Haute stratégie : K. Le Roy / H. David, 0/2

Par faustek – le 27/08/12 à 22h58Technique

Bonjour tous,

Attention en partie tape avec un clavier qwerty (defaut d'accents).

En attendant d'evoquer les parties les plus interessantes du France 2012 en honneur (il y en a de tres belles), voici le commentaire d'une partie d'Hugo
DAVID au championnat d'Europe 2012, a Dneprodzerzhinsk.

Cette partie est particulierement interessante en termes de strategie.
Elle m'a fortement rappele une partie du NK 2010, Boomstra vs Baliakine (02),
specialement le faible 34e temps joue par Boomstra qui allait conduire
a une defaite brutale.

1°) Avant de parler strategie,

Il y un moment faible, quoique complexe,
dans le premier engagement de la partie entre H. David et K. Le Roy.

Trait aux noirs

17. .... 21-26 ?

A l'analyse au club, Berçot et Saramito étaient d'accord pour dire que le coup était imprudent et que les blancs, s'ils avaient du temps, devraient d'abord gagner un pion quitte à le rendre dans des conditions favorables ensuite et peut-être trouver le moyen de le conserver.

Le Roy réagit plutôt par le prudent 18. 47-42 (pourquoi pas).

2°)Les véritables questions de stratégie

Sur ce plan, les choix décisifs commencent au 28e temps, avec cette position très tendue et complexe. Les blancs ont un avantage lié à la fois à la souplesse et à leur forte présence centrale. Mais les noirs ont deux colonnes de pionnage et de très bonnes ressources tactiques sans compter la perspective de mettre en jeu le massif de pions sur leur aile droite. Bref, les choses ne sont pas claires.

Trait aux blancs

28. 31-27 ? 22X31
29 31X37

Au Damier Niçois, nous étions d'accord pour estimer que le coup le plus fort aurait été de temporiser par 50-44 pour obliger les noirs à casser leur double flèche centrale qui donne une base redoutable; cette base rend trop compliquée toute évaluation de la partie, sans compter les risques de libération de toute l'aile droite des noirs. En tout cas, les blancs perdent leur avantage par une illusion visuelle de force centrale.

D'ailleurs, les noirs s'empressent de jouer 29. 21-26 aboutissant à la position suivante qui donne trois confortables flèches de pionnage aux noirs

Trait aux blancs
: C'est du Cantalupo, L'Art de jouer aux dames !

Les blancs doivent désormais faire attention en intégrant le pionnage inévitable 17-22. Ma préférence est le pionnage 37-31 afin de mettre en jeu confortablement, vers le centre, les pièces 43, 38 et, éventuellement 50 si les noirs pionnent par 17-22. Berçot signalait aussi la possibilité de jouer directement 50-44 afin d'attaquer le pion 22 par 32-28 (en cas d'échange 17-22) et de tout fermer progressivement en restant au centre (hum, compliqué, je trouve).

30. 40-34 ? 17-22 !

Les blancs viennent de commettre une approximation qui me rappellent sérieusement le faible 34e temps joué par Boomstra. Ils ont des pièces centrales qui vont avoir le plus grand mal à jouer (par exemple, le pion 38 est durablement passif à cause d'un pion 43 très difficile à dégager); les blancs laissent complètement l'initiative aux blancs qui vont régler tempos et type de partie. Il faut pour les blancs désormais sont condamnés à jouer ultra-précis où à oser la manoeuvre suggérée par Berçot (si on ne connaît pas cela peut faire peur...)

Au 35e temps, les noirs ont fait remonter leur pièce 6 en 11 (sans toucher à leur double colonne de pionnage en base) et les blancs ont échangé le pion 25 vers 34 et on se retrouve dans la position suivante.

Trait aux noirs

35. .... 17-21 !

Trait aux blancs

Il est peut-être encore temps de réagir par 32-28 (22-27) et 37-32 ? En tout cas, des menaces noires empêchent d'effectuer la manoeuvre 39-34 suivie de 43-39.

36. 45-40 21-27
37. 32X21 16X27 !

Dur, dur ! La partie me semble perdue, comme dans Boomstra Baliakine NK 2010. Les blancs ne peuvent même pas jouer 37-32 à cause du débordement rapide.

Trait aux blancs

38. 39-34 13-18 ! (du Cantalupo, on vous dit!)
39. 43-39

Trait aux noirs

39. .... 27-31 !!

A la sortie de cet échange, je doute que Damy puisse trouver la remise (je ne parie rien néanmoins).

Trait aux noirs

41. ..... 8-12 !!

La suite est constituée de coups inutiles (33-28 12-17; 28-23 17-22!..). C'est du Cantalupo.

Réponses (5)

Par Gérard TAILLE – le 28/08/12 à 00h46

Bonjour Faustin,

Je crois que tu fais bien de ne pas parier!

Cette partie K. Le Roy / H. David présente d'innombrables erreurs et il est intéressant que David soit bien coacher pour essayer d'y remédier.
D'abord 17...21-26? que tu signales et qui est probablement perdant mais son adversaire ne voit pas le contre donc 1 partout pour les erreurs.
Ensuite 35.40x29? est aussi une erreur mais les noirs se trompent en réponse et joue 35...17-21? (il fallait attaquer une fois par 14-19 pour ensuite jouer 17-21 ce qui est beaucoup plus fort et probablement gagnant, donc 2 partout pour les erreurs théoriques).
Enfin la fin de partie qui découle de l'échange 39...17-21 etc est théoriquement nulle mais Damy détecte un festival d'erreurs : 4 pour les blancs contre 3 pour les noirs.
Les noirs gagnent donc la partie par 6 erreurs contre 5.

A cela s'ajoute encore de nombreuses approximations de part et dautres qui font basculer l'avantage tantôt vers les blancs, tantôt vers les noirs.

Soyons sérieux Faustin, Hugo suit son chemin et fait beaucoup de progrès comme le témoigne sa prestation au championnat de France mais pour l'avenir il a besoin d'un bon coach car il y a beaucoup de travail avant de pouvoir comparer une de ses parties à celles de Boomstra!

Courage Hugo ce chemin à faire est encore long mais il est accessible à condition de travailler dans la bonne direction avec certainement l'aide d'un bon coach.

Amitiés
Gérard

Par david hugo – le 28/08/12 à 16h17

En effet gérard après 21-26 (dans la partie ou à l'analyse je suis passer à côté de sa) 27-21/21x23/37-41/23-18 puis 36-31(b+1) doit perdre sur le coup

Pour le 35eme temp avec 17-21? , serait-il possibler d'expliquer en quoi 14-19 puis 17-21 est plus fort ?

Par Gérard TAILLE – le 28/08/12 à 17h39

Bonjour David,

Trait aux noirs

Pour un fort joueur je suppose que la réponse est extrêmement simple.
Quand tu penses à jouer 17-21! et que tu cherches les réponses probables des blancs que trouves-tu comme bonne réponse? Une seule, 45-40*.
Dans ces conditions, au lieu de l'immédiat 17-21 pourquoi ne pas jouer d'abord 14-19 pour éliminer ce pion 45 qui donne un bon coup aux blancs?
Il suit 14-19 45-40 19x30 40-35 9-14 35x24 et maintenant 17-21! et les blancs sont beaucoup plus en difficulté car le coup 45-40 a été éliminé.

Bien sûr tout n'est jamais très simple et il faut faire tout un tas de vérifications pour voir si le coup intermédiaire ne donne pas d'autres opportunités à l'adversaire. Ici ce n'est pas vraiment le cas donc cette position est parfaite pour illustrer ce type de recherche.

C'est un réflexe a acquérir; quand tu vois un bon coup (ici 17-21) cherche systématiquement s'il n'y a pas un coup intermédiaire à placer pour le rendre encore plus fort! C'est un espèce d'état d'esprit qui va te permettre d'approfondir un peu plus tes positions.

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 29/08/12 à 17h16

Bonjour Gérard,

J'avais bien fait de ne pas parier ! Mais, après le 39e temps et l'échange 27-31, je n'ai pas trouvé de remise, hors erreurs... Quid ?

Pour ce qui est de cette position, en déroulant la partie, j'avais envisagé l'hypothèse 14-19 mais je l'ai éliminé craignant la réaction 29-23. Or tu sembles considérer que la seule réaction plausible est 45-40 ?

Trait aux noirs

Par Gérard TAILLE – le 29/08/12 à 18h24

Bonjour Faustin,

Je m'attendais à une réaction de Hugo, histoire au moins de savoir s'il comprenait bien l'idée qui se cache derrière 14-19 mais comme vous êtes dans le même club je suppose que vous en avez discuté et que tu fais donc en quelque sorte l'interface.

Trait aux noirs

Comme je le disais quand on choisit un coup intermédiaire (ici 14-19) au lieu du coup direct envisagé (ici 17-21) il faut bien vérifier que l'on ne donne pas d'autres opportunités intéressantes à l'adversaire.

14-19 28-23 doit être regardé de près mais ce coup semble bien affaiblir très dangereusement les blancs
Après 14-19 28-23 19x28 32x23

Trait aux noirs

les noirs jouent maintenant 17-21! (toujours le même coup) et ils ont rajouté à la menance de débordement à gauche du damier la menace 9-14 qui met le pion 23 en grand danger.

On peut donc supposer la suite
17-21 24-20 22-27 37-32 26-31 suivi de 21-26 etc. avec un gain probable.

Pour la fin de partie la nulle n'est pas forcément très simple mais elle existe!

Dans la position suivante, obtenue après le 52ème coup noir

Trait aux noirs

Il fallait jouer 40-34! 47-41 33-28! 18-23 19-13! 23x32 13-9! 4x13 14-10! 41-46 10-4! 13-19 47-42! etc = suite dans laquelle tous les coups blancs joués étaient uniques pour obtenir la nulle.

Certes c'est un peu miraculeux et donc ton pari n'était pas du tout stupide!

Ceci dit cette nulle théorique est un peu anecdotique car ce qui a décidé du sort de la partie est un coup de dé puisque à partir de la position ci-dessus il y a eu en partie réelle 4 fautes blanches et 3 fautes noires.

Amitiés à toi et à Hugo
Gérard