Règle et Notation

Par julien007 – le 23/02/13 à 21h16Informations

Mettant au point une console permettant de jouer ou d'étudier des parties de Dames après lecture de fichier pdn (voir http://mamisab.chez-alice.fr/dames/), je me pose deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses sur le site de la Fédération.

1/- Notation : En cas de rafle, après la mention des cases de départ et d'arrivée, séparées par un x, doit-on mentionner la liste des pièces prises (comme cela apparaît dans plusieurs parties pdn glanées sur le site de la fédération, par exemple un 48x45x42x17x40 dans le fichier chptFrance2012) ou la liste des cases d'arrêt (comme cela est mentionné dans Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Dames). Cette seconde possibilité est-elle fautive, ou simplement non recommandée, mais à prévoir lors de la lecture de parties par un programme...

2/- Règle du Jeu. Une dame peut-elle faire «demi-tour» lors de prises successives dans une rafle ? Par exemple dans le diagramme suivant les noirs peuvent-ils prendre les trois pions blancs par 35 prend 24 pour se poser en 13, puis, prend 09 en se posant en 04 et enfin, prend 31 en se posant en 36 (ou 36), ce que l'on noterait 35x36x24x09x31 si l'on devait mentionner les pièces prises ou 35x36x13x04 si l'on devrait mentionner les étapes intermédiaires.

D'avance merci de ces précisions qui me seraient fort utiles progresser.

Trait aux noirs

Réponses (48)

Par Croc Robert – le 23/02/13 à 21h28

Les règles sont bien expliquées sur le site ffjd:

http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=reglesdujeu

En aucun cas tu ne peux prendre les 3 dames sur ton diagramme !!!

2 choix pour toi mais obligation de prendre 2 dames avec la noire.

Par julien007 – le 23/02/13 à 23h25

Merci pour cette prompte réponse. J'ai compris, je faisais une fixation sur le demi-tour changement ou non de direction, mais la réponse tient à ce que je passais plusieurs fois sur une pièce adverse !

Et sur la notation ? Un avis ?

Par Arnaud CORDIER – le 24/02/13 à 09h13

Pour la notation, en principe, les seules cases de départ et d'arrivée permettent de déterminer la prise, et c'est cette notation simplifiée qui est en vigueur en général.
Les seules fois où une ou plusieurs cases intermédiaires sont mentionnées sont lorsqu'il peut y avoir ambigüité.

Exemple:
Trait aux blancs


Ici 35x48 ne permet pas de savoir quels pions ont été pris. Il faut donc écrire par exemple 35x37x48 si on prend le pion 32 (avec gain blanc) ou 35x31x48 si on prend le pion 27 (avec la nulle) ...
C'est un peu le même principe que la notation simplifiée des échecs. Plutôt que d'écrire des mouvements complets genre e2-e4, Cb1-c3, les joueurs se contentent de e4, Cc3 et étendent la notation en cas de possibilité multiple, genre Cbd2, T1b8, etc.

Ceci dit, l'utilisation systématique de la notation complète n'est pas fausse, elle est juste lourde.

AC

Par julien007 – le 25/02/13 à 15h04

Merci pour cet exemple particulièrement édifiant. Nous sommes parfaitement d'accord, il peut-être indispensable (comme aux échecs lors de certains déplacements de cavaliers http://mamisab.chez-alice.fr/chess/) de compléter l'indication des cases de départ et d'arrivée lors des rafles. Ce peut être déterminant pour l'issue d'une partie !

Mon problème consiste cependant à écrire un script susceptible de lire les fichiers pdn et à faire face à toutes les notations alors susceptibles d'être rencontrées...

À cet égard, votre réponse accentue ma perplexité !

Je pensais, en effet, après avoir fait quelques recherches sur la toile (la page notation du site de la fédération étant muette sur ce point), qu'il convenait lors des rafles (et pour lever, le cas échéant, une ou plusieurs ambiguïtés) de mentionner, après les cases d'arrivée et de départ, soit toutes les pièces prises, soit toutes les cases intermédiaires d'arrêt entre deux prises? Vous me dites, exemple à l'appui, il suffit de lever l'ambiguïté, mais vous ne mentionner pour ce faire qu'une case intermédiaire (la pièce prise) et, de surcroît, vous le faîtes entre la case de départ et d'arrivée !

Une recherche un peu plus approfondie confirme malheureusement vos indications.

Parmi les parties du championnat de France 2012 (fichier chptFrance_2012.pdn disponible sur le site), se trouve (partie opposant marc Arendo à Jean d'Almeida) le coup 43. 37x17 48x45x42x17x40 faisant mention, après les cases d'arrivée et de départ, de toutes les pièces prises tandis que (fichier Cannes_2012.txt, partie Thomas Olivan Jean-LouisFarcy maintenant collée sur ma page expérimentale http://127.0.0.1/dames/) fait apparaître un coup 45. 34-29 50x28x48 mentionnant non plus une pièce prise, mais une étape intermédiaire, entre les cases de départ et d'arrivée.

Dans ces conditions, la multiplication des hypothèses à faire pour rechercher la signification de ces rafles (sans même pouvoir compter sur la place de la case d'arrivée), ne facilite pas la tâche des programmeurs et s'oppose aux développement de console de jeu ou d'études sur la toile...

La généralisation de la pratique que vous suggérez (mention obligatoire d'une ou plusieurs pièces prises ou cases d'arrêt entre la case d'arrivée et la case départ) serait de nature à lever toutes les ambiguïtés sans surcharger inutilement la notation et en laissant figurer la case d'arrivée à sa place la plus naturelle en fin de chaîne.

Aussi la fédération aurait-elle, me semble-t-il, intérêt à se prononcer sur ce point pour, sinon imposer, du moins proposer ou suggérer l'adoption de règles de notation moins fluctuantes facilitant l'utilisation de fichiers pdn et le développement du jeu de Dames.

D'avance merci !

Par Arnaud CORDIER – le 25/02/13 à 15h16

Je ne sais pas à partir de quel(s) logiciel(s) sont créé(s) les PDN en question, mais à mon avis les logiciel avaient des contraintes d'écriture différentes.

Le règlement de la fédération mondiale est clair. Seules les cases de départ et d'arrivée sont nécessaires, les cases intermédiaires ne sont utiles qu'en cas d'ambigüité voire de rafle compliquée (pour un humain).

Au niveau des logiciels (de jeu (Dam 2.2, Damy, Tornado ...) ou d'affichage (DamWeb, DamBO, ...)) je ne sais pas s'il existe une convention commune pour les PDN. Le plus simple étant de demander aux développeurs sur le forum FMJD (anglais requis évidemment) à cette adresse :

Forum FMJD - Draughts, computer, internet

Peut-être un sujet traitant de la question existe-t-il déjà d'ailleurs car les protocoles d'échanges en PDN existent depuis belle lurette.

AC

Par Gérard TAILLE – le 25/02/13 à 15h35

Bonjour,

La dernière version du standard pdn est à ma connaissance à l'adresse suivante:
http://10x10.org/pdn
L'idée sous-jacente est qu'en lecture un programme soit capable de lire à peu prêt n'importe qu'elle notation alors qu'en écriture il doit se conformer à une grammaire stricte comme le dit très bien l'un des tous premiers articles:

Programmers are encouraged to follow the PDN 3.0 standard closely when writing PDN. When reading, it is recommended to treat the input much more liberally

Il n'est évidemment pas très facile de prendre en compte toutes les notations possibles. Quand Damy ne comprend pas une notation particulière je change à la main la partie délicate de la notation mais je n'ai pas eu le courage de prendre toutes les notations possible en compte.

Bon courage
Amitiés
Gérard

Par julien007 – le 25/02/13 à 20h02

Merci, comme indiqué dans ma réponse à Arnaud Cordier, la réponse était à rechercher, comme vous le suggérer, dans les standards PGN.

Le jeu de Dames ne constituant apparemment pas «la tasse des thé» des anglais qui préfèrent les checkers (et évoquent la notation polonaise pour la notation de Manoury), j'avais trop hâtivement abandonné les recherches dans la langue de Shakespeare !

En toute hypothèse, je dispose maintenant (sous réserve d'approfondissements des références précitées) d'informations suffisantes pour avancer tout en retenant la possibilité de laisser l'utilisateur modifier une notation erronée.

Bien que non totalement néophyte en matière de théorie des jeux http://mamisab.chez-alice.fr/puissance4/), je n'en suis pas encore à faire jouer un script aux Dames (les résultats seraient d'ailleurs certainement décevant en javascript) mais souhaite simplement dans l'immédiat faire fonctionner une console d'étude de parties et de jeu.

Plus généralement, la fédération française (pour une fois que nous pourrions être plus précis que les anglais) devrait peut-être alors recommander sur la page notation, en cas d'ambiguïté lors des rafles opérées par des dames et dans ces cas seulement, de faire figurer, séparés comme à l'accoutumée par des croix, l'ensemble des cases pivots entre les case de départ et d'arrivée. Ouf !

Avec mes remerciements, salutations et tous mes vœux de succès pour Damy !

Par julien007 – le 25/02/13 à 19h18

Merci pour ces éléments d'information, bien entendu la nécessité d'informations complémentaires ne s'impose qu'en cas d'ambiguïté lors de rafles opérées avec des dames.

Effectivement les recherches doivent être effectuées du coté des fichiers PDN. D'après les indications de Gérard Taille, j'ai d'ores et déjà trouvé une première réponse (voir la page http://www.10x10.dse.nl/pdn/grammar.html PDN 3.0 Restrictions ...)

8. Ambiguous moves must be written in long notation, i.e. they must contain the full capture sequence. All other moves should use regular notation, i.e. only a begin and an end square.

Un exemple de situation ambigüe est ensuite donné, pour conclure qu'il convient de choisir entre la notation des cases «pivots» ou de celles occupées par les pièces prises («To resolve this, 48x30x13x36 or 48x25x9x36 must be chosen»).

Le point suivant tranche, semble-t-il, au moins définitivement la question théorique.

9. Disambiguated capture sequences have to specify the entire sequence of turning points. A turning point is either the square immediately behind a captured piece, or the square where a turn of direction was made. Leaving out a turning point that is not necessary for the disambiguation is forbidden.

J'en conclus provisoirement (je vais prolonger la lecture des standards) qu'en cas d'ambiguïté, il conviendrait d'intercaler toutes les cases « pivots », séparées par des croix, entre les cases de départ et d'arrivée.

Très honoré de l'attention portée par un champion à mes élucubrations.
Merci encore et Bonne continuation.

Par SiropErable – le 25/02/13 à 19h36

Bonjour,

Les notations des joueurs comportent nombre d'erreurs rendant difficile voir impossible la transcription en PDN.

La FFJD adopte l'intégralité du réglement FMJD, c'est à dire une l'obligation de noter (compréhensible) annexe 1 art 8.



Et l'on trouve toujours des prises avec une croix comme seul indication!



Par contre l'enregistrement d'une partie par un logiciel, se doit d'enlever l'ambiguité pour être relue de tous (humain ou ordinateur).
Le nouveau modèle PDN 3.0 a été établi l'an dernier. Le but est l'harmonisation entre tous les programmeurs sur la notation Manoury.

Pour ma part, il me faut la case de départ, suivi des cases pivots de prises pour lever le doute et la case terminale de la rafle




Trait aux blancs


ici j'hésite entre 43x30x18x38 ou 43x25x32 ou 43x3x38, elles ne respectent pas la prise majoritaire. mon adversaire peut accepter, et la partie doit-être lisible sur un micro. (certain programme n'accepte pas des coups faux)


Mais vous amateur avisé vous avez toutes les solutions possibles?
c'est pas compliqué, juste comme vous expliquer votre marche de prise.











Rappel:


8. La notation
8.1 Les cases actives étant tacitement numérotées de 1 à 50 conformément à l'Aticle 2.6., il est
possible de noter les déplacements des pièces, coup par coup, tant des blancs que des noirs, et
ainsi, rejouer ou transcrire une partie entière.
--8.2 La transcription des déplacements doit s'exprimer comme suit:
--8.2.1 numéro de la case de départ, suivi du numéro de la case d'arrivée;
--8.2.2 ces deux numéros peuvent être séparés par un trait (-) lors d'un simple déplacement;
--8.2.3 ces deux numéros peuvent être séparés par un croix (x) lors d'un déplacement d'une prise ou d'une rafle.

Par SiropErable – le 25/02/13 à 20h03

A Julien 007,

Dans l'exportation en PDN, je n'obtiens l'entête des données joueurs lieu et date. J'imagine dans un futur développement.

J'aime bien l'idée de pouvoir saisir des parties avec des erreurs de prises.
C'est la raison de mon post précédent. Et comme je suis tordu
j'ai fait cette saisie
1. 32-27 19-23 2. 37-32 17-22 3. 31-26 22x31 4. 26x37 18-22 5. 34-30 20-24 6. 33-28 22x33 7. 38x20 14x34 8. 40x18

qui comporte un oublie de prise pour les blancs.
Si je reviens en arrière pour commence la prise au 6e temps 30x32 les noirs ne peuvent pas jouer. Le programme oblige la prise 30x19

1. 32-27 19-23 2. 37-32 17-22 3. 31-26 22x31 4. 26x37 18-22 5. 34-30 20-24 6. 30x17 13-19

les noirs peuvent poursuivre par 13-19 et je réalise la transcription
1. 32-27 19-23 2. 37-32 17-22 3. 31-26 22x31 4. 26x37 18-22 5. 34-30 20-24 6. 30x17 13-19 7. 33-29 9-13 8. 35-30 19-24 9. 32-28 4-9 10. 36-31 15-20 11. 31-27 11x31

pour moi c'est pas génant d'autoriser les coups interdits si le but est de saisir des parties d'humains. sauf qu'ici, il y a un cas pas possible.

A+

Par Gérard TAILLE – le 25/02/13 à 20h21

Les coups interdits sont tout-à-fait prévs par le standard PDN comme le montre l'article suivant:

Setup commands¶
The PDN grammars presented in this document contain an extension for doing setups of a position anywhere in the game. The motivation for having this command is threefold:

•It gives a well-defined way to handle illegal moves, that happen occasionally in tournament practice.
•They can be used to handle move recognition failures of electronic board software.
•In game analysis it is common to make side steps to different positions, for example to a similar position that has occurred before. The setup command allows to incorporate these side steps as normal variations starting with a setup.
A setup command is a FEN setup command surrounded by forward slashes. Note that this extension is not backward compatible with older versions of the PDN standard. This is an intentional choice, since the moves which appear after a setup are ill-defined if the setup is ignored. Setups are changes on the board, and so they should be on the same level as moves. It is therefore not a good idea to model them as embedded commands inside comments.


Encore une fois le standard PDN est fait pour les ordinateurs; un humain ne coderait jamais un coup illégal comme le prévoit le standard PDN!

Amitiés
Gérard

Par SiropErable – le 25/02/13 à 21h17

Bonsoir,

Le PDN accepte les coups interdits. Les logiciels n'appliquent pas la possibilité de saisir les parties avec des coups faux.

Le programme de Julien n'accepte pas en permanence les coups faux.

Exemple: Via le damier j'entre 1. 32-27 19-23 2. 37-32 17-22 3. 31-26 22x31 4. 26x37 18-22 5. 34-30 20-24
si maintenant je tente de saisir 30x28 il va accepter cependant le programme interdit aux noirs de jouer!.

Si j'entre dans zone PDN, la notation suivante
[Event "Parthenay"]
[Event "Avignon"]
[Site "Avignon Palais des Papes"]
[Date "2006.11.01"]
[Round "1"]
[White "Fiol,C."]
[Black "Januel,C."]
[Result "1-0"]

1. 32-27 19-23 2. 37-32 17-22 3. 31-26 22x31 4. 26x37 18-22 5. 34-30 20-24 6. 30x28 12-18

et fait le transfert, je peux dérouler la partie.

C'est pas très grave! je suis le seul à vouloir saisir des parties de joueur à 1000 au CP.

Par Gérard TAILLE – le 25/02/13 à 20h38

Bonjour,

Il ne faut pas confondre les besoins des programmes et les besoins des humains.

Sur le fond la notation PDN ne vise pas les humains mais les ordinateurs. En d'autres termes l'idée est qu'un fichier PDN soit lu par un ordinateur qui peut ensuite présenter la partie et les différents coups de façon plus conviviale à un humain.

Prenons l'exemple caricatural suivant:
Trait aux blancs


Pour un ordinateur le coup blanc 3-38 ne présente aucun souci et c'est la seule notation admise par le standard PDN. Pour un humain cette notation est très difficile à exploiter car il faudra peut-être plusieurs minutes pour en déduire quelles sont les pièces noires prises!

Le besoin des humains est très différents : pour les petites prises un humain préfère une notation très raccoucie voire simplement "x" s'il n'y a pas d'ambiguïté, mais pour les prises "lourdes" comme mon exemple ci-dessus l'humain a besoin du détail de la rafle. Même un simple coup turc n'est pas facile à visualiser si vous écrivez simplement "x".

En résumé ne confondez pas le standard PDN pour les ordinateurs, et les réglements pour la notation par des humains.

Amitiés
Gérard

Par SiropErable – le 25/02/13 à 21h40

Oui, il ne faut pas confondre le PDN et la notation humaine.
La notation humaine est décrite dans les règles de la FFJD.
Le PDN est une convention entre programmeur!

A l'origine, les programmeurs ont créés des logiciels pour joueur en respectant les règles humaines et les meilleurs logiciel la règle FMJD.

Depuis qq années, l' encodage des parties des humains s'effectue. Tous les programmes n'autorisent pas de joueur de faux coups.



J'ai essayé dans Dragon 2.4.1, en mode joueur joueur je suis obligé de faire les prises tout comme avec DAM 2 2.7.

Bon je vous l'accorde, il n'embarque pas le PDN 3.0.

Si le PDN 3.0 accepte les faux coups, il devient possible de saisir les parties avec des coups faux s'en devoir aller modifier à la main le PDN.

Et le site de Julien autorise en partie la saisie du code avec de faux coups.
Les faux coups sont l'oublie de prise et prise non majoritaire.

les erreurs de diagonales ont vraiment moins d'intérêt tout comme le retrait des pièces non en prises.

Par Gérard TAILLE – le 25/02/13 à 22h30

SiropErable,

Oups, visiblement vous n'avez pas compris comment un coup illégal doit être spécifié en PDN.
Dans votre exemple vous parlez d'un coup illégal que vous notez 30x28. Certes, en tant qu'humain je comprends parfaitement ce que veux dire cette notation 30x28 mais cette notation (très logique par ailleurs) reste une pure invention de votre part. Personne n'ayant cherché à standardiser la façon de coder un coup illégal par un humain cette notation 30x28 ne veut rien dire du tout.
En notation PDN on peut coder un mauvais coup mais pour cela il faut utiliser la commande FEN ce qui n'a rien à voir avec la notation 30x28.

Ceci dit il faut aussi que vous compreniez que le standard PDN 3.0. est très récent et il n'est pas étonnant que les logiciels que vous utilisez n'aient pas toutes les fonctions prévues par le standard. Il faudra probablement attendre encore une bonne année avant de voir des logiciels conforment à ce nouveau standard.

Pour info Damy sait stocker toutes les suites de coups illégaux que vous voulez (vous pouvez rajouter des pièces en cours de route, changer les pièces de place changer la couleur de certaines pièces etc. etc.) mais ceci se fait aujourd'hui dans un format spécifique à Damy. Je saurais très bien le stocker en format conforme au standard PDN 3.0 mais je reconnais ne pas être motivé pour faire ce travail long mais pas difficile du tout.

Encore une fois ne confondez pas la notation humaine et le standard PDN. Il peut y avoir de fortes similitudes mais il y a aussi de grosses différences et la commande FEN pour coder les coups illégaux en est un bel exemple.

Amitiés
Gérard

Par SiropErable – le 26/02/13 à 11h58

Gérard,

Oui, je ne cherhce pas savoir comment un mauvais coup doit être saisie en PDN.

Je ne cherche pas à comprendre le PDN ou à savoir comment les programmeurs traduisent les coups.

L'humain note sa partie pour pouvoir la lire.
L'ordinateur sauvegarde sa partie en PDN pour être lu par un humain.

Je demande seulement aux programmeurs d'autoriser la saisie de partie comportant la saisie de coups faux via l'interface du programme.

Julien sur l'internet a créé une page qui permet d'entrée une partie via une interface graphique. Il propose l'import et l'export en PDN (il est entrain de poursuivre son developpement).

Lors d'une partie humaine, un joueur peut exécuter une prise incompléte, d'ou mon exemple sur le site de Julien du 30x28 qui n'est pas possible de saisir en mode interface. Mais possible en modifiant le PDN et de faire un import.
Dans le mode interface graphique, j'ai pu oublié des prises ce qui est aujourd'hui impossible sur mes programmes de dames traditionnelles.

Je ne dispose pas de DANY et je comprends bien que l'intêret du programmeur est de faire un logiciel qui joue.

Pour ma part je trouve un intérêt d'avoir en sauvegarde (base de données) des parties de faibles joueurs. D'avoir un logiciel sachant relire ce type de partie pour faire une analyse confortée par la puissance du calculateur.

Par Gérard TAILLE – le 26/02/13 à 13h02

SiropErable,

Je vous ai dit que le langage PDN était un langage destiné aux programmeurs et vous voulez absolument qu'un fichier PDN soit lu par un humain. Certes le format PDN n'est pas complétement ésotérique ce qui fait qu'un humain peut tout de même le lire. Ceci dit ce n'est pas le but. Si en plus vous modifiez manuellement un fichier PDN alors on n'est plus du tout dans la logique PDN et vous ne pouvez pas maîtriser ce que fera un logiciel en interprétant un PDN ainsi modifié. Si vous n'êtes pas programmeur oubliez purement et simplement le PDN.

Votre problème est tout autre. Je comprends que vous vouliez saisir des parties avec des coups illégaux (prise incomplète, disparition de pièces ou ajout de pièces, déplacement de pièces, changement du trait, mise en place d'un souflé n'est pas joué etc. etc.) mais de mon côté je ne connais aucun logiciel commercialisé offrant cette fonctionnalité (DAMY n'est pas commercialisé et ne me demandez pas pourquoi car j'ai déjà répondu à cette question au moins 10 fois sur ce forum).

Bonne recherche et consommez les coups illégaux ... avec modération!

Amitiés
Gérard

Par julien007 – le 26/02/13 à 13h12

Merci pour toutes ces réactions. Mon script n'est pas achevé et je vais essayer de tirer la quintessence de toutes ces informations...

Quelques éléments de réponses néanmoins.

Sur l'exportation des fichiers, j'envisage effectivement d'ouvrir un formulaire pour servir les entêtes du fichier (s'agissant de quelque chose de plus traditionnel, j'ai pour le moment différé sa réalisation). Le fichier correspondant pourrait être téléchargé sur le serveur et aussitôt proposé en téléchargement ou lecture sur la console...

De même pour l'importation toutes les fonctionnalités ne sont pas en place (lecture et affichage des entêtes, suppression ou traitement éventuel des variantes).

Sur les coups illégaux (prise non maximales). En mode jeu d'une partie, le script refuse actuellement de changer le trait lorsqu'une prise est encore possible (force est de considérer que le joueur n'a pas achevé sa prise). De plus, il fait lors de chaque changement de trait, l'inventaire des prises possibles pour déterminer la prise maximale (visible sur la console cet inventaire n'est pas encore tout-à-fait exhaustif avec les dames encore traitées comme les pions après les pièces prises - seules les cases pivots situées immédiatement derrière les pièces prises sont testées). J'envisage de prévoir, en effet, pour un jouer recevant le trait, la possibilité de refuser le dernier coup proposé s'il n'est pas légal (comme le sixième coup 33-28 que vous proposez). Un déplacement de la souris sur le bouton du trait (ou un clic sur un bouton supplémentaire pourrait afficher) «Dernier coup légal et, le cas échéant, prise effective égale à la prise maximale : n pièces » ou bien, dans le cas contraire, «Dernier coup illégal ! Prise effective (n pièces) inférieure à la prise maximale (m pièces)»). Le joueur mettant en évidence cette illégalité pourrait alors refuser le trait et exiger une reprise du coup après un retour en arrière.

Dans ces conditions, les parties enregistrées pourraient comporter des coups illégaux (prises non maximales, ne laissant pas de prises inachevées) acceptés par l'adversaire...

Ceci dit, un de vos tests met en évidence un bug que je croyais dû à mon script mais résultant, semble-t-il, du navigateur Internet explorer 10 (pas de dysfonctionnements sur IE8, ni sur Mozilla, Google Chrome, Opéra ou Safari - voir le test http://mamisab.chez-alice.fr/dames/indexTestBug.html). Problème à essayer de contourner ???


En mode lecture d'une partie, le script essaye de retranscrire les coups du fichier sans se préoccuper, pour le moment, de leur légalité (peut-être conviendra-t-il de contrôler, à terme, la régularité élémentaire des coups). On pourrait envisager la mise en évidence des prises non maximales ou inachevées avec un affichage analogue à celui précédemment évoqué...

Quant à la prise spectaculaire 3x38 elle devrait être notée, si le récent standard 3.0 PDN devait s'appliquer : 3x14x25x39x48x37x26xx17x08x19x28x38 sans variantes possibles. En effet, la notation devrait alors comprendre la liste exhaustive des points pivots définis comme les points qui suivent immédiatement la pièce prise (cas de deux prises séparées par au moins deux cases vides sur la même diagonale) ou les points qui marquent des changements de direction. Toutefois, même si cette notation est plus directement compréhensible pour les néophytes, l'absence d'ambiguïté dans la description de ce coup ne justifie pas d'indication complémentaires à 3x38 !

En ce qui concerne les programmes, l'inventaire de toutes les prises possibles à partir de la pièce située sur la case départ (nécessaire pour évaluer la régularité du coup) permet de détecter les éventuelles ambiguïtés et de lever celles-ci, quelles que soient les indications données sur les cases pivots ou pièces prises (même incomplètes, il suffit qu'elles soient discriminantes), pourvu que l'on sache où chercher la case d'arrivée !


Toujours est-il, que la notation devrait, me semble-t-il, faire l'objet de clarifications sur le site de la fédération. Je maintiens que les indications actuelles, que vous avez bien voulu reprendre, sont insuffisantes en cas d'ambiguïté lors des rafles !

La mention des standards PDN (et pour l'essentiel, en cas d'ambiguïté, la nécessité d'indications complémentaires situées entre la case de départ et la case d'arrivée toujours située en fin de chaîne) serait, en toute hypothèse de nature à faire évoluer les pratiques dans la bonne direction.

Encore merci pour l’attention portée à cette question.

Par Gérard TAILLE – le 26/02/13 à 13h53

Bonjour Julien,

Je ne comprends pas ton paragraphe suivant:

Quant à la prise spectaculaire 3x38 elle devrait être notée, si le récent standard 3.0 PDN devait s'appliquer : 3x14x25x39x48x37x26xx17x08x19x28x38 sans variantes possibles. En effet, la notation devrait alors comprendre la liste exhaustive des points pivots définis comme les points qui suivent immédiatement la pièce prise (cas de deux prises séparées par au moins deux cases vides sur la même diagonale) ou les points qui marquent des changements de direction. Toutefois, même si cette notation est plus directement compréhensible pour les néophytes, l'absence d'ambiguïté dans la description de ce coup ne justifie pas d'indication complémentaires à 3x38 !

D'abord le développement 3x14x25x39x48x37x26xx17x08x19x28x38 que tu proposes illustre parfaitement mon propos à savoir que les besoins des ordinateurs ne sont pas les mêmes que les besoins des humains en matière de notation. Ce développement n'est en effet pas correct car on peut prendre plus de pions que cela pour aboutir au coup 3x38

Ensuite, comme il n'y a qu'une seule façon légale de jouer 3x38 cela veut dire que le standard interdit tout autre notation et donc seule la notation simplifiée 3x38 est acceptée en PDN!

Pour un humain la notation 3x38 est une vraie calamité car il faut beaucoup de temps pour la décoder. Au risque de me répéter le PDN est un langage entre ordinateurs et cette notation 3x38 est parfaite pour eux!

Retenez une bonne fois pour toute qu'un fichier PDN est destiné à être lu par un ordinateur et non par un humain. L'interface entre un humain et un ordinateur n'est normalement pas le PDN.

Amitiés
Gérard

Par julien007 – le 26/02/13 à 15h27

Toutes mes excuses, je ne suis pas un champion aux Dames et n'ai pas trouvé la prise maximale... J’espère être en mesure de le faire prochainement grâce à ma nouvelle console de jeu.

Sinon, nous sommes d'accord, mais je dirais plutôt que la notation est faite pour les humains utilisant des ordinateurs.

Certes celle-ci n'est pas aussi limpide que celle des échecs (elle donne d'ailleurs du fil à retordre aux développeurs avec des accroissements entre des cases voisines non isotropes et variables selon la parité des lignes ou colonnes (on ajoute alternativement 5 et 4 sur les parallèles à la grande diagonale mais 6 et 5 sur les autres).

Même si celle-ci peut présenter des aspects stimulants pour les débutants, souhaitons simplement qu'elle soit sans ambiguïtés.

Par Gérard TAILLE – le 26/02/13 à 17h21

Bonjour Julien,

Une fois que l'on a bien compris qu'il y a une "notation" pour les humains (en l'occurence la notation Manoury qui est décrite dans les règlements du jeu) et une notation pour les ordinateurs (qui est décrite dans les standard PDN) on a fait un très grand pas.

Je pense que la notation PDN est très complète et répond probablement à tous les besoins connus y compris le fait de faire des coups illégaux.

La notation Manoury, pour les humains, est beaucoup moins souple. On ne peut pas pas noté un coup illégal et les cas de coups ambigus ne sont peut-être pas très clairement traités. En théorie un travail serait à faire sur le sujet mais comme en pratique il est rarissime d'avoir un problème je ne pense pas qu'un travail soit entrepris et ceci quelque soit les responsables des règlements. En pratique on peut en effet toujours rajouter une note en bon français pour traiter un cas très particulier non prévu par la notation.

L'interface des programmes avec les humains est un autre domaine. Généralement l'interface est graphique; il ne s'agit pas d'une notation proprement dite mais d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont mises à la disposition des utilisateurs.

Je n'ai pas compris ta comparaison avec les échecs et en particulier le fait que les diagonales ont des longueurs différentes. C'est le cas aussi aux échecs non?
Est-il par ailleurs prévu aux échecs de pouvoir noter un coup illégal comme par exemple le début e2-e4 e7-e6 e4-e5 d7-d5 d2-d3 g7-g6 e5xd6 ?? la prise en passant est ici interdite. On aussi penser à un roque interdit etc.

Ceci dit il faut reconnaître que la prise aux dames peut être très complexe comme le démontre l'exemple caricatural que j'ai mis en évidence. Même un très fort joueur a beaucoup de mal a trouvé le seul coup légal jouable!

Amitiés
Gérard

Par julien007 – le 26/02/13 à 21h10

Bonjour,

Est-il vraiment nécessaire de distinguer la notation Manoury de la notation PDN?

La notation PDN probablement issue de la notation PGN des échecs (pour Portable Game notation - http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Game_Notation), semble avoir simplement transposé cette dernière en remplaçant la notation cartésienne avec des coordonnées : abscisse en lettres (de a à h) et ordonnées en chiffres de (1 à 8) avec la numérotation attribuée à Manoury.

Ensuite, l'apparition des ordinateurs a contribué à formaliser cette notation pour faciliter les échanges entre différents logiciels. D'où des standards évolutifs pour la notation PDN, et quelques incertitudes sur la notation attribuée à Manoury...

Quant aux coups irréguliers, une console de jeux, bien conçue ne doit pas, me semble-t-il, autoriser de coups irréguliers. De plus, si j'ai bien compris le règlement du jeu, il n'y pas de coups irréguliers aux Dames, dès lors que ceux-ci ont été acceptés par le joueur adverse. Enfin, les joueurs sont des humains et les fichiers peuvent toujours comporter des erreurs, ou même être détériorés. Alors, il conviendra de trouver un moyen pour permettre l'enregistrement de parties comportant des coups irréguliers (comme cela est pratiqué sur d'autres logiciels).

Quant à la comparaison avec les échecs, je voulais simplement souligner qu'une fois les cases de la grille numérotés, de 0 à 63, avec un carré 8x8 comme l'échiquier ou mieux, de 0 à 99 (*); avec un carré 10x10 et des cases fictives de bords pour éviter de trop nombreux tests, les déplacements sont beaucoup plus faciles à déterminer. Les pièces voisines de la case de numérotée N sont alors obtenues par ajout de +1 ou -1 pour les avancées ou recul et de +10 ou -10 pour les mouvements latéraux ainsi que de + ou - 9 ou 11 pour les mouvements diagonaux.

Rien de tout cela avec les Dames et la notation Manoury où seules les cases sombres, supports des pions et dames, sont numérotées. Sans faire intervenir la transposition sur une grille 12x12 (voir le code source du programme qui fait appel à une notation Manoury transposée sur une grille 12x12 de manière à ce que chaque case du damier ait 4 cases voisines réelles ou fictives) et donc sans évoquer les cases de bords, les pièces voisines de la case de numéros N, comprennent toujours les cases N+5 et N-5 mais pour les deux autres, cela dépend de la parité de la ligne ou de la colonne : N-4 et N+6 pour les pièces des colonnes paires (ou lignes impaires) et N-6 et N+4 pour les autres. Ainsi la case 32 a pour cases voisines 32+5=37 et 32-5=27 ainsi que (colonne paire) 32-4=28 et 32+6=38, tandis que la case 19 a pour voisines 19+5=24 et 19-5=14 ainsi que (colonne paire) 19+4=23 et 19-6=13.

Bref, je laisse le soin au lecteur de prolonger ces calculs (élémentaires mais pas toujours évidents) pour trouver la case suivante, lorsque l'on part de la case N, a trouvé une pièce à prendre en N-5, et cherche à vérifier que la case suivante est libre et va pouvoir accueillir notre pion de prise...

Merci en tous cas de favoriser l'expression de ces éléments qui me contraignent à clarifier mes idées.

Bien à vous.


(*) - Un tableau unidimensionnel, comme celui de la mémoire de l'ordinateur, est toujours plus maniable qu'un tableau bidimensionnel, les lignes et colonnes sont alors données (pourvu que l'origine de la numérotation soit 0) par le quotient et le reste d'une simple division.

Par julien007 – le 04/03/13 à 20h07

Mon projet progresse http://mamisab.chez-alice.fr/dames/ ...
Sans comporter encore toutes les fonctionnalités, ni résoudre toutes les questions de lecture des prises multiples ne respectant pas les standards, il donne maintenant les solutions de la prise 3x38 (utiliser le mode Problème pour disposer les pièces et afficher la console - F12 sous Internet Explorer avant de revenir au mode Jeu). Après avoir analysé toutes les variantes possibles, on obtient alors les indications suivantes :

Journal : Prise(s) maximale(s) 16 :

Journal : Coup complet : 3x14x25x39x28x19x35x49x38x47x36x27x18x7x16x27x38
Journal : Prise(s) : 9x20x34x33x23x24x44x43x42x41x31x22x12x11x21x32
classée(s) : 9x11x12x20x21x22x23x24x31x32x33x34x41x42x43x44

Journal : Coup complet : 3x14x25x39x28x19x35x49x38x47x36x27x16x7x18x27x38
Journal : Prise(s) : 9x20x34x33x23x24x44x43x42x41x31x21x11x12x22x32
classée(s) : 9x11x12x20x21x22x23x24x31x32x33x34x41x42x43x44

Journal : Coup complet : 3x14x25x39x28x19x35x49x38x27x18x7x16x27x36x47x38
Journal : Prise(s) : 9x20x34x33x23x24x44x43x32x22x12x11x21x31x41x42
classée(s) : 9x11x12x20x21x22x23x24x31x32x33x34x41x42x43x44

Journal : Coup complet : 3x14x25x39x28x19x35x49x38x27x16x7x18x27x36x47x38
Journal : Prise(s) : 9x20x34x33x23x24x44x43x32x21x11x12x22x31x41x42
classée(s) : 9x11x12x20x21x22x23x24x31x32x33x34x41x42x43x44

Quatre variantes sont possibles avec quelques interversions (les pièces prises sont globalement les mêmes). Dans ces conditions, il n'y a pas d’ambigüité sur la position finale : la notation 3x38, bien que peu explicite pour les néophytes, est conforme au standard PDN 3.0 !

Quant au nouveau problème, la console ne peut donner que quelques indications sur les prises maximales...

Par Croc Robert – le 26/02/13 à 13h30

A tous ceux qui, comme moi n'ont pas de capacités de programmeur performant, une petite astuce qui règle vos soucis d'intégration dans dam 2.2 par exemple.

Dam2.2 est parfait pour la saisie et surtout utilisable directement dans Dambo ou turbodambase, dans la mesure ou il n'y a qu'une erreur, je m'arrête juste à l'erreur et je pose le position pour créer un second fichier qui continue la partie après la mauvaise prise ou autre "gaffe" impossible à saisir...

La partie peut ainsi être revue en deux portions.

Dans Dambo, il y a toutefois continuité, puisqu'il suffit de cliquer sur la flèche de droite du damier pour avoir la suite.

Robert

Par Franck LAURENT – le 26/02/13 à 22h47

Trait aux noirs


Les noirs jouent ... et perdent ! Henry CORDIER (1962) ; ce n' est bien sûr que la position finale d' une fantaisie du Dijonnais. Les amateurs de prises complexes vont se régaler.

Par Francis – le 05/03/13 à 10h41

Je trouve l'initiative très bonne, mais j'aimerais que l'objectif soit clairement défini. Répond-elle à tous le points suivants :
- une interface en français (possibilité de modifier la langue ?)
- entrer et lire des parties au format pdn 3.0 communes à tout le monde (et les formats précédents)
- répondre aux difficultés informatiques dans les cas de choix humains complexes
- enregistrement et lecture d'erreurs
et d'autres principes encore ? merci de les lister

J'aimerais surtout une amélioration graphique :
- possibilité de modifier les couleurs
- indiquer le côté blanc et le côté noir (en fin de partie on s'y perd)
- voir le trait plus clairement
- voir le nom des joueurs, la date de la partie, le nom de la compétition

Pour un usage avec des débutants, j'aimerais :
- faire figurer le déplacement effectué par une flèche
- faire figurer tous les coups immédiats possibles

Par stephane62800 – le 06/03/13 à 11h56

cher julien007,

étant un passionné de jeux de dames et aussi de jeux vidéos, j'ai pensé à plusieurs choses afin d'élaborer un jeu qui pourrait aussi bien servir à des joueurs très fort comme à des joueurs qui sont amateurs.

1) le jeu doit comporter toutes les règles du jeu de dames international 100 cases, et doivent êtres notifiées soit dans le manuel d'utilisation du jeu soit directement sur le CD.
2) créer un jeu du même genre que les fameux fifa, c'est à dire possibilité de modifié la langue d'utilisation, de modifier les difficultés des adversaires, des cadences de jeu en mode entrainement.
3) le jeu devrait donc comporter un mode carrière sur plusieurs années, avec selon le niveau du joueur, être classé dans la série dans laquelle on doit se trouver en France, avec la possibilité quand on est un joueur comme Kévin MACHTELINCK par exemple, de réaliser des compétitions internationales virtuelles qui devrait être du même calibre que dans la réalité, et la possibilité de changer de club en fin de saison.
4) le jeu serait plus intéressant avec la possibilité de pouvoir analyser et de sauvegarder ses propres parties avec un mode analyse de parties.
5) un mode en réseau qui comporterait la possibilité de pouvoir jouer, comme sur le site kurnik, contre le meilleur gratin international.

Par Gérard TAILLE – le 06/03/13 à 13h45

Bonjour Stephane,

Ne sois pas trop exigeant. De mon expérience personnelle, avant qu'un programme puisse réellement servir à un joueur très fort il faut quasiment 10 ans de travail intensif. Viser d'abord d'apporter quelque chose de nouveau au joueur moyen me paraît par contre un très bon créneau!

Amitiés
Gérard

Par julien007 – le 06/03/13 à 16h43

Merci pour toutes ces suggestions !

J'ai bien noté que le trait n'était pas suffisamment mis en valeur, et que des possibilités d'enregistrement de parties seraient appréciées. J'ajoute qu’une adaptation pour mobiles ou tablettes serait sans doute souhaitable... Quant à changer les couleurs, s’agissant d’images, il est toujours possible de mettre à disposition des jeux différents (tous ces fichiers sont d'ailleurs accessibles aux utilisateurs avertis qui pourront les modifier à leur guise).

Pour le reste, mes objectifs sont clairs : mettre en valeur les immenses possibilités de simples pages de la toile (et de leurs outils traditionnels HTML, CSS, javascript tous fichiers textes comme le pdn), sans rechercher à aller au delà d'un support de jeu et d’étude de parties ou problèmes. Donc pas question de CD (aussi vite périmés que tous les papiers, c'est-à-dire dès l’édition) ni de règles du jeu (les gestes et expériences de déplacement sur le damier sont plus éloquentes que toute littérature).

Quant aux possibilités de traduction, j'aurais tendance à penser (même si j’ai déjà donné : http://julien-de-prabere.com/european_numbers/) que le jeu de Dames d’inspiration française plus que britannique devrait constituer, une fois n’est pas coutume, un bon vecteur pour promouvoir le français à l'international.

Ces derniers éléments motivent d’ailleurs mon intervention tendant à l’amendement de la page notation et du règlement du jeu de Dames pour les compléter par les précisions indispensables en cas d’ambigüité de la notation proposée.

Par Croc Robert – le 15/04/14 à 13h03

Le site de Julien est très intéressant pour les damistes.

http://mamisab.chez-alice.fr/dames/

Un gros travail de programmation est fait.

Pour un club qui n'a pas les capacités techniques d'aller aussi loin dans le développement, serait il possible d'utiliser le code de cette page en dirigeant les liens des fichiers "pdn" vers le serveur choisi par le club et dans ce cas, quelles lignes html seraient à modifier ?

Cette page "club" pourrait ainsi mettre en ligne des parties en pdn de leur choix pour une vision agréable.

Comme l'applet suivant par exemple :
http://archives.dix.dix.free.fr/cpt-france/ap/paris-1998.html

Merci à julien de Pradère de nous donner son courriel s'il accepte de nous aider dans cette démarche.

Robert

robert.croc@live.fr

Par julien007 – le 20/04/14 à 22h13

Bien reçu votre message. Je reprends contact dès mon retour c'est-à-dire à partir de mercredi (je ne suis actuellement qu'en mesure de recevoir mes messages).

Ma page devrait être maintenant en ordre de marche, je me replonge dans le code, je suis effectivemment disposé à la mettre à disposition d'un club pour publier des parties. Seule contrainte: un peu de rigueur dans leur écriture et necessirté de laes classer...

À bientôt donc.

Julien de Prabère

Par Patrick KOPP – le 21/04/14 à 01h55

Bonjour,

Je suis éventuellement intérésse pour recevoir vote code afin de l'étudier et de mettre à disposition les parties d'un championnat de club et autres...

D'avance, je vous en remercie.

Cordialement

Patrick KOPP

Par julien007 – le 23/04/14 à 14h31

Voici l'ensemble de ma console de jeu de dames (*) dans son état actuel qui mériterait sans doute encore quelques retouches pour devenir opérationnelle...

Celle-ci comporte une seule page (index.html) assortie des images correspondantes (répertoire img) et des collections de parties (répertoire sts) ainsi qu'un répertoire (tmp) de stockage des parties enregistrées. Pour ce faire la page fait appel au fichier dames_nrg.php qui retourne simplement le nom du fichier pour l'affichage d'un lien sur celui-ci (je m'aperçois qu'une erreur subsiste sur le score, non seulement répété si préexistant en fin de fichier, mais encore estropié par suppression du slash - d'où des scores 12-12 pour l'égalité).

Indépendamment de ces quelques retouches, dont les utilisateurs voudront bien me signaler la nécessité (**), les conditions normales de sécurité (et notamment la same origin policy) interdisent d'envoyer les enregistrements correspondants sur le serveur d'un club à partir d'un autre serveur ou nom de domaine.

Il est donc indispensable, en premier lieu, de reprendre ce type de page sur le site de son club pour rester sur le même nom de domaine et autoriser les enregistrements.

Ensuite, il y aurait lieu, indépendamment des questions d'identification des membres du club autorisés à publier, de construire une ou plusieurs pages php pour lire et organiser les fichiers enregistrés puis autoriser ainsi des recherches et regroupement par évènements, joueurs ou autres (y aurait-il des ouvertures aux dames comme aux échecs ?). Cette tâche n'est pas très conséquente, elle suppose simplement un minimum de rigueur et d'organisation des interventions.

Julien de Prabère

(*) Lien de téléchargement :
http://julien-de-prabere.fr/download/get.php?fle=dames.zip

(**) Merci de me signaler avec précision les éventuelles erreurs du programme que je m'efforcerai de corriger dans des versions successives rappelées sous forme de commentaires en tête de script.

Par Patrick KOPP – le 25/04/14 à 12h05

Bonjour Julien,

Tous mes remerciements d'avoir mis à disposition votre script.
Je regarde cela à tête reposée.

@bientôt
Patrick KOPP

Par Patrick KOPP – le 25/04/14 à 13h25

Bonjour Julien,

J'ai fait un petit essai juste pour voir...

http://dammeur.com/dames/index.html

J'ai rajouté dans la liste la compétition: Enval 2014.
On peut y mettre toutes les compétitions que l'on souhaite.

J'ai corrigé par la même occasion ("Entête à confimer").
le script n'accepte pas le "e" accent aigu (affichage du PDN).
En cas de mises à jour, actualisation de la page plus facile avec "Chrome" que "IE". Je n'ai pas essayé les autres naigateurs.

Et j'aime aussi la possibilité de voir les parties sur le téléphone via internet (Iphone). J'ai pas essayé l'Ipad mais ça devrait fonctionner.

Donc, Bravo pour ce script !

Sauf votre respect, peux-t'on changer les "pions" et "dames" de formes.
Une mise à jour est-elle prévue ?

Merci de votre réponse prochaine.

Cordialement

Patrick KOPP

Par JackyBruiant – le 25/04/14 à 14h01

Les pions peuvent être changés sans difficulté.
Il faut seulement modifier les images présentes sous le répertoire
http://dammeur.com/dames/img/dame_trnr.gif

C'est à dire conserver les dimensions du Gif et à l'aide de PaintNet ou autre de laisser libre court à son imagination.

Par Patrick KOPP – le 25/04/14 à 14h15

Bonjour Jacky,

oui, tout à fait mais Julien devra donner son accord pour changer la forme des pions. Je les vois bien moulurés.

Ce script reste son oeuvre et c'est franchement un très joli script qui peut servir à la communauté damiste.

Cordialement

Patrick KOPP

Par Patrick KOPP – le 25/04/14 à 14h07

Suite,

L'application fonctionne sur un serveur et pas localement.

Sur le serveur, si vous souhaitez enregistré une partie d'une compétition importante, elle sera déposée dans le dossier "tmp" et non sur C:>

Sur le serveur, vous pouvez copier-coller un pdn et cette partie sera enregistrée dans le dossier "tmp".

Localement, vous pouvez coller un pdn pour voir la partie et la dérouler et à première vue pas de possibilité d'enregistrement sur C:>

Faîtes des essais !

Merci

Donc, j'étudie la possibilité de trouver un script pouvant télécharger ensuite le pdn de la partie en question.

Cordialement

Patrick KOPP

Par JackyBruiant – le 25/04/14 à 14h07

Merci à Julien d'avoir mis à disposition sans contrepartie l'ensemble du code de sa page.


Si j'ai un peu de temps (difficile en ce moment), je ferais comme Partick Kopp un essais.

Bonne journée à tous

Par Croc Robert – le 26/04/14 à 09h44

Tout a l'air de fonctionner, il faut creuser un peu pour adapter, mais les possibilités sont nombreuses.

http://archives.dix.dix.free.fr/jdp/dames/

Le fonctionnement depuis un portable est aussi possible

Robert

Par julien007 – le 26/04/14 à 19h46

Voici, une nouvelle version de travail qui devrait fonctionner avec les «touch gestures» sur les mobiles...

Par Croc Robert – le 29/04/14 à 11h42

Julien,

Pour la nouvelle version, petit problème avec le portable sous android opéra, Firefox :

L'image apparaît mais on ne peut pas agrandir et accéder aux actions.

La version : http://mamisab.chez-alice.fr/dames/index.html

fonctionne elle sans pb apparent

Par contre ok sur pc

Robert

Par julien007 – le 17/05/14 à 19h30

Merci pour cette information. N'ayant malheureusement pas la possibilité de tester tous les appareils, la solution pourrait consister à se limiter à de simples clics, sans doute la solution la plus robuste (ou en cas d'impossibilité à passer par l'utilisation d'une des bibliothèques disponible sur la toile).

Peut-être conviendrait-il alors de définir une ou plusieurs pages allégées pour la prise de parties avec tablettes ou téléphones portables lors d'événements. Encore conviendrait-il de faire la liste des fonctionnalités indispensables.

Le cahier des charges correspondant devrait, me semble-t-il, prévoir :

1/ - Une page de préparation, supposée remplie au préalable, avec les caractéristiques intégrales du ou des évènements (les différentes séries seraient, par exemple, décrites avec de courtes abréviations), et pour chacun de ceux-ci la liste des joueurs, le nombre de round.

2/- Une page de description de la partie à venir avec le choix de l'évènement, du round et des joueurs repris dans des listes, les dates et heures étant enregistres automatiquement avec le premier coup (et peut-être même avec les suivants, cela ne présente aucune difficulté, même si les temps ne sont pas très représentatifs).

3/ Dans cette hypothèse, les coups seraient décrits non plus par des cliquer-glisser mais des clics sur les cases parcourues (y compris départ et arrivée) avec possibilité de ne marquer que ces deux cases si aucune ambiguïté n'est possible.

4/ Une touche retour annulant les dernières actions devrait être prévue pour les corrections, ainsi que trois boutons pour les fins de parties avec gain blanc, égalité ou gain noir. La partie serait alors automatiquement envoyée sur le serveur avec toutes ses caractéristiques.

5/ Le menu d'entrée devrait alors comporter trois liens ou boutons : le premier vers la page de préparation, le second vers celle de définition d'une partie et le troisième vers un damier occupant toute la largeur ou hauteur de l'écran assorti seulement de quelques touches (retour et fins de partie) en partie inférieure ou latérale.

Conviendrait-il de prévoir l'affichage de la notation des différents coups ? Du seul dernier coups ? La possibilité d'entrer les coups sous forme numérique ?

Merci de bien vouloir me faire part de vos remarques, observations et suggestions éventuels pour aboutir à un outil adapté.

Par Croc Robert – le 19/05/14 à 22h56

Julien,

En saisie rapide le clavier "avec dam 2.2" est plus rapide que la souris !!!

la frappe du style 32-28

Donc à prendre en compte.

Afficher la notation de toute la partie pour pouvoir l'imprimer permet d'étudier les variantes en club sans informatique.

Pour un confort plus grand et pour tous ceux qui ne maîtrisent pas la numérotation, l'ensemble des cases numérotées est un plus.

On peut envisager de ne numéroter que les cases vides ou encore comme certains sites que les cases du bord : sur le bord du damier.

Mettre en place une position comme sur ce site serait aussi un plus pour créer des docs d'initiation.

Ex :
http://www.slagzet.com/en/input

Pour tester le logiciel un petit problème gagnant pour les blancs en 18 coups !

le logiciel est il capable de garder une pression constante sur l'adversaire et l'emporter ?

Robert



Trait aux blancs

Par CERON – le 20/05/14 à 11h01

Cette fin est de G.Beudin.
1° publication in Gazette du Jeu de Dames 1886 avec la position rétrogradée suivante: Noirs: 1-9-25
Blancs: 11-18-30.
Les vieux Maîtres méritent mieux que l'oubli !
Rendons à César.....
J.C.
.

Par Croc Robert – le 21/05/14 à 00h01

Merci pour les détails de cette position que je ne connaissais pas

Le version de cette fin délicate que je connais est la suivante avec une variante en 8 :

13-09
30-34
09-04
34-39
04-27
39-44
27-22
44-49 si 44-50 22-6 B+
12-07
49-40
07-01
40-35
22-17
35-49
17-21
49-44 forcé
01-06
44-40 ou 44-35
06-44
40-49
21-27
49-21
16x27
B+



Trait aux blancs

Par julien007 – le 21/05/14 à 12h12

La page proposée ne constitue pas un logiciel mais une simple console de jeu. elle n'est donc pas en mesure de résoudre de tels questions.

Par CERON – le 21/05/14 à 12h49

La solution de la fin publiée dans La Gazette du Jeu de Dames(G.Beudin:Octobre 1886) comprend 17 temps: 30-24(1-6),11-7(6-11),7-16(9-14),18-12(14-19),24-13(25-30) et nous arrivons au diagramme publié. Très belle étude !!