FFJD fonctionnement

Par dalmeida – le 20/12/11 à 19h37Informations

Bonjour à tous
Depuis un certain temps je réagis assez peu aux provocations que l'on peut lire sur ce forum.Il me semble cependant important d'effectuer de temps en temps une mise au point.La FFJD est une association loi 1901.Elle est dotée de statuts et d'un règlement intérieur.La FFJD est dirigée par un conseil d'administration élu pour quatre ans.Les membres du CA élisent en leur sein un bureau composé d'un président,de deux vice-présidents,d'un secrétaire général,d'un trésorier et d'un directeur des tournois.Le CA nomme ensuite des responsables pour diverses fonctions:responsable du classement national,responsable de la coupe de France,
responsable du matériel,webmaster.Toutes ces personnes sont bénévoles.Il peut arriver que des personnes acceptent une fonction puis découvrent qu'elles n'ont
ni le temps ni les compétences pour les exercer.Elles sont donc amenées à démissionner.Dans la mesure du possible les autres responsables essaient de
se substituer aux personnes défaillantes en acceptant des charges supplémentaires.
Bien evidemment cette situation n'est pas idéale.Il faudrait donc que de nouveaux
bénévoles s'engagent pour aider au bon fonctionnement de la FFJD.Actuellement
il faudrait un directeur des tournois,un responsable de la coupe de France et un
webmaster.Ceci est important sinon les responsables qui actuellement cumulent
des fonctions finiront par se lasser.Chaque adhérent peut apporter sa contribution au niveau de son club ou de sa ligue.Au niveau fédéral je viens d'indiquer les postes à pourvoir.Si des adhérents acceptent de se dévouer pour
occuper ces postes le jeu de dames y gagnera.Si personne ne se dévoue alors
inutile de se lamenter sur tel ou tel aspect qui ne fonctionne pas correctement.
Ce ne sont pas les idées qui manquent mais les bénévoles pour les mettre en application.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Réponses (8)

Par VivreMieux – le 21/12/11 à 09h42

Bonjour à vous joueurs d'ici et d'ailleurs

Fait-il beau par chez vous?
Chez moi oui
Le forum de la FFJD est une source de méditation continue.
Néophyte, j'ai parcourue quelques unes des pages.
Le constat est de voir chez vous une léthargie s'installer.
Quelques personnes viennent titiller les penseurs, pleins d'idée de vent mais peu enclin à l'action.
Les hommes d'actions agissent en ajoutant commentaires et explications, du moins veulent-ils faire croire.

En définitive, c'est quoi l'action en ce moment…..
Le rappel des règles de fonctionnement d'une association c'est de l'action passive mais utile.
L'annonce de la coupe de France et des équipes engagées c'est de l'action active, au passage, il eu été sympa de faire aussi une annonce sur le forum (lu par tous).
Le livret FFJD de l'action, là au moins un document pour la propagande du jeu.
Les autocollants FFJD de l'action pub pour le jeu de dames, c'est plutôt cool et utile.

Mais dans ce mini listing de l'action fédérale portée par les responsables demeurent une interrogation comment se porte l'action jeunes & école…..après 6 mois (voir plus).

D'autres actions en définitive existent mais dont le support fédéral du net n'a pas vocation à faire part, et c'est uniquement pour vivre mieux.

Je m'étonne de voir des troublions s'agiter sans mettre en avant leur capacité d'esprit fédéral.
A la lecture du mot du président, je cherche les provocateurs, imaginaires ou réels.
Ils ne sont pas nommés dans son sujet sur le Fonctionnement.
Faut-il voir ici le goût du faire peur?
Les bénévoles finiront par se lasser!
Ce lassé de quoi? Des attaques de la perfide agitation? C'est tout le sel de la démocratie d'avoir une opposition et non un parti unique. Il est fort utile d'avoir des penseurs libre et attaché à relever les faiblesses du pouvoir.
Quant aux personnes qui en définitive ont préféré ne pas s'engager plus, s'ils n'ont pas avant pu déterminer l'ampleur de la tâche, n'y a t-il pas ici matière à faiblesse du recruteur?

Peut-être fallait-il au bout du compte laisser se faire la dissolution sans se représenter?
Mettre tout le monde devant sa responsabilité et ainsi vivre mieux

Évidement mon post est provocateur et devrait redonner des couleurs et de l'audience à ce site si sympathique en définitive puisque reflet de notre société planétaire.


Signé VivreMieux

Par Pierre – le 21/12/11 à 14h16

.... mais sans aucune valeur puisqu anonyme....
Pierre Monnet (qui agit depuis vingt presque ans dans sa région pour la promotion du Jeu de Dames)

Par Pierre – le 21/12/11 à 14h17

"presque vingt ans"

Par VivreMieux – le 21/12/11 à 15h42

Bonjour Monsieur Pierre Monnet,

Certes mon pseudo est anonyme. Le fait de mettre une signature donne plus de valeur à un document, cela se conçoit du moins temps qu'ici le lecteur connaît le nom et prénom utilisé.

Pour le lecteur hors du milieu et qui ne prend pas le temps de consulter la liste des adhérents ou sympathisant du site, il s'avère probable que la signature Pierre Monnet soit aussi anonyme que VivreMieux.

A ce jeu, le pseudo VivreMieux est plus garant d'avoir affaire à un vrai anonyme.
Si la signature est de Pierre Monnet, l'illustre français à avoir fait en 1951 la rencontre des extraterrestres de Véga (http://sites.google.com/site/pierremonnetvega/Home), peut-on imaginer l'identité être celle du Pierre Monnet joueur de Jeu de dames. Ou bien, le signataire est-il un usurpateur d'identité?

Tâchons de laisser cela aux esprits simples. Oui la crédibilité d'un message anonyme est de moins importance que celle d'une personne connue. La pensée d'un individu est dixit la lecture sur le forum moins important que l'action.

Laisser en pointillé la phrase permet gentiment aussi d'inciter le lecteur à approfondir le message de l'anonyme vu son intérêt puisque l'on prend le temps de sous-entendre que le message est de peu de valeur.
Ah Monsieur Pierre Monnet vous êtes pratiquant des phrases courtes et interrogatives.
Je me permets de faire l'inverse. Être long, voir incohérent, et opposé dans mon écriture, c'est aussi très interrogatif.

Nous contribuons ainsi à mettre en avant les propos du Président de la fédération des joueurs de dames et lui octroyer une publicité fort utile pour accréditer ses propos.

Bon pour VivreMieux, il faut vivre cacher (ce n'est pas de moi).

Par Pierre – le 21/12/11 à 22h28

Je vous donne raison. C est long et incohérent.
Au plaisir
Pierre Monnet, celui qui a rencontré E.T. en 1951 à l âge de 40 ans...

Par Christophe – le 23/12/11 à 15h40

:-) :-)
Excellent Pierre !! Je ne te connaissais pas sous cet angle 'Ovni' !!!

Je croyais avoir perdu mon temps a lire le post de "VivreMieux", bourré de fautes d'orthographes, jusqu'à l'épisode OVNI. Là, j'ai trouvé ca rigolo :-)

Au plaisir de te revoir en face d'un damier Pierre, j'espere que tu ne me sortiras pas un coup d'extraterrestre.
Bien cordialement,
Christophe.

Par Pierre – le 23/12/11 à 17h35

Bonnes fêtes à toi Christophe. Cela dit, je pense que l intervention de Vivremieux partait malgré tout d un bon sentiment.
Amitiés
Pierre...

Par Christophe – le 23/12/11 à 20h02

Oui, bonnes fetes a tous !! Joyeux Noel et a bientot
Christophe