bilan comptable FFJD

Par chdom – le 15/09/12 à 00h03Informations

Bonjour
A la lecture du bilan comptable j'ai quelques remarques et questions.

1) Il manque les soldes de banque et le rapprochement bancaire.

2) Je m'étonne des recettes des licences:
au vu des adhérents FFJD sur le site FFJD 1096 c a d probablement pour 2011 355 jeunes x13€ = 4615€
auxquels il faut ajouter 291 vétérans +448 seniors +2 soit 741 adhérents dont la moitié a probablement
une licence loisir à 13€ donc 741/2x26 + 741/2*13 =9633+4816 =14449 donc environ 19000€

Cette estimation brute donne un écart de 6000€ par rapport au bilan comptable.

Il ne peut y avoir une erreur de compatibilité donc il y a moins d'adhérents qui payent que ce qui est écrit.
( apparté quel intérêt de 3000 joueurs inactifs?)

3)poste championnat de France des jeunes
16000 de recettes ? est il possible d'avoir le détail ?
16000 de dépenses ? est il possible d'avoir le détail ?

4) 900 € de frais de fonctionnements oui lesquels

5) poste matériel 2800€ de dépenses sans aucune explication ?
Quelles commandes justifient ces dépenses ?
Même si la FFJD aide de nouveaux clubs comment expliquer un tel déficit?
Il me semble me souvenir que le loyer annuel du local attribué à l'entrepot des Efforts était de 600€ annuel ?
Quelles dépenses ont été attribuées à ces 2200€ restant?

Voici quelques questions que je me pose à la lecture de ce bilan.
J'espère ne pas importuner avec ces questions matérielles. Je souhaite que les réponses soient claires et détaillées et lisibles par tous.

Merci

Dominique THINEY

Réponses (3)

Par JackyBruiant – le 15/09/12 à 01h13

Bonjour,

Dans la mesure ou la création de club est loin d'être importante.
Et dans la mesure plus importante de la disparition sur le site de la FFJD d'une aide matériel (damier plus boites de pions).
Il faut écarter d'embler une forte dépense de ce côté.

L'on peut éventuellement se dire qu'il ne faut pas non plus voir des dépenses matériel de dotation des épreuves Coupe de France et Championnat de france, puisqu'il faudrait s'attendre à l'équilibre dépenses et recettes .

Si le déficit est lié à l'achat de feuilles de notation, 50 pendules , 50 damiers, 50 livres , c'est à dire un investissement sur plusieurs années, il faut alors faire apparaitre la valeur du stock sur uniquement le prix d'achat à l'origine en appliquant un diminution par année de stockage.

Voilà plusieurs années que revient sur le tapis cette problématique du deficite sur le poste matériel, une solution est armocée indique le président (en filigramme, le lieu de stockage). Ce qui m'interesse c'est comment nous sommes arrivées à cette situation et comment l'on s'oriente vers une sortie. Le but apprendre pour ne pas refaire les mêmes erreurs, ou du moins réduire les années.

Jacky Bruiant.

Cdlt

Par dalmeida – le 15/09/12 à 12h47

Salut Dominique
Voici quelques réponses à tes questions:

1) La trésorerie au 31 juillet 2012 figure sur le document ainsi que les frais restant à payer et les sommes à encaisser à cette date.Si tu souhaites des précisions ,je te suggère de contacter par mail notre trésorier.

2) C'est tout à fait normal.Il y a à la FFJD des licenciés (jeunes,loisir,seniors,vétérans).Mais la possibilité est offerte à des non licenciés de participer à des compétitions à cadence semi-rapide ou à des
compétitions scolaires(voir règlement intérieur).Tu as à tort tenu compte
de ces personnes dans tes calculs.

3)Les participants aux championnats de France des jeunes(et semi-rapides)
font un chèque à la FFJD pour payer leurs frais à Enval ( hébergement ,repas).
La FFJD fait à son tour un virement au centre igesa d'Enval.C'est l'essentiel
du budget de cette compétition.Les frais d'inscription sont en gros reversés
en prix aux participants.Si tu souhaites des précisions,je te suggère de contacter par mail Gilbert Charles.

4) Secrétariat,assurance,frais bancaires,informaticien.

5)Voici les dépenses apparaissant dans cette rubrique:loyer(696€),livres (450€),
autocollants (380€) ,feuilles de notation (1208€).Si tu souhaites des précisions,je te suggère de contacter par mail le responsable du matériel et
le trésorier.

Jean D'Almeida

Par chdom – le 16/09/12 à 00h30

Merci Jean pour ses précisions.

1) Il serait toutefois utile que paraisse les soldes de banque.

2) Il serait logique d'en avoir le détail.

3) Le problème est que tout est globalisé. On n'a aucune idée de la répartition et de la ventilation.

5) D'accord pour les dépenses. De cette façon on sait de quoi il s'agit.

Je te remercie.