promotion du jeu de dames dans les écoles

Par stephane62800 – le 08/01/13 à 17h17Informations

Bonjour a tous,

je suis un fou du jeu de dames et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé, il y a déja 3 ans de faire parti d'un club afin de participer a des compétitions.

j'ai pensé, au début, que le jeu de dames était un jeu simple et qu'il était facile d'y jouer à un bon niveau ( ce qui n'en ait rien).
fort passionné et malgré mon niveau assez faible en compétition,j'ai souhaité depuis le début de cette année scolaire de réaliser, avec l'aide de Monsieur Gilbert CHARLES,des ateliers de jeu de dames afin d'apprendre a ceux qui le souhaiterais les bases.

Mon but n'est pas de former des champions, mais surtout d'essayer de faire aimer notre noble sport par le plus grand nombre de personnes possibles.
je tiens à certifier, que dans les deux écoles primaires où je réalise ces ateliers, les élèves adorent la façon dont je leur montre les bases.

je trouve dommage par ailleurs,qu'une certaine personne(que je nommerai pas) trouve que je n'ai pas les qualités requises pour ce genre d'activité, sous prétexte que je n'ai pas un niveau très élévé en compétition.
il me semble par ailleurs idiot de créer un diplôme pour que les membres qui, bénévoles comme moi, et qui n'ont aucun bagage dans l'éducation national, ne puissent un jour devoir abonner cette activité si elle se sentent capable de la réalisée et qu'elles n'ont pas le souhait de passer de diplomes.
je pense que le jeu de dames est comme il l'indique est un jeu et qu'il doit le rester sans pour autant devoir passer des diplomes obligatoires pour ceux qui n'ont peut être pas la capacité d'être reçu.
il faut bien sur que la personne qui réalise ces atliers connaissent les bases du jeu de dames par coeur car il est pas possible de raconter des âneries à des jeunes écoliers qui ne connaissent aucunes bases.
je suis néanmoins d'accord pour une aide afin de créer des compétitions entre les différentes écoles des différentes ligues.

je vous propose pour ceux qui le souhaite de trouver le coup de dame suivant



Trait aux blancs

Réponses (3)

Par Arnaud CORDIER – le 08/01/13 à 17h47

Ah, le coup du cheval.
Sur ce thème on retrouve des parties comme KOUAME - CHALAND, championnat de France 1997, ou la célèbre SIJBRANDS - SHEROATAN, Panamaribo NAKS 1969 (http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/applet.php?taal=&kl=1&Id=1159&r=3&jr=0&wed=159512&view=)

AC

Par MINAUX – le 08/01/13 à 23h17

Bonsoir Stéphane,

Je suis tout a fait d'accord avec vous, ce n'est pas du tout nécessaire d'être un fort joueur pour enseigner le Jeu de Dames.

Je pense à Monsieur Michel Chusseau de Jard sur Mer. Michel qui débutait lui même dans le Jeu , avait su faire passer sa passion et enseigner le Jeu avec l'aide de Gilbert et de ses Cours spécialement adapté aux enseignants qui ne connaissent peu le Jeu , et créer à une époque un des plus grand Club de France.

Nous manquons terriblement de personnes de votre trempe qui veulent surtout partager leur passion et la communiquer.

Au plaisir de vous rencontrer.

Serge Minaux

Par plantin – le 09/01/13 à 18h01

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire jouer les jeunes dans le Championnat du Pas-de-Calais prochain?
La 2° série accueille les débutants et amateurs et il est probablement possible de créer une série scolaire.
Même si cette compétition se déroule sur 3 dimanches, il n'est pas nécessaire que vous soyez présents aux 3 journées.