Bassirou Ba champion du Sénégal / félicitations

Par faustek – le 04/05/13 à 16h42Informations

Après avoir dominé le tour préliminaire (une vingtaine de joueurs), Bassirou Ba vient de remporter la finale du championnat du Sénégal à 8 joueurs, finissant à deux points devan Sam et Der, Modou Seck prenant la 4e place.

Le site de la KNDB annonce signale cette performance en évoquant "Routinier Bassirou Ba kampion van Senegal. Le jeu de Bass déplaît à bcp. Et alors ? C'est juste une question de tempérament; il ne provoque pas.

Lors du championnat du Monde au Mali, il était déjà affublé de cette réputation de se contenter de contrôler. Un Gantwarg au sommet de son art en fit pourtant les frais dans une partie somptueuse alors qu'il croyait que Bass simplifierait... Idem pour le championnat d'Afrique à Dakar. Ndonzi qui visait le titre avait décidé de prendre 2 points face à Bassirou Ba. Vous imaginez la suite. Thyssen s'étranglait de rage ayant perdu contre Bassirou Ba et entendant des joueurs africians lui dire que le résultat ne les surprenanit pas...

On n'est pas champion d'Afrique plusieurs fois par hasard.

Bravo.

Réponses (5)

Par SouleymaneK – le 04/05/13 à 23h24

Salut Faustin,

Bassirou Ba vient de confirmer qu' il est assis, et solidement assis d' ailleurs, sur une experience de plus de quarante ans ! Bassirou Ba c' est vraiment du Roc. Dur. Comme du fer.

Il s' agissait que ses rivaux directs ne pourraient pas aligner trois victoires contre Modou Seck, Youssou Ndiaye et Gaoussou Sidibe...Lui il l' a fait, meme s' il a eu de la baraka contre Modou Seck, qui a craque a la fin, alors que la remise etait facile sur une petite combinaison...43-38 et 10-4 ==

Mais bon...Bassirou Ba vient de prouver, a 61 ans, une fois encore, qu' etre le Contemporain et Disciple de Baba Sy est une Chance et peut etre aussi une bonne assise pour un Joueur de Dames. Car enfin, au pire des cas il aurait remporte ce tournoi avec +1. Bassirou Ba est catalogue comme quelqu' un qui ne joue que la Classique...statique, en plus. Old fashion meme comme diraient certains. Dieu sait que non. Il joue plusieurs parties d' encerclement, dites modernes.

Il joue aussi les parties a haute tension avec le " active randschif 36/15 " ou le pion Volluban 36/15. C' est justement dans une partie avec ce pion qu' il a battu Tszjijow au Mondial de parties rapides en 1999. Ils ont rejoue une tres belle partie avec ce pion, ou ils finissent par une structure classique egale. Du grand art !!

Bassirou Ba dit toujours qu' il faut apprendre la Theorie pour la depasser...Le depassement est un concept dans la Dialectique. Je ne sais pas dans quel sens il entend depasser la Theorie, mais il le fait de maniere tres efficace. Contrairement a sa reputation de joueur passif, voire totalement inoffensif, il adopte comme strategie de donner a l' adversaire la possibilite de se tromper et par la suite d' exploiter son erreur. Est-ce etre attentiste ? Puisque visiblement il s' agit d' une strategie bien pensee et qui donne des resultats. Donc ce n' est peut etre pas etre attentiste !? C' est juste que...!?

Bref, Bassirou Ba c' est du Solide...!?




Trait aux noirs



Ici dans ce diagramme, extrait d' une partie jouee en 1995 ( Senegal- Hollande, retour ) Bassirou Ba, apres m' avoir tendu plusieurs pieges, etait oblige d' activer son pion de base 1... 02-07 et donc son encerclement devenait davantage une defense qu' une strategie d' enveloppement. Mais a l' epoque je n' avais pas encore lu des livres de jeu de dames , qui me permettaient de tirer profit de cette belle attaque. Donc remise, presque au forceps...a la fin.

Par bikindouadelin – le 06/05/13 à 13h21

Cette victoire finale de Bassirou Ba doit être saluée, car elle a été réalisée par le GMI africain le plus solide techniquement et le plus régulier à l'échelle mondiale. Tout le monde admet que le style de jeu de Ba n'est pas flamboyant. Mais, il faut savoir gré à celui-ci d'avoir fait du refus de la fioriture un principe fondamental de la pratique du jeu de dames au plus haut niveau. Les parties classiques offertes par Ba sont des parties d'école, qui situent ce GMI dans la catégorie de ceux qui excellent dans ce genre de position, aux côtés du super champion Alexey Tchizov.

Ce succès de Ba me conforte dans l'idée que le Sénégal ne peut pas encore se passer de ce damiste rigoureux et savant.

cette situation souligne les limites actuelles du damier sénégalais qui, depuis l'avènement international de Ndiaga Samb, n'a plus produit de grands damistes, Modou Seck et Mor Seck n'ayant pas aujourd'hui un niveau élevé au regard des critères internationaux.

C'est à Souleymane Kéita, aujourd'hui installé au Canada dans de meilleures conditions d'études, de relever ce défi, ce qui donnerait légitimement à Bassirou Ba, après presque quarante ans de pratique, les raisons de se retirer du jeu de dames sans dommages pour son pays.

Par SouleymaneK – le 06/05/13 à 21h45

Oui je m' efforcerai de mon mieux de donner une suite au projet initie en France autour de Buggy et donc de Maxime Kouame et de Nicolas Guibert.

Mais Bassirou Ba lui meme m' a demande de bien reflechir par rapport aux etudes. Car apres tout a cause de la Passion pour ce jeu, j' ai perdu presque 8 ans en France !? C' est enorme. C' est la faute a Ndiaga Samb, Valneris et Schwarzman qui ont vu le gros potentiel a travers notamment la maniere dont je suis passe d' un jeu axe sur les combinaisons a un jeu sur la Position; ensuite a la Strategie d' encerclement ( essentiellement avec Buggy ) a un retour a un jeu d' attaque haut niveau. Les resultats sont clairs : Baljakine, Valneris ( au bord de la defaite en mars 2003 ) et Cordier (en Aout 2003). Sans meme avoir travaille les Fins de partie et le Pion 36/15 et la Classique, j'avais atteint au moins un bon niveau. Mais evidemment cela ne representait que la moitie du travail a abattre pour aller a l' assaut des Toppers Russes. Peut-etre meme le tiers, car si je pense qu' un joueur Hollandais, parlant de Ndonzi, me disait que meme s' il est tres fort, il lui faut, pour se hisser au niveau des Schwarzman, Georgiev, Tsjizjow, au moins 120 heures d' etudes par semaine pour esperer arriver a leur niveau. C' est donc dire.



Dans tous cas, je pensais qu' on allait commercialiser Buggy...mais cela ne s' est pas fait. Ensuite une longue procedure d' immigration vers le Canada et d' autres difficultes d' ordre structurel m' ont fait perdre du temps en France. De sorte que, meme en retrouvant le niveau atteint en fin 2002- debut 2003, je devrais pour aller plus loin encore n' avoir comme activite que la lecture des Revues...Tous les Dammens de SIJBRANDS, Tous les Hoojdlijn etc. Ensuite analyser ou au moins derouler tous les championnats Urss de 1960 a 1991 et ensuite les Championnats de Russie de 1992 a 2013 !? EN faire de meme des Championnats du Pays-Bas. Et de meme des Championnats du Monde de 1960 a 2011.

Il s'agit d' un lourd programme. C' est pourquoi Bassirou Ba m' a demande de reflechir encore et encore, par rapport aux etudes. Car atteindre un tres haut niveau dans ce jeu, suppose actuellement d' abattre un tel travail titanesque. Dans ce sens, j' ai acquis toute la documentation necessaire. En France, je n' avais pas beaucoup de livres de jeu de dames. Mais ici au Canada j' en ai trop meme.

Mais en faisant le bilan de mon sejour en France...J' ai encore decide de tout laisser en l' air et de poursuivre tranquillement mes etudes, surtout apres avoir vu ma demande de citoyennete canadienne a titre exceptionnel refuser par la Juge de CIC, pour la bonne et simple raison que je ne me suis pas encore suffisamment " canadaise ", autrement dit je dois rester 03 ans sur le sol d' abord. C' etait evidemment pour pouvoir participer au Panamericain et en cas de qualification au mondial de 2013.

Bref...donc je ne suis pas sur que je sois la personne qui pourrait relever le defi. Non pas que je n' aie pas les outils, les atouts pour cela, mais c' est juste que mon ambition excede le fait d' etre un bon joueur. Or si je veux etre un Excellent Damiste comme les Georgiev, Schwarzman et Tsjizjow, je dois m' occuper de ce Jeu en deroulant le programme ci-dessus de maniere scrupuleuse.

Nicolas disait qu' il considerait que c' est trop tard. A moins de faire 8 heures par jour et ce pendant 4 ans d' affilee pour aller a l' assaut des Russes !!

A moins de trouver une recette qui permette un juste milieu.

Trait aux blancs

Par bikindouadelin – le 07/05/13 à 00h56

Bonjour Souleymane,
Combien de fois vais-je t'expliquer qu'il n'est pas nécessaire de suivre le programme que tu décris pour tutoyer le plus haut niveau?
Sur 12 mois, si tu travailles 3 à 4 heures par jours, tu atteindras le niveau des grands.
Je te le redis : pour être très fort au jeu de dames, il suffit de lire toutes les parties de Sijbrands et toutes les parties de Tchizov. Tu pourras compléter ce travail par l'étude des parties de Wirny.
Tous les ouvrages n'ont pas la même valeur. Toutes les parties disputées par les GMI n'ont pas la même valeur.
Actuellement, si l'on enlève Tchizov, tous les autres damistes ont plus moins le même niveau, Georgiev et Schwarzman y compris.
Tu dois te mesurer à Tchizov.
Tu fais du jeu de dames un mystère, alors que c'est un jeu facile.
Tu peux parfaitement combiner les études philosophiques et la pratique du jeu de dames.

Par SouleymaneK – le 07/05/13 à 01h56

Je sais que tu l' as affirme plusieurs fois qu' il n' est pas necessaire de lire tous les Dammens de Sijbrands, tous les livres de Sijbrands, et peut etre ceux de Wiersma et Baljakine via la revue Hoofdjlin pour acceder au haut niveau.

Tu as peut etre raison sous un certain angle. Car on peut juste se contenter de l' essentiel de l' essentiel pour donc avoir une sorte de raccourci. C' etait aussi ma conviction.

J' ai applique une methode... A l epoque, entre 2001 et 2002, j' avais Turbodambase qui comportait 375 000 parties. Buggy et Les 10 derniers Dammens de Sijbrands achetes par Samb, et NTT 94-95. Qu' est-ce que j' ai fait avec ces documents? J' ai d' abord commence, pour fixer les principes strategiques de bases ou les structures fondamentales de base, par la lecture de Katz et de Kouperman. J' y ai ajoute le livre de Buzhinsky, Theorie et Pratique internationale du jeu de dames.

Ensuite j' ai fait des fiches de 5 Toppers Russes :TSJIZJOW, SCHWARZMAN, BALJAKINE, VALNERIS, ET DIBMAN.

Pour chacun de ces joueurs j' ai fait des bases de donnees selon l' ouverture. Premier acte. Deuxieme acte : pour chacun de ces Toppers russes j' ai deroule toutes les parties de la premiere a la derniere donc soit de 1979 a 2002 !?

Evidemment les resultats ont suivi : Remise Schwarzman- Mai 2002, Virny, Thijssen ( gain rate en fin de partie ). Ensuite le 26 Decembre 2002, sur Vog, je joue 04 parties de 25+5 avec Schwarzman, 03 remises et 01 defaite...difficilement d' ailleurs, sans meme savoir avec qui il jouait. Il a dit You are a very strong player and you have the Talent...You have just to read some russian books and anlyze your own games. La preuve : trois mois apres, j' arrive a Draguignan, le 08 mars 2003. Baljakine au bord de la defaite, Valneris au bord de la defaite et troisieme devant Ndiaga Samb et Valneris avec 750 euros de prix. J' ai recupere les sous investis pour acheter toute cette documentation. A cannes aussi deux prix 750 euros. 1500 euros en une semaine, pour un etudiant, c' est beaucoup de sous. J' etais donc content.

Mais au retour dans la voiture de Pierre..je racontais les propos de Valneris qui disait " I do not know what to play after 37-31 !?" je reponds : " you won't know it, Buggy already tought me how to play that game." Mais Nicolas disait que cela allait advenir une seule fois. Tu les surprends une seule fois. La prochaine fois ils vont veiller au grain. Il n' a pas tort, puisque precisement a Cannes, j' etais euphorique et ai joue une partie theorique avec Baljakine, qui excedait mes connaissances, car je n' avais pas encore lu les 12 Systemes. Donc j' ai perdu cette partie.

Plus serieusement, c' etait un bon niveau ou meme un tres bon niveau. Mais cela ne suffit pas pour tutoyer les Toppers Russes. Je suis en train de lire quelques vieux livres russes de Kouperman. Et je me rends compte que tout est dans les livres russes. Donc je me dis que meme en ayant des raccourcis, d' excellents raccourcis, on pourra juste assurer des remises contre ces Russes, mais pour les battre il faut necessairement une approche encyclopedique.

Evidemment, j' ai eu la chance de retrouver ces parties contre Baljakine, Valneris et Schwarzman sur VOG. J' en ai deduit que je devais etendre cette methode aux Dix Toppers Russes de tous les temps et aux dix Toppers Hollandais de tous les Temps, pour quintessencier ( clin d' oeil a Pierre Bourgeois ) les choses ainsi et donc continuer le travail entame avec Buggy.

Les dix Toppers Russes seraient les 07 MAGNIFIKEN ( c' est le titre d' un livre sur les 7 genies russes du jeu de dames ) et Andreiko,Kouperman, Tchegoliev. Mais recemment Martin Dolfing me disait, a propos de ce trio, que it' s too old now, their games !? Faire de meme pour les Dix Toppers Hollandais et les Dix Toppers Africains de tous les temps aussi...Meme les raccourcis supposent d'investir beaucoup trop de temps.

Je te donne un exemple qui va te permettre de comprendre combien ce jeu est difficile a un haut niveau. Prends le Dammen 127/128, je rappelle que Ndiaga Samb insistait pour dire que meme Tzjijow, 10 fois Champion du monde, est abonne a la Revue Dammen, donc dans ce Dammen 127/128, qui date de 1998, Sijbrands analyse sur 15 pages une superbe partie entre Schwarzman- Krajenbrink, Staadskanal,1997.... Pour lire et tirer profit de ces 15 pages, tu as beau aimer les raccourcis, il te faut un minimum de deux ou trois jours. Si tu veux mal lire cette analyse, tu la lis en une journee, et encore. Si tu veux la lire adequatement, en prenant en compte les non-dits de l' analyse de Sijbrands, c' est a dire les variantes laissees de cote etc, il te faudra au moins 03 jours. Mais tu en tires un immense profit. Comme l' Integrale du Match Schwarzman- Tsjijzow 1998, Sijbrands fascine par ce match y a consacre au moins 05 numeros de sa revue. Heureusement que c' est lui-meme qui a selectionne les 08 derniers meilleurs Dammen, quand Samb lui a dit qu' il s' agissait d' un pauvre etudiant qui voudrait devenir un Crack dans ce jeu. Il a donc accepte de selectionner, avec une modique somme, ces numeros-la. Finalement je les ai tellement bien travailles que j' ai meme traduit plusieurs de ces chapitres ou il indique les principes essentiels en Strategie. Je ne le regrette pas d' avoir consacre du temps a ces revues : d' abord j' ai progresse dans ma comprehension du jeu, ensuite j' ai recupere les sous en termes d' investissement. 200 euros et j' ai recupere deux fois 1500 euros !? Donc bon investissement !?

Conscient de l' utilite des Dammens, donc, je me suis dit que si j' ai pu avoir des resultats rien qu' avec 08 Dammens, je devrai, puisque je compte reprendre le jeu, acheter toute la Collection. Je l' ai fait : j' ai maintenant tous les 146 numeros de la revue de Sijbrands, tous les Dammens du numeros 0, Octobre 1984, jusqu' au numero 146, septembre 2000 !?

J' ai evidemment jete un oeil dans tous ces numeros. Et le contenu de ces revues te donne raison sur l' idee de travailler par raccourcis. Car finalement tout n' est pas interessant dans les Dammens. Certains sont meme pauvres en termes de contenu.Parfois Sijbrands revient sur les Anciennes parties de Roozenburg, qui seraient d' une utilite pour lui, mais qui a mes yeux n' en presentent aucunement aujourd' hui. Mais comme on dit, il ne faut pas s' en tenir a la bave du Sanglier...il faut s' efforcer d' avoir une vue d' ensemble. Le tout est parfait. Rien a dire. Donc j' ai, crayon a la maison, mis une croix sur chacun de ces numeros qui contenait ce que je recherchais : Pion 36/15, Partie classique, Attaque versus Surronding, Fins de partie !? Evidemment tous les Dammens ont une rubrique fins de partie. Openingstheorie aussi. Mais finalement il s' est avere qu' il y en a pas beaucoup qui ont le pion 36/15 et la Classsique, sauf les deux numeros consacres a Pierre Ghestem, In memoriam Van Pierre Ghestem...avec d' excellents articles de Piet Roozenburg. Ah oui il a aussi ecrit une serie de 10 articles, numero 03 au numero 14, sur les Outlines of Classical Game, sur les Contours de la Classique donc. Des articles de haute facture. Evidemment aussi, bien plus tard, les 35 articles de Roowenburg lui-meme sur le Systeme Roozenburg. Et encore l' arrivee des Jeunes Russes....Tsjizjow, Schwarzman,et les matchs de 1995...Et Staadskanal et les Excellents Articles de Baastiannet sur les Fins de Partie. Et !? Vous comprenez par la que, meme si on recherche des raccourcis, presque tout est a lire dans les Dammens de Sijbrands !? Et il y en 146 !?
Sans compter les 168 numeros de la Revue Hoofdlijn, qui comportent d' excellents articles de Schwarzman, de Baljakine et de Guetmanski,avec une approche differente de celle de Sijbrands. Eux ne sont pas des Encyclopedistes, ils analysent de maniere ponctuelle les moments les plus importants d' une position et laissent de cote la litterature damique. Bref...les Magazines Hoofdjlin aussi sont tres bien faits. Donc comment s' organiser pour tirer profit de toute cette documentation !? Si quelqu' un a une bonne recette, elle me sera tres utile.

Trait aux blancs