CONVENTION ET JEU DE DAMES

Par 132465 – le 26/02/12 à 11h57Informations

bonjour

etant sur un festival des jeux j'ai discuté avec un responsable féderal du scrabble , qui m'a informé qu'ils ont signé la même convention que nous et les echecs, et que en partenariat avec le rectorat ils ont mis en place ateliers et autres activités dans les structures de l'education nationale en cheville avec les profs . A la question comment ont ils fait pour mobiliser le rectotat et mettre si vite en place les choses , la reponse fut : les instances fédérales ont fait un travail soutenu au ministère pour rendre concrète la convention .Ma question est simple :ou en sommes nous ?

merci jacky

Réponses (26)

Par nikie – le 26/02/12 à 23h44

Bonsoir,

Suite à cette intéressante question, j'ai ajouté un tableau sur Wikidames pour recenser tous les ateliers jeu de dames existant dans nos établissements scolaires. L'expérience des uns et des autres peut profiter à tous ceux qui aimeraient, à leur tour, réaliser ce type d'atelier... encore faut-il savoir à qui s'adresser. Ce tableau est donc fait pour cela. Vous pouvez le compléter sur le page "Le jeu de dames à l'école" sur le site Wikidames, à l'adresse suivante : - Le jeu de dames à l'école -

La mise en place des ateliers jeu de dames (en dehors des cours) n'est qu'une possibilité offerte par la convention cadre. Le jeu de dames doit aussi pouvoir trouver sa place directement dans les salles de classe, comme outil d'acquisition des compétences du socle commun. Cette approche est-elle aussi mise en oeuvre par certains d'entre vous ?

Cordialement

Par 132465 – le 27/02/12 à 10h33

bonjour

je vais voir si j'arrive à rentrer sur ce tableau mes compètences sur un ordinateur etant fort limités , si j'y arrive donc je preciserai toutes les actions menées par le club toulousain dans les ecoles primaires et les collèges sinon je les mettrais sur le forum et quelqu'un se chargera de le faire ,
ceci dit cette initiative est tres bien mais ne repond pas à ma question merci à plus jacky

Par VivreMieux – le 27/02/12 à 11h41

La fédération a signé un contrat cadre avec le ministère (voir le communiqué n°5 sept 2011).

Le communiqué invite à lire la convention cadre.
Rappel de lèger de son contenu

programme d'action:
Elaboration et diffusion de document à des fins pédagogiques
Encourager la pratique du jeu de dames
Former les enseignants et conseillers pédagogique

La FFJD s'appuit sur :
Réseau de responsables ligues, clubs, les animateurs, les arbitres
Les relais rectoraux et les corps d'inspection.

La fédération invite les responsables à correspondre en dehors du Forum.
Elle a sollicité les bonnes volontées en 2011 pour la mise en place d'un groupe de travail sur le sujet (Former et document pédagogiques).

Le suivi des actions FFJD est sûrement connu des personnes concernées.
Les autres auront les renseignements voulus lors de l'AG 2012 (bilan de l'action) ou à travers d'un communiqué.

Nous sommes en vacances scolaires de la région Lilloise pouvant facilement expliquer l'absence de réponse pour l'heur.


VivreMieux c'est savoir attendre avec patience

Gilles Durand


P.S: Surtout ne fait pas de demande directement auprès du ministère.

Par 132465 – le 27/02/12 à 19h21

bonjour

evidement que je vais attendre pas le choix , sauf que ce que je vois c'est que le scrabble est operationnel , pas nous , de plus il m'a semblé que toulouse avec lille etait ville pilote donc ici on devrait avoir des infos moi j'en ai pas,
merci jacky

Par dalmeida – le 27/02/12 à 19h39

Bonjour à tous
Voici une contribution à ce débat.Rappelons d'abord que le rôle de la direction de la Fédération est d'impulser les choses au niveau national.Il appartient ensuite aux clubs et aux ligues d'utiliser les opportunités ainsi créées pour faire avancer le jeu de dames au niveau local.Ainsi lorsque je suis devenu Président de la FFJD ,j'ai constaté que notre Fédération n'était pas déclarée à la Préfecture et que nous avions perdu notre agrément Jeunesse et Education Populaire.J'ai régularisé assez facilement la situation à la Préfecture mais
l'obtention de l'agrément Jeunesse et Education Populaire a été très difficile.
J'ai obtenu cet agrément pour la FFJD.Cela a alors permis aux clubs et aux ligues
d'utiliser cet agrément pour obtenir un soutien auprès des collectivités territoriales (mairies,conseils généraux,conseils regionaux).
La situation est un peu analogue pour la convention avec le Ministère de l'Education nationale.Comme vous le savez j'ai contacté le ministère au printemps
2011 en vue de l'établissement d'une convention.Je me suis rendu plusieurs fois
au ministère et j'ai eu ensuite de nombreux échanges avec les services du ministère.Cela a débouché sur la rédaction d'une convention .La version finale a été prête en août 2011.Je l'ai signée en septembre 2011 et le ministère l'a signée
en novembre 2011.Le texte de la convention est disponible sur ce site.J'invite les personnes interessées à le lire attentivement afin de comprendre ce que doit faire
le ministère et ce que nous devons faire.
Cette convention peut dès à présent nous aider à entrer dans les écoles,collèges
et lycées afin d'y organiser une initiation au jeu de dames.De nombreux animateurs organisent déjà des actions dans les écoles.Cette convention sera donc utile à ceux qui ont des difficultés pour entrer dans les écoles.Il faudra
en s'appuyant sur la convention contacter les rectorats et les inspections .
L'autre aspect est l'elaboration de ressources pedagogiques en lien avec le jeu de dames comme outil d'acquisition de connaissances et de compétences définies
dans les programmes d'enseignement.Ceci devra se faire en liaison avec le Centre National de Documentation Pedagogique et le corps des inspecteurs.
Cet aspect interesse le ministère au plus haut point.Nous devons donc effectuer
ce travail.J'ai fait un appel sur ce forum afin que les personnes qui souhaitent participer à ce travail me contactent par mail.Ce travail doit être
organisé.Les initiatives individuelles effectuées sans concertation sont inutiles.

Jean D'Almeida
Président FFJD

Par JackyBruiant – le 27/02/12 à 20h37

Bonjour,

L'agrément Jeunesse et éducation populaire permet de solliciter des demandes de subventions sans certitude d'obtention.

L'agrément Jeunesse et éduction populaire de la FFJD ne permet pas à un club d'obtenir des Subventions.

L'agrément obtenu par la FFJD sert la FFJD.

Le club doit obtenir son propre agrément Jeunesse et éducation populaire.
Pour pouvoir obtenir certaines aides, il demeure qu'un club non agréé peut percevoir des subventions de sa mairie de son département et de sa région.



Agrément chez nos cousins les échecs pourquoi
http://cdjeo.over-blog.com/categorie-1148325.html


Jeunesse et Sports


Vous trouverez dans ce document tous les détails pour homologuer votre Club à "Jeunesse et Sports"

--------------------------------------------------------------------------------



L’AGREMENT « JEUNESSE ET SPORT »

Pourquoi obtenir l’agrément « Jeunesse et Sport »

L’obtention de l’agrément « Jeunesse et Sport » permet aux clubs d’échecs de l’Oise de demander des dossiers de subvention chaque année à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Il n'est nul besoin ici de présenter l'agrément de la Fédération d'Echecs.

Ces subventions portent, comme celle du Conseil Général, sur l’Aide à la Vie Sportive Locale, et permet aux clubs agréés d’obtenir des financements par rapport aux orientations définies par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elles peuvent porter sur :

- la pratique féminine et l’accès aux femmes aux responsabilités

- l’accès aux jeunes au sport

- la pratique des jeunes dans le club

- l’intégration des populations défavorisées

- les manifestations exceptionnelles (genre fête des sports)

- l’accessibilité des personnes handicapées

- les activités traditionnelles (améliorer la pratique quotidienne)

- le développement durable (modernisation et acquisition de matériel informatique)



Extrait sur les effets de l'agrément: http://www.associations.gouv.fr/639-l-agrement-de-jeunesse-et-d.html

Seules les associations, fédérations ou unions d’associations agréées d’éducation populaire et de jeunesse peuvent recevoir une aide financière du ministère chargé de la jeunesse (art. 8 de la loi du 17 juillet 2001 précitée). Il n’existe toutefois aucun "droit à subvention" du seul fait de l’obtention de cet agrément.

A noter : les associations non agréés peuvent, cependant, recevoir une aide de 3 000 € maximum par exercice (avec deux renouvellements possibles), lorsqu’elles remplissent les critères fixés par l’article 1 du décret n° 2002-572 du 22 avril 2002 (JO du 24 avril). La demande doit être formulée dans les conditions précisées par l’article 2 de ce même décret. Cette mesure est conçue par les pouvoirs publics comme une forme d’accompagnement vers l’agrément.

Dans la mesure où les associations agréées sont reconnues comme partenaires privilégiés, elles peuvent être candidates aux instances de concertation existant dans ce secteur, que ce soit au niveau national pour les associations nationales ou au niveau local pour les associations locales.

Les associations nationales agréées représentent un collège électoral potentiel, utilisé notamment pour la désignation des membres du Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse (CNEPJ) ou d’autres instances consultatives.

Les associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire peuvent également bénéficier de tarifs privilégiés sur les redevances à acquitter auprès de la SACEM (cf art. L. 132-21 du code de la propriété intellectuelle).

Les dons et legs sont exonérés de droits de mutation à titre gratuit lorsqu’ils sont recueillis par des associations d’éducation populaire gratuite reconnues d’utilité publique et subventionnées par l’État (art. 795 du CGI).

Une association sportive, de jeunesse ou d’éducation populaire agréée peut constituer une commission composée de mineurs de plus de douze ans pour la conception d’un projet collectif ayant pour objet les activités physiques et sportives, leur promotion ou leur développement. La commission peut être chargée, sous le contrôle et la responsabilité de l’association dont elle dépend, de l’exécution du projet.

Les associations agréées peuvent se porter partie civile en cas d’infraction aux dispositions de la loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 "sur les publications destinées à la jeunesse", et ce conformément aux dispositions de l’article 7 de cette loi.

Pour l’emploi de personnes exerçant une activité accessoire inférieure à 480 heures par an (activité sportive exclue), seules les associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire peuvent bénéficier du principe de l’assiette forfaitaire pour le paiement des cotisations d’assurance sociales, d’accidents du travail et d’allocations familiales. Ces cotisations peuvent alors être calculées sur une base forfaitaire correspondant pour une heure de travail au SMIC horaire en vigueur au 1er janvier de l’année considérée ; sur ce point, on peut se reporter aux précisions figurant sur le site de l’Urssaf.

Par 132465 – le 27/02/12 à 23h09

bonjour jean

je ne cherche pas à polemiquer , cela en preambule , donc effectivement la reponse de jacky est juste et donc la tienne sur le volet agrement est fausse les agrements des fédérations ne concernent que les projets portés par les fd concernées ,si un club n'est pas agréé localement l'agrement de la fd ne lui sert à rien pour monter ses projets , eventuellement cela peut servir d'image de marque, mais nullement de support administratif

c'est d'ailleurs pourquoi à toulouse la premiere chose que nous avons fait est de monter un dossier d'agrement qui fait que aujourd'hui nous sommes un club agrée en midi pyrénées cela nous a pris deux ans , pour resumer l'agrement fd ne sert que la fd sur les projets qu'elle monte , c'est bien encore faut il que des projets soient montés

j'ai par contre pas bien compris la reponse sur le volet education nationale cela veut il dire que sur toulouse nous pouvons aller voir le rectorat si oui pour lui dire quoi ,en s'appuyant sur quel texte , bref peut on avoir une ligne de conduite edictée par la fd qui nous permettrait d'avoir un discours introductif au pres du rectorat consequant , par ex l'aspect financier a t il etait discuté si oui sur quelle base , y a t il une amplitude horaire par semaine , mois année , dans quelle conditions doivent se passer les interventions bref peut on avoir de la matiere pour entamer les demarches

pour le volet documents pedagogiques il est elaboré totalement, en partie , nullement, bref la aussi peut on avoir des infos

donc jean merci d'avoir repondu mais en l'espece peut tu être plus explicite

à plus jacky

ps je comprends rien à wikidames donc sur un autre message je donne nos interventions sur toulouse à mettre sur le tableau créé pour cela

Par damieryonnais – le 27/02/12 à 23h36

Plan d’actions pour introduire les échecs à l’école :

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_512550/introduction-du-jeu-dechecs-a-lecole?portal=j_55&printView=true

Les échecs et l’acquisition de compétences :

http://www.ac-creteil.fr/reussite/plaquette-jeux-d-echecs.pdf

http://www.ac-creteil.fr/academie-actualite-juin2011-echecs.html

Initiation des professeurs :

http://www.echiquierdelareussite.org/remise-de-kits-d%E2%80%99echecs-a-l%E2%80%99academie-de-creteil/

Par dalmeida – le 28/02/12 à 11h33

Bonjour à tous
J'ai écrit que l'agrément Jeunesse et Education populaire de la FFJD pouvait
être utilisé par les clubs et les ligues pour avoir un soutien auprès des
collectivités territoriales.Je le maintiens.Je n'ai pas écrit que l'agrément
de la FFJD permet aux clubs et aux ligues d'obtenir automatiquement des subventions.Mais lorsqu'un club ou une ligue monte un dossier pour une action importante il est utile d'indiquer que le club ou la ligue appartient à une fédération qui a un agrément.Bien evidemment un club peut demander un agrément.
Là encore le fait que la FFJD ait un agrément peut s'avérer très utile.Lorsque le
club de Toulouse a souhaité avoir un agrément ,il a monté un dossier.Dans ce
dossier il y avait l'agrément de la FFJD!Je répète donc que l'agrément obtenu
par la FFJD est utile aux clubs et aux ligues.Par ailleurs quel intérêt avons
nous à vouloir opposer les clubs à la FFJD alors que nos intérêts sont communs?
Cette polémique est ridicule.
Sur le sujet de la convention avec le ministère ,il me semble que ma réponse
est très claire.Ceux qui sont réellement interessés par le sujet et qui souhaitent des précisions , peuvent me contacter par mail.Je sais par expérience
qu'il est impossible d'avoir des discussions sérieuses sur un sujet de cette
nature sur le forum.
Jean D'Almeida

Par VivreMieux – le 28/02/12 à 12h16

Bonjou à tous

Y-a-t-il polémique sur le sujet, de l'aide qu'apporte un agrément d'une fédération à un club?

J'ai relus les messages.

Le propos initiale de Jean D'Almeida indique que l'agrément est un soutien pour les clubs auprès des demandes.
12345 interprête le soutien comme un moyen de pouvoir obtenir des subventions.

Les subventions sont un soutien financier ou matériel octroyé par un organisme (d'état ou privé).

Il n'y a pas polémique mais une incompréhension.

Le président voit le soutien moral.
12345 voit le soutien concret.

Le poste de JackyBruiant est peut-être le catalyseur de la confusion?
Il fait des affirmations sur l'agrément (je n'ai pas vérifier la justesse) que 12345 confirme comme exact.

12345 pose une simplement un question sur l'évolution de la convention cadre et sur la coordination des actions en commun (Club et Fédération).

En la circonstance, la réponse cingle comme un coup de fouet.
Sur le sujet de la convention, je sais par expérience qu'il n'est pas possible d'avoir de discussions sérieuses!

Le forum est négatif sur la possibilité d'échanger. A l'évidence il devrait être fermé. Il éviterait ainsi de voir naître des polémiques et des contres intérêts.

Je n'ose pas suggérer au Webmaster de le rendre indisponible, je risque de provoquer un tollé général d'accord.

VivreMieux, c'est être en accord avec l'autre


Gilles Durand

Par 132465 – le 28/02/12 à 17h25

bonjour

effectivement il n'y a aucune polémique , et personne ne cherche à monter les clubs contre la fd ou l'inverse,
il y a juste un souci de verité et ce souci à pour fondement d'aider les clubs qui désireraient avoir un agrement ,

petite correction , il est totalement inexacte d'affirmer que le club de toulouse fut aidé par le fait que la ffjd avait l'agrement , pour la simple et bonne raison que le club de toulouse a eu son agrement avant celui de la fd je veux dire avant la derniere obtention, quand j'ai monté le dossier pour avoir l'agrement j'etais persuadé que la fd l'avait et que cela me servirait , hors la direction departementale de jeunesse et sport de toulouse a ete formelle , la fd n'avait plus son agrement qu'elle avait perdu en 2000 si je me souviens bien et de plus on m'a bien precisé que l'obtention d'un agrement dependait de nos actions et nullement d'une sorte de parrainage ( je precise que pour en avoir le coeur net j'avais telephone au service concerné sur paris et effectivement on m'a repondu que le jeu de dames n'avait plus d'agrement ), on a donc continué le dossier et fini par l'avoir apres deux de demarches , ce n'est pas polemiquer que de dire cela c'est juste une verité chronologique
le fait que la fd à un agrement je trouve cela parfait , il devrait permettre à la fd de monter des projets et d'avoir des financements , puis je savoir quels sont les projets que montent la fd grace à son agrement , par ex est ce que la fd pose des dossiers de financement au pres de jeunesse et sport pour envoyer des jeunes aux differentes competitions nationales et internationales ,
ou pose des dossiers pour financer des stages de formations, ou des financements de fonctionnement etc etc
tous les clubs devraient postuler pour avoir un agrement , la fd devrait créer un document qui aiderait les clubs, à avancer dans ces demarches qui sont assez galères je dois dire,
donc pour finir sur ce sujet c'est bien que la fd dispose d'un agrement pour les clubs cela joue sur l'image rien de plus rien de moins , pour la fd c'est bien si elle est capable de s'en servir , sinon c'est juste pour la deco

pour le rectorat je ne comprends pas , ta reponse jean , car tu sais que sur toulouse on est interessé que si je ne me trompe pas on est ville pilote et que donc comment ce fait il que nous soyons au courant de rien , car si je comprends bien , si je n'avais eu cette discussion avec un responsable du scrabble et relancé le sujet tu n'aurais toujours rien dis alors que à l'evidence tu as des choses à dire j'avoue être assez derouté,
je ne désire pas une discution sur le forum sur ce sujet juste des documents me permettant d'aller au rectorat bien preparer , encore une fois financements , objectifs , creneaux horaires , mode d'action etc , alors si tu as de tels documents, tu peux les envoyer à l'adresse suivante jacky.hannachi@hotmail.fr

merci

Par 132465 – le 28/02/12 à 17h25

bonjour

effectivement il n'y a aucune polémique , et personne ne cherche à monter les clubs contre la fd ou l'inverse,
il y a juste un souci de verité et ce souci à pour fondement d'aider les clubs qui désireraient avoir un agrement ,

petite correction , il est totalement inexacte d'affirmer que le club de toulouse fut aidé par le fait que la ffjd avait l'agrement , pour la simple et bonne raison que le club de toulouse a eu son agrement avant celui de la fd je veux dire avant la derniere obtention, quand j'ai monté le dossier pour avoir l'agrement j'etais persuadé que la fd l'avait et que cela me servirait , hors la direction departementale de jeunesse et sport de toulouse a ete formelle , la fd n'avait plus son agrement qu'elle avait perdu en 2000 si je me souviens bien et de plus on m'a bien precisé que l'obtention d'un agrement dependait de nos actions et nullement d'une sorte de parrainage ( je precise que pour en avoir le coeur net j'avais telephone au service concerné sur paris et effectivement on m'a repondu que le jeu de dames n'avait plus d'agrement ), on a donc continué le dossier et fini par l'avoir apres deux de demarches , ce n'est pas polemiquer que de dire cela c'est juste une verité chronologique
le fait que la fd à un agrement je trouve cela parfait , il devrait permettre à la fd de monter des projets et d'avoir des financements , puis je savoir quels sont les projets que montent la fd grace à son agrement , par ex est ce que la fd pose des dossiers de financement au pres de jeunesse et sport pour envoyer des jeunes aux differentes competitions nationales et internationales ,
ou pose des dossiers pour financer des stages de formations, ou des financements de fonctionnement etc etc
tous les clubs devraient postuler pour avoir un agrement , la fd devrait créer un document qui aiderait les clubs, à avancer dans ces demarches qui sont assez galères je dois dire,
donc pour finir sur ce sujet c'est bien que la fd dispose d'un agrement pour les clubs cela joue sur l'image rien de plus rien de moins , pour la fd c'est bien si elle est capable de s'en servir , sinon c'est juste pour la deco

pour le rectorat je ne comprends pas , ta reponse jean , car tu sais que sur toulouse on est interessé que si je ne me trompe pas on est ville pilote et que donc comment ce fait il que nous soyons au courant de rien , car si je comprends bien , si je n'avais eu cette discussion avec un responsable du scrabble et relancé le sujet tu n'aurais toujours rien dis alors que à l'evidence tu as des choses à dire j'avoue être assez derouté,
je ne désire pas une discution sur le forum sur ce sujet juste des documents me permettant d'aller au rectorat bien preparer , encore une fois financements , objectifs , creneaux horaires , mode d'action etc , alors si tu as de tels documents, tu peux les envoyer à l'adresse suivante jacky.hannachi@hotmail.fr

merci

Par dalmeida – le 28/02/12 à 17h41

Non Jacky
Tu te trompes sur la chronologie.
Jean

Par 132465 – le 28/02/12 à 22h53

bonsoir jean

c'est possible , mais peux tu m'en faire la chronologie exacte ?

0 PLUS JACKY

Par VivreMieux – le 29/02/12 à 09h54

Bonjour à tous,


La convention Cadre signé par la FFJD prévoit un programme d'action:


Elaboration et diffusion de document à des fins pédagogiques
Encourager la pratique du jeu de dames
Former les enseignants et conseillers pédagogique


Cette convention a été aussi signé par les échecs, le scrabble et d'autres.

Les deux sites pilotes envisagées par la FFJD sont Lille et Toulouse (voir communiqué N°3).

Le terme est envisagé. Est-il possible que Toulouse ne soit pas site Pilote?

Ceci en fait n'est pas important.

L'important est de savoir s'il existe une académie ou soit mis en place cette convention à l'exemple de l'académie de Paris pour les échecs.

****************On y trouve depuis mars 2011***********************************

La mission « Jeux de l’esprit Paris » a été initiée fin mars 2011. Elle s’adresse en tout premier lieu aux enseignants des écoles et collèges sectorisés en éducation prioritaire et se situe ainsi spontanément dans l’inter-degrés et les dispositifs de réseau. Dès la rentrée scolaire 2011-2012, des formations aux « jeux de l’esprit » sont ouvertes aux enseignants et personnels de l’académie de Paris. Les jeux de l’esprit (Échecs, Dames …) constituent des supports d’apprentissages pertinents dans le champ des disciplines fondamentales -Français, Mathématiques et Sciences- et sont aussi des outils méthodologiques de premier ordre.

Gérard FONTIER, IA-IPR, responsable de la mission
Gérard VAYSSE, chargé de mission
Contact : jeuxdelesprit@ac-paris.fr

Les dispositifs de formation « jeux de l’esprit » constituent l'un des axes de développement prioritaire de la mission. L’éducation prioritaire est une cible de travail privilégiée, mais le Rectorat de Paris pourrait envisager d’étendre la mission « jeux de l’esprit » à tous les établissements parisiens. C'est pourquoi, conformément à la volonté académique, ces stages sont dits " tout public ". Sur la base d'une candidature individuelle ils sont ouverts à tous les enseignants et personnels qui souhaitent se former aux jeux de l'esprit.
Programmation des dispositifs de formation
L'objectif est identique dans les deux degrés : former les enseignants à une utilisation pédagogique pertinente des jeux de stratégie en temps scolaire et dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
La réflexion développée au cours de la formation s’appuie en particulier sur de nombreuses expériences nationales et internationales d'introduction des jeux de stratégie (le jeu d'échecs en particulier) auprès des élèves des écoles et collèges.

Premier degré

Trois stages sont programmés. Chaque stage, d'une durée totale de 12 h (4 x 3 heures) peut accueillir 20 participants.
Toutes les sessions se dérouleront de 9h à 12 h, le mercredi matin, à l'annexe de l'IUFM des Batignolles, 29 rue Boursault, 75017 (métro : Rome).
Il est encore possible de s'inscrire au stage Enseigner avec les jeux de l'esprit Session B (11D0750045) en contactant le formateur.
Dates : les mercredis 8 février, 21 mars, 4 avril, 11 avril 2012.
• Jeux de l'esprit : accompagnement éducatif (11D0750093)

Calendrier :
les mercredis 5 octobre, 19 octobre, 9 novembre, 23 novembre 2011

Présentation :
ce stage cible essentiellement l'éducation prioritaire. Il a été placé en début d'année scolaire afin que les enseignants intéressés puissent démarrer l'accompagnement éducatif (16h30-18h) dès le 1er trimestre, après les congés de la Toussaint.

Contenu :
l'essor et l'évolution des jeux de l'esprit. Les règles des jeux. Les bases tactiques et combinatoires. La résolution des problèmes, l'analyse, le choix. Le calcul des coups, le raisonnement et la rigueur logiques. La syntaxe des jeux au service de l'expression. Les apports pour l'élève et la classe.
Objectifs pédagogiques : connaître quelques repères généraux et culturels sur les jeux de l'esprit (échecs, dames, autres...). Identifier le matériel de jeu, le nom et le mode de déplacement des pièces. Apprendre les règles principales et le but du jeu. Comprendre des éléments stratégiques et tactiques simples. Décliner les vertus pédagogiques des jeux de l'esprit en proposant des situations de réflexion et d'analyse du jeu, en les reliant aux champs disciplinaires des programmes officiels.

•Enseigner avec les jeux de l'esprit
Calendrier (choisir une des sessions proposées)
Session A (11D0750044) : les mercredis 30 novembre, 14 décembre, 11 janvier, 25 janvier 2012
Session B (11D0750045) : les mercredis 8 février, 21 mars, 4 avril, 11 avril 2012

Présentation :
les contenus et les objectifs pédagogiques sont identiques à ceux proposés dans le stage précédent. Toutefois, leur mise en œuvre diffère, dans la mesure où les activités mises en place par les enseignants seront conduites en classe entière ou en ½ groupe.

Contenu :
l'essor et l'évolution des jeux de l'esprit. Les règles des jeux. Les bases tactiques et combinatoires. La résolution des problèmes, l'analyse, le choix. Le calcul des coups, le raisonnement et la rigueur logiques. La syntaxe des jeux au service de l'expression. Les apports pour l'élève et la classe.
Objectifs pédagogiques : connaître quelques repères généraux et culturels sur les jeux de l'esprit (échecs, dames, autres...). Identifier le matériel de jeu, le nom et le mode de déplacement des pièces. Apprendre les règles principales et le but du jeu. Comprendre des éléments stratégiques et tactiques simples. Décliner les vertus pédagogiques des jeux de l'esprit en proposant des situations de réflexion et d'analyse du jeu, en les reliant aux champs disciplinaires des programmes officiels.


********************** fin *****************************

La fédération, en 2011, cherche un ou plusieurs personnes capable d'établir un équivalent à ce qui est fait par la FFE (et sa fondation).

Pour l'instant les candidats travaillent d'arrache pied pour finaliser un document pédagogique et une formation.
.
Les académies de Toulouse et de Lille vont pouvoir developper leurs talents et démontrer l'ambition fédérale.

Les dames investissent l'école demain!


VivreMieux c'est aussi voir ce que font les autres!
En l'espèce Wikidames propose plus de chose pour les écoles que la FFJD c'est presque un comble.

G.D

Par 132465 – le 29/02/12 à 14h17

bonjour

quelqu'un peut il me dire quand la fd a eu son agrement , j'ai rien trouvé sur le site de la fd

merci jacky

Par VivreMieux – le 29/02/12 à 16h05

La réponse se trouve dans le compte rendu de l'AG de Gravelines (59)

http://www.ffjd.fr/fichiers/divers/AG_2007_CR.pdf
Lire
(sic)Nous avons obtenu depuis octobre 2006 l'agrément Jeunesse et Education Populaire. Nous
avons déposé une demande de subvention auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Cette demande a reçu un avis favorable. La FFJD est donc dans la bonne direction.



L'on peut lire aussi

Jacky Hannachi souhaite que le document relatif à l'agrément Jeunesse et Education Populaire soit mis à la disposition des clubs.
Benoît Matra indique que le club de Mont de Marsan souhaite organiser le championnat de France Seniors en 2009.
.....
Règlement Intérieur
Jean D'Almeida indique les grandes lignes du projet de règlement intérieur élaboré par le CA. Le projet est adopté à l'unanimité moins une abstention et une voix contre.

Informatique
Nicolas Guibert fait un bilan de l'informatique à la FFJD (site internet, classement, licences). Le document sera mis à la disposition des clubs après validation par le CA.

Politique Jeunes
Gilbert Charles présente le projet "Jeunes 2010". Le document sera mis à la disposition des clubs après validation par le CA.

Par 132465 – le 29/02/12 à 22h59

bonsoir

merci pour se rappel ,

donc je ne me trompe pas sur la chronologie la fd à eu son agrement en 2006 OCT 2006

LE CLUB DE TOULOUSE l'a obtenu en 2004 FEV 2004 , sous le n° 3104JEP0047, plus de deux et demi avant donc ,

il n'y a aucune polemique juste le retablissement des faits ,

en fait pour avoir un agrement departemental, obligatoirement un agrement jeunesse et education populaire

il faut recuperer le dossier soit à jeunesse et sport soit à la vie associative , mon avis il faut passer par jeunesse et sport et c'est eux qui vous orienteront pour taper aux bonnes portes

puis monter le dossier , le souci vient souvent des statuts qu'il faut refaire selon les normes et critères de jeunesse et sport

puis rassembler toutes les preuves , du travail fait par le club au pres des jeunes les preuves sont, les lettres de directeurs , responsables ou autres autorités, qui gèrent les structures ou le club a travaillé ou travaille,pour nous c'etait clae, foyer de jeunes travailleurs , collèges , ecoles primaires etc

realiser un visuel , diapo, photo ou video d'une intervention effectuée par le club, voir monter un projet qui sera filmé , c'est ce que nous avons fait sur toulouse

une fois le dossier totalement complet le deposer à jeunesse et sport puis attendre qu'il passe en commission je crois qu'il en a une chaque 4 OU 6mois , à verifier

puis soit il est accordé , et là vous recevez une lettre et un document qui confirme l'acceptation , soit il est refusé et vous avez un delait pour corriger le dossier , le refus etant motivé il est assez facile de comprendre ce qui n'est pas passé ,
pour nous cela a pris deux ans le hic a ete les statuts , qui n'etait pas assez democratiques

dans le montage administratif le fait que la fd a ou n'a pas d'agrement,ne compte pas , pour preuve notre parcours ,si la fd la cela ne peut pas être un mal mais si elle ne l'a pas cela n'hypothèque pas la demarche

à quoi nous sert l'agrement à avoir des subventions de jeunesse et sport je crois qu'elle varie de 600 à 800 EURO ANNUEL , et aussi d'avoir des subventions plus ponctuelles sur le montages d'actions ponctuelles et precises , l'agrement sert aussi à donner une image de serieux lorsque l'on monte tel ou tel dossier , c'et un label quoi , qui pose la structure

en fait la difficulté est dans le travail fait sur le terrain , il faut qu'il soit reel , constant , avoir une certaine ampleur , et rassembler les documents qui attestent de ce travail , puis être diplomate , patient , delait entre 1 ET 3 ANS POUR L'avoir,
je ne tiens à la dispotion de toutes personnes qui voudrait plus d'infos

amicalement

Par VivreMieux – le 01/03/12 à 08h55

Bonjour à Tous,

La loi de 1901 si elle ne change pas. Les statuts des associations évoluent vis à vis des autres lois.

Il faut donc toujours consulter l'organise qui accrédite avant de se fier uniquement à l'expérience des anciens.

Après l'agrément est une reconnaissance qui ouvre la possibilité de déposer des demandes. L'obtention n'étant pas systématique, il est nécessaire de maintenir le contact et de continuer d'apporter des preuves du travail effectuées.


L'agrément peut aussi se perdre.

VivreMieux c'est croire en l'autre


GD

Par nikie – le 02/03/12 à 22h51

Bonsoir,

Quoi qu'on en dise, l'an dernier sur ce forum, nous avons eu une riche discussion sur ce sujet. Il est donc possible d'avoir des discussions sérieuses sur ce forum. La confrontation dans les discussions n'est pas un frein à l'évolution des idées, au contraire. C'est le dénigrement qui est destructeur.

Dans la zone de discussion de la page "Le jeu de dames à l'école" de Wikidames, j'ai indiqué les liens vers ces anciens posts. J'en ai profité pour débuter 3 discussions sur ce sujet, dans lesquels j'ai copié certains messages écrits sur ce forum l'an dernier :
- votre expérience dans les écoles
- compétences du socle commun
- une situation déclenchante ?

- Page dédiée à l'école sur Wikidames -

Toute idée sur le sujet peut contribuer à construire un document pédagogique destiné aux enseignants. On peut ne pas apprécier, ni comprendre cette méthode collaborative dite du "Brainstorming". Elle a le mérite d'exister et d'offrir à chacun la possibilité de donner son idée.
Par exemple, en voyant un jeu de dames "Chats et Souris" sur internet je me suis dit qu'un tel support pouvait servir en classe de maternelle. C'est une idée comme d'autres en ont peut être. Mais où laisser ces idées ? C'est pourquoi j'ai posté ce message "une situation déclenchante ?" sur Wikidames.
Cette page et cette zone de discussion permettent de partager des idées sans pour autant s'engager dans la réalisation de A à Z d'un tel document pédagogique. C'est aussi un support possible pour la concertation.

Cordialement

Par WikiLeaks – le 05/03/12 à 01h19

bonjour

la reponse a la question initiale n'est pas claire
j'aimerai donc avoir des precisions sur l'aspect qui 'interesse le ministere au plus haut point' : l'elaboration de ressources pedagogiques
est-ce que l'appel lance sur ce forum il y a un an est reste sans suite ? ces ressources sont-elles en preparation ? des liaisons avec le centre national de documentation pedagogique et le corps des inspecteurs sont-elles etablies ?
je vois que la convention cadre signee en septembre est conclue pour une durée de 3 ans (voir article 8). que se passera-t-il si ce document ne voit pas le jour d'ici la ?
comme 'vivremieux' le souligne, il y a plus de choses sur l'ecole sur le site wikidames que sur le site ffjd. on y trouve des idees et une methode. c'est mieux que rien. bravo a 'nikie'. nul doute qu'à l'heure du bilan annuel (comme le precise l'article 6 de la convention) ce travail pourra servir.

bonne journee

Par nikie – le 05/03/12 à 11h01

Bonjour,

Merci "WikiLeaks". Tu es mon meilleur soutien sur ce forum :-).

Néanmoins, sache que je n'ai pas cherché à développer cette page sur l'école. J'y ai posé des idées l'an dernier pour proposer une méthode collaborative afin d'élaborer un tel document. Seul Jacky Bruiant a complété le tableau de compétences, personne d'autre n'a suivi cette méthode proposée et la page est donc restée inactive pendant longtemps. Je n'ai pas donc pas voulu contribuer plus à son développement. La plupart des idées proposées dans le tableau de compétences ne sont donc pas de moi. Ce sont des idées qu'il faut creuser d'avantage.

A l'occasion de ce post, j'ai relancé l'idée d'utiliser wikidames. J'ai proposé de faire un bilan des actions menées actuellement dans nos écoles. C'est un point de départ nécessaire. J'imagine que même à la tête de la fédération cette question doit être posée. Le wiki est une méthode idéale pour y répondre. Je remercie tous ceux qui ont complété ce tableau. Je suis impressionné par les actions menées par Toulouse. Mais ce tableau doit être bien incomplet puisque Lille n'y figure pas. J'ai proposé d'utiliser la zone de discussion de cette page pour faire avancer le sujet.

Je remercie aussi Daniel Balavoine qui a déposé dernièrement sur wikidames un lien vers des activités scolaires. Ce document est fort intéressant.
- liens sur la page école de WD -

Sinon, "WikiLeaks" je partage tes mêmes interrogations. J'aimerai moi aussi avoir des réponses.

D'autre part en regardant les articles de la convention que tu cites, je note que cette convention n'est qu'un brouillon non daté, non signé et donc inutilisable pour se rendre au rectorat. Pouvez-vous changer cela Monsieur D'Almeida ?

Cordialement

Par 132465 – le 06/03/12 à 02h19

bonsoir

la question que j'ai posée au debut de ces echanges , avait pour raison d'avoir des infos , sur ce projet suite à un echange avec un responsable federal du scrabble , bon comme d'habitude c'est parti en vrille , et comme d'habitude les questions restent sans reponses ou des reponses tellement alambiquées que tu restes toujours sans rien savoir ,rien comprendre , donc pour la convention et pour avoir des infos me permettant d'aller au rectorat avec un minimum de preparation ben c'est pas possible , donc je vais attendre qu'à boutisse un projet tres bien fait de dvd sur le jeu de dames que nous realisons sur toulouse realisation faite par un pro et projet qui nous coute 4000 euro pour aller voir le rectorat avec un outil me permettant de peut être me faire entendre
donc cela pour dire que comme depuis presque 15 ans sur toulouse nous avancerons sans aucune aide des instances féderales , c'et pas grave on a l'habitude

mais pour repondre à une partie de l'interrogation du post precedent , effectivement la convention est signée pour 3 ans ben apres le mimistère fera le bilan et je parie qu'elle ne sera pas reconduite car franchement je ne nous vois pas capable d'être à la hauteur de l'enjeu

sinon pour toulouse nous faisons encore plus , mais nous n'avons cité que les activités qui on un rapport avec l'ecole , il n'y a pas à être impressionné , cela vient du fait que etant salarie je bosse pour le club tous les jours , boulot qui s'appuie aussi sur des benevoles , de plus nous discutons sans detour de ce qui ne va pas au club de ce qu'il faudrait faire pour ameliorer ceci ou cela et une fois les choses cernées nous essayons de trouver des solutions

ceci dit c'et tres fragile si mon emploi disparait le club de toulouse redeviendra une structure sans vie tres tres vite

tout cela pour dire quoi , que si nous voulons que le jeu de dames en france ne disparaisse pas il faut imperativement faire l'etat des lieux , en sortir les axes les plus important et mettre en place un travail de restructuration de la fd ,

il y a des choses evidentes qui ne fonctionnent pas

pas de sponsor , donc pas d'argent

pas de communication , donc pas d'image de marque

pas de jeunes , donc pas d'avenir

pas de salaries , donc chacun fait se qu'il peut ,veut , ça bricole , ça bricole

pas d'ouvrages pedagogiques, de dvd pedaggique, pas d'entraineurs , pas de diplomes

bref sur quoi un club peut il s'appuyer pour aller de l'avant ?????,

aucune politique , à long terme , aucune ambition , aucun projet

et le tout courounné par aucune capacité , aucune envie à mettre les choses sur la table , les debattre et voir comment resoudre les choses ,

c'est regretable car de par mon experience je sais que le jeu de dames, et tres porteur et pourrait tres bien prendre un certain essor mais le ressort n'y est pas

jacky

Par WikiLeaks – le 08/03/12 à 22h13

bonjour
ces questions simples ne peuvent tout de meme pas rester sans reponse. a quoi sert ce forum? nous sommes plusieurs ici a nous interroger. est-ce un secret de polichinelle? est-ce une maniere d'ecoeurer tous ceux qui s'interessent au sujet?
je vais donc etre accuse de pourir le forum en remontant ainsi ce sujet. pourtant une reponse honnete et transparente suffirait.
quelles étaient les questions?
* l'appel aux bonnes volontes, lance sur ce forum par notre president il y a un an, est-il reste sans suite?
* une equipe oeuvre-t-elle dans l'ombre pour construire des ressources pedagogiques ?
* des liaisons avec le centre national de documentation pedagogique et le corps des inspecteurs sont-elles etablies a ce jour?

bonne fin de journee

Par open open – le 27/03/12 à 23h39

Bonsoir,

Transmis par la famille d'un jeune de Parthenay
avec le message suivant:

Les journées de l'innovation ouvrent leurs portes à Paris pour 2 jours. Gary KASPAROV y est invité. A voir ce que pourrait faire la FFJD. Celui qui répond est Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire.


Question d'éducation : Peut-on innover à l’intérieur du système ?

http://www.franceinfo.fr/player/reecouter?play=568487

Demain s’ouvrent à Paris les 2es journées de l’innovation pédagogique organisées par le ministère de l’Education nationale.
Plus de détails sur cette émission :
http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/question-d-education/peut-on...


bonne écoute

Yves Bernardeau

Par WikiLeaks – le 30/05/12 à 15h09

bonjour
peut-on savoir ou la ffjd en est sur cette question ?
merci