Groningen Seaports Masters 2012

Par OSLOG – le 18/12/12 à 22h47Informations

Bonsoir à tous,


Pour Information :
Message reçu ce jour de la part de Monsieur Edmond BEUGRE, Directeur Technique de la Fédération Ivoirienne de jeu de Dames :


" Invité par HARM WIERSMA pour participer à un tournoi en Hollande du 22 au 29 décembre; le Champion d'Afrique 2012 ne pourra pas s' y rendre faute de visa. Dommage pour le joueur et pour la promotion du jeu de dames en Côte d'Ivoire."



Oscar Lognon : "Sans commentaire..."

Réponses (5)

Par bikindouadelin – le 19/12/12 à 13h35

C'est lamentable!

L'Europe persiste dans la frilosité pour ce qui est de la mise en oeuvre de la liberté des gens non européens de circuler à l'intérieur de ses frontières.

Aujourd'hui, tout Africain qui désire séjourner dans l'Union européenne, qu'il soit homme d'affaires, artiste, sportif ou universitaire, est suspecté de vouloir détourner l'objet du visa et s'y établir pour des raisons alimentaires.
Je ne sais si cette conception est fondée. Ce dont on est sûr, c'est que l'Union européenne percevra toujours tout demandeur africain de visa comme une personne ayant pour unique visée de venir s'installer sur ses terres.

En l'espèce, on peut seulement se consoler à l'idée que cet Ivoirien n'était invité qu'à un tournoi ordinaire.

Il est important de nuancer les choses : on constate que les damistes sénégalais n'ont pratiquement jamais des difficultés pour obtenir le visa d'entrée sur le territoire de l'Union européenne. Cela veut-il dire que les Sénégalais - qui sont connus pour posséder en Afrique francophone l'Etat le mieux organisé - montent mieux leurs dossiers grâce - très probablement - à l'implication de la tutelle ministérielle?

Pour les Ivoiriens et les autres Africains, il faudrait sûrement toujours faire intervenir les autorités locales compétentes dans la réalisation de la procédure de demande de visa, ce qui aurait l'avantage de rendre les choses plus officielles. Je vois mal comment un consulat européen pourrait ne pas délivrer un visa à un Ivoirien pour lequel une autorité locale - de surcroît gouvernementale - serait intervenue officiellement.

On sait aussi qu'il n'est pas toujours assuré pour un Africain, même devant représenter son pays, d'obtenir le soutien gouvernemental nécessaire. C'est souvent le cas dans les pays où se pratique le tribalisme : le Gouvernement en place refuse de soutenir un national simplement parce que celui-ci n'appartient pas à l'ethnie politiquement dominante. Les officiels européens ignorent souvent ces choses, au point de voir dans l'absence de soutien ministériel à une demande de visa, la preuve d'une demande qui serait purement privée.

Mais ce n'est pas parce qu'une demande de visa apparaitrait purement privée qu'un consultat devrait ne pas y donner satisfaction. Ce qui doit seule compter, c'est la complétude du dossier présenté.

Je terminerai en disant qu'il est aussi important que les Européens qui invitent officiellement interviennent dans la procédure de demande de visa en fournissant aux Africains concernées les attestations nécessaires. Harm Wiersma avait-il fait le nécessaire pour aider cet Ivoirien à régler ce problème de visa?

J'espère que pour Atsé - car apparemment c'est de lui qu'il s'agit - cet épisode ne sera jamais qu'une goutte d'eau dans un océan.

Dans une vie, prier, élever des enfants et étudier, c'est plus important.

Par dalmeida – le 27/12/12 à 17h23

De très belles parties à suivre en direct dans ce tournoi sur invitation.
Georgiev et Schwarzmann sont intouchables.Thomy Mbongo a encore la possibilité
de faire une excellente performance dans cette compétition.
Jean D'Almeida

Par bikindouadelin – le 27/12/12 à 19h41

Bonjour Jean,
Oui, je suis ce tournoi en regardant les parties le soir. Aujourd'hui, je peux voir le live. Se déroule actuellement une exigente partie entre Borghetti et Georgiev : l'Italien se défend admirablement et je pense qu'il tiendra sa remise.
Pour Thommy Mbongo, je ne partage pas votre optimisme. Face au Chinois actuellement, Thommy doit se battre pour sauver sa remise : à partir d'une position pourtant centrale, Thommy n'a pu se doter d'une structure solide. Il y a aussi cette défaite concédée trop facilement face à Georgiev. Dans deux parties antérieures, notamment une partie l'opposant au jeune Shaïbakov, Mbongo avait perdu une partie de son matériel, non pas en finale pour aller à dame et faire remise, mais parce que cette cette perte était devenue inéluctable de par la structure du jeu.
Thommy n'est pas au point techniquement et il souffrira beaucoup dans sa poule qualificative dans le prochain championnat du monde individuel, sauf sursaut. Il aura le temps nécessaire avant le début du championnat du monde individuel, de se préparer sérieusement. Mais il doit se faire assister par un damiste d'expérience et très savant comme Maxime Kouamé, qui lui fera faire un grand bond en trois mois de travail.

Par christophe delavenne – le 27/12/12 à 23h17

Il y a effectivement de belles parties comme cette jolie finale Heusdens - Thijssen :

Trait aux blancs



ou comme cette position originale Golubeva - Heusdens :

Trait aux blancs



Aucun Français n'a reçu d'invitation ?

Par bikindouadelin – le 29/12/12 à 18h19

Ce tournoi vient de se terminer avec une domination manifeste de Alexander Georgiev qui obtient 18 points sur 22 possibles, ce qui en dit long sur sa valeur actuelle. Même si le plateau offert était moyen, on doit féliciter Georgiev d'avoir réalisé sept victoires, laissant ainsi à quatre longueurs Schwarzman.

Alexander Scwharzman n'a été que l'ombre de lui-même, se faisant même battre par l'obscur Michel Kroesbergen, dans la ronde finale. La seule satisfaction pour lui a été sa victoire sur Ndiaye. Cette victoire n'arrive pas cependant à masquer le fait que Schwarzman est, aujourd'hui, dans un apparent processus de déclin.

Macoudou Ndiaye : on ne peut évoquer ce nom sans l'associer au mot échec. Ndiaye a perdu trois parties, sur les 11 disputées. Il s'agit d'un résultat qui le dévalorise eu égard à son grade et à sa réputation. Ces trois défaites s'expliquent par la naïveté de Ndiaye en bien des moments dans ce tournoi. Le Sénégalais a, certes, vaincu Shaïbakov dans une partie menée avec intelligence. Mais l'impression générale qui se dégage de la prestation d'ensemble de Ndiaye est si négative que la victoire réalisée devant le jeune prometteur Russe n'a aucune signification.

Kees Thijssen est à créditer, globalement, d'une prestation intéressante. On regrette simplement qu'il se soit montré incapable de sortir une remise dans l'haletante finale de sa partie avec Georgiev.
Il y a quelques années, j'avais noué des relations suivies avec Thijssen, alors considéréré comme devant venger, pour les Pays-Bas, Ton Sijbrands, tenu en échec par Alexis Tchizoz dans l'immémorable match mondial qu'on connaît. Thijssen n'a jamais réussi à jouer les premiers rôles parmi les meilleurs damistes, bien que dans sa carrière il ait pu bénéficier des services d'entraînement d'Anatoly Gantwarg. Je suis triste de constater que la carrière de Thijssen doit maintenant s'écrire au passé, tant des jeunes comme Roel Boomstra et Pim Meurs lui sont, aujourd'hui, supérieurs.

Sans être moyen, Ron Heusden n'a pas été excellent dans ce tournoi, où il a pu battre, cependant, Macoudou Ndiaye, damiste qui lui est supérieur intrinsèquement.
J'ai joué plusieurs fois avec Heusdens sur le site Play Ok. C'est un damiste dont j'apprécie le style de jeu, si caractéristique du jeu batave. Heusdens est trop irrégulier et peu sûr pour espérer le voir tenir souvent en échec les super GI russes. Mais, parmi les Néerlandais actuellement en compétition, il est, avec Gérard Jansen et Roel Boomstra, celui dont le style de jeu est des plus plaisants.

Le jeune Russe Ainur Shaïbakov n'a pas tenu son rang, peinant toujours à devenir un damiste régulier. Face à la montée à pas de géant du Néerlandais Boomstra, je pense que la Russie, si elle tient à conserver son titre mondial, doit souhaiter que ses trois champions du monde actuels restent en compétition. Je suis de ceux qui pensent que Shaïbakov a un réel talent, et qu'il aura une carrière meilleure que Getmanski. Mais sera-t-il un jour champion du monde? A mon avis, tant que Boomstra jouera à son niveau actuel, Shaïbakov sera toujours derrière lui. Le fait que Shaïbakov peine à devenir GMI - en comparaison avec Boomstra - autorise à émettre des doutes quant à sa capacité à marcher à un jour sur les traces de ses trois glorieux compatriotés.

Je dois aussi souligner la performance de Mlle Zoja Goulubeva, qui termine à la troisième place. Zoja - que je connais personnellement depuis plus de vingt ans - est une damiste régulière. Appliquée, elle perd rarement, sauf face aux meilleurs GMI. Elle restera comme l'un des meilleurs damistes de notre histoire.

Pour Thomy Mbongo, ce tournoi a été un échec. Thomy a perdu trois parties, ce qui donne une mesure du travail qu'il lui reste à accomplir pour se défendre relativement bien dans le prochain championnat du monde.
Je ne veux pas apparaître comme critique à l'égard de Thomy. Mais comment ne pas être objectif et dire que son niveau actuel ne peut lui permettre de lutter à armes égales avec les meilleurs GMI - sans même parler des super GMI?
Thomy a remporté une pléthore de tournois en France. Ces victoires enlevées face à des adversaires inférieurs à ses meilleurs concurrents internationaux, ont masqué les problèmes techniques de Thomy.
Je n'émunérai pas ici ces problèmes techniques, tels qu'ils me sont apparus à la lecture des parties internationales disputées par Thomy aux Pays-Bas et à Lille.
Je ne dramatise pas les choses, car j'ai confiance en Thomy pour accéder le plus rapidement possible au niveau international requis.
Thomy doit maintenant se prendre réellement en charge et s'appliquer à devenir un grand damiste.
C'est pourquoi je l'invite à recourir aux services de Maxime Kouamé, qui ne pourra que l'aider à vite progresser.
Je connais Maxime Kouamé depuis près d'un quart de siècle. Même s'il ne possède pas un palmarès extraordinaire, Maxime est un véritable savant du jeu de dames ; il a étudié tous les plus importants championnats nationaux des Soviétiques et des Russes, il a consulté toutes les meilleures études de revue publiées par Piet Rozenburg et par Ton Sijbrands notamment : il a pu ainsi accumuler une vaste connaissance qui lui permet d'interpréter et d'expliquer tous les systèmes dans le jeu de dames.
Maxime possède les aptitudes et connaissances nécessaires pour rendre service à Thomy. J'espère que Thomy consentira à contacter Maxime pour pouvoir élaborer avec lui un programme de travail dans la perspective du prochain championnat du monde. Thomy doit se convaincre qu'un damiste qui veut aller loin ne peut pas partir de l'idée que sa seule tête est suffisante pour battre les meilleurs GMI.