Championnat d Europe ronde 1

Par Arnaud CORDIER – le 16/09/12 à 15h53Informations

Début du championnat d'Europe aujourd'hui.

Live (10 parties) à suivre sur http://www.livedraughts.com/ec2012/liveGames.php?ronde=1

Difficile de connaître les autres appariements, mais compte tenu du rating d'Oscar, celui-ci doit bénéficier d'un tirage favorable (et de toute façon tous les gros bras sont sur le live).

Tirage assez moyen pour BOOMSTRA et TCHIZJOV qui récoltent des joueurs dont le jeu est peu engageant en général (surtout BOMMSTRA avec l'aride KUDRIACEV) et il faudra déjà cravacher pour commencer avec une victoire.

AC

Réponses (3)

Par Arnaud CORDIER – le 16/09/12 à 16h04

Position après le 10ème temps :

Trait aux noirs

Dernier coup joué : 38-33.
Spécial comme structure pour les blancs. Une positino d'attaque certes, mais franchement lourdingue sur la droite.
Après 14-20, les noirs semblent confortablement lancés. Même si c'est GEORGIEV qui conduit les blancs, j'ai une préférence pour les noirs à ce stade du jeu, car les pions 40, 45 voire 50 auront du mal à trouver des cases.

AC

Par Gil – le 16/09/12 à 21h11

Salut Arnaud,

Sachant que tu connais très bien les deux joueurs, quelle peut-être l'intention profonde de Georgiev, sachant qu'un 39-33 semblait plus équilibré, une éventuelle suite avec attaque du pion taquin isolant le pion N particulier après un 2 pour 2 favorable aux B?

GT

Par Arnaud CORDIER – le 17/09/12 à 10h42

Bonjour Gilles,

Je ne suis pas dans la tête de GEORGIEV et je ne peux donc pas répondre correctement à cette question.

Trait aux noirs

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas la plus-value que peut apporter un coup comme 38-33 par rapport au naturel 39-33.
Après 39-33 14-19 44-39 19x30 aussi bien 29-23 18x29 33x35 que (meilleur) 40-35 puis 35x24 donnent aux blancs un jeu agréable. Et sur 39-33 14-20 les blancs continuent avec 44-39 puis 50-44. Certes le pion 45 serait mieux en 50 mais ça on ne peut rien y faire et la présence du couple 05-10 minimise (voire annule) la faiblesse du pion 45 et les blancs ont donc une bonne attaque.

Avec 38-33 en revanche le pion 45 est déplacé comme dans la partie, mais surtout aussi le pion 50, qui est bloqué par toute la ligne 44-39-33-28. Il y a donc clairement un pion de trop sur l'aile droite qui serait beaucoup mieux à gauche ou au centre gauche.

Comme le direct, après environ 1 heure, 1 heure 30 de retransmission a connu d'énormes problèmes, et que la partie n'est pas encore disponible sur le site de ToernooiDamBase au moment où j'écris ces lignes, il est difficile de juger ce qu'à pu être la suite, mais je pense que GEORGIEV n'a pas été trop à la fête. Ce point perdu contre un adversaire qui joue le jeu (à l'inverse de KUDRIACEV qui a bien réussi à prendre un point à BOOMSTRA) ne doit certainement pas faire plaisir au russe.
Mais bon, le championnat ne fait que débuter.

A noter également la performance du jeune Martin van IJZENDOORN qui a réussi à battre VIRNY (là encore, on ne sait pas comment pour le moment).

AC