à l'attention de Jean-Pierre Dubois

Par jiess – le 24/03/13 à 13h48Aide/Recherche

Bonjour Jean-Pierre.
Obscur participant aux Championnnats de France, séries promotion(s), je garde le souvenir de notre rencontre, (à l'Isle sur Sorgue peut-être...), peu de temps avant que vous ne délaissiez la compétition.
Vous faisiez la promotion d'un des tous premiers livres que vous ayez édités, et vous avez su me persuader de l'acquérir.
Voilà plus de 25 ans que j'ai cessé de fréquenter clubs, tournois, joueurs, auteurs, etc...
Grâce à vos écrits, comme à ceux d'autres illustres pratiquants (L.Guinard, N. Guibert, O. Bonnave, H. Macaux, P. Jeannneret, etc. ...), j'ai gardé un goût prononcé pour le Jeu dont je suis resté trop longtemps éloigné.
J'aimerais en reprendre l'étude théorique, avec l'objectif de progresser, et d'acquérir un niveau qui me permette de savourer les finesses, -(qui m'échappent encore trop souvent, malheureusement !)- auxquelles les publications contemporaines donnent accès.
Je recherche donc des conseils pour orienter mes efforts, sachant que je ne dispose pas encore de la disponibilité nécessaire à fréquenter de nouveau le(s) circuit(s) qui m'attiraient tant, au siècle dernier.
J'ai aussi, récemment, procédé à une approche semblable, auprès de l'excellent et infatigable pédagogue, avec lequel vous aimez, vous aussi, comparer vos analyses, et échanger vos idées en une complicité vivifiante, pour nourrir généreusement ce forum du fruit de vos recherches respectives, Arnaud Cordier.
Arnaud a su vite désigner les principaux obstacles à des progrès sensibles : 1°) - l'absence d'un "sparring-partner" régulier, qui me permettrait de tester, en parties amicales, l'acquisition des principes découverts par l'étude, et
2°) - SA méconnaissance de MES faiblesses, et, par voix de conséquence, des domaines précis sur lesquels il conviendrait que j'oriente mon étude.
Le site du Damier Lyonnais précise que vous avez délaissé la compétition pour vous consacrer à l'enseignement du Jeu.
Alors, je me tourne aussi vers vous, pour vous présenter ma demande de conseils.
La fréquentation répétée des ouvrages cités plus haut m'ont donné une aisance relative à la résolution de combinaisons, mais mes tentatives de jeu contre certains logiciels en ligne, me voient régulièrement échouer, par gaffes positionnelles, et trop souvent très tôt dans le cours de la partie, si tant est que j'ai choisi un niveau de jeu qui m'épargne les gains trop faciles, qui ne m'apportent rien.
Saurez-vous m'aider ?
Accessoirement, si vous pensez que je doive vous joindre par un autre média que le présent forum pour faciliter votre réponse, éventuellement personnalisée, sans risquer de "polluer" cette plage d'échanges réservée aux pratiquants prolifiques, merci de me l'indiquer.
A vous lire, bientôt (?).
Cordialement,
Jacques.

Réponses (3)

Par jp dubois – le 25/03/13 à 09h56

Bonjour Jacques,

C’est une bonne chose que vous ayez gardé de bons souvenirs et que vous soyez disposés à revenir au jeu.

Pour progresser, il n’y a pas de secret, il faut du temps et de la pratique.

Le jeu de dames est un mélange de calcul, de raisonnement et de concentration.

L’expérience est un atout supplémentaire qui améliore l’efficacité du jeu.

Pour progresser, je vous recommande de continuer à travailler votre vision et de dérouler des parties de Maîtres et de Grands Maîtres afin de comprendre quelles sont leurs intentions de jeu. Repérez les joueurs dont le style vous convient et inspirez-vous de leur manière de jouer.

Confrontez ensuite vos réflexions aux parties commentées sur les sites ou dans les ouvrages.

Votre évolution dépendra de votre investissement.

Bon retour parmi les damistes

Jean-Pierre

Par jiess – le 25/03/13 à 11h08

Bonjour Jean-Pierre.

Et merci d'avoir pris le temps de rédiger à mon attention, une réponse personnalisée.

En résumé :
1°) "fréquenter" les productions de haut niveau,
2°) rester attentif, en repérant les idées sous-tendues, en les comparant à celles que j'aurais moi-même mises en oeuvre,
3°) acquérir un bagage et le confronter sans cesse au diagrammes intermédiaires qui se présentent en cour de partie,
4°) comparer mes intuitions aux commentaires, analyses, explications publiés.
5°) m'attacher à un (ou des) joueur(s) privilégiés par leur style proche de mes goûts...

Des efforts que je consentirai à l'étude dépendra le niveau de ma progression.

Merci enfin pour votre mot d'accueil et vos encouragements.

Bonne continuation, Jean-Pierre, et sachez garder le même enthousiasme communicatif, la même fibre pédagogique.

Cordialement,
Jacques

Par jiess – le 25/03/13 à 11h08

Bonjour Jean-Pierre.

Et merci d'avoir pris le temps de rédiger à mon attention, une réponse personnalisée.

En résumé :
1°) "fréquenter" les productions de haut niveau,
2°) rester attentif, en repérant les idées sous-tendues, en les comparant à celles que j'aurais moi-même mises en oeuvre,
3°) acquérir un bagage et le confronter sans cesse au diagrammes intermédiaires qui se présentent en cour de partie,
4°) comparer mes intuitions aux commentaires, analyses, explications publiés.
5°) m'attacher à un (ou des) joueur(s) privilégiés par leur style proche de mes goûts...

Des efforts que je consentirai à l'étude dépendra le niveau de ma progression.

Merci enfin pour votre mot d'accueil et vos encouragements.

Bonne continuation, Jean-Pierre, et sachez garder le même enthousiasme communicatif, la même fibre pédagogique.

Cordialement,
Jacques