Zonal Korbach
Par dalmeida
– le 23/09/12
à 22h22
– Informations
Le championnat d'Europe seniors vient de se terminer.Il faut déjà penser au
zonal de Korbach (Allemagne) en novembre prochain.La FFJD sera représentée par
A.Cordier,T.Delmotte et O.Lognon.Cette compétition devra permettre de déterminer 11 qualifiés pour le championnat du monde de 2013.7 européeens sont déjà qualifiés et ne seront donc pas à Korbach:Georgiev,Schwarzmann,Amrillaew,
Valneris,Chizov,Meurs,Shaibakov.La Russie ne pourra pas avoir de qualifié à
Korbach.Les Pays Bas ne pourront en avoir qu'un.On peut donc imaginer la lutte entre Boomstra,Baliakin,Thijssen ...La France pourra prétendre à deux qualifiés
au même titre que l'Allemagne,la Belgique,la Lituanie,la Lettonie,la Bielorussie...Les adversaires principaux de nos représentants seront probablement Boomstra,Baliakin,Virny,Gantwarg,Dolfing,Ivanov,Thijssen,Vermin,...
Compte tenu du fait qu'un seul hollandais peut se qualifier,il est tout à fait envisageable que nous ayons un et même deux qualifiés pour le championnat du monde.Le championnat du monde regroupera 40 joueurs répartis en 4 poules.Les
3 premiers de chaque poule seront qualifiés pour la deuxième phase.
Jean D'Almeida
Réponses
(30)
Par dalmeida
– le 23/11/12
à 22h56
La compétition a commencé.
Jean D'Almeida
Par pysa
– le 23/11/12
à 23h56
Les premiers résultats:
http://www.chessarbiter.com/turnieje_warcaby/2012/f_3767/index.html
Par franck
– le 24/11/12
à 12h34
pourquoi roel boomstra thijssen et gantvarg ne joue pas ?
Par wikidames
– le 24/11/12
à 13h12
Pourquoi Boomstra et Thjissen ne jouent pas à Korbach?
http://wikidames.wikispaces.com/actualit%C3%A9s
Par bikindouadelin
– le 24/11/12
à 15h40
Apparemment, il n'ya pas les applets des parties!
Par bikindouadelin
– le 25/11/12
à 00h53
Après deux rondes, Cordier et Lognon totalisent chacun deux points, cependant que Thierry Delmotte compte un point. Lognon qui a gagné hier, a perdu dans la deuxième ronde. Cordier a fait jeu égal à deux reprises. Delmotte, après une entrée pénible dans l'épreuve, se défend mieux.
Le site de l'épreuve ne propose pas les applets, de sorte qu'on ne peut faire de commentaire technique.
On peut regretter que, sur l'ensemble des six parties disputées par nos représentants, on compte deux défaites. Cordier est à la recherche d'une première victoire, n'ayant pu remporter une partie, alors que l'opposition était largement dans ses cordes. Or l'épreuve se dispute selon le système suisse. Nos représentants auront donc à se mesurer, bientôt, aux grosses pointures présentes (Baljakine, Anikiev, Watoetin, Tolchikau, Domchev, Buzinski, Vipulis, Ivanov).
Le règlement de cette épreuve, outre la circonstance tenant à l'absence des meilleurs GMI, devrait normalement permettre à Cordier - notre meilleur représentant - de pouvoir obtenir sa qualification pour le prochain championnat du monde. Compte tenu de son expérience et de son savoir-faire, Cordier doit terminer à l'une des quatre premières places à l'issue de cette épreuve.
Par wikidames
– le 25/11/12
à 11h26
Les parties de la ronde 1 sont visibles en applets.
Informations sur le site Wikidames, rubrique "Actualités".
Par wikidames
– le 25/11/12
à 15h23
Bonnes nouvelles en provenance de Forbach :
Arnaud Cordier vient de remporter sa première victoire contre... le gmi Igor Kirzner.
Oscar Lognon et Thierry Delmotte ont partagé les points dans leurs parties respectives.
Toutes les informations sur Wikidames, rubriques Actualités.
Damicalement
Par Gil
– le 25/11/12
à 17h15
La victoire sur l'Ukrainien s'avère précieuse dans la mesure où Arnaud a toujours considéré cet adversaire comme un "client difficile", voire sous-estimé, notamment lorsqu'il était MI.
L'objectif est la qualification et il vaut mieux l'obtenir sans briller...
Oscar et Thierry conservent toutes leurs chances sachant qu'ils peuvent chacun battre n'importe quel adversaire (Baljakin compris).
Par bikindouadelin
– le 25/11/12
à 20h58
Comme l'indique Gilles Taillandier, cette victoire de Cordier dans la troisième ronde est précieuse : elle installe le multiple champion de France dans le groupe des leaders. Ainsi, Cordier pourrait se permettre, demain, dans la quatrième ronde, de gérer la situation face au très solide jeune Biélorusse Tolchikau, qui, sans posséder un niveau comparable à celui de Boomstra, est déjà très fort, aussi bon que Shaïbakov - mais avec un style de jeu moins flamboyant. Cordier est connu pour être sérieux : il ne sous-estimera donc pas le jeune MI Biélorusse, bien supérieur techniquement à l'Ukrainien Kirzner.
Dans la première ronde, Cordier a fait une erreur de jugement fondamentale en faisant trop de concession territoriale à Farid Huseynov qu'il a vainement cherché à encercler (je rappelle qu'en 2005, lors de la phase des poules du championnat du monde individuel, Huseynov infligea une véritable correction au GMI Ndjofang, qui avait oublié qu'il est périlleux, au plus haut niveau, de faire des concesssions à l'adversaire).
S'il veut donc aller loin dans cette épreuve qualificative, le multiple champion de France doit recourir au seul système de jeu efficace : la recherche systématique de la centralité positionnelle.
A plusieurs reprises, sur ce site, j'ai attiré l'attention sur la détestable propension de Cordier à pratiquer l'encerclement, même face à des adversaires possédant un haut niveau (je renvoie, par exemple, à un commentaire que j'avais posté sur ce forum après une défaite de Cordier face Thijssen, je pense dans le cadre de l'Interclubs disputé aux Pays-Bas; ce commentaire avait fait réagir énergiquement, pour ainsi dire, certains passionnés, mais des damistes bien informés soulignèrent la justesse de mon analyse). Cordier doit corriger ce défaut, s'il veut lutter à armes égales avec les meilleurs GMI.
J'ai vu l'intéressante partie livrée par Thierry Delmotte devant le super GMI Baljakine, dans la première ronde. Même s'il a perdu, le Toulousain, fidèle à ses habitudes, s'est montré ambitieux face au Néerlandais. Delmotte a sans douté été impressionné par la figure de Baljakine, ce qui explique très probablement sa défaite.
Pour ce qui concerne Oscar Lognon, il est sûrement trop tôt pour émettre un jugement. Mais comment ne pas constater que Lognon manque de décision? On s'étonne qu'après une victoire dans la première ronde, Lognon ait perdu face Ivanov, certes intrinsèquement supérieur à lui mais - pour le moment - bien moins redoutable que les meilleurs damistes mondiaux.
Je constate que depuis sa moyenne participation aux épreuves de Pékin, Lognon a perdu quelque chose : il est moins sûr; et je ne pense pas que cette situation s'explique par son irritant recours abusif aux structures pré-classiques. A mon avis, Lognon est prisonnier de ce qu'il étudie beaucoup, au point d'afficher un jeu stéréotypé. Or, il doit étudier à fond tous les systèmes de jeu et, régulièrement, prendre des initiatives dans ses parties. Lognon doit revoir ses plans d'entraînement : c'est la condition pour retrouver l'exigence.
Par wikidames
– le 26/11/12
à 14h28
Bonjour,
Vous trouverez quelques analyses sur Wikidames :
http://wikidames.wikispaces.com/CHALLENGE+EUROPE+2012
A commenter et à complèter sans modération :-)
Cordialement
Par Gil
– le 26/11/12
à 17h06
La défaite de Thierry face au jeune Polonais Oskar Budis (bientôt 16 ans et habituel dauphin de Kévin dans les championnats internationaux) est surprenante.
Le système suisse lui permet cependant encore quelques raisonnables espoirs.
Par wikidames
– le 27/11/12
à 14h55
La ronde 6 vient de se terminer.
Demain ronde 7.
Au classement :
4 groupes + 2 joueurs
1 groupe de tête à 8 points
1 groupe à 7 points dont Cordier
1 groupe à 6 points dont Lognon
1 groupe à 5 points dont Delmotte
Toutes les informations (résultats, classements, parties, ...) sur Wikidames
Damicalement
Par Gil
– le 27/11/12
à 23h48
Si effectivement chaque pays n'a le droit qu'à deux qualifiés (1 pour les PB : 1 point sur 6 pourrait suffire à Baliakine) dans ce tournoi qui enverra 11 joueurs, Oscar peut surprendre Kirzner qui doit prendre des risques, le 1er Ukrainien ayant 2 points d'avance sur lui et les autres 1 point, à 3 rondes de la fin...
Les chances d'avoir deux Français au Mondial restent bien réelles, sachant que Thierry peut également hausser son niveau de jeu à l'instar de ce qu'il réalisa récemment pour remporter un 2è titre de champion de France.
Arnaud assurera surement le coup avec 3 remises à sa portée pour se protéger du 3è Français.
Par Gil
– le 29/11/12
à 14h49
Oleksander Bleykher, seul des 6 joueurs étrangers m'ayant laissé une remise sur un set lors du Mondial de Lille sur 64 cases, est un 3è couteau dans cette discipline (classé derrière les débutants Monnet et Laurent).
Damiste occasionnel sur 100 cases (n° 18 allemand sur guère plus de damistes), il réalise pour l'instant un étonnant parcours avec la moyenne.
Pour moi, il serait cependant inconcevable que Panzer Thierry échoue dans l'atomisation du jeu de Bleykher : le Toulousain doit saisir cette belle occasion pour se relancer dans la course à la qualification.
Par Gil
– le 29/11/12
à 21h04
Le vainqueur du derby français sera qualifié pour le Mondial grâce au tir groupé des Ukrainiens en haut de tableau.
Une remise éliminerait probablement Oscar et Thierry...
Le partage des points devrait convenir à Cordier et Anikiejew.
Par Gil
– le 30/11/12
à 18h41
Une FFJD efficace puisqu'elle qualifie 2 joueurs (son quota) pour le Mondial 2013.
L'Ukraine en plaçant 4 joueurs dans les 11 premiers se positionne comme 3è nation européenne derrière la Russie et les PB.
Oscar Budis, Cadet polonais et dauphin habituel du MF Kévin M (La Chapelle d'Armentières), est la révélation du tournoi en se qualifiant pour le Mondial, sans être MF et précédant plusieurs MI et GMI.
Il resterait un autre tournoi qualifiant 5 derniers joueurs pour le Mondial 2013 :
combien de Français pourraient y participer et avec quel quota de qualification?
Par SouleymaneK
– le 30/11/12
à 21h16
Bonjour GIl,
Tres bonne question : Il resterait un autre tournoi qualifiant 5 derniers joueurs pour le Mondial 2013 :
combien de Français pourraient y participer et avec quel quota de qualification?
Sur le site Wiki, j'ai pose la meme question, apres avoir emis l' hypothese d' un calcul sur l' absence de Roel Bomstra. J' ai dit que les Hollandais ont pretexte qu' il est fatigue et voudrait se reposer et se reserver pour 2013.
On peut l' entendre ainsi, mais moi je pense que c' est un plan pour faire qualifier Baljakine neo-neerlandais, et donc Roel Bomstra va participer au dernier tournoi de Mars 2013 et donc s'assurer ainsi une qualification pour 2013, alors que s' ils avaient participe, les deux Neerlandais, l' un d'eux pourrait etre retenu.
Hypothese plausible : seul probleme, est-ce que les joueurs qui ne sont pas qualifies via ce tournoi ont la possibilite de participer au tournoi de Mars2013 ? Si c' est le cas, pourquoi les Ukrainiens ont presente 4 joueurs, en sachant par avance que seuls deux pourraient se qualifier ?
Les Ukrainiens et Francais non qualifies ont-ils le droit de participer au tournoi de mars 2013 ?
Les reponses officielles a ces questions serviront a determiner si cette hypothese est plausible ou non.
Souvenez-vous que le message initial du President de la FFJD avait annonce que sur trois Hollandais, seul un devait se qualifier, entre Bomstra, Baljakine et Thijssen. Donc a l' arrivee un seul participe et assure sa qualification. Qu' en est-il des deux autres ? Suivez mon regard.
DIAGRAMME : UNE POSITION CLASSIQUE AVEC UNE POSTURE CENTRALE BLANCHE QUE TOUT DAMISTE VOUDRAIT AVOIR...MAIS UN CASSE TETE, CAR FACE A UNE TELLE POSITION UN COMPETITEUR VA TOUT ENTREPRENDRE POUR GAGNER...ET POURTANT IL N AURA PAS PLUS D UN POINT, A MOINS QUE SON ADVERSAIRE L' AIDE...
CASSE TETE TRES FORMATEUR...CAR ON MOBILISE SON IMAGINATION POUR CONCOCTER DES PLANS DE JEU, DES ARTIFICES POUR TROMPER SON ADVERSAIRE...MAIS A L ARRIVEE RIEN DE PLUS QU UN PARTAGE DES POINTS. EH OUI, POURTANT J AI UNE BONNE POSITION...J AI MEME L'AVANTAGE...MAIS COMMENT LE TRANSFORMER EN GAIN ? UN AVANTAGE NE CONDUIT PAS FORCEMENT AU GAIN, ME RAPPELAIT PEDAGOGIQUEMENT GERARD TAILLE. IL FAUT DONC L' AUGMENTER, LE RENFORCER, L' ACCENTUER DE MANIERE A CE QU' IL PUISSE CONDUIRE AU GAIN. MAIS EN L' ESPECE, COMMENT L AUGMENTER ? JE COMPRENDS POURQUOI LES NEERLANDAIS DETESTENT LA CLASSIQUE...KLASSIEK SPEL ALTIJD REMISE.

Trait aux blancs
Par dalmeida
– le 30/11/12
à 21h28
La France ,l'Ukraine,les Pays Bas ... ont atteint leur quota et ne pourront donc pas présenter de joueur au dernier tournoi qualificatif.
Jean D'Almeida
Par SouleymaneK
– le 30/11/12
à 22h22
Reponse officielle : donc cela a ete une gymnastique intellectuelle, sport favori des Damistes...!?

Trait aux noirs
Par wikidames
– le 30/11/12
à 22h26
Comme il se doit, nous adressons toutes nos félicitations aux joueurs français.
2 joueurs français pouvaient se qualifier : l'objectif est atteint !
Bravo à eux.
Par bikindouadelin
– le 01/12/12
à 02h18
Je tiens à féliciter les champions Cordier et Lognon pour leur qualification pour le prochain championnat du monde individuel, à l'issue de cette compétition organisée en Allemagne.
Pour Arnaud Cordier, c'est une qualification qui vient en recompense d'une carrière somme toute admirable, marquée par de nombreuses remises obtenues plus ou moins facilement face aux super GMI. C'est aussi une qualification qui répare une très longue injustice : depuis plus de dix ans, Cordier est le meilleur damiste de France, mais jusqu'à cette épreuve de la zone européenne, il n'avait pu décrocher une place pour le championnat du monde individuel, souvent victime d'un règlement stupide, qui, selon les années, accorde ou non directement la qualification aux vainqueurs des principaux championnats nationaux. Ainsi, pendant de nombreuses années, la France prit part au championnat du monde individuel sans être représentée par son meilleur damiste. En 2013, heureusement, cette situation, à la fois aberrante et injsute, ne se rencontrera pas, puisque que le meilleur damiste de France sera au nombre des représentants français dans l'importante épreuve individuelle.
Pour Oscar Lognon, la qualification obtenue à Korbach ne vient pas sanctionner une carrière qui serait puissante, comparable à celle de Cordier; elle révèle seulement que Lognon possède les aptitudes nécessaires pour devenir aussi efficace que Cordier dans des oppositions face aux meilleurs damistes mondiaux.
Si on peut se réjouir de cette double qualification française, on doit immédiatement marquer que celle-ci a été obtenue sans que Cordier et Lognon aient prouvé, tout au long de l'épreuve allemande, qu'ils atteindraient nécessairement leur objectif.
Cordier et Lognon se sont qualifiés sans brio.
En effet, Arnaud Cordier n'a terminé qu'à la huitième place, alors que son expérience et son savoir-faire l'obligeaient, eu égard à la valeur de l'opposition, à terminer parmi les trois premiers, Baljakine et Anikiev étant les seuls concurrents réellement supérieurs à lui. Ce n'est pas seulement cette place dans le classement final qui déçoit. Cordier ne s'est pas comporté, tout au long de cette compétition, comme l'admirable champion qu'on connaît. Ainsi, il n'a pu pousser le Belge Wollaert dans ses derniers retranchements; il a subi l'emprise du damiste venu d'Azerbaïdjan Huseynov; il n'a pas été capable de conduire un milieu et une fin de partie victorieux face à l'Ukrainien Ivanov. La victoire face à l'Ukrainien Kirzner ne peut être sérieusement célébrée, car elle a été réalisée face au moins solide des huit GMI présents.
En jouant avec facilité face aux champions Baljakine, Tolchikau et Anikiev, Cordier a parfaitement prouvé à nouveau qu'il est un GMI solide. Mais on voit aussi qu'il n'a pas de marge élévée face à des adversaires certes talentueux mais techniquement inférieurs à lui. Cette situation s'explique très probablement par le fait que Cordier visiblement joue avant tout pour ne pas perdre que pour gagner. L'observateur reste souvent sur sa faim en constatant que Cordier est prisonnier des parties académiques, alors que, pour réellement créer les conditions d'une victoire dans des épreuves réunissant des damistes qui satisfont au niveau minimal requis, le compétiteur doit toujours faire preuve d'originalité - maitrisée -, à la façon de Schwarzman, de Georgiev, de Samb, de getmanski ou de Shaïbakov, notamment. On veut dire par là que Cordier, tout en demeurant sérieux, doit aussi souvent s'essayer à des parties flamboyantes. Cette mutation est nécessaire si Cordier tient à vaincre, un jour, des damistes de la trempe des super GMI originaires de l'ex-URSS.
Même si - grâce à sa victoire face son compatriote Delmotte dans la dernière ronde - il a pu obtenir son billet pour le prochain championnat du monde individuel, Oscar Lognon n'a pas manifesté un puissant niveau de jeu. En dépit de son expérience, il s'est fait battre par l'Ukrainien Ivanov, qui ne fait pourtant pas partie des meilleurs damistes mondiaux. Lognon a aussi été tenu en échec successivement par les damistes Bleykher, Slezak et Chartoriyski, qui decouvraient le haut niveau. Face à Kirzner, Lagoda et Huyseynov, Lognon n'a eu d'autre choix que de rechercher une remise, alors qu'il pouvait chercher à empoigner l'adversaire. Tout au long de cette épreuve allemande, Lognon a recouru abusivement et inutilement ses structures de jeu fétiches : les différentes variantes pré-classiques.
Cordier et Lognon sont sereins, maintenant qu'ils ont acquis leur qualification pour le championnat du monde. Ils disposent de suffisamment de temps pour faire évoluer leurs jeux. A eux de revoir leurs plans d'entraînement.
Pour ma part, je suis disponible pour apporter mon modeste concours à ceux qui voudraient bien figurer dans le prochain championnat mondial.
J'espère que les poules qualificatives de ce championnat seront connues longtemps avant le début de celui-ci. Cela me permettrait ainsi, à la demande de ceux qui le voudraient, de procéder à une sélection de parties ciblée.
Le travail de connaissance du jeu de dames doit se réaliser collectivement.
Il est illusoire de croire qu'on pourrait battre Schwarzman, Georgiev, Valneris, Baljakine et d'autres damistes ce calibre en travaillant seul dans son coin.
Devenir un fort damiste est un chose. Battre un super GMI en partie à cadence lente en est une autre.
Si Tchizov - avec le retraité Sijbrands - est au dessus de la planète des damistes, les autres GMI, y compris les super GMI, affichent des lacunes.
J'ai des plans pour battre notamment Georgiev, Schwarzman.
Par pascal1jauffrit
– le 01/12/12
à 14h58
pour repondre a Adelin, l'objectif etait la qualification et non pas de briller.
En ce sens, A.Cordier a tres bien reussi.
Par dalmeida
– le 04/12/12
à 14h32
Bonjour à tous
La FFJD a deux qualifiés pour le prochain championnat du monde.C'est une excellente nouvelle.L'objectif est atteint.Le championnat du monde regroupera
40 joueurs répartis en 4 poules.Les 3 premiers de chaque poule seront qualifiés
pour la deuxième phase.Notre nouvel objectif doit être d'avoir au moins un qualifié pour la deuxième phase.
Jean D'Almeida
Président FFJD
Par bikindouadelin
– le 06/12/12
à 14h43
Bonjour Jean,
Quels sont les critères de composition des poules qualificatives? Le tirage au sort sera-t-il intégral ou non? S'il y a quatre poules qualificatives, les quatre premiers damistes les mieux classés au Volmac seront-ils affectés à des poules distinctes, et ainsi de suite?
Décidera-t-on, par exemple, que dans un groupe on ne pourrait trouver plus de deux concurrents d'un même pays, ou de plus de quatre ou cinq concurrents d'un même continent?
Les Russes peuvent avoir intérêt à s'arranger pour que Tchizov, Schwarzman, Georgiev, Marillaev et Shaïbakov soient tous les cinq qualifiés pour la phase finale ; dans ce cas, il leur suffirait de placer les quatre premiers cités dans quatre poules distinctes, Shaïbakov devant alors être versé dans une poule où il n'y aurait qu'un Russe; dans cette hypothèse, très probablement, il y aura cinq Russes - sur douze - dans la phase finale, ce qui assurera à la Russie la victoire finale.
Si deux Russes sont éliminés à l'issue de la phase des poules, la phase finale sera plus disputée, car un super GMI comme Valneris ou un GMI barroudeur comme Jean Marc Ndjofang - certes irrégulier - pourraient créer la décision (Valneris, Ndjofang et Boomstra sont les seuls damistes non russes capables, à l'heure actuelle, de détrôner les Russes).
Il faudra donc être très attentif à la composition des poules qualificatives, tant la stratégie des Russes sera probablement de neutraliser leurs plus redoutables rivaux.
Par SouleymaneK
– le 06/12/12
à 18h06
Les Russes, encore les Russes et peut etre toujours les Russes !? Je profite de cette occasion pour rendre compte d' une discussion hier soir avec un Topper russe qui ne decline pas son identite, mais qui fait des ravages sur Vog et PlayOk, gmi2340...
je lui ai demande s' il pense que la suprematie des Russes sera contestee par les Africains ou les Hollandais...Il a dit mille fois....non. A moins d' un accident de parcours...c' est difficile de venir a bout des Russes. Pourquoi ?
Les raisons suivantes sont evoquees par lui :
- d' abord des que les Russes detectent un Talent pur, ils savent le canaliser, le domestiquer, par un excellent encadrement
- ils ont la chance d' avoir une litterature damique de tres haute facture et dans leur propre langue, en russe
- les jeux de strategie sont integres dans leur environnement immediat, dans leur culture
- et surtout ils inculquent ces jeux logico-mathematiques tres tot, de maniere a ce que le thinking process de l' enfant soit structure par le jeu de dames ou le jeu d' echecs
- ils ont aussi des methodes tres efficaces d' apprendre la theorie aux joueurs de dames, d' inculquer des principes qui te permettent de savoir dans tout type de position de quoi il en retourne exactement, comment orienter tes pions ( selon un plan de jeu ) et comment mobiliser les artifices tactico-strategiques pour y arriver et dans le cas l' adversaire detecte ton plan de jeu et le contrecarre comment dans la foulee enchainer avec un autre plan de jeu. Il confirme que ce sont de petits secrets que les Autres n' ont pas forcement et qui font que les Toppers russes jouent aux dames a un tres tres haut niveau sans quasiment se fatiguer...!? Par exemple lui meme joue avec le logiciel KINGSROW, il prend 03 mn et le logiciel 5+5 et il gagne plusieurs parties...apres avoir gagne une dizaines de parties dans un match de 100 parties a peu pres, 5+5 !! ? C' est donc dire.
Ce n' est pas pour decourager BIKINDOU, c' est juste pour dire que les Russes ne sont certes pas forcement plus talentueux que les Autres, mais ont la chance de tres rapidement domestiquer leur talent... De sorte que la ou le joueur Russe devient a Champion du monde a 23 ans...le joueur africain va attendre longtemps avant meme de pouvoir rivaliser avec ces Russes.
A 15-16 ans, Macodou Ndiaye, Quintuple Champion d ; Afrique, avait demande qu ' on m' achete des livres...car il avait teste mon Talent...mais !? Donc ce Talent brut ne peut etre realise qu' avec un excellent encadrement, une litterature damique de qualite...COmme dit Baljakine, Russian books, Russian books.

Trait aux blancs
Par Phil44
– le 26/12/12
à 12h07
Bonjour.
Je viens de lire le réponses de ce joueur russe et tout de même, quelques remarques me viennent à l'esprit :
1.) Il y a eu plusieurs précédents, T. Sijbrands, H. Wiersma, J. v.d. Waals & Baba Sy et peut être dans une moindre mesure, Rob Clerc qui a été du même niveau que les meilleurs russes... Et que dire de Podolski qui néglige la possibilité bien réelle d'être CdM pour poursuivre ses recherches en Mathématiques (Je crois)?
2.) L'intérêt d'un joueur tient aussi à la capacité de vivre dignement de son art or pour beaucoup de joueurs de l'Ouest, le rapport entre l'investissement personnel et l'intérêt de devenir Champion du Monde est discutable.
Avec beaucoup d'humour, ça termine comment un très grand joueur de jeu de Dames, seul, alcoolique et monomaniaque =:)?
3.) Les Russes ont "produit" qui de la pointure d'un CdM ces dix dernières années (Les Hollandais, peut être Boomstra)?
Dans un pays où la richesse est distribuée de façon très hétérogène, on peut se demander combien de temps tiendra un recrutement à la soviétique. Pour beaucoup de ces jeunes talents, n'est-il pas plus interessant de s'investir dans d'autres études ou domaines?
En résumé, la source se tarit.
4.) Les pays africains ont les talents depuis longtemps mais pas les structures (Un peu l'inverse des Pays-Bas) mais ça tient aussi au fait que ce sont des pays avec pas forcément une histoire commune. Et lorsqu'un joyau brut part en Europe, loin des siens, de sa famille, il est acceuilli par qui (Je ne parle même pas des problèmes actuels pour avoir des papiers) ? Il vit comment ? Il faut tout de même une sacrée volonté pour dépasser le stress et se tenir à un jeu ignoré par 99% des gens tout en se disant qu'on vivrait bien mieux avec le premier job venu. Enfin il lui faut la structure et en France par exemple, il n'y en a pas (Vous me pardonnez j'espere)donc encore des difficultés (En ce sens le joueur russe a raison).
Bref, pour la réponse à donner à ce joueur russe, il suffit de lui dire d'attendre, ça viendra avec le temps et peut être pas dans longtemps.
Philippe
Par dalmeida
– le 06/12/12
à 20h41
Bonsoir Adelin
Je n'ai pas encore eu connaissance des dispositions précises mais il me semble peu probable qu'il y ait un tirage au sort intégral pour la constitution des quatre poules.Il y aura certainement quatre poules équilibrées.Les 6 premiers joueurs au volmac sont dans l'ordre Georgiev,Boomstra,Schwarzman,Valneris,Chizov
et Baliakin.Seul Boomstra manque à l'appel pour l'instant.Si les choses en restent là , il est très probable que Georgiev,Schwarzman,Valneris et Chizov soient têtes de série.Cela n'a rien de choquant.Cela se pratique dans toutes les disciplines ( coupe du monde de foot,tennis,..).Imaginons par exemple qu'un tirage au sort intégral donne Georgiev,Schwarzman,Valneris,Chizov et Baliakin dans la même série.Deux des prétendants au titre n'accéderaient pas à la deuxième phase.Je ne suis pas certain que ce soit uen excellente chose.
Jean
Par LauGuillaumin
– le 06/12/12
à 23h38
Bonsoir Souleymane
Je comprend ta frustration , la domination Russe est incontestable et incontesté, comme aux Echecs durant 2 voir 3 ou 4 décennies .Par contre depuis l'arrivé du jeune norvégien à la tête classement mondial de jeu d'échec les choses on changer preuve qu'au dame cela peux être pareil . De toute façon les russs sont les meilleurs et on dois si faire . Comme les black au rugby , les bésiliens au foot , etc . Je ne suis pas jaloux d'une nation qui est au dessus du lot bien au contraire au moins on ne peut pas les accuser de se doper !
Pour en terminer et cela concerne le web master il serait souhaitable de régler les problèmes pour saisir les messages , parfois les letres ne prennent pas et cela viens du site pas de mon ordi merci de faire le necessaire .
Par OSLOG
– le 16/12/12
à 20h17
Bonsoir à tous,
Vous trouverez sur mon blog un très bon article de presse sur ma qualification et sur le jeu de dames. (http://damlog.over-blog.com/article-article-de-presse-l-hebdo-sevres-maine-du-jeudi-13-12-12-113478843.html)
Bonne lecture
Oscar