cht du monde ufa 2013 pronostics

Par dalmeida – le 18/04/13 à 18h36Informations

Bonjour
Les quatre groupes ont été constitués pour le prochain championnat du monde.
Chaque groupe comporte 10 joueurs.Les 3 premiers seront qualifiés pour le second tour.les informations sont disponibles sur le site de la FMJD.Il est très difficile de faire des pronostics.Dans le groupe A Georgiev devrait se qualifier.
Les deux autres places devraient se disputer entre A.Getmanski,A.Cordier,Y.Anikeev
et E.Watoetin.Schwarzman et Baliakin devraient se qualifier dans le groupe B.La
troisième place sera très disputée.Je vois Amrillaev,Tolchykau,Mbongo,Domchev,Dul
ou Goluveva.Chizhov et Meurs devraient se qualifier dans le groupe C.La troisième place devrait se disputer entre Buzinski,Samb et Atse.Le groupe D semble être
le plus ouvert.Boomstra,Valneris,Shaibakov,Ndjofang,Lognon et Silva sont les favoris pour la qualification.
Jean

Réponses (4)

Par SouleymaneK – le 18/04/13 à 19h44

Bonjour Jean,

Je disais ailleurs hier ceci :

"

Souleymane Keita Salut Oscar,

Je viens de voir les groupes. Visiblement tu es dans une poule difficile. A.Cordier est plus chanceux. Il devrait facilement se qualifier, s' il ne laisse pas un petit point en route contre les faibles joueurs. Thommy aussi a quelque chance. je crois que c' est toi qui as manque de chance dans ce tirage.

Bien a toi, Keita "


Donc je crois que le plus chanceux dans ce tirage c' est bien Cordier...a condition qu' il assure a la fois contre les plus faibles de son groupe, en ne concedant pas le moindre point, et contre les autres pretendants a la troisieme place comme l' a indique Jean d' Almeida, Anikeiv et Watoetin, et non pas GUETMANSKI, qui est Professionnel et qui devrait assurer relativement facilement sa qualification.

Le deuxieme a etre chanceux c' est Thommy Mbongo. Qui peut creer des surprises, a condition d' aller chasser les points, car ils ne seront pas faciles a avoir.

Notre Oscar reste le plus malchanceux avec ce tirage...Car dans sa poule, la troisieme place sera la plus disputee...en sachant que les trois premiers du groupes : Boomstra,Valneris,Shaibakov, sont intrinsequement les plus forts actuellement, en tenant compte de leurs dernieres performances...Shaibakov a battu de maniere convaincante Schwarzman...et fait jeu egal avec les Georgiev et autres Tszjijow a Lille. Et Shaibakov est le Bomstra des Russes. Jean Marc Ndjofang est a cote, et attend la moins imprecision de l' un de ces trois pour pretendre la troisieme place, qui correspond a son statut de deuxieme vice-champion du monde en 2011 !? Mais alors les Autres ? Lognon et Silva ? Eh oui c' est pourquoi je disais qu' ils etaient moins chanceux avec ce tirage...Non pas qu' ils ne puissent creer la surprise...mais c'est comme vouloir jouer un marchand de bois sur le flanc droit et une roozenburg sur le flanc gauche, il risque d' y avoir un probleme d' espace. C'est ce qui pose probleme avec ce groupe: les des sont presque jetes pour les trois premieres places. Et pourtant Oscar est en grande forme, apres Cannes 2013. Allan Silva aussi a gagne de maniere convaincante le dernier Panamericain...mais !? cela suffira-t-il pour bousculer la hierarchie ? Wait and see !

Un autre parametre tres important aux yeux des Russes : je me suis amuse a traduire les Prix en Euros.... !! Les joueurs Russes seront beaucoup plus motives que les Autres. Tenez rien que la premiere place environ 24000 euros !? ( contre 6000 euros pour Georgiev en 2011 ), la deuxieme place, presque 14.000 euros et la troisieme place 12.000 euros !? la quatrieme place 8,469. euros ( 2000 euros de plus que la premiere place en 2011 ), la cinquieme place 6,048.52 EUR et la sixieme place 4,839.61 EUR !!

Vous voyez que cela fait beaucoup d' argent a la fois aux yeux des Russes et on aux yeux des autres participants. Pour cette raison, et du fait que les groupes sont constitues de joueurs a la reputation mondiale, y compris les moins connus, car ils meritent aussi leur place pour s' etre qualifie diversement apres d' apres combats sur le damier, donc les Russes partent totalement favoris pour conserver le titre mondial.

J' ai dit a Maxime Kouame que presentement, compte tenu des dernieres parties, le Favori numero 1 est GEORGIEV, mais tenant compte des parties de Beijing 2012, Tszjijow merite le statut de Favori numero 02 ou comme disent les Mathematiciens deuxieme numero 01, car il a battu et Georgiev et Schwarzman en Chine en decembre 2012 !? Donc cela permet de le situer a ce rang de deuxieme favori, soit deuxieme numero 01, pour dire qu' il est favori au meme titre que Georgiev, ou un peu moins, et donc Favori numero 02, mais qui n' est pas tres loin de Georgiev. Et le troisieme serait SCHWARZMAN !! C' est mon pronostic.

Mais Maxime Kouame, apres avoir pris connaissance des prix du tournoi, me dit que c' est l' inverse. Car Schwarzman adorant l' argent, sera beaucoup plus motive que les deux autres Russes, Georgiev et Tsjizjow. Donc pour lui le Favori numero, compte tenu des 25 000 euros de la premiere place, est Schwarzman, Georgiev et Tsjizjow, qui d' apres lui ne peut plus revenir au niveau des annees 90-2000 !? Wait and see.

Je disais un ami Haitien: Et Ndiaga Samb, et Jean Marc Ndjofang qui etait troisieme en 2011 ? Il devrait etre motive de savoir que s' il parvient a etre troisieme encore il va avoir 12.000 euros !! Il me dit que le raisonnement est biaise. Les lois mathematiques veulenent que la comparaison ne tienne pas. Car il s' agit d' un autre univers regi d' autres principes rationnels.Il me dit qu' il etait troisieme dans un tournoi a 20 rondes, dans un systeme toutes rondes ou robin round, en assurant la remise contre les Russes et en gagnant contre les moins forts. Ici l' enjeu c' est d' abord de faire partie des 12 qualifies! Et ce n' est pas une mince affaire !? C' est donc dire...!?



Trait aux noirs

Par pascal1jauffrit – le 18/04/13 à 20h36

hier soir , le PSG a perdu contre EVIAN en quart de final coupe de France.
S'il est avéré qu'en matière de foot , le résultat est plus aléatoire entre favori et outsider , c'est moins le cas pour le jeu de dames.
On peut tabler sur les Russes pour qu'ils soient en phase finale.
Il n'est même pas besoin d'utiliser les probabilités mathématiques.

bonne chance à Arnaud et Oscar . Je pense qu'il en faudra aussi.

la bonne soirée.

Par bikindouadelin – le 19/04/13 à 04h14

Bonjour chers Tous,

Voici, selon moi, comment on peut, dans cette phase des poules, classer les différents concurrents en tenant compte à la fois de la valeur technique et de la force mentale de chacun :

Groupe A : Georgiev, Anikiev, Watoetin, Getmanski, Cordier; etc.

Groupe B : Schwarzman; Amrillaev, Baljakine, Tolchikau, Domchev, Erdenebileg; etc.

Groupe C : Tchizov, Meurs, Samb, Atsé; Vipulis; Buzinski; etc.

Groupe D : Ndjofang, Valneris, Boomstra, Shaïbakov, Silva, etc.


Dans le groupe A, le GMI Cordier n'est pas hors d'affaire mais, pour espérer se qualifier pour la phase finale, il se doit de battre au moins l'un de ses quatre concurrents les plus forts. Dans ce groupe, il y a deux autres GMI : le Mongol Ganbaatar et le Béninois Béavogui. Ils ne seront pas faciles à manoeuvrer, surtout s'ils ne jouent que pour une remise. Le GMI Getmanski est, d'entre les quatre concurrents les plus durs de Cordier, le plus facile à battre. Mais c'est aussi un génial damiste, qui a déjà réalisé de nombreuses victoires retentissantes face à ses meilleurs compatriotes russes.

Dans le groupe B, les GMI Schwazman, Amrillaev et Baljakine sont au dessus du lot. Le jeune MI Tolchikau est capable de créer la suprise, mais à condition de battre l'un de ces trois leaders. Le GMI Domchev a un bon niveau mais il ne bat jamais les meilleurs damistes. LE GMI Erdenebileg est un damiste intéressant mais limité à ce niveau. Le MI Thommy Mbongo n'a pratiquement aucune chance de se qualifier. Toutes ses parties au cours des deux dernières années sont mauvaises. Il visera à ne pas perdre plus d'une partie dans son groupe.

Dans le groupe C, le GMI Tchizov se qualifiera, puisque c'est lui,actuellement, le meilleur damiste dans le monde.
Meurs progresse et il est devenu un damiste extrêmement solide. Dans le dernier championnat des Pays-Bas, il a disputé des parties de haut niveau. Au cours des dernières années, aucun super GMI russe ne l'a battu. Il a défait Boomstra dans le dernier Interclubs. La logique veut qu'il termine à la deuxième place dans son groupe, derrière Tchizov.
Je pense que Samb avait pris une bonne décision en coupant un peu avec le jeu de dames. A force de beaucoup jouer, il était devenu quelque peu ordinaire, se faisant battre par le premier venu. Cette situation date de la période postérieure au championnat du monde de 2005. Je pense donc qu'il repris de la fraîcheur depuis son retour en Afrique, où il a dû s'intéresser également à d'autres choses que le jeu de dames. Samb devra donc terminer à la troisième place, ou même à la deuxième place, s'il bat Meurs dans leur confrontration directe.
Le nouveau GMI ivoirien Atsé a une petite chance. Le circonstance qu'il soit un nouveau venu dans le circuit international peut jouer en sa faveur. Atsé n'est pas encore très solide, mais son jeu est pafois de tension. Bien que moins expérmenté que le vétéran Buzinski, Atsé est plus fiable que ce dernier. S'il bat Meurs ou Samb, il pourra in extremis terminer sur le podium.

Dans le dernier groupe, le groupe D, les GMI Ndjofang, Valneris et Boomstra sont au dessus du lot. Sauf surprise, ils devraient se qualifier, même si le jeune MI russe Shaïbakov ne manque pas de talent.
Ndjofang n'est certes pas aussi technique que Valneris ou Boomstra, mais c'est un véritable compétiteur, toujours sûr de lui. Son mental permet de compenser son déficit technique face à Valneris et Boomstra.
Le GMI Vaneris me déçoit depuis quelques années. Non seulement, en effet, il n'arrive pas à suivre la cadence imposée par les super GMI russes, mais encore il se fait réguilèrement accrocher par des adversaires que naguère il battait facilement.
A Lille, le jeune GMI Boomstra m'avait emballé. Mais ses dernières parties ne sont pas convaincantes. Dans l'Interclubs, il a été défait par Meurs; à Cannes, il a frôlé la défaite face au MI Oscar Lognon; il vient de subir une défaite devant Baljakine dans le championnat des Pays-Bas. Ces trois mauvais résultats n'incitent pas à lui faire confiance, même si dans le même temps il a vaincu les GMI Ndjofang - à Cannes - et Auke Scholma - dans le championnat des Pas-Bas). Boomstra doit remettre la pendule à l'heure en terminant à la première place dans son groupe.
J'aime le jeune MI Shaïbakov pour son état d'esprit et le côte souvent recherché de son jeu. Il n'a rien à envier aux trois GMI ci-dessus cités. Il doit seulement apprendre à être régulier.
Le GMI brésilien Silva n'a pas encore prouvé qu'il fait partie des grands. Théoriquement, il ne se qualifiera donc pas pour la phase des poules.
J'avais dit ici que le MI Oscar Lognon n'aura pas d'ambition dans ce championnat : je maintiens ma position. Pour Lognon, ce championnat, c'est avant tout l'occasion de se situer face aux meilleurs, après le fiasco de Pékin. Le fait que Lognon ait livré, dans le dernier tournoi international de Cannes, des parties dignes d'intérêt ne peut me décider à changer ma position initiale. Lognon remplira son contrat en terminant avec au moins neuf points.

A mon avis, c'est le GMI Tchizov qui sera sacré à l'issue de ce championnat, car il est redevenu aussi puissant qu'en 2005.

Je suis impatient de voir les prestations du GMI Meurs, qui, par sa solidité, m'impressionne de plus en plus.

Ce championnat sera aussi l'occasion d'évaluer les GMI Atsé, Ano et Béagovui au regard des exigences du haut niveau international.

Le GMI Samb est-il encore un grand damiste? La réponse à cette question ne sera faite qu'à l'issue du championnat.

Comment se comportera psychologiquement le GMI Cordier face à un format de compétition nouveau pour lui?

Où en est Valneris?

Plus de 40 jours nous séparent du début du championnat.
Selon moi, les joueurs inférieurs aux meilleurs GMI disposent de suffisamment de temps pour bien se préparer. Ils doivent donc s'organiser en conséquence pour disputer ce championnat dans les meilleurs conditions techniques.

Cordier, Lognon et Mbongo ne doivent pas travailler chacun en solo, mais s'attacher les compétences de ceux des damistes qui peuvent les aider.

Pour Cordier, le travail principal doit consister à analyser les parties des ses plus farouches concurrents.

Pour Lognon, le plus important à réaliser, c'est un travail de compréhension des différents systèmes de jeu; il doit se persuader que le jeu de dames ne se réduit pas à la position classique.

Quant à lui, Mbongo doit mettre l'accent sur les ouvertures, sur les structures de base du jeu de dames, sur les développements qui conduisent vers des positions qui à la fois sont d'interprétation aisée et orientent vers la centralité positionnelle.

Cordier, Lognon et Mbongo ne doivent jamais perdre de vue que dans le jeu de dames tout ce qui n'a pas pour visée la centralité positionnelle ne conduit à rien. Si j'insiste sur ce point, c'est parce que chacun de ces damistes semble se rattacher, au regard de sa pratique, à une conception différente.

Par SouleymaneK – le 19/04/13 à 23h04

Bonjour,

Jetez un oeil sur les parties du dernier Championnat europeen par equipes. Plusieurs des qualifies Russes y sont, y compris Georgiev :

http://toernooibase.kndb.nl/applet/applettoern.php?taal=1&Toid=3395&Kl=94&Pag=0&view=


http://toernooibase.kndb.nl/applet/applettoern.php?taal=1&Toid=3395&Kl=94&Pag=0&view=


Vous comprendrez beaucoup de choses !