui faire mal de voir une telle affiche. Il aurait pu etre a la place de l' un d' eux. Mais enfin...!?

Trait aux blancs

Par Pierre72 – le 11/05/13 à 20h48

Salaam aleikum
On peut battre le top 1 et/ou le top 2, et n être que top 15. De même qu on peut être top 5 ou 6 sans jamais avoir battu le top 1 et/ ou 2. Tout cela ne veut rien dire. Malgré mon amour du Jeu africain, et particulièrement sénégalais, SAMB n a pas selon moi l étoffe d un champion du monde.
Ba benen
Pierrot...

Par SouleymaneK – le 11/05/13 à 22h25

Salut Pierre,

Tu as sans doute raison a propos de Samb.
Selon toi quels sont les principaux criteres qui font qu' un Joueur se dote l' etoffe d' un Champion du monde ?

Par Pierre72 – le 12/05/13 à 20h33

Salaam

Je veux bien apporter des éléments de réponse subjectifs (donc discutables, of course!) sans développer:

-D abord, le contexte culturel (il est favorable à Samb, qui est le fruit d une culture damiste de plusieurs générations)

-Une idiosyncrasie évidemment favorable (ce point est plus important qu il n y paraît; je suis persuadé que certains sont disposés, et pas d autres. J ignore si Samb remplit cette condition)

-Une capacité de travail hors-normes (fini les romantiques! Je ne suis pas sûr que Samb remplisse cette condition)

-"Etre touché par la grâce" (je ne plaisante pas. Je crois que c est Spassky qui disait que parmi les prétendants au titre de Champion du monde des Echecs dans les années soixante, certains le sont devenus et d autres pas, du fait, nonobstant les critères que j ai ci-dessus avancés, d une sorte de destinée, ou de predestination, qu il ne s expliquait pas. J estime ce raisonnement tout à fait applicable au Jeu de Dames... Je pense que Samb ne remplit, jusqu à présent, pas cette condition)

A te lire sama xarit bu bax
Pierrot...

Par bikindouadelin – le 12/05/13 à 12h04

Samb est certainement très talentueux, mais il n'est pas rigoureux. Dans ce jeu, tu ne peux pas aller loin si tu n'es pas discipliné. Samb arrive régulièrement en retard dans les salles de jeu, parfois. Dans ces conditions, il ne peut pas aller loin. Grâce à son génie, il pourra toujours battre, lors de certaines confrontations, Georgiev, Schwarzman, Valneris, voire Tchizov, mais ce ne sera pas suffisant pour qu'il remporte des victoires finales. Combien de tournois internationaux Samb a remportés devant des super GMI? Quel est son meilleur rang au cours du championnat du monde? Les réponses à ces questions sont décevantes et cela situe le niveau de Samb. Samb a régulièrement été battu par Tchizov : les deux tiers de ses parties avec ce dernier ne se sont même pas soldés par des remises; Samb a régulièrement été battu par des damistes moyens, là où les meilleurs ne se font battre que par les meilleurs; j'avais vu les parties du match revanche entre Samb et Buggy; je les ai comparés aux parties entre Valneris, super GMI, et Flits : j'ai mesuré la distance séparant ces deux damistes. Pourtant Valneris est, actuellement, inférieur à chacun des trois super GMI russes.
Actuellement, le seul damiste africain capable d'obtenir un bon résultat dans un match avec un super GMI ex-soviétique est Bassirou Ba : c'est le damiste africain le plus sérieux et le plus régulier. J'admets que Ba n'est pas génial : parfois, il est ennuyeux. Mais il est solide. Ce n'est pas un hasard si Bassirou Ba est, aujourd'hui, d'entre les GMI africains en activité, celui qui s'est le mieux défendu face à Tchizov.
Pour apprécier la valeur d'un damiste, il existe un critère simple et pertinent : le résultat de ses confrontations avec Tchizov. Celui qui accroche régulièremment, et facilement Tchizov, doit être considéré comme un tout bon. C'est pour cela que je respecte Arnaud Cordier, même si je trouve son jeu ennuyeux.
Battre deux ou trois fois Schwarzman ou Georgiev n'est rien si dans le même temps, en 22 parties face à Tchizov, on en perd 11. C'est le triste bilan de Samb, qui, selon moi, est passé à côté d'une grande carrière.

Par Angel ANIESA – le 12/05/13 à 12h13

Le match est commencé. Incroyable ! Georgiev prend un temps énorme sur le troisième coup. Il boit des coups mais ne joue pas. Incroyable !

Par bikindouadelin – le 12/05/13 à 12h21

Bonjour Angel,
Oui, après seulement 5 jeux, Georgiev accuse un retard de plus de 10 minutes sur son adversaire. Par exemple, pour décider son 3ème jeu, Georgiev a réfléchi plus de 5 mn. Cela n'aura pas d'impact, car Georgiev est capable de jouer vite, et efficacement.

Par bikindouadelin – le 12/05/13 à 12h25

Ces super GMI aiment bluffer. Ils ont la solution mais retardent le jeu pour donner l'impression qu'ils continuent à réfléchir.

Par – le 12/05/13 à 12h29

une question pourquoi c'est Georgiev /Schwarzman et pas Georgiev contre boomstra ou autre?

Par Angel ANIESA – le 12/05/13 à 12h35

Cher Adelin,

J'ai du mal à croire qu'il y ait un aspect psychologique dans le temps de réflexion pris pour le troisième coup blanc. Peut-être Georgiev calculait-il les variantes partant de 3. 34-30 ? la séquence de coups suivante a été jouée très rapidement en effet.

Par bikindouadelin – le 12/05/13 à 12h52

Angel,
A mon avis, à l'heure de la partie que vous évoquée (3ème temps), un calcul est inutile, car on n'a qu'un simple pouvoir de decryptage de la partie ; en outre, la partie est ultra ouverte.
Prenons l'exemple du 8ème temps : C'est Georgiev qui a décidé de faire un pionnage; Schwarzman a répondu en moins de 30 secondes - il est vrai qu'il n'avait pas le choix, car en se trompant de variante de prise, il aurait perdu directement un pion -; mais pour se décider entre deux variantes d'une prise dont il prit l'initiative, Georgiev a réfléchi plus de deux minutes, dans une partie ultra ouverte.

Par bikindouadelin – le 12/05/13 à 13h02

Bonjour Michael,
Je ne connais pas les règles ayant présidé à la désignation de ces deux champions. On sait simplement que Schwarzman et Georgiev sont les deux derniers damistes à avoir été sacré champions du monde, le premier en 2009, le second 2011 : c'est peut-être la réponse à votre question!
A ma connaissance, la FMJD n'a pas organisé, depuis le dernier championnat du monde remporté par Georgiev, des tournois pour désigner un challenger de Georgiev.
Boomstra n'avait aucun titre particulier à disputer un match mondial.
Toutefois, je signale qu'il a été choisi par le sponsor du prochain championnat du monde comme qualifié d'office.
Boomstra accuse aujourd'hui une inquiétante baisse de forme, comme le montrent ss résultats dans le dernier open de Cannes et dans le dernier championnat des pays. J'espère que ses entraîneurs sauront le préparer pour qu'il soit prêt le mois prochain.
Le site de ce match a annoncé que Georgiev est accompagné à Tallin par le jeune Hainur Shaibakov, son secondant, ce qui en dit long sur la valeur de ce dernier.

Par SouleymaneK – le 12/05/13 à 18h07

Excusez-moi j' ai pose une question a Pierre Monnet, sur les criteres qui font d' un Joueur un Champion du monde. C' est une question importante pour moi et j' attends sa reponse.

Donc allez ouvrir un autre sujet sur le match Georgiev vs Schwarzman !? Oups...je pensais qu' il s' agissait d' un autre topic. Anyway,j' attends la reponse de Pierre.

Par SouleymaneK – le 12/05/13 à 20h22

Bel encerclement de Schwarzman....avec un sublime 03-09 et 18-22 et 12-18 en arriere qui fixe le paquet de pions de Georgiev. On ne tutoie pas Schwarzman. Georgiev a prepare cette variante et a l' habitude de la jouer souvent...avec de foudroyantes attaques, mais mal lui en a pris.

Par Franck LAURENT – le 12/05/13 à 20h45

Encore un réglement alambiqué, tordu, et surtout une durée beaucoup trop courte ( 7 parties lentes ; 7 , il fallait y penser à ce nombre ). Je ne parle pas de la cadence des parties lentes, qui ne permettent pas de jouer à fond les finales. Pour les championnats, l' ancienne cadence 2h00/50 cps et 1h00/25 coups devrait être adoptée. La rapidité, toujours la rapidité.

Je me trompe peut-être complètement, mais ce match semble avoir été improvisé un peu au dernier moment. Je ne l' avais pas vu dans les calendriers.

Enfin, ce tournoi, situé à deux semaines du vrai championnat du monde ( avec encore une formule à la noix ) favorise grandement les deux protagonistes, comme le remarque à juste titre F. EKOLLO. Pas très sportif ... Ce qui ne devrait pas empêcher le grand Tchizov de remporter son 11è titre.

Par Gil – le 12/05/13 à 21h55

Salut Franck,

Autant la FMJD a bien oeuvré en termes de reconnaissance institutionnelle et d'internationalisation, autant elle se fourvoie souvent sur le plan sportif.

Jusqu'en 1996, on avait une alternance annuelle tournoi/match qui était claire.

Depuis, on a eu des challenges alambiqués, des années sans championnat du Monde et des années avec deux titres en jeu, comme en 2013.

Le vainqueur du match Georgiev/Schwarzman en mai conservera son titre 6 semaines, s'il ne gagne pas le tournoi en juin...

Effectivement, ce match a dû être décidé au dernier moment. Probablement parce qu'il y a du pognon à gagner, ce qui est une bonne chose pour la FMJD et ses deux champions. Moins bonne pour la crédibilité sportive. Le vainqueur se rapprochera ainsi plus rapidement des 10 titres de Tchizov...

Quant au tournoi, la formule en 2 phases permet d'associer l'ouverture à un grand nombre de fédérations (40 joueurs) et le système Toutes Rondes (qui est notamment la préférence d'Arnaud) d'une plus grande équité sportive que le système néerlando-suisse.

Tchizov favori? Ca fait presque 2 lustres que Georgiev est le boss.
Et Boomstra pourrait créer la surprise plus tôt que prévu,
ses récentes déconvenues pouvant l'aider dans ce sens...


Damicalement.



GT

Par Pierre72 – le 13/05/13 à 19h57

C est exact, quand on sait qu un lustre est une période de 5 ans...

Par Arnaud CORDIER – le 13/05/13 à 11h35

Effectivement, placer un match à quelques semaines du début du championnat du monde, c'est totalement idiot, et sauf raisons financières, les deux Alexandre n'auraient certainement pas accepté celà.

Si GEORGIEV gagne le match, ce sera la continuation de son titre en 2011, ce qui ne changera finalement rien du tout.
Si SCHWARZMAN gagne le match, il pourra en profiter pendant quelques semaines, super ?!

En outre avec 7 parties on tombe dans le n'importe quoi le plus absolu. Pourquoi pas 3 parties, voire une seule pendant qu'on y est. A l'époque des 20 parties, il y avait déjà de nombreuses nulles (pas forcément non combatives d'ailleurs) de par la nature du jeu. Avec 7 parties seulement, ça devient du pile ou face. Et puis cette manie de désigner un vainqueur à chaque partie, c'est encore du n'importe quoi...

Bref, il y a de grandes chances que les 7 parties longues se terminent en autant de nulles, que GEORGIEV parvienne à remporter peut-être une semi-rapide (là où il est le meilleur), et que SCHWARZMAN gagne les rapides (là où sauf accident il est quasi-intouchabe). un remake de 2009 en quelque sorte.

AC

Par cyrillepilleniere – le 13/05/13 à 15h05

A quelle heure débute la ronde 2 ?

Par cyrillepilleniere – le 13/05/13 à 15h08

Bon ok le résultat est indiqué!
Le tableau nous informe également de l'heure du début de chaque ronde !

Par bikindouadelin – le 13/05/13 à 15h26

Pour répondre à Arnaud, je dirai que, si un sponsor a l'argent à offrir aux damistes, pourquoi pas! Il fallait bien organiser un match mais en s'appliquant à faire les choses d'une façon moins contestable, ce qui, apparemment, n'a pas été atteint en l'espèce.
Il se pourrait que le sponsor ne s'est manifesté que tard, ce qui en définitive n'a pas permis à la FMJD de faire l'économie d'une précitation.

Selon Gil, Schwarzman et Georgiev, en disputant ce match, se présenteraient au championnat du monde prévu dans deux semaines dans une forme supérieure à celle de leurs concurrents. On ne peut pas nier que ce match représente l'occasion pour ces deux champions de bien s'exercer en attendant le championnat. Mais ils pourraient aussi être guettés par la fatigue, au contraire de leurs adversaires, qui arriveraient frais.

On sait que Schwarzman n'est pas très performant dans les championnats du monde (au cours des 20 dernières années, il n'a été sacré qu'une fois alors qu'il a pratiquement disputé toutes les éditions). Il ne sera donc pas le favori du prochain championnat, car il est fondamentalement un homme de matchs. Quant à Georgiev, une défaite dans ce match saperait son moral dans la perspective du championnat suivant.

Tchizov, qui est en Thaïland jusqu'au 20 mai, sera, au regard de ses prestations au cours des 12 mois précédents, le favori du prochain championnat.

Pour Boomstra, je pense que ce sera très difficile cette année, même si en privé il cherche à donner l'impression qu'il sera prêt le jour J (Boomstra a refusé catégoriquement mon offre de service; je ne lui en veux pas, car je ne suis pas de nature à vouloir m'imposer aux gens). Pour les Pays-Bas (je peine à considérer Baljakine comme un représentant des Pays-Bas, dans la mesure où il a déjà joué pour un autre pays), je mise plutôt sur Pim Meurs, lequel a certes moins de talent que Boomstra (Meurs a laissé ouverte la possiblité qu'un jour nous collaborons parfois dans le jeu de dames; apparemment, c'est un garçon qui déteste la méthode des chapelles, prêt à échanger avec tout le monde).

Par Gil – le 13/05/13 à 18h18

Bonjour Adelin,

Ce serait plutôt selon Faustin et Franck que les deux protagonistes seraient avantagés en termes de préparation.

Pour ma part, je préconiserais au contraire un jeû-ne damique pour arriver avec une légère sensation de manque et une grosse envie de rejouer.

Après, ça dépend de chacun : statut (professionnel ou amateur), âge, ...

Le tout est d'arriver en pleine forme physique et mentale pour s'exprimer au mieux.

Arnaud pourrait probablement nous éclairer davantage en parlant de son expérience de 1999 : Nationale (où il avait trop joué en dehors des parties, selon moi...), suivie de 2 ou 3 semaines d'un Euro assez décevant par rapport à son potentiel, non?



GT

Par alloyakelk1 – le 13/05/13 à 18h20

incroyable!boomstra a refuse l aide de bikindouadelin
on se marre trop sur ce forum

je vous laisse
j ai invite sijbrands
je dois preparer le diner