Retour sur Joël ATSE, et sur le CA d’Afrique 2012.

Par faustek – le 10/07/12 à 14h41Divers

Retour sur Joël ATSE, et sur le championnat d’Afrique 2012.

Certains d’entre vous se rappellent peut être que j’avais fait un article à la suite du championnat d’Afrique 2010 en affirmant que, au regard du déroulement des parties et en dépit de son élimination pour le championnat du monde, Joël ATSE avait exactement les mêmes chances de remporter le championnat d’Afrique que les poids lourds sénégalais et camerounais.

Il faut néanmoins dire un mot de son titre, compte-tenu des controverses au sujet des questions de règlement, de sa qualification chanceuse ou du fait que d’autres auraient tout aussi bien pu être champions d’Afrique.

Il faut d’abord souligner le fait que le niveau intrinsèque de Joël ATSE lui permet d’être champion d’Afrique, et lui permettra dans une certaine mesure de faire des prestations qui devraient le situer, selon moi, au moins dans le milieu du tableau en championnat du monde.


Etre champion d’Afrique tient aussi à une certaine réussite. Les écarts de niveau entre prétendants sont inexistants ou microscopiques au point que toute discussion sur le règlement, ou son application marginalement contestable, est un peu vaine. C’est dire que la qualification en poule d’Atsé sur un critère de départage au détriment d’un autre candidat au titre, Tamga, ne choque pas.

La non-qualification de l’ancien champion du Cameroun, le brillant TAMGA Emmanuel, dit « Petit Ema » tient aussi au fait qu’il a perdu une partie contre Thomy MBONGO et que le même Thomy a perdu de manière inadmissible pour ce niveau contre Akoi.

Certes, on peut ajouter qu’à deux reprises, ATSE réussit une remise miraculeuse contre TAMGA et contre SAMB. Ces deux remises chanceuses pourraient inquiéter pour le score que l’on peut prévoir au mondial en ce qui concerne Joël ATSE dans la mesure où Il n’est pas d’être dominé stratégiquement de manière si évidente à deux reprises dans un championnat d’Afrique.

Il faut néanmoins rappeler que Tamga et Samb sont des joueurs du meilleur niveau mondial ; et si Samb est connu, Tamga mériterait de l’être ; il amplement est capable d’affronter avantageusement n’importe quel joueur, y compris Georgiev ou Schwarzmann. J’ai souvent parlé de lui à mes coéquipiers qui écoutaient avec scepticisme mais en analysant les parties ils ont fini par être convaincus.

Cet ancien champion du Cameroun qui a souvent été absent pour maladie, est particulièrement respecté au Cameroun et ses joutes contre un autre champion du Cameroun Gérard Ngankou valent le détour. Elles sont considérées souvent par les camerounais comme les plus belles parties que l’on puisse imaginer en matière de jeu de dames engagé et je vous invite à dérouler deux des rencontres opposant ces deux champions sur Toernooibase. Pour lui, ce n'est que partie remise. Il aura l'occasion d'aller en Championnat du Monde.


Du coup, de voir des gens comme Tamga éliminés sur des critères de départage réhausse la valeur d’Atsé, ne serait-ce que sur le plan du fighting spirit dont il a fait preuve. D’ailleurs, au championnat d’Afrique précédent, Atsé avait battu un autre champion du Cameroun et champion d’Afrique, l’excellent Kouegueu, ce qui n’est pas rien !


C’est vrai, Atsé, c’est d’abord un attaquant ; il a le coup d’œil tactique, même s'il lui a été repproché de ne pas avoir vu une combi lors de la finale du CA d'Afrique. Pour illustrer cette qualité, voici des situations beacoup plus complexes.

ATSE contre AHON (25 10 2011) : les noirs viennent de jouer 14-19. Booooooom! avec une suite facilement gagnante. Cherchez!
Trait aux blancs


ATSE contre BEUGRE: Avec les noirs, Beugre joue 24-29. Surpriiiiiiiiise ! et c'est vraiment le mot.
Trait aux noirs

En dehors même de toute surprise, le dégagement correct de Beugre aurait dû être 23-29 et la suite.


Sa faiblesse défensive est quand même réelle, car s’en sortir par des cabrioles comme en face de Tamga et de Samb n’est pas rassurant pour le championnat du monde. Il faut qu’il travaille sérieusement son ouverture qui a été calamiteuse contre Samb et approximative contre Tamga. Il a encore un an pour cela. J’en profite pour rappeler à Luc Baya qu’il doit me rendre mon livre sur les systèmes 32-38 de Baliakine et Gantwar.

Avec le titre de champion d’Afrique, Joël Atsé devient également GMI. J’ai été très fâcheusement surpris de lire sur le forum FMJD que les GMI néerlandais valaient mieux que cela. C’est à la fois inexact et ridicule. Combien peuvent remporter un tournoi en présence de Samb, Ndjofang, Bassirou Ba, Mbongo, Tamga et Moussa Kamara réunis ?

En dépit de son manque de rigueur à l’ouverture, Atsé peut jouer sans complexe contre quiconque et son humilité (voir interview sur le site d’Oscar) le conduira sans doute à tenir compte de la qualité de ses adversaires au Mondial.


Il faut donc simplement dire bravo et félicitations au nouveau champion d’Afrique et GMI.

Réponses (3)

Par bikindouadelin – le 03/08/12 à 02h53

Faustin,

Avec Robert-André Favoreu, nous venons d'étudier de façon approfondie toutes les parties de Atsé disponibles sur le web. C'est un damiste estimable. Mais il n'est pas encore au point, tant son jeu est encore affecté de graves fragilités. Robert-André et moi pensons que Atsé ne pourrait se permettre face à Georgiev, Schwarzman, Tchizov, Boomstra, Wirny, Baliakine, Podolski, Valneris ou Getmanski de jouer comme il a joué lors du dernier championnat d'Afrique. Face aux damistes ordinaires, il pourrait sans dommage se permettre d'offrir parfois un jeu peu rigoureux, mais devant les super GMI il ira droit à l'échec en jouant approximativement.

J'espère, pour Atsé, que, pour le prochain championnat du monde individuel, la FMJD publiera le calendrier des parties longtemps avant le début de l'épreuve. Cela lui permettrait ainsi de connaître ses adversaires suffisamment tôt de façon qu'il puisse préparer ses variantes en fonction de la couleur de ses pions.

En 2013, j'aurai un peu de temps libre, en raison de l'allègement de ma charge pastorale. Je pourrais alors entraîner Atsé, s'il me le demande. Il suffirait que nous disposions de 45 à 30 jours d'entraînement avant le championnat du monde.

Actuellement, la qualité des damistes africains n'est pas bonne. Sur le continent africain, le vétéran Bassirou Ba demeure le meilleur damiste pratiquant. Mais le fait qu'il ne soit pas adepte d'un jeu d'attaque ne peut lui permettre de vaincre les meilleurs ex-soviétiques.

En Europe, Ndjofang et Macodou Ndiaye sont les seuls représentants africains capables de battre les meilleurs GMI mondiaux, Mbongo et Ndonzi ayant montré de graves limites dans un tournoi récent disputé aux Pays Bas. Mais Ndjofang, qui a terminé à la troisième place lors du dernier championnat du monde, ne pourra que très difficilement réitérer cette performance en 2013, en raison de son irrégularité, manifestée récemment par des défaites face à des adversaires ordinaires. Quant à Ndiaye, il manque souvent d'ambition face aux meilleurs.

Le prochain championnat du monde sera donc l'occasion pour l'Afrique de lancer Atsé et Souleymane Kéïta, ancien damiste parisien.

Je m'organiserai pour permettre à ces deux jeunes d'aller le plus loin possible dans le championnat mondial de 2013.

Souleymane Kéïta avait atteint un excellent niveau avant ses problèmes de santé en France. Apparemment, depuis le Canada, il a entrepris de redevenir un damiste appelé à jouer au plus haut niveau international. Comme il aime l'étude, je mettrai à sa disposition les études approfondies que Robert-André et moi avons établies après l'analyse méticuleuse des parties de chacun des meilleurs damistes mondiaux actuels, à savoir : Sijbrands, Tchizov, Georgiev, Schwarzman, Valneris, Getmanski, Podolski, Boomstra, Baljakine, Wirny. Dans ces études, nous nous sommes appliqués à révéler les fragilités dont sont parfois affectés les jeux de Georgiev, de Valneris, de Schwarzman, de Boomstra et de Getmanski. Il nous est apparu que Sijbrands, Tchizov, Baljakine, Podolski et Wirny étaient individuellement plus rigoureux que les autres damistes cités.
Robert-André et moi partageons la conviction que, pour espérer remporter le championnat du monde, il faut être capable, non seulement de ne jamais perdre de partie, mais encore de battre au moins un super GMI, deux ou trois GMI de niveau intermédiaire et deux ou trois autres concurrents.

A mon avis, Atsé n'est pas encore en mesure de réaliser ce que j'indique. Mais en s'appliquant, il pourra terminer entre la septième et la dizième places.

Rigoureusement entraîné, Souleymane Kéïta n'aura aucune difficulté à terminer parmi les trois premiers. Ma tâche consistera donc à l'aider pour arriver à cette performance.

Je suis également prêt à aider Arnaud Cordier, s'il le désire. Je constate que souvent Cordier ne prend pas part à de grandes compétitions. Sauf erreur de ma part, Tchizov est le seul damiste fort par lui rencontré - en 2011 - en parties lentes au cours des trois dernières années. Cordier risque donc d'éprouver des difficultés dans le prochain championnat du monde si préalablement il ne s'exerce pas face à de nombreux très forts damistes. Je pourrais donc l'éprouver, le tester, s'il le veut bien.

Je profite de cette réaction amicale à notre ami Faustin pour rappeler aux uns et autres que travailler en solitaire ne peut suffire pour espérer faire mieux que des remises laborieuses face aux meilleurs GMI. Il faut travailler en équipe, faire valider ses recherches personnelles.

Nous pensons, Robert-André et moi, que les adversaires des super GMI ex-soviétiques manquent de méthode dans leurs efforts de s'améliorer.

Robert-André m'a autorisé à partager le fruit de nos recherches communes avec ceux des damistes dont l'ambition est vraiment de devenir excellents.

Par SouleymaneK – le 06/08/12 à 20h03

Bonjour Faustin et Bikindou,

Je te cite Faustin a propos de Tamga ou Petit Emma :

" Il faut néanmoins rappeler que Tamga et Samb sont des joueurs du meilleur niveau mondial ; et si Samb est connu, Tamga mériterait de l’être ; il amplement est capable d’affronter avantageusement n’importe quel joueur, y compris Georgiev ou Schwarzmann. J’ai souvent parlé de lui à mes coéquipiers qui écoutaient avec scepticisme mais en analysant les parties ils ont fini par être convaincus. "


Je confirme que c' est un Joueur qu' il faut suivre de tres pres. Parce qu' hier seulement le Veteran qu' est Bassirou Ba ,comme dit Bikindou, m' a beaucoup parle de Tamga...comme quoi il serait meme bien plus genial ou plus doue que bien des Camerounait qui tiennent actuellement le haut du pave. C' est juste que ses conditions sociales ne lui permettaient pas d' explorer son talent en se consacrant a temps plein a ce sujet. Donc ce n; est plus le cas, et d' apres Bassirou Ba dans deux ans il ne sera plus le Joueur qu' il est actuellement. Donc je te donne raison Faustin.

Je reviens au message de Bikindou sur les Africains face aux Super Gmi Russes ou Ex-Sovietiques...Puisque l' enjeu de ce debat c' est comment venir a bout des ces Russes ?

J' ai dit que la Recette selon moi c' est de developper le Jeu d' attaque...Je l' ai reitere il y a une semaine a Leopold Kougueu en l' appelant au Cameroun. Il est d' accord meme s' il precise que le Veteran Bassirou Ba par exemple a quand meme enregistre des victoires contre des Toppers Russes dans la Classique, ou meme avec le pion de bande actif 15 ou 36, contre Tsjizjow par exemple. C' est donc dire qu' il est possible d' etre agressif sans etre dans une partie d' attaque. C' est vrai.

Pourquoi j' ai demande aux Joueurs Africains de developper le Jeu d' attaque...Parce que j' ai eu la Chance de voir Schwarzman me livrer un secret, en me disant African players play bad attack, they are very good in classical games but too bad in attacking system ! Les Joueurs Africains jouent mal l' attaque, excellent dans la classique mais sont faibles dans le jeu d' attaque.

J' ai essaye de comprendre pourquoi donc ils jouent mal l' attaque/ Ma propre experience a servi de reponse.

Je venais de debarquer en France, j' ai joue l' attaque comme ceci contre Valneris : 1.33-28 18-22 2.38-33 12-18 3. 34-29 07-12 04. 40-34 01-07 05. 45-40 19-23 06. 28x19 14x23 07. 32-28 23x32 08. 37x28 10-14 09. 35-30 10-14 10. 30-24 14-20 11. 41-37 16-21 12. 43-38 22-27 13. 31x22 18x27 14. 50-45 .... On voit la position ici, elle merite presque une dissertation. Pourquoi ? Voyons la position apres 50-45 que je considere comme un coup d' attente.


Trait aux noirs


J' ai recueilli l' avis de Laurent Nicault d' abord apres la partie dans ce fameux gite, ou on me charriait un peu, parce que j' etais un bleu...Quel etait ton plan ? Tu n' as pas eu pas le sentiment que Valneris te menait vers la defaite...Bon soyons serieux...

Cette position donc suscite le commentaire de Laurent Nicault apres ce coup 50-45, il considere que c' est un mauvais selon un principe strategique que j' ignorais, n' ayant pas lu de livre auparant. Il dit que ce coup 14.50-45 est mauvais car il renvoie a ce scheme-type, dans les fins de partie on dirait Winstprincipe...Je le substitue par Schema-type qu' il faut garder en memoire. Ce schema est le suivant :




Trait aux blancs


On voit que dans selon ce schema le coup 14-50-45 genere un pion arriere a 45 qui devait s' orienter vers le Centre en suivant la colonne 50-44-44-39-33 etc.
Oriente vers 45, il ne peut plus etre sur la colonne precitee et il devient face aux pions noirs un pion de trop qui constitue une surcharge : 04 pions noirs contre 05 pions blancs donc un pion blanc de trop qui risque d' etre longtemps passif, inactif ! Le principe essentiel est lance. Et Laurent Nicault a raison. Avis d' un Europeen, d' un Occidental, d' un Rationaliste qui a une conception purement scientifique du Jeu de dames.

Deuxieme avis sur la meme position, apres le tournoi et apres ete retourne au Damier Parisien, j'ai pu recueillir l' avis de Ndiaga Samb sans lui dire celui de Laurent Nicault.

Ndiaga Samb de me dire que ce coup 14.50-45 n' est pas vraiment une erreur, car tu peux construire un puissant centre, en etant en posture d' attaque...Donc il n' est pas d' accord sur ce principe que ce coup est mauvais.

Dieu fait bien les Choses : je rejoue la meme partie avec le meme adversaire, Valneris en l' occurrence... La premiere fois il n' a pas commente notre partie. La deuxieme j' ai perdu difficilement, j' aurais meme rate une variante de remise a la fin...Mais il a note quelque chose : je n' etais plus le joueur intuitif qui venait d' arriver en France, je commencais a mathematiser ce jeu, a la faveur de la collaboration entamee avec Nicolas Guibert, un autre Rationaliste. Donc cette fois il commente la partie et dit exactement la meme chose que Nicault, a savoir que ce coup 14. 50-45 est mauvais ! This is a bad move, you have to introduce threats of combinations in order to built a strong center, but this move is really a bad one. Tu dois donc introduire des menaces combinatoires pour pouvoir construire un centre puissant, malgre la presence de ce pion faible a 45 !

Il m' a felicite pour avoir change d' optique, en laissant le jeu de combinaisons pour le jeu de position, qu' il n' a jamais cela de sa vie de damiste...Que si c' etait deux ou trois ans apres, mais un an apres j' etais devenu un autre Joueur, propos gentiment rapportes a moi par Patrick Martin. Maxime Kouame et Nicolas m' avaient offert la Boussole de la Strategie et Premiers pas vers le titre de Kouperman.

Pourquoi j' insiste sur detail qui peut parait anodin, mais qui est pourtant significatif de deux conceptions du jeu de dames. Laurent Nicault et Valneris vont dans le meme sens, mais Ndiaga Samb lui considere que c' est un moindre mal...pourvu que tu construises une bonne attaque centrale. Et pourtant j' ai l' impression que c' est a cause des pions arrieres dans leur jeu d' attaque que Schwarzamn considere que les Africains ne jouent pas bien l' attaque...

J' ai evoque cette partie contre Valneris...car elle renseigne sur deux conceptions du jeu d' attaque : je venais d' arriver en France, ignorais les notions de pions arrieres, repartition des ailes, centre actif ou centre mou, pions pendants etc. Et je ne suis pas le seul. C' est a ce niveau qu' apparait l' importance de ce debat : le developpement genere plus tard cette position :



Trait aux noirs


En analysant cette position, pensez au Schema -type indique par Laurent Nicault, un pion 14 de plus mais 39 et 40 et 35 de trop pour les blancs et surtout le plus dur dans ce type de position, c' est que les noirs n; attaqueront jamais 14-19 , si ce n; est pour fermer la position...Ils menacent d' attaquer mais fixent le pion 39-, donc controlent 39-33 ? Mais l' idee principale du schema-type se retrouve = un pion de trop pour l; attaquant 06 contre 05 !? Cela suffit-il pour conduire au gain ? Pour un Joueur Africain,non ! Reponse de Ndiaga Samb et Jean Marc Njofang aussi... J' en viendrai plus tard. Les Toppers Russes qui ont un tres grande maitrise de ce jeu, de son volet le plus difficile, le plus technique, peuvent tirer profit d' un seul pion arriere !! dans une mauvaise attaque donc. La preuve : Wiersma- Samb 1993, S. Keita- Valneris 2001, Njofang Jean Marc- Vadim Virny derniere ronde du dernier mondial 2011, exactement meme structure : ainsi que le confirment les diagrammes suivants :


Jean- Marc Njofang dans la posture de l' attaquant et Vadim Virny dans celle du Defenseur ou de l; encercleur qui tire profit des pions arrieres 45,35,


Trait aux noirs



Ici Ndiaga Samb dans la posture de l' attaquant conduit les blancs, vous comprenez mieux pourquoi il a considere que le coup 14 ou 16- 50-45 n' etait pas mauvais...lui meme 18 ans avant avait construit la meme mauvaise attaque et a echappe a la defaite contre Harm Wiersma... qui a joue ici 22-27 et au lieu de 32-28 etc Samb a joue le pionnage en arriere 38-33 qui l' a mene dans une position delicate et perdante, mais il a su tirer profit d' une erreur vers la fin de Wiersma et a fait nulle.


Trait aux noirs


Ces parties peuvent etre retouvees dans Toernoibase...NLD-SEN 1992, Harm Wiersma- Ndiaga Samb et Jean Marc Njofang- Wirny, WCH 2011, derniere ronde. Et Souleymane Keita- Valneris, Partenay 2001.

Ce principe ou scheme-type est-il valable dans tous les cas de figure, ie dans toutes les structures d' attaque ? C' est sujet a caution. Il peut arriver de voir des Toppers Russes construire une attaque avec des pions arrieres et echapper a un encerclement meme de Schwarzman ; je pense aux parties de Tsjizjow...contre Schwarzman dans le fameux Tchegoliev Opening et le Tsjizjow' s attack via 1-32-28 17-22 2.28x17 11x22 3. 37-32 06-11 04.41-37 12-17 05. 46-41 08-12 06. 32-28 16-21 07. 31-26 21-27 08. 35-30 02-08 09. 30-25 01-06 10. 37-31 19-23 11. 28x19 14x23 12. 25x14 10x19 13. 34-30,33-29,40-35 pour amorcer un plan d; encerclement...qui n' a reussi qu' une seule fois contre Tsjizjow et c' est l' oeuvre de Schwarzman !! :








J; ai soumis cette position, Schwarzman-Tsjizjow, a notre Grand Serviteur Gerard Taille, qui m' a donne son impression sur les elements qui doivent permettre d' analyser cette position et ensuite de determiner un plan de jeu consecutif donc aux elements analytiques decisifs comme repartition des pions, pions arrieres etc. Et il a fait en comparaison avec une autre partie d; attaque jouee en 1979 Van der Val- Rob Clerc : position reprise dans le livre Buzhinsky et Shaus, Theorie et Pratique Internationale du Jeu de dames, page

Trait aux blancs


Trait aux blancs



Et Gerard Taille a compare cette position a une autre d; attaque entre Van der Wal et ROb Clerc, 1979 :


Trait aux blancs


Position apres le pionnage 1.32-28 23x32 2. 37x28 26x37 3. 41x32 ou les blancs sont dans une posture d' attaque avec une prise de plusieurs temps via ce pionnage central,,,mais ce pionnage aussi a genere des faiblesses dans cette attaque, faiblesses que Rob Clerc n; a pas pu explorer dans sa strategie d; encerclement et donc Van Der Val a construit une attaque foudroyante :



Trait aux noirs



Revenons aux Attaquants Africains, puisque c' est l; enjeu de ce debat. En comparant les parties citees avec celles des Russes entre Eux, vous avez tous les elements de reponse quant a deux conceptions du jeu de dames, du jeu d' attaque notamment.

Si vous comparez les parties Sijbrands- Gantwarg, 2 eme partie du match de six parties, Denver, Sijbrands- Schwarzman 1993, Haderwijk, Thijssen-Cordier Arnaud, deux parties d; attaque, toutes deux bien reussies par Kees Thijssen, l; une conduit a la victoire, l; autre injustement a une defaite, apres avoir echappe aux pieges de l;encerclement, mais a la fin il a voulu jouer au plus malin avec ce faux gambit pour aller damer... Krajenbrink-Schwarman- 1997, Stadsakanal, et evidememnt Schwarzman- Tsjizjow, ou meme encore Macodou Ndiaye- Alexander Baljakine, vous vous rendrez compte de deux approches differentes du jeu d' attaque. La difference se trouve dans le rapport aux Pions arrieres. Comment construire une pure attaque, une attaque saine, qui ne comporte presque aucune faiblesse, pas de pions arrieres etc, avec un centre flexible, la reponse se trouve dans Sijbrands- Gantwarg, ou Sijbrands, meme s; il a rate le gain a la fin, construit une attaque foudroyante et depourvue de faiblesses...Ce qu' il appelle Krajenbrink' s attack !! J' evoque cette partie qui me permet de brancher avec une autre produite recemment par mon ami Thommy Mbongo contre Roel Bomstra... Les deux ressemblent un moment. Comme par hasard, Roel Bomstra a comme Entraineur Sijbrands ! Un moment Thommy aurait pu activer ses pions arrieres exactement comme dans la partie Sijbrands- Gantwarg...

Finalement, j' attire l' attention de Bikindou pour lui dire que Thommy Mbong ne joue que des structures classiques...En tout cas je viens de le prendre comme Sparring dans des recherches sur la Keller 29-24, lui dans la Posture de l'attaquant et moi dans la Posture de l'Encercleur. Il s' est avere etre au moins un bon attaquant...sous toutes les variantes de la Keller 29-24...J' ai rate des plans de jeu ou d' encerclement plus contraignants. On m' a reproche dans ces parties de jouer des encerclements elastiques, de dessiner et donc de ne pas veritablement encercler. Il appartient donc a Thommy Mbongo d' approfondir ce jeu d'attaque en regard aux parties des Russes qui adorent laisser les Africains attaquer et tenter de les encercler, car ils sont convaincus qu' ils jouent mal l' attaque.


Pour ce qui concerne NDONZI c' est surtout sa partie d' attaque contre Georgiev en 2005 qui m' a surpris. Son compatriote m' a confirme qu' au Cameroun il jouait 1. 34-30 20-25 2 . 39-34 et plus tard il deverse ses pions via 30-24 avec donc des pions arrieres...Une telle attaque face a Souleymane peut passer...mais face a un joueur qui sait encercler, qui sait tirer profit meme d' un seul pion arriere ne passe pas !! La preuve...contre Georgiev. A fortiori donc contre des Toppers Russes qui ont la maitrise technique necessaire pour savoir exploiter de telles faiblesses... Gerard Taille, en analysant, la position Van Der Wal- ROb Clerc, m' a donne une astuce pedagogique, qui me permet en revoyant ma partie contre Valneris, qui est caduque, parce que je jouerai plus jamais comme cela une attaque, qui m' a permis de comprendre le plan de jeu de Valneris et cette astuce me sert de grille d' analyse pour decortiquer les parties des Toppers Russes... La seule recette pour les battre c' est de construire une attaque saine, qui ne contienne aucune faiblesse...Or je pense qu' il n' est pas vrai que le jeu d; attaque soit plus facile sous ce rapport...Puisque je fais une difference entre attaquer n' importe quoi, surcharger ses pions, avoir des pions inactifs, et attaquer de maniere correcte et saine, avec le moins de faiblesses possible : c' est ce que l' on doit rechercher contre les Toppers Russes pour les tromper ; Schwarzman, Valneris, Baljakine, qui adorent l' encerclement a tout va. Les defaites de Baljakine contre Amrilloev dans la Chefneux, celles de Valneris contre Guestmanski, Klarenbeek, Gantwarg, WK 1992, Toulon, et la presque defaite de Schwarzman contre Rob Clerc en 2001, sont la pour servir de modeles a exploirer. Schwarzman s' avere etre plus doue dans l' encerclement, car contrairement aux autres, il se reserve des portes de sortie honorable quand la strategie d' encerclement en vient a echouer...Ce qui n' est pas le cas avec les autres, y compris Cordier Arnaud aussi, qui a essaye deux fois l; encercement contre Thijssen !! qui a su construire une superbe attaque a la fois dans 1. 32-28 17-22 2. 28 x17 12x21 et dans la Chefneux 1. 32-28 18-23 2. 33-29 23x32 3. 37x28 20-25 etc.

Cette position resulte de la premiere partie entre Thijssen et Cordier, Nijmegue 1997 :




Trait aux blancs




La derniere partie est celle joue en 2005, chpt Ereklasse...Je recommande fortement cette partie pour ceux qui veulent apprendre comment construire petit a petit une attaque correcte : elle est meme commentee dans Tjallin Goedemoed, Course in Draughts... :



Trait aux blancs



Fournissez des efforts et allez voir toutes ces parties en entier via Turbodambase ou Toernoibase... Vous le regretterez pas !! Bon appetit.



Voici le fichier Pdn de la deuxieme partie d attaque contre Valneris : elle est caduque mais riche d' enseignements. Car la troisieme fois qu' on a joue j' ai su appliquer ses suggestions d' une part, mais entretemps j' avais lu la Boussole de la Strategie de Katz, qui contient un excellent chapitre que tout attaquant doit lire attentivement : les positions avec taquin, la premiere section de ce chapitre traite de partie avec aile surchargee ou il donne des idee strategiques utiles et aussi des idees tactiques utiles : voici le fichier PDN de la partie jouee a Parthenay 2001 :
[Event "Parthenay"]
[Date ""]
[Round "1"]
[White "Keita,S."]
[Black " Valneris,G."]

1.33-28 18-22 2.38-33 12-18 3.34-29 7-12 4.40-34 1- 7 5.45-40 19-23
6.28x19 14x23 7.32-28 23x32 8.37x28 16-21 9.35-30 20-25 10.30-24 10-14
11.42-38 22-27 12.31x22 18x27 13.41-37 21-26 14.37-32 11-16 15.32x21 16x27
16.50-45 14-20 17.46-41 13-18 18.38-32 27x38 19.33x42 7-11 20.41-37 9-13
21.43-38 17-22 22.28x17 11x22 23.38-32 22-27 24.32x21 26x17 25.42-38 6-11
26.38-32 5-10 27.48-42 10-14 28.32-28 11-16 29.40-35 17-21 30.45-40 21-27
31.42-38 18-22 32.28x17 12x21 33.39-33 13-18 34.44-39 4- 9 35.49-44 9-13
36.38-32 27x38 37.33x42 8-12 38.36-31 21-27 39.31x22 18x27 40.39-33 12-18
41.42-38 18-22 42.38-32 27x38 43.33x42 3- 8 44.44-39 16-21 45.37-32 8-12
46.42-37 12-18 47.47-41 2- 8 48.29-23 18x29 49.24x33 22-27 50.32-28 21-26
51.41-36 20-24 52.28-23 8-12 53.33-28 24-29 54.35-30 29x18 55.30-24 14-19
56.40-35 19x30 57.35x24 27-32

Apres avoir lu la Boussole de la Strategie et Premiers pas vers le titre et avoir analyse cette partie a la lumiere de ces nouveaux principes appris dans ces livres, j' ai encore joue une bonne partie d' attaque contre le meme Valneris, six mois apres, Mars 2003 et j' ai rate la combinaison gagnante, alors meme qu' il n' avait qu' une minute a la pendule et moi 07 minutes :

Gagner contre le Champion du monde 1994, meme en partie d' une heure, apres avoir construit une bonne attaque, eut ete une bonne chose dans ma carriere de damiste : mais je suis passe a cote de cette combinaison montree par Leopold Sekongo, le Maitre International Ivoirien :
1. 32-28 22x33 2. 23-18 13x22 3. 34-30 25x 23 04. 38x 16 20x29 05. 16-11, avec la pendule et l' effet de surprise il aurait perdu !!



Trait aux blancs


Par SouleymaneK – le 06/08/12 à 21h31

ERRATUM :

Le premier diagramme n' est pas exact, je l' ai corrige dans mon subconscient...Le bon diagramme est le suivant :


Apres 16.50.45 il a bloque l' attaque par 14-20 !



Trait aux blancs





Ce paragraphe n;' est pas correct : Finalement, j' attire l' attention de Bikindou pour lui dire que Thommy Mbong ne joue ( pas )que des structures classiques...En tout cas je viens de le prendre comme Sparring dans des recherches sur la Keller 29-24, lui dans la Posture de l'attaquant et moi dans la Posture de l'Encercleur. Il s' est avere etre au moins un bon attaquant...sous toutes les variantes de la Keller 29-24...J' ai rate des plans de jeu ou d' encerclement plus contraignants. On m' a reproche dans ces parties de jouer des encerclements elastiques, de dessiner et donc de ne pas veritablement encercler. Il appartient donc a Thommy Mbongo d' approfondir ce jeu d'attaque en regard aux parties des Russes qui adorent laisser les Africains attaquer et tenter de les encercler, car ils sont convaincus qu' ils jouent mal l' attaque.

Il faut lire....Finalement j' attire l' attention de BIKINDOU qui reprochait a Thommy Mbongo d' insister sur les structures classiques, c'est pour il exhortait a developper le jeu de d' attaque de flanc ou FlankSpel...J' attire donc l' attention de BIKINDOU que Thommy MBONGO joue aussi des parties theoriques, des parties d'attaque.,,Je viens de le prendre comme Sparring partner dans des recherches sur la Keller 29-24, moi dans la posture de l' encercleur et lui dans celle de l' attaquant. J' ai soumis ces parties a un Joueur qui pratique mieux l' encerclement pour determiner si c' est moi qui ai mal encercle ou qui ai rate des plans de jeu plus contraignants ou si c' est simplement Thommy Mbongo qui a su construire de bonnes attaques !!

Exemple : Position apres un debut theorique :

Dans mon analyse je considere que Thommy Mbongo a des pions arrieres, 40,45, mais comment en tirer dans une strategie d' encerclement ? J'ai pense que casser la structure 43,39,34, qui empeche le pionnage 34-30 est une bonne idee et la premiere chose a faire :




donc j' ai joue a partir de cette position 1....22-27 2. 43-38

Trait aux noirs


1...22-27 2. 43-38 09-13 3. 33-28 08-12 04. 38-33 27x38 05. 33x42 .... :



A partir de ce pionnage quel






Trait aux blancs



Quel est donc le plan des noirs pour tirer profit des pions arrieres ? comment se developper de maniere tres technique pour exploiter ces faiblesses ? Ne sont-elles pas relatives finalement ces faiblesses?

Je sais que Valneris,Schwarzman, Virny, Baljakine doivent preferer mes pions et sauront tirer profit de cette mauvaise attaque. Mais je n' ai pas leur maitrise technique pour gagner une telle position avec les noirs.

L' astuce pedagogique de Gerard Taille m' a permis de savoir le plan de jeu des noirs dans cette position ; activer les pions 04,02,03, vers la zone 04-36 de maniere a reduire le nombre de pieces sur l' aile surchargee de l' attaquant, justement pour mettre en exergue ces pions arrieres faibles... Theoriquement c' est le principe, mais dans la pratique c' est tout autre chose on dirait !! Ici 13-18, 04-09,09-13, etc semble le plan logique et plus tard 05-10-14- etc. Vos avis m' aideront...

Trait aux noirs